Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Gorgon
#99883 J'ai eu deux entretien pour le même poste (ce qui est bon signe) mais je me suis trouvé mauvais au second. Existe-t-il un moyen de rattraper le coup ?
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#99902 Ouf, tu avances !

J'avais peur que tu transformes ce forum en soupape, et que la pression relâchée la locomotive n'avance plus. Sur la recherche d'emploi, je n'ai aucun conseil à te donner - j'ai lu ici quelques témoignages d'atelier dream job élogieux mais je ne l'ai pas suivi.

Concernant ton 2ème entretien : tu ne pourras jamais savoir (à moins de braquer la boîte) le retour qui est noté. Par contre tu peux bousiller ton 3ème entretien en essayant de "rattraper le coup".

En général, on ne juge jamais les candidats avant la fin d'une étape de recrutement*. Tous les intervenants notent leurs observations, qui sont ensuite recoupées. Fais ton prochain entretien comme le premier.

Une fois que tu auras terminé la série d'entretiens, fais un debriefing avec un pote. Je ne te ressors pas les vieux dictons de l'apprentissage par l'erreur.

* c'est pour cela qu'on vous dit sans vraiment mentir au début d'une mise en situation que vous n'êtes pas jugés. Vous êtes simplement observés.
By Synchronn
#99921 Bon courage.

J'éco un peu et je change de taf pour aller au soleil et à la mer. C'est pas évident comme situation.

Pas humain de vivre au Nord de la Loire.
By Gorgon
#100029 [quote="jazzitup"]Ouf, tu avances !

J'avais peur que tu transformes ce forum en soupape, et que la pression relâchée la locomotive n'avance plus. Sur la recherche d'emploi, je n'ai aucun conseil à te donner - j'ai lu ici quelques témoignages d'atelier dream job élogieux mais je ne l'ai pas suivi.

Hé oui, j'essaie de prendre conseil auprès de ce forum pour avancer justement, pas uniquement pour me défouler. Notamment tes conseils :wink:.
Pour ce qui est du dream job j'y pense, si d'ici quelques mois la situation n'avance pas je pense que ce serait un bon investissement.

[quote="Gorgon"]J'ai eu deux entretien pour le même poste (ce qui est bon signe) mais je me suis trouvé mauvais au second.

Comme quoi nous sommes parfois les plus mauvais juges de nos performances : j'ai un troisième entretien pour ce même poste. Croisons les doigts :)

[quote="Synchronn"]Bon courage.

J'éco un peu et je change de taf pour aller au soleil et à la mer. C'est pas évident comme situation.

Pas humain de vivre au Nord de la Loire.

Merci Synchronn. Et je ne te raconte pas ce que c'est que de vivre au nord de Paris :D
By Synchronn
#100299 Si tu te fais virer, tu touches l'ARE.
Si tu démissionnes, qued.

Après pour se faire virer, il y a surement des possibilités mais dans la configuration actuelle, il faut un sacré coup de sang car quand on a des difficultés à se faire entendre ou respecter, j'ai du mal à imaginer venir avec ses couilles sur le bureau et défoncer la hiérarchie.

Les motifs de licenciement....incompatibilité d'humeur peut être alors pour cela il faudrait s'absenter souvent, rien branler, ehhh thème à réfléchir.

Une fausse idée, voir mauvaise habitude française, un peu a l'image de l'échec vu comme une honte, se faire virer n'est pas négatif dans un CV, ça peut mettre en avant une personnalité originale, qui a le potentiel d'apporter beaucoup de choses. Un peu à l'image du chaos constructeur.
Avatar de l’utilisateur
By KayOne
#100302 [quote="Neoxys"]Est-il plus intéressant de démissionner ou de se faire virer ?

La seconde option n'est pas très gentleman mais tu as quelques primes non négligeables me semble t'il

Un bon compromis semble être la [url=http://www.lesjeudis.com/Article/CB-326-LA-RUPTURE-DU-CONTRAT-LE-DEPART-NEGOCIE/?cat=84]rupture de contrat par consentement mutuel[/url]. Elle ouvre le droit aux indemnités et assedic. La condition c'est de se mettre d'accord avec son boss pour qu'il vous vire de cette façon. Ce qui implique un minimum de bonne relations ou au moins du respect mutuel.

Perso je déconseille toutes les attitudes "pour se faire virer". Le monde est petit (et même très petit dans un domaine professionnel et dans une région donnée). Le négatif finira par se retourner contre vous. Et c'est inverse aux valeurs qu'on défend ici.

Un dernier point sur l'employeur, avant d'être l'enculé qui nous harcèle, c'est celui qui nous a donné notre chance quand on était en galère de taf. N'ayons pas la mémoire courte et traitons les gens avec honnêteté en les prévenant suffisamment tôt, et avec respect. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#100303 C'est le plus souvent un arrangement avec la direction.

