Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Léo
#172874 Allez, essayons d'être pragmatique :

[quote] je suis en couple depuis maintenant plus de 5 mois

+

[quote]Nous vivons ensemble dans le même appartement.

Je ne sais pas dans quel manuel scolaire tu as lu ça, mais ça déjà un mauvais départ... On ne se met pas en ménage au bout de 5 mois de relation !


[quote]Mon problème ne se situe pas là : je ressens depuis quelques temps une envie de séduire, de draguer d'autres filles. Envie qui se fait parfois pressante, et tambourine dans ma tête.
J'ai d'abord refoulé ça au fond de moi en me traitant d'imbécile, et puis c'est revenu encore plus fort.

J'en éprouve un fort sentiment de culpabilité, je me fais honte en fait... Et je ne sais pas du tout comment gérer ça...
Pour l'instant je me contrôle, mais j'ai vraiment peur de finir par faire une connerie, de me brûler les ailes et de blesser ma copine. Ce que je ne souhaite absolument pas, car j'ai des sentiments très forts pour elle, et je le sais.

Quel est votre sentiment à ce sujet ? Avez-vous déjà connu ça ?

Etant donné le début de ton message, tout semble beaucoup trop accéléré dans ta relation, y compris sa notion intrinsèque de couple justement. Il semblerait que tu ne te sois posé à aucun moment la question de pourquoi étais-tu avec cette fille ? Formiez-vous un couple ? Y-a-t-il eu, à un moment donné une conversation réelle sur les "termes du contrat" qui vous liait ?

Les questions qui surgissent en toi proviennent d'un terreau qui n'est pas celui du couple, mais de celui qui a voulu créer une zone de confort à toute vitesse sans prendre conscience, au niveau émotionnel et "contractuel" ce que ça impliquait.

Timing timing timing...
By chum
#172879 +1 avec Leo sur la mise en couple trop rapide et le fait que les doutes sur le fait d'avoir fait le bon choix surviennent liés à l'absence de décision réfléchie de se mettre en couple.

Sanspseudo, ca fait 2-3 réponses que tu fais en aide perso, où je me dis que tu transposes directement ta vision féminine sur le cas du mec. Or les 2 ne sont pas égaux, et ne réagissent pas de la même façon.

[quote="sanspseudo"]Peut-être aussi un manque de confiance en soi ? Peur de ne plus plaire ?

Ca c'est beaucoup plus la fille qui ressent ça, notamment avec les années qui passent, car sa démarche de séduction se résume à s'appreter et attendre que les mecs viennent l'aborder en soirée, d'où l'envie de vérifier qu'elle plait toujours.

Un mec normal (pas mannequin/célébrité) n'a pas cette peur de ne plus plaire car à physique égal, il ne génère pas autant d'attraction chez une fille que l'inverse. Du coup, il n'a pas peur de ne PLUS plaire, il y a beaucoup moins de pression liée au temps qui passe.

Un mec ne peut pas faire comme une fille, il ne peut pas se poser en soirée et attendre. Il doit être entreprenant pour séduire une fille. Et donc un mec séduisant au sens qu'il sait s'y prendre pour séduire une fille n'a justement pas cette envie d'aller voir ailleurs / de tromper quand il est en couple, car 1) il a choisit la fille avec qui il est en relation 2) il sait que si ça se termine, il pourra en trouver une autre, donc il ne va pas sauter sur la moindre opportunité.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#172882 [quote="sanspseudo"]Un manque de confiance en soi ?

[quote="sanspseudo"]Peur de ne plus plaire ?

Ca me fait penser mot pour mot à ce qu'on lit sur les unes des magazines féminins.. C'est navrant.
By sanspseudo
#172884 Bah désolée pour ma vision féminine. En même temps... je suis une femme.
En plus c'était plutôt une question que je posais et non une affirmation.

A part l'histoire des magazines féminins (vision tristement masculine des femmes) que je ne lis pas du tout préférant nettement investir dans un spirou ou un fluide glacial, la réponse donnée est intéressante.
Mais bon, il n'empêche que ca arrive que certains hommes essaient de se prouver quelques choses en étant séducteur à outrance.
Il suffit de voir certaines réponses donnée sur mon sujet : " c'est juste pour flatter son ego de séducteur"
Je me trompe peut-être mais quand on veut se flatter son égo, c'est qu'on a déjà un problème avec celui-ci non ?

Je ne dis pas pour autant qu'il en est question pour l'auteur du sujet mais c'est juste une hypothèse émise.

Et puis il faut arrêter ces clichés homme/femme. Nous avons peut-être globalement une façon différente de fonctionner mais avant tout on est 7 milliards d'êtres humains différents, avec notre mode culturel, avec nos faiblesses et nos problèmes intérieurs.
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#172886 Oui mais ca c'est aussi un gros cliché : "on est tous differents" la realité c'est qu'on a tous des comportements plus ou moins devinables, previsibles...sinon pas de psychologie pas de sociologie ;)
By sanspseudo
#172889 [quote="Don diego de la vega"]Oui mais ca c'est aussi un gros cliché : "on est tous differents" la realité c'est qu'on a tous des comportements plus ou moins devinables, previsibles...sinon pas de psychologie pas de sociologie ;)

Oui il y a peut-être une tendance général mais bon, il y a quand même une multitude de personnalités et de comportements divers (sinon nous serions tous des robots et on se ferait bien chier). :wink:
By Simon
#172891 [quote="sanspseudo"]

Et puis il faut arrêter ces clichés homme/femme. Nous avons peut-être globalement une façon différente de fonctionner mais avant tout on est 7 milliards d'êtres humains différents, avec notre mode culturel, avec nos faiblesses et nos problèmes intérieurs.

Du très lourd :D
By sanspseudo
#172892 [quote="Paperangel"]Euh bon, si je dois résumer votre propos :

Je me suis mis en couple trop rapidement (ce qui est vrai), j'ai peur de ne plus plaire, je ne suis pas séduisant et en plus je souffre d'un manque de confiance en moi, ce qui me pousse à aller voir ailleurs ?

C'etait une question, pas une affirmation.
By sanspseudo
#172893 [quote="Simon"][quote="sanspseudo"]

Et puis il faut arrêter