Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Gorgon
#99159 Bonjour,

Ma décision est prise : je vais quitter mon travail, car l'entreprise dans laquelle je bosse est du genre à broyer les gens et leur personnalité.
J'harpente donc depuis quelques semaines les sites d'offres d'emploi, prêt à démarrer une nouvelle aventure.
Ma question est sans doute idiote, mais j'aimerais avoir votre avis : dois-je démissionner une fois que j'aurais signé un nouveau contrat ailleurs, ou me dire que la vie est aussi une prise de risque, et tout envoyer voler en l'air ? Y-a-t-il parmi vous des personnes qui ont tout quitté du jour au lendemain, quitte à passer des longs mois difficiles sans aucune source de revenu ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#99162 Tout dépend de ton sentiment sur ta capacité à retrouver du boulot.

Perso, j'ai démissionné sans rien avoir derrière et j'ai même déménagé dans une autre ville avant de chercher du boulot. Mais j'ai la chance d'avoir un bagage de diplômes permettant ces quelques fantaisies - du moins j'ai l'impression de pouvoir trouver facilement du boulot.

Au final et contre toute attente, la difficulté est venue d'ailleurs. Autant moi j'étais assez tranquille sur mon avenir, bien qu'étant sans emploi et sans chômage (mais ça, c'était prévu), autant mes proches et notamment ma famille ont critiqué ma démarche et n'ont pas du tout approuvé ma façon de faire. Aussi parce que j'ai profité de cette période entre deux boulots pour ne pas bosser pendant quelques mois - luxe qu'on ne peut pas se permettre une fois qu'on a un contrat autour du cou. J'ai donc surtout lutté contre les a priori des autres, et pas contre une pénurie d'offres d'emplois.

Un dernier conseil, toujours quitter une boite dans de bonnes conditions. Mon employeur actuel m'a demandé les coordonnées de mon ancienne supérieure hiérarchique afin qu'elle leur envoie une lettre de recommandation. Ce n'est pas parce qu'on démissionne d'une entreprise (pour des raisons X ou Y) qu'il faut se fâcher avec les personnes qui y sont.
By Gorgon
#99163 Merci Elan pour ta réponse,

Pour ce qui est de retrouver du boulot, j'ai quelques années d'expérience et un master, mais la crise est arrivée et je vois bien que les offres d'emploi sont beaucoup moins nombreuses qu'il y a 5 ans.
Pour ce qui est de l'incompréhension des autres je sais que pas mal de personnes pourraient me critiquer, mais pas les personnes qui compent à savoir ma famille et mes vrais amis.
Enfin pour ce qui est de ma relation avec ma hierarchie je dois avouer que mon patron est le principal motif de ma démission, car il est agressif et un peu fou sur les bords, mais j'ai pu garder un bon relationnel avec lui. Je pense qu'il sera le premier surpris lors de ma démission. Mais il est rancunier et jaloux, si on lui demande une lettre de recommandation il se fera un malin plaisir de ressortir mes anciens "dossiers" lorsque j'étais encore sans expérience et que j'ai fait quelques erreurs.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#99166 C'est plus facile de chercher du travail quand tu es encore en emploi.

D'autant plus que si tu démissionnes, ton patron aura beau jeu de dire qu'il était sur le point de te virer.

Si tu tiens le coup le temps de rebondir, une référence négative sera interprétée avec beaucoup plus de recul par ton futur employeur - ils sont parfaitement conscients que ton ancien patron peut se venger par ce biais.

Je ne peux pas te répondre sur une question importante : comment motiver ton changement d'emploi face à ton nouvel employeur sans dire ou laisser entendre trop fort que ton patron est un trouduc (1).

(1) Terme technique : http://www.amazon.com/Asshole-Rule-Civi ... 0446526568
Avatar de l’utilisateur
By The Scientist
#99173 Je te conseille de démissioner une fois que tu auras trouver ton nouveau job. Déjà car, comme l'a dit Jazzitup, c'est beaucoup plus facile d'en trouver un lorsque tu es encore dans le circuit. Et, seconde raison, qui est à mon sens la plus importante, ça te donne un véritable pouvoir de négociation (salaire, horaires, gestion des congés/récup, etc) lorsque tu seras en face du recruteur, puisque tu n'es pas soumis à un quelconque impératif financier. Si ton futur employeur voit en toi l'homme idéal pour le job qu'il propose, il devra se plier à tes conditions : tu es libre, sans contrainte et sans pression. Sans compter que psychologiquement, tu seras aussi beaucoup plus décontracté dans ta recherche et dans ta façon de gérer les entretiens.

Dans le cas inverse, si tu démissionnes avant de trouver, même tu as un peu d'argent de côté et que les premiers mois tu pourras te permettre de négocier, il va arriver un moment où tu devras accepter un job qui ne te plait peut-être pas totalement, simplement parce qu'il te faudra remplir ton frigo. La démission d'un job qui ne te plait que moyennement actuellement pourrait t'entraîner vers un job qui te conviendrait encore moins.

Un dernier truc : fais les choses dans les règles. N'arrive pas un beau matin avec une lettre de démission à déposer sur le bureau de ton boss. Amène le sujet avant, dit lui que t'es rentré en contact avec une boîte dont le job t'intéresse, que tu hésites parce que t'es attaché à cette entreprise, blablabla. Vas-y en douceur, cordialement, et fait en sorte de laisser une bonne image lors de ton départ. On sait jamais comment les choses peuvent tourner dans le futur.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#99186 En ayant autre chose derrière ou non, les bonnes relations avec l'ancien employeur sont vitales - je ne peux que confirmer le post du dessus, une démission ça n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe ou alors ça a le même goût pour celui qui en fait les frais. Tes collègues et ton chef devraient savoir que c'est pas le pied pour toi.
À titre d'exemple, ça faisait 6 mois que je disais m'ennuyer ferme et que je trouvais qu'on me mettait sur des projets sans intérêt.

Du coup le jour où tu passes la porte du directeur pour lui demander l'air évasif "à qui je dois adresser ma lettre de dém' ? " il n'est qu'à moitié surpris et les relations n'en sont que meilleures.

Après, je suis d'accord qu'un type qui n'a pas encore démissionné fait sans doute moins peur au futur employeur que quelqu'un qui avoue l'air de rien avoir tout plaqué pour se faire une nouvelle vie. Sortir des clous rien qu'un peu c'est déjà se fermer des portes - et s'en ouvrir d'autres.
By Gorgon
#99217 [quote="jazzitup"]Je ne peux pas te répondre sur une question importante : comment motiver ton changement d'emploi face à ton nouvel employeur sans dire ou laisser entendre trop fort que ton patron est un trouduc (1).

En fait j'ai déjà eu un entretien, et j'ai plutôt joué la carte de celui qui voulait évoluer dans un contexte où aucune évolution ne m'était permise. Mais je n'ai pas avoué que la raison principale était mon patron.

[quote="The Scientist"]La démission d'un job qui ne te plait que moyennement actuellement pourrait t'entraîner vers un job qui te conviendrait encore moins.

Je me disais que la démission pourrait me dégager du temps pour chercher, faire les salons, appeller les éventuels recruteurs. Mais ce n'est peut être pas une bonne idée.

[quote="The Scientist"]Un dernier truc : fais les choses dans les règles. N'arrive pas un beau matin avec une lettre de démission à déposer sur le bureau de ton boss. Amène le sujet avant, dit lui que t'es rentré en contact avec une boîte dont le job t'intéresse, que tu hésites parce que t'es attaché à cette entreprise, blablabla. Vas-y en douceur, cordialement, et fait en sorte de laisser une bonne image lors de ton départ. On sait jamais comment les choses peuvent tourner dans le futur.

C'est un peu comme ça que je voulais agir, venir le matin avec ma lettre sans qu'il ne se doute de rien avant. Mais ton idée me plait beaucoup.

[quote="Elan"]Après, je suis d'accord qu'un type qui n'a pas encore démissionné fait sans doute moins peur au futur employeur que quelqu'un qui avoue l'air de rien avoir tout plaqué pour se faire une nouvelle vie. Sortir des clous rien qu'un peu c'est déjà se fermer des portes - et s'en ouvrir d'autres.

Je suis persuadé qu'une éventuelle démission de ma part ne lui fait pas peur : il pense que c'est la dernière chose que je puisse faire. Du coup il se permet parfois de faire de petites « menaces » dans ce sens pour me faire peur... Ce qui ne marche plus biensûr.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#99228 [quote="Gorgon"]Je suis persuadé qu'une éventuelle démission de ma part ne lui fait pas peur : il pense que c'est la dernière chose que je puisse faire. Du coup il se permet parfois de faire de petites « menaces » dans ce sens pour me faire peur... Ce qui ne marche plus biensûr.Je parlais bien du futur employeur qui peut ne pas être à l'aise face à quelqu'un qui a déjà démissionné. J'ai été boulé d'une offre pour ce motif.