Quand on souhaite de toute façon quitter une boîte, la qualité des rapports qu'on avait avec la hiérarchie change tout. Si tout se passe pour le mieux et que le départ n'est pas vu comme un conflit, tout est possible et on peut très bien demander un licenciement à l'amiable plutôt qu'une démission. Dans ce cas, on se met d'accord sur la prime de licenciement et surtout l'ex-salarié peut toucher le chômage, ce qui est déjà plus difficile quand on a démissionné.

À l'inverse, quand le départ ne se fait pas dans les meilleures conditions, l'entreprise ne voudra pas vous faciliter le départ et démissionner restera la seule option. C'est ce qui m'est arrivé par exemple, le n+2 n'approuvant pas mon départ il m'a clairement fait comprendre qu'il ne me filerait pas le moindre coup de pouce pour la suite.

Enfin dans un CV rien n'oblige à indiquer le motif et les conditions du départ. Quant aux personnalités originales et au chaos, en soit ça peut attirer autant que ça peut repousser. En fonction de l'argumentation qu'on donnera sur les choix pris pendant notre parcours, on séduira certaines personnes et on en effraiera d'autres, c'est ainsi.
Une personne qui montre qu'elle démissionne si le boulot ne lui plaît pas, qu'elle ne voit pas de soucis à négocier un licenciement et qu'elle connaît le code du travail sur le bout des doigts, ça n'excite pas systématiquement les recruteurs.

Une dernière chose même si ça devient du détail : s'absenter et ne rien branler n'est jamais le bon choix, déjà ça n'a absolument rien de responsable, ensuite rien n'oblige un employeur à virer quelqu'un qui ne vient pas bosser - rien ne l'oblige non plus à le payer, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#100314 [quote="Synchronn"]Une fausse idée, voir mauvaise habitude française, un peu a l'image de l'échec vu comme une honte, se faire virer n'est pas négatif dans un CV, ça peut mettre en avant une personnalité originale, qui a le potentiel d'apporter beaucoup de choses. Un peu à l'image du chaos constructeur.
J'ai bossé côté direction/recrutement en SSII et j'ai cherché du travail à plusieurs reprises et de ce que je connais les recruteurs sont très frileux et détestent les profils "chaotiques". Après on peut toujours rattraper le coup en entretien ou avec des points forts sur le CV, mais je doute fort que ça puisse jouer en la faveur d'un candidat.

Tiens puisque ça parle "quittage de boite", j'ai un ami qui quitte une grosse SSII française, il a négocié son licenciement et il part avec 9 mois de salaire soit environ 50ke. Well done !
By Synchronn
#100315 Chaos, j'aurais du dire, profil atypique.

Si l'on avait la folie de diviser le monde du travail en deux, tu aurais d'un coté les personnes qui appliquent les mécanismes/outils/méthodes/objectifs/ce que vous voulez, à l'image du contrôleur de gestion, de l'administratif pur et dur, du technicien...etc.

Et de l'autre des personnes qui insufflent un nouvel air, des créatifs, les marginaux car oui être en décalage avec son entreprise permet d'apporter des idées et concepts nouveaux.

Une personne qui se fait licencier est une personne qui n'était pas à sa place, en accord avec l'esprit de l'entreprise, une personne qui a pris des risques...bref effectivement, il y a milles et une raison de ce licenciement mais il ne faut pas que ce mot fasse immédiatement écho à quelque chose de négatif.

Pour faire un parallèle avec les thèmes d'actualité du site, à l'école tu as le type lambda qui va réviser comme un forcené en appliquant les directives scolaires et attendre sa note pour avoir l'impression d'avoir réussi. Et tu as des élèves plus pragmatiques, qui adaptent les rouages scolaire à leur vie/personnalité.

L'école est un parfait exemple de ce drame, ceux qui ont les meilleurs résultats à l'école ne sont pas ceux qui réussissent dans la vie. (attention je ne dis pas que l'école est inutile...c'est simplement que l'élève plus moyen aura développé des aptitudes et attitudes moins formatées. Si on compare ceux qui font des études et ceux qui n'en font pas vrai, il n'y a pas photo )
Modifié en dernier par Synchronn le Jeu Sep 30, 2010 2:32 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#100317 [quote]L'école est un parfait exemple de ce drame, ceux qui ont les meilleurs résultats à l'école ne sont pas ceux qui réussissent dans la vie

il y a de l'idée là dedans, a méditer...

A mon sens, les principes, règles, idées prônées par le système scolaire ne sont pas transposables au monde du travail ni dans une démarche de séduction.

La raison ?

