Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Gin
#54572 Avec une bonne dose de discernement.

Mais voilà, c'est relativement simple à dire, mais c'est beaucoup plus obscure dès qu'il s'agit d'agir. Agir, c'est bien, encore faut-il savoir dans quelle direction aller.
Et quand on ne sait pas, on demande à celui qui sait.

Pour la petite histoire, je suis étudiant, j'ai peu de moyens financiers, j'habite en banlieue Parisienne ( 78 ) et je veux de l'argent. C'est l'été, je suis donc en vacance comme la plupart des étudiants.

J'ai décidé de chercher un Job d'été. Le truc, c'est que le choix est assez vaste. J'aimerai éviter le petit boulot d'été qui rend con, du style; classé des dossiers ou transporter des colis, etc.

Donc voilà, je crée ce petit topic pour qu'on puisse se partager les bons plans, les bonnes adresses, les bonnes idées (tout ça sur Paris, c'est mieux).

À vous.
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#54577 Je viens de lire le topic, j'ai rien trouvé d'intéressant. Je précise que ce que je recherche c'est surtout sur Paris (l'autre topic renvoit vers la Suisse et le Sud).

Outre le côté financier de la chose, ce qui m'intéresse aussi énormément c'est de faire des rencontre pour me créer un début de réseau (pro et pas axé séduction).

J'ai une idée fixe en tête, c'est de faire serveur dans un bar branché de la capitale (voir une boite de nuit). J'aimerai que ca se rapproche des milieux du genre, mode, lieux branchés, etc.

Je laisse donc ce topic ouvert. Ca peut être enrichissant pour tout le monde.
By Synh
#54578 En résumé, tu es un étudiant en vacance avec peu de sous et tu commences à te préoccuper des jobs d'été Fin Juillet. C'est Alpha ça?

C'est pas un bon plan que tu cherches mais un méga piston :)
By lolly
#54579 Un petit rappel des conseils de base pour la recherche d'un job d'étudiant ne fait jamais de mal :

1. Tu te prépares un bon CV, complet, concis, bien mis en page, avec une belle photo (couleur, récente et en rapport avec ce que tu démarches), une page et pas imprimé sur du papier pourri, de couleur ou même ligné ! (sisi, j'en ai déjà vu).

2. Tu fais le tour des lieux dans lesquels tu as envie de travailler et tu te présentes. Tu demandes à parler au responsable des embauches s'il n'est pas là, tu demandes quand il seras disponible ou les coordonnées après tu laisses un CV. Il faut avoir un peu de bon sens, on ne se présente pas pour postuler dans un resto entre 12h et 15h, personne n'aura le temps de s'occuper de toi.

Tu peux aussi directement envoyer un CV avec lettre de motivation. Mais par expérience, pour les jobs dans l'HORECA "branché", ça ne marche pas bien parce qu'il faut avoir de la gueule et de la tchatche surtout si tu n'as pas d'expérience et que c'est en te voyant qu'ils pourront s'en rendre compte.

3. Il faut faire très attention à la présentation, qu'elle soit en concordance avec la place que tu désires.

Enfin, je conseille à tout le monde de faire des jobs d'étudiant. C'est une excellente expérience et ça apprend un peu la vie...

Mon meilleur souvenir était au service promo d'un festival de théâtre (mais je suis passée par le stade ouvreuse pour en arriver là).

Le meilleur conseil à te donner est "bouge-toi".

ps : de fait, fin juillet, c'est quand même vraiment tard pour s'inquiéter...
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#54585 Je suis dans le même cas que Gin. Je viens de démissionner, et je n'ai que qques jours pour trouver un nouvel emploi...

Perso je te conseille les boites d'interim. J'étais inscris dans 3, que je viens de relancer aujourd'hui pour informer de ma disponibilité d'août. Maintenant se déplacer avec son ptit CV, c'est bien beau, mais pour l'avoir fait hier soir, c'est un peu tard...

A moins d'être chanceux, l'interim ou la distribution de prospectus et autres petits boulots semblent la meilleure (seule?) solution

PS: Vu la situation, si tu veux de l'argent, ne joue pas trop la fine bouche :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Yatre
#54586 [quote="Synh"]et tu commences à te préoccuper des jobs d'été Fin Juillet. C'est Alpha ça?
[quote="lolly"]fin juillet, c'est quand même vraiment tard pour s'inquiéter...

L'année dernière j'ai trouvé un job de serveur "polyvalent" du premier coup en cherchant en mi-mai (coup de chance ?) . Cette année j'ai été con et je n'ai pris mes recherches sérieusement que fin Juin. C'était donc perdu d'avance et tous les restaurants et bars m'ont simplement expliqué qu'ils étaient complets pour l'été.

