- Jeu Jan 08, 2015 12:29 am
Franchement il y a beaucoup d'âneries dites sur ces vêtements. La plupart des gens en France portent ce genre de veste et en n'ont absolument pas besoin. Ce n'est pas du tout pareil ici au Canada.
Il existe plusieurs gammes. Disons que les vestes qui ont fait la réputation se portent à partir de -5°c et encore c'est trop chaud. Au-dessus vous aller cuire tellement c'est chaud. Il existe 2 ou 3 nouveaux modèles en tissus respirant mais ils ne sont pas donnés.
La plupart des gens ne réfléchissent qu'au modèle court Chilliwack sans comprendre que ce sont des vêtements bien plus techniques qu'il n'y parait. Il faut les choisir soigneusement sachant que tous ne sont pas égaux.
- Bien regarder l'indice thermique et prendre un 3, 4 ou 5.
- La coupe court du Chiliwack est la pire. Je ne parle pas de l'esthétique mais de la fonction. Elle ne protège pas le base du dos voire un peu des fesses. Vous allez vous geler très rapidement. C'était fait pour les pilotes artic qui doivent avoir de la mobilité dans leur siège. Il faut que la veste tombe en dessous de la taille ou mieux encore protège une partie des jambes. C'est la garantie de ne pas avoir froid. Dans tous les cas il faudra avoir un bas isolé. Certain dispose d'une jupe intérieure pour encore plus cerner la chaleur et limiter les infiltrations de neige.
- La présence de poches est un plus. Vous pourrez y mettre vos mitaines, votre tuque, le tube quand vous rentrerez dans un magasin surchauffé. Assurance de ne rien perdre et ne pas avoir les mains encombrées.
- La présence d'une fourrure n'est pas pour faire class. Cela apporte un vrai plus lors des grands vents et procure une barrière thermique autour du visage. La vraie fourrure sous la masse de neige ne tombe pas. Elle sèche très vite. Si elle est amovible c'est encore mieux.
Ici au Canada, évidemment il y a les jeunes qui portent les Chilliwack pour faire mode comme ailleurs et les autres qui ont réfléchis d'abord à leur confort.
- Les femmes portent majoritairement les modèles : Trillium, Kegsington et Victoria
- Les hommes portent : Chateau, Langford, Expédition, Résolute
En tenant compte de cela vous investirez votre argent correctement. Il parait que c'est cher... Pas tant que cela si pour vous le confort est important. A -30 voire -40°c, vous serez bien comptant d'avoir une CG fiable car c'est une question de survie par ces températures extrêmes.
Je dispose de plusieurs vestes CG et j'ai pu voir les avantages et inconvénients en fonction de mes critères. je les utilise en fonction de la température et du contexte (ville, autre). A vous de trouver la veste qui convient en fonction de vos critères.
Avoir une CG et des mitaines pourries ne sert à rien car vous allez avoir froid aux mains puis aux bras assez rapidement. Donc il faut acheter de vrais gants (CG par exemple mais il y en a d'autres...) qui montent au dessus ou sont capables de se glisser dans la manche pour éviter les ponts thermiques.
Voilà, si vous n'aller pas côtoyer des températures froides voire extrêmes quotidiennement, ces vêtements ne vous serviront à rien si ce n'est la frime. De l'argent fichu en l'air. Prendre plutôt des NF, Columbia qui ont aussi d'excellents produits moins cher. C'est sûr c'est moins class, pas de logo sur le côté.
En Europe, à Paris en particulier, quand on en voit une c'est assimilé comme un signe extérieur de richesse. Ici c'est très banal et personne ne reluque votre veste. Aucun risque de se faire dépouiller.
CG est malin et a pondu une gamme légère pour adresser les personnes n'ayant pas de besoin en vêtements grands froid. business is business... Le modèle Lodge répond bien à ce besoin. Il est sympa si on aime les boudins.