Le système de valeur est différent, autrement dis, a action de vôtre part identique, la conséquence sera positive dans un cas et contre-productive dans l'autre.

Voilà comment je me met moi a la masturbation intellectuel... :?
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#100319 J'insiste sur le fait que les profils atypiques ne font pas rêver les entreprises, je suis parti en Australie deux ans, à mon retour j'ai senti que ça tiquait auprès des recruteurs parce que durant mon séjour à l'étranger j'étais sorti de la technique pour développer une activité commerciale sans aucun rapport avec mon domaine de compétences initial.

A moi ça m'apparaissait comme un gage de mes capacités d'adaptation et de mon ambition mais chez eux ça suscitait des interrogations quant à mes compétences techniques. Ils m'ont proposé un salaire de débutant, j'ai refusé, ensuite ils m'ont proposé un peu plus, j'ai encore refusé, finalement ils m'ont proposé un bon salaire et j'ai refusé pour continuer à travailler à mon compte, ça leur apprendra ;)

[quote="Synchronn"]L'école est un parfait exemple de ce drame, ceux qui ont les meilleurs résultats à l'école ne sont pas ceux qui réussissent dans la vie.
Je connais des gens qui étaient bons voire brillants à l'école et qui réussissent bien voire très bien dans la vie, j'en connais d'autres qui étaient des quiches à l'école et qui réussissent aussi, ça dépend de leur personnalité et de tout un tas de facteurs mais en règle générale je dirais que la réussite à l'école est un facteur de réussite ultérieure.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#100320 Tout à fait d'accord avec Iliad.

La tentation est grande de se dire que si l'ordre est différent entre les succès scolaires et les succès dans la vie, alors c'est qu'il est inversé. C'est un peu plus compliqué que ça, en réalité. Sans aller jusqu'à dire qu'il n'y a aucun lien entre la réussite à l'école (de bonnes notes) et la réussite dans la vie (notion déjà largement plus floue), ça peut toujours servir de savoir s'adapter aux règles quand il le faut.
Le talent est de savoir discriminer les situations où on peut sortir des cadres, de celles où on doit rester à l'intérieur (et briller davantage par la compétence et la technique).

Enfin, en fonction du domaine ou même simplement de la personnalité du recruteur, les profils atypiques peuvent être très bien ou très mal vus.
By doudou
#101013 gorgon :

Ne fait pas comme moi, c'est a dire ne la vend pas ! j'ai démissionner de mon ancien boulot pour en avoir un autre pensais-je ... eh bien en fait non, mon futur employeur ne voulait pas de moi.

du coup j'ai envoyé des CV a droite a gauche jusqu'au jour ou une boite me contacte (renault trucks défense) pour me proposer un contrat d'intérim pour 3 mois ; j'accepte sans broncher ; Je précise que j'habitais a bourg-en-bresse et que renault defense est a limoges (400 km tout juste), j'ai donc déménager pour finalement ne pas passer la période d'essai du contrat.

Puis l'intérim m'a trouver un boulot, très chiant (mais sur le coup j'avais oublié a quel point le travail a la chaîne est casse-couille). Donc j'en suis parti sans regret mais avec un GROS mensonge (je leur ai dit que j'allais suivre une formation a lyon). Et la, je projette de déménager effectivement sur lyon sans savoir ce qui m'attend la ba.

Tout ceçi en un mois ...

mais j'ai appris 3 choses (je sais pas si elles sont valables pour les autres mais pour moi c'est sur que oui !) :

-chercher un boulot est une activité a plein temps
-toujours regarder a 2 fois avant d'accepter un boulot
-savoir ce qu'on veux dans la vie, sinon vous finirez comme moi :wink:
By Synchronn
#101016 Si tu vas à Lyon, c'est que tu as des envies qui n'ont rien à voir avec le taf, donc c'est une très bonne chose.

Je ne vois pas le mal dans ton parcours, tu galères mais au moins tu as pris la décision d'agir.
By Gorgon
#101557 [quote="doudou"]mais j'ai appris 3 choses (je sais pas si elles sont valables pour les autres mais pour moi c'est sur que oui !) :

-chercher un boulot est une activité a plein temps
-toujours regarder a 2 fois avant d'accepter un boulot
-savoir ce qu'on veux dans la vie, sinon vous finirez comme moi :wink:

Je confirme, chercher un boulot est une activité à plein temps et qui demande beaucoup d'énergie. Conséquence : entre mon travail et ma recherche, peu de place pour le reste. Mais côté résultats ça stagne, malgré quelques entretiens. Mais je garde le moral :)
Et je me rends compte que je n'aime pas forcément ce que je fais, mais c'est tout ce que je sais faire.
Est ce que vous êtes nombreux à occuper un poste qui vous plais vraiment et dans lequel vous vous épanouissez ?