Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#110280 [quote="Val"]Je ne suis pas de ton avis Johnny, et je parle en connaissance de cause.
J'ai 18 ans, et l'été dernier je finissais mon stage de 2 mois en hôtellerie (dans le cadre d'un bac teh. dans ce domaine), mon lieu de stage m'a ensuite embauché pendant environ 1mois.
Je me suis réorienté au début de cette année dans un bac S, et bien je peux te dire que de côtoyer des gens dans le cadre d'un travail en hôtellerie te permet d'acquérir une grande aisance sociale.
Pour preuve, les personnes de ma classe n'ont aucune spontanéité, il faut presque leurs tenir la main pour entrer dans une boulangerie, quand je les vois aller parler à des inconnus je me demande comment leurs interlocuteurs font pour les entendre tellement leur voix est inaudible et empreinte de timidité. Comment se débrouilleront-ils le jour d'un oral ou il devront parler devant plusieurs personnes ?

Alors oui, pour moi travailler 2 ou même 1 mois en tant que serveur au contact des gens t'apportera plus que d'aller faire des photocopies dans une grosse boîte qui n'en à rien à foutre de toi.

Voilà, j'ai le même type d'exemple en tête. Entièrement d'accord donc.
By Jben
#110661 Personnellement, ça fait 5 années de suite (depuis ma majorité) que je fais un job d'été à chaque fois (l'année dernière aux USA !)

Ce que je peux conseiller, c'est de ne pas écouter tous ceux qui disent qu'il faut s'y prendre très à l'avance ou que sinon, c'est mort. Certes, ça aide, mais il y a moyen de trouver jusqu'en Juillet.

Cette année, j'ai trouvé le mien à la mi-juin. Bon au final, le travail était insupportable, et pour la première fois de toute ma "vie professionnelle" (je reste un étudiant) j'ai démissionné... pour en retrouver un hier.

Donc il ne faut pas abandonner et continuer de chercher. Ne pas trop se baser sur internet aussi, c'est un bon complément de recherche mais les employeurs préfèrent le contact réel pour ce genre de jobs.
By john dilinger
#110682 [quote="Jben"]Personnellement, ça fait 5 années de suite (depuis ma majorité) que je fais un job d'été à chaque fois (l'année dernière aux USA !)

Ce que je peux conseiller, c'est de ne pas écouter tous ceux qui disent qu'il faut s'y prendre très à l'avance ou que sinon, c'est mort. Certes, ça aide, mais il y a moyen de trouver jusqu'en Juillet.

Cette année, j'ai trouvé le mien à la mi-juin. Bon au final, le travail était insupportable, et pour la première fois de toute ma "vie professionnelle" (je reste un étudiant) j'ai démissionné... pour en retrouver un hier.

Donc il ne faut pas abandonner et continuer de chercher. Ne pas trop se baser sur internet aussi, c'est un bon complément de recherche mais les employeurs préfèrent le contact réel pour ce genre de jobs.

Ça m'intéresse.

Quel type de job ? Serveur, vendeur, ouvrier ?
Tu avais une expérience avant de postuler ?

J'ai bien dû demander à 10 patrons de café différents qui m'ont tous envoyer gentiment bouler à cause de mon manque (absence) d'expérience.
Je suis curieux de savoir comment tu t'y es pris.
By Jben
#110692 J'avoue que comme toi, ce secteur m'a toujours semblé très fermé aux gens inexpérimentés, donc je te conseille de chercher dans les services.

D'abord j'ai fait du classique : supermarché. Bon là, c'est un truc où il faut postuler tôt. L'année suivante les vendanges, et là je m'y suis pris vers mai (un désistement m'a permis de chopper le job). L'année d'après dans une chaîne de librairie et je m'y suis pris en juin : simple dépôt de CV. ! L'année dernière, c'est un peu à part car j'ai été aux USA pour faire un job d'été : c'est peu ou pas rentable, attention.
Enfin, cette année j'avais postulé dans une agence d'hôtes d'accueil (je peux te dire laquelle par MP, ils recrutent tout le temps et m'ont moi même pris à la mi-juin). Ils m'ont mis au service d'une banque. Cependant, le travail était chiant comme la mort (6h à glander), la responsable insupportable, j'ai donc préféré m'en aller. Mais là, je viens de retrouver dans une chaîne de kiosques, j'ai simplement demandé à un gérant qui m'a dit qu'il partait en vacances au mois d'août et qu'il cherchait un remplaçant. Il a transmis mon CV au siège et j'ai été pris... c'était à la toute fin juin !

Donc en gros, promène toi souvent avec un CV, vise les services et les commerces. Après, s'y prendre tôt est toujours un plus... mais il ne faut jamais baisser les bras (si tu tiens vraiment à ton job d'été s'entend, qui est un très bon moyen de bien commencer la rentrée lorsqu'on est étudiant)
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#110714 [quote="john dilinger"]
Quel type de job ? Serveur, vendeur, ouvrier ?
Tu avais une expérience avant de postuler ?

J'ai bien dû demander à 10 patrons de café différents qui m'ont tous envoyer gentiment bouler à cause de mon manque (absence) d'expérience.
Je suis curieux de savoir comment tu t'y es pris.

En ce moment, je travaille en aide de cuisine (mais pour les serveurs c'est à peu près pareil) et c'est très simple : pour débuter dans la restauration, il faut à mon avis soit tomber sur un patron très sympa (ou qui a absolument besoin de quelqu'un, autrement dit pas en plein centre-ville) qui acceptera de te « former » un peu au début (parce qu'il faut bien commencer quelque part, et si les patrons préfèrent des gens de métier, ils ont aussi été à ta place), soit y aller carrément au culot et mentir sur ton CV. Une fois la première expérience acquise, plus besoin de raconter des cracks...
Regarde dans ton entourage si tu n'as pas une connaissance (oncle, ami de tes parents, parents de tes amis...) qui cherche quelqu'un et pourrait t'embaucher : ce ne sera jamais idéal, mais ce sera toujours un début.
By john dilinger
#110902 J'avais oublié de te remercier pour le conseil Vala.

Effectivement, je pense que c'est la meilleure chose à faire, embellir la vérité au début.
Après tout, on a déjà tous servi une tasse de café à une connaissance qu'on recevait, ça fait une première expérience de serveur ! :lol:

Mais finalement, j'ai abandonné l'idée de la restauration pour cet été.
Je travaille par un organisme de cours particuliers, et je vais toucher plus que le smic mensuel en travaillant moins de 4h par jour. Donc pas de regrets ^^
By Jben
#110910 [quote="john dilinger"]J'avais oublié de te remercier pour le conseil Vala.

Effectivement, je pense que c'est la meilleure chose à faire, embellir la vérité au début.
Après tout, on a déjà tous servi une tasse de café à une connaissance qu'on recevait, ça fait une première expérience de serveur ! :lol:

Mais finalement, j'ai abandonné l'idée de la restauration pour cet été.
Je travaille par un organisme de cours particuliers, et je vais toucher plus que le smic mensuel en travaillant moins de 4h par jour. Donc pas de regrets ^^

Ah putain pas mal. Tu veux bien donner plus de détails ? Tu es à quel niveau d'études ? Malheureusement comme j'ai pas mal changé d'orientations je n'entre qu'en L3 à la rentrée alors que j'ai 22 ans, pas sûr que je sois "éligible" pour ces organismes.
By john dilinger
#110911 Jben => MP :wink: