Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Hinox
#110787 Bonjour,

Quand on parle séduction, et quand j'aborde ce thème ainsi que ce site auprès des quelques personnes célibataire et donc pouvant être intéressé par la méthode Spike j’entends souvent les mêmes réponses.

"Ouais mais j'ai regardé c'est beaucoup trop cher ce truc, tu dépense 100 euros pour écouter quelqu'un parler et plus de 1000 euros pour apprendre à t'habiller. Sans parler du temps que ça prend devant le miroir pour perfectionner le tout, avec ce temps perdu t'aurai déjà trouvé une copine !"

Parfums, achat des vêtements et leurs entretient, montres et accessoires, produits d’entretient du visage, la musculation et la pratique du sport vivement conseillé ici, le théâtre, les séminaires. Il faut avouer que si on englobe le tout ça a un certain coût (Mais comme le dit si bien Spike, ce qui est gratuit n'a aucune valeur)

Un français moyen vivant du SMIC s'il veut devenir plus séduisant devra faire impasse sur toutes autres choses comportant loisirs et hobbies néfaste pour lui ou pas pour se concentrer sur lui même.

Mais est ce que c'est vraiment bénéfique pour lui ? Car je veux bien comprendre que le Lifestyle est une partie intégrante de la méthode Spike mais elle demande beaucoup de temps et d'investissement.

Encore on sera tous d'accord pour dire que la société de consommation c'est mal. Mais pour autant, est ce que tout miser sur ses interactions sociale et son mode de vie est un bon choix ?

[color=red]Edit: mis le texte dans une police de dimensions normales[/color]
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#110794 Tu parle essentiellement du coût que représente l'amélioration de soi, mais, a l'inverse, quel est le coût du raisonnement opposé, rester dans ce que j'appelle la médiocrité, en tout cas, le statu-quo, l'inverse du développement personnel ?
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#110798 Le "développement personnel" a un coût parce que c'est un concept de marketing.

La plupart des gens vivent très bien sans avoir recours à ce concept, ils font des essais, des erreurs et corrigent leur parcours sans être omnibulés par un modèle à atteindre qui justifierait de dépenser des fortunes.

La plupart des gens se trouvent une compagne, fondent une famille.. À mon avis c'est un gros piège de se dire que parce qu'on investit dans le dév perso, on aura une vie meilleure que les autres. Les vies ne se comparent pas entre elles, quand elles s'entrecroisent c'est déjà pas mal.

Le "lifestyle" est partie prenante de la société de consommation : dès lors qu'on vous dit qu'un truc est bon pour vous et que ceux qui ne l'achètent pas sont des cons, on devrait se douter de quelque chose. Ceci dit, comme tous les biens de consommation on peut heureusement être satisfait de sa démarche et se dire qu'on a fait le bon choix en achetant du dév perso.

Pour finir, les vêtements et les sorties peuvent très bien être bon marché, une fois qu'on s'est un peu exercé l'œil. J'ai largement diminué mon budget fringues depuis plusieurs années, après avoir acheté quelques pièces un peu chères que je garde alors que j'ai davantage de retours sur ma chemise Printemps et mon pantalon Springfield. J'ai une cargaison de Levi's achetés aux US à $20 le futal, rien à voir avec les fortunes en denim qui peuvent se balader ici ou là.

De même pour les sorties, il y a des tonnes de flyers et sites web qui recensent les bons plans, enfin rien n'empêche de participer soi-même à une activité artistique et devenir une sortie en soi ;)
By Synchronn
#110799 Je trouve qu'investir sur soi est la meilleure façon de dépenser son argent.

Qu'un smicard dépense son argent pour se sentir beau, propre et sain est merveilleux même s'il doit brider d'autres parties de sa vie.

Ce qui me flingue perso, c'est le mec qui va faire attention a ses fringues et sa voiture mais ne prends pas soin de sa santé. Celui qui mange bio et bien mais fume ou s'epoxe des heures au soleil. Celui qui claque 500 euros dans un truc inutile et vit chez ses parents.
Qui s'endette ou vende un rein pour s'acheter un ipoud!

Le lifestyle avant tout doit passer par la case raison et l'on doit savoir faire des choix en fonction de ses possibles.
Avatar de l’utilisateur
By Le_Sorcier_Allumette
#110801 Très bonne intervention d'Elan.

Il y a en gros deux faces au développement personnel: la première, où l'on essaie de régler ses problèmes, de changer ce qui nous empêche d'avancer. C'est une démarche personnelle, et chacun a ses objectifs et ses façons de faire. Il s'agit de réflechir aux problèmes et trouver une solution, qui peut être un coach, thérapeute, etc...L'autre face, c'est celle où on ne réflechit pas et où on cherche à devenir parfait, le plus complet possible, en pensant que quand on le sera, alors tout sera facile. C'est cette face qui conduit à l'accumulation de savoir inutile, et contribue à accentuer les problèmes d'estime de soi en faisant chercher toujours plus loin une hypothétique perfection.

Effectivement, tu n'as pas besoin d'une garde-robe à 2000 euros pour trouver une copine, comme tu n'as pas besoin d'un séminaire sur chaque sujet. C'est à chacun de réflechir à ses objectifs, d'où il part et de voir ce qui peut l'aider.

Bref, faut réflechir. :D
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#110848 [quote="Hinox"]Bonjour,

Quand on parle séduction, et quand j'aborde ce thème ainsi que ce site auprès des quelques personnes célibataire et donc pouvant être intéressé par la méthode Spike j’entends souvent les mêmes réponses.

"Ouais mais j'ai regardé c'est beaucoup trop cher ce truc, tu dépense 100 euros pour écouter quelqu'un parler et plus de 1000 euros pour apprendre à t'habiller. Sans parler du temps que ça prend devant le miroir pour perfectionner le tout, avec ce temps perdu t'aurai déjà trouvé une copine !"

Parfums, achat des vêtements et leurs entretient, montres et accessoires, produits d’entretient du visage, la musculation et la pratique du sport vivement conseillé ici, le théâtre, les séminaires. Il faut avouer que si on englobe le tout ça a un certain coût (Mais comme le dit si bien Spike, ce qui est gratuit n'a aucune valeur)

Un français moyen vivant du SMIC s'il veut devenir plus séduisant devra faire impasse sur toutes autres choses comportant loisirs et hobbies néfaste pour lui ou pas pour se concentrer sur lui même.

Mais est ce que c'est vraiment bénéfique pour lui ? Car je veux bien comprendre que le Lifestyle est une partie intégrante de la méthode Spike mais elle demande beaucoup de temps et d'investissement.

Encore on sera tous d'accord pour dire que la société de consommation c'est mal. Mais pour autant, est ce que tout miser sur ses interactions sociale et son mode de vie est un bon choix ?

[color=red]Edit: mis le texte dans une police de dimensions normales[/color]

http://www.spikeseduction.com/forum/une ... t7823.html
By Piano
#110884 Tu devrais peut-être aussi écouter les personnes qui se sont lancées avec Stéphane et qui sont contentes, histoire d'être objectif.

Mes relookings ont été salvateurs et j'ai une bonne garde-robe valide pour un petit bout de temps encore, mais ce que j'en retiens le plus c'est que j'ai maintenant des repères pour choisir tout seul mes fringues. C'est un vrai plaisir de se lancer tout seul dans les boutiques, peut-être en faisant moins bien que Stéphane, mais en faisant infiniment mieux qu'avant. C'est un vrai plaisir de commencer à filtrer la qualité et l'adéquation des fringues à mon physique dans les boutiques. C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur le vêtement avec ma copine et lui dire instantanément "laisse tomber" avant même qu'elle ne l'ai enfilée ou "tu dois la prendre" quand on fait les boutiques pour elle. Et elle ne se fringue pas n'importe comment, j'ai affaire à une fétichiste du vêtement !