Dans cette situation, ce n'est pas le fait d'être sans emploi qui fait peur, mais bien la posture même de démission sans rien derrière : c'est une posture non conventionnelle, or dans la plupart des milieux on préfère les gens conventionnels qui ne vont pas faire de vagues et se comporter comme on l'attend.

Pour reprendre le vocabulaire de la séduction, chercher du boulot avant de démissionner c'est normal. Se barrer (en bons termes), vivre quelques mois sans bosser puis reprendre une activité, c'est bizarre. Certains milieux n'aiment pas le bizarre, surtout quand c'est un employé qui l'est.

Pour reprendre ton post : ne démissionne pas du jour au lendemain et reste en bons termes. Après, tu as presque autant de temps pour trouver du boulot, que tu en aies déjà un, ou non. Le choix de la démission avant/après avoir trouvé un futur job, trouve son origine ailleurs.
ByEquus
#99229 Au fait, t'as un préavis de combien de mois ?
By Gorgon
#99464 [quote="Elan"]Pour reprendre le vocabulaire de la séduction, chercher du boulot avant de démissionner c'est normal. Se barrer (en bons termes), vivre quelques mois sans bosser puis reprendre une activité, c'est bizarre. Certains milieux n'aiment pas le bizarre, surtout quand c'est un employé qui l'est.

J'avais oublié l'importance de la normalité en séduction comme dans la vie, merci pour le rappel.
Je vais suivre ton conseil, prendre sur moi et attendre qu'un entretien aboutisse.

[quote="Equus"]Au fait, t'as un préavis de combien de mois ?

3 mois :(
By Synchronn
#99466 Je suis curieux.

Comment abordes-tu chaque matin à l'approche de ton boulot et de tes collègues si tu ne te sens pas si bien que ça dans ces locaux?
Tu gères ça comment? Ne l'ayant jamais vécu, ça doit être assez infernal. Le dimanche soir en te couchant, l'esprit doit chauffer.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#99508 À mon avis une grande majorité des gens ne vont pas au boulot le cœur chantant.
Donc ça n'est pas si invivable que ça, ou peut-être que nous avons une haute résistance au fait de s'ennuyer toute la journée.

Ceci dit, il peut arriver à tout le monde de s'apercevoir que son boulot ne lui correspond pas. Dans cette situation, certains restent et attendent en espérant que ça change, d'autres comme Gorgon prennent la bonne posture, et cherchent autre chose.

Quand on voit certains cadres sortis des plus grandes écoles subir leur vie professionnelle pendant plusieurs années, ça rend perplexe sur la capacité de chacun à se prendre en main.
By Gorgon
#99538 [quote="Synchronn"]Je suis curieux.

Comment abordes-tu chaque matin à l'approche de ton boulot et de tes collègues si tu ne te sens pas si bien que ça dans ces locaux?
Tu gères ça comment? Ne l'ayant jamais vécu, ça doit être assez infernal. Le dimanche soir en te couchant, l'esprit doit chauffer.

Le soir ça va, jusqu'au coucher tout va bien. Mais longtemps j'avais une grosse boule au ventre le matin, je me réveillais une heure avant mon réveil et je cogitais.
Lorsqu'on est dans ce genre d'entreprise on a du mal à prendre du recul et on pense que c'est normal. Puis un jour ça a fait tilt. Depuis plus de stress : au mieux je trouverais ailleurs, au pire je me ferais virer. Que du bon en somme :lol:
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#99540 [quote]au mieux... au pire je me ferais virer

C'est justement pas bon. C'est une invitation à la passivité, plutôt qu'à prendre ton destin en main. Tu commences à t'en foutre, c'est très mauvais signe.

Imagine-toi chercher un emploi, après avoir été licencié : c'est plus facile maintenant.

Un seul conseil : fais une première action ce soir vers ton changement d'emploi.
By Gorgon
#99542 [quote="jazzitup"][quote]au mieux... au pire je me ferais virer

C'est justement pas bon. C'est une invitation à la passivité, plutôt qu'à prendre ton destin en main. Tu commences à t'en foutre, c'est très mauvais signe.

Imagine-toi chercher un emploi, après avoir été licencié : c'est plus facile maintenant.

Un seul conseil : fais une première action ce soir vers ton changement d'emploi.

Non mais je ne cherche pas le licenciement, mais je n'ai plus envie de m'investir, ça va finir par lasser.
Quel type d'action ? J'ai envoyé 3 lettres de motivation hier et une ce soir par exemple. De ce type ?