Aussi, pour renseignement, j'aimerai savoir vers quelle période on doit commencer à déposer des candidatures, sur Paris...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#54587 [quote="Yatre"]

Aussi, pour renseignement, j'aimerai savoir vers quelle période on doit commencer à déposer des candidatures, sur Paris...

Merci !
Le plus tôt possible, c'est encore le mieux.
ByDropt
#54590 [quote="Gin"]J'aimerai éviter le petit boulot d'été qui rend con, du style; classé des dossiers ou transporter des colis, etc.

Le problème, c'est que déjà à mi-juillet, tu ne trouvera rien (mieux vaut s'y prendre au moins 2 mois à l'avance). Enfin tu peux toujours voir pour des travaux sur une ou deux semaines (dixit bouga sur les prospectus, etc..).

Et franchement, quand tu n'a aucune qualification et que tu est étudiant, tu prend la plupart du temps ce que l'on te propose (enfin, en retour de tes venues). Sans piston, c'est dur de se lancer dans un travail plus élitiste (et plus intéressant, mieux payé..).
Avatar de l’utilisateur
By moonwalkfan
#54599 J'ai été dans la même situation que toi, sauf que je me suis pris dès mars/avril. Comme ça, tu es sûr d'avoir un job d'été qui te convienne et te plaise. Pour cet été, c'est mort en tout cas.

En termes de revenu, tu trouveras difficilement plus que 10 euros de l'heure (net) pour ce genre de travaux, surtout si tu es sans qualification. J'ai donc finalement opté pour le travail de recruteur de donateurs (beau nom pour en fait dire que je suis dans la rue à aborder les gens toute la journée) au sein d'une ONG. Je pense que c'est un des jobs d'été les plus durs, j'en étais conscient dès le départ, mais en dépit de cela, c'est gratifiant, et surtout, tu fais de belles rencontres. Point plus important: des rencontres de tous horizons. Par exemple, j'ai une chasseuse de tête qui m'a demandé mon CV parce qu'elle trouvait que j'étais convaincant, et pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai gamé une jolie fille pendant une bonne demi-heure :wink: .
Bysipthejuice
#54619 tinkiet des tafs il y en a en ce moment
j'en ai vu passer une dizaine hier
[color=violet]
J'ai l'impression que, plus que l'argent, tu cherches une occupation pour rencontrer, dragouiller un peu, découvrir un peu la capitale, jme trompe?
Tu peux tenter tous les bars et clubs que tu croiseras, en prenant ces critères en compte:
-aies tjrs des cv sur toi
-déplace toi en personne, fais du charme, demande s'ils cherchent quelqu'un, reviens 1 sem après avoir postulé en pretextant passer ds le quartier.
-reste sur ta ligne de transport, évite les taffs à + d'1h de trajet
-joue les caméléons, adapte toi selon l'endroit et le poste visé: si c un bar d'hotel, en costard, coiffé bogoss classe, parle peu, d'une façon éduquée. Si c un rade, sois cool.
-adapte CV et LM selon l'endroit. Si tu postules au ParisParis t'as le droit d'écrire en fluo.
-sois précis dans ta demande: préfère "je recherche un emploi de commis de salle aux horaires du soir", que "j'aimerais trouver un job d'été dans un domaine branché, je suis disponible quand vous voulez"[/color]
ByDropt
#54625 [quote="moonwalkfan"]J'ai donc finalement opté pour le travail de recruteur de donateurs (beau nom pour en fait dire que je suis dans la rue à aborder les gens toute la journée) au sein d'une ONG. Je pense que c'est un des jobs d'été les plus durs, j'en étais conscient dès le départ, mais en dépit de cela, c'est gratifiant, et surtout, tu fais de belles rencontres. Point plus important: des rencontres de tous horizons. Par exemple, j'ai une chasseuse de tête qui m'a demandé mon CV parce qu'elle trouvait que j'étais convaincant, et pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai gamé une jolie fille pendant une bonne demi-heure :wink: .

d'ailleurs, hop (lien pour le job, au cas ou) :

[url]http://www.ongconseil.com/[/url]

J'ai fait un boulot dans le même genre, C'est long et quelquefois chiant, mais il y a parfois de belles interactions.
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#57813 Est ce que quelqu'un connait en moyenne la valeur du SMIC horaire pour un serveur en extra ?
By john dilinger
#109476 Je relance ce topic vu qu'il est inutile d'en créer un autre du même nom.

Je cherche un job d'été sur Paris pour le mois de juillet - uniquement.
A votre avis, dans quel secteur peut-on trouver le plus de places à l'heure actuelle ?

Je tenterais bien le secteur de la restauration mais je préfère mettre à profit mes compétences en enseignement (cours particuliers), informatique ou comptabilité si ça peu me rapporter plus.

Si vous avez vous-même des contacts qui ont besoin de bosseurs durant cette période, n'hésitez pas à m'envoyer un MP !
By Synchronn
#109478 J'espère que tu cherches pour la saison 2012 :)