Ce que je veux dire, c'est que dans tous les domaines, faire appel à un expert permet de te donner de bonnes bases sur lesquelles tu peux apprendre après, et intégrer ça dans tes connaissances. Le but pour moi est de devenir et non pas d'avoir. Il est facile d'avoir une copine ; avoir une copine belle, intelligente et saine et surtout tenir la route sur le temps c'est déjà beaucoup plus dur.

Investir sur soi peut se faire de différentes façons, dans différents domaines. A toi de voir lequel est prioritaire. Si tu ne sens pas fréquemment des regards féminins sur toi c'est probablement ton look.

Bien sûr il faut être attentif car le développement personnel est tellement à la mode sur toutes ses déclinaisons. Il faut filtrer les charlatans. Mais aussi se demander si on veut une réponse toute cuite ou si on veut entrer dans un processus d'apprentissage. Devenir ou avoir (temporairement)...
By Piano
#110885 Petit complément à ma réponse : investir sur soi mais aussi sur les autres en qui on croit... Rien de pire que de se croire le plus important du monde, on vit dans l'ère du "MOI, MOI, MOI" et ça peut être un vrai poison.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#110893 Je crois que tu poses mal la question.

Mais ce n'est pas étonnant, ni inintéressant de le remarquer, parce que c'est assez général ici. La démarche spikienne étant fondée sur l'idée du développement personnel et de l'amélioration de soi-même, afin de devenir séduisant et attirant, contrairement à d'autres approches plus tournés vers les techniques, comme la communauté FTS ou les trucs de Mystery. (Au demeurant, au passage ces derniers insistent aussi sur l'importance du développement personnel, mais bon. Restons dans la caricature pour un instant).

Le problème dans cette affaire est que ceux qui comprennent les choses comme tu les comprends (et c'est très fréquent ici), se lancent dans un développement de soi qui n'est pas un développement pour soi. Il est marrant de constater, par exemple, que tu associes le fait de faire du sport à une démarche de séduction. Normalement, on devrait faire du sport avant tout et simplement parce que c'est bien pour soi, non pour exciter des minettes. Parce que c'est bon pour son propre physique et son mental.

Stéphane, il me semble, présente la chose de manière plus subtile (cf. La séduction n'est pas un pot de peinture ...): l'idée clé (je viens d'écouter l'entretien XIII.mp3, qui trainait dans mes fichiers et que je n'avais pas encore écouté) est que l'on ne cherche pas des femmes pour atteindre le bonheur, mais c'est le bonheur (je dirais le "bien-être" plus généralement) qui est un préalable à la séduction.

Si on travaille son propre développement personnel simplement pour attirer des gens, ça n'a rien d'un travail sur le fond. Si tu lis Nietzsche, fais de la muscu, multiplies tes contacts facebook pour apparaitre plus "social-proved", bah tu ne sors pas d'une logique dans laquelle tu es esclave de ton rapport aux autres. Autant aller draguer dans la rue, ça va plus vite (et je n'ai rien contre, moi-même, je trouve ça très marrant).
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#110895 Malgré tout il faut dire que la différence est subtile : quel motivations il y a changer ? pour soi ou pour les autres ?

D'un autre côté, est ce que parce que l'on décide de changer en partie pour autrui on fait une erreur, pas forcément, on vit en société et s'adapter aux contextes, personnes peut parfois être nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#110896 [quote="TANZAN"]Malgré tout il faut dire que la différence est subtile : quel motivations il y a changer ? pour soi ou pour les autres ?
Pour être plus heureux peut-être??
Avatar de l’utilisateur
By kero
#110898 [quote="TANZAN"]Malgré tout il faut dire que la différence est subtile : quel motivations il y a changer ? pour soi ou pour les autres ?

D'un autre côté, est ce que parce que l'on décide de changer en partie pour autrui on fait une erreur, pas forcément, on vit en société et s'adapter aux contextes, personnes peut parfois être nécessaire.

Pour avoir une vie intéressante ? Pour se sentir bien et être bien dans sa peau/avec soi même ? Pour profiter/découvrir des plaisirs/intérêts qui ne résument pas au cul ou à la popularité ?

La différence est subtile, mais c'est justement, cette petite nuance fait toute la différence.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#110900 L'envie de changer intervient souvent quand une émotion sans précédente nous touche, quand après des années de végétation, on accepte enfin de voir la vérité en face (que l'on a eu une vie par défaut), et que l'on se décide de passer à l'action pour prendre le contrôle de son existence (ce qui n'était pas le cas avant). C'est ça changer.

Pour y arriver, il faut accepter la vérité, et surtout douter de soi, c a d se remettre en cause, mais en même temps croire en soi (car sinon, comment penser que l'on soit capable de réussir (à changer) et donc capable d'agir ? )

Ce processus demande tous les efforts du monde, dont l'oseille. Faut pas rêver, ceux qui me disent qu'ils arrivent à changer du tout au tout gratuitement, c'est juste de la naïveté. Ne serait-ce qu'une garde-robe nouvelle, un abonnement en salle de sport, des produits de beauté, ça coûte cher. Mais au-delà de l'argent, se bouger le cul, c'est ce qui coûte le plus cher du monde.
Ce qui me fait rire (il y a pas très longtemps, j'étais comme ça en même temps), c'est les mecs qui disent que claquer 300 euro pour un atelier séduction, c'est de la bêtise. A côté de ça, ces mêmes gars vont claquer la même somme en 5 samedis de discothèque (60 euro la bouteille de vodka par semaine, j'en connais...). C'est sûr, les gars s'amusent, même parfois ils se tapent des filles (moches), mais le pb est que leurs amantes sont moches (mais ils se voilent la face à ce sujet), et qu'ils ont tous un job qui les emmerdent (et donc qu'is font par défaut).

En gros, c'est du noyage de frustration dans l'amusement et la quantité. Mais c'est sûr, c'est hard de se retrousser les manches, de galérer pendant 6 mois voire plus (présent !), c'est tellement plus facile de se bourrer la gueule, fumer des joints et se taper des filles moches.

Il y a un film qui raconte bien l'histoire d'un mec qui a réussi à changer : We own the Night (La nuit nous appartient, en francais), avec Joaquin Phoenix.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#110901 Ah j'oubliais, pour répondre à la question-titre du sujet : on ne dépense jamais trop sur soi-même, on dépense juste mal.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#110904 [quote="Transcendantal"]Ce qui me fait rire (il y a pas très longtemps, j'étais comme ça en même temps), c'est les mecs qui disent que claquer 300 euro pour un atelier séduction, c'est de la bêtise. A côté de ça, ces mêmes gars vont claquer la même somme en 5 samedis de discothèque (60 euro la bouteille de vodka par semaine, j'en connais...). C'est sûr, les gars s'amusent, même parfois ils se tapent des filles (moches), mais le pb est que leurs amantes sont moches (mais ils se voilent la face à ce sujet), et qu'ils ont tous un job qui les emmerdent (et donc qu'is font par défaut).

Mmh ... Et comment peux-tu affirmer si péremptoirement que parmi eux il n'y en a aucun qui choppe de jolies filles ? Il y en a beaucoup, qui choppent, et n'ont jamais fait d'ateliers. Au passage, je n'ai jamais payé une bouteille de vodka en boîte, et pourtant, si l'envie m'en prenait, je vois pas où serait le problème.

Ton message transpire d'aigritude, cher Transcendantal.

On peut fumer des joints et chopper des jolies filles, tu sais :) Le monde n'est pas tout noir/tout blanc. Le monde ne se partage pas entre winners qui paient 300€ un ateliers, et pauvres loosers qui ne feront jamais rien mieux que chopper les restes de fin de soirée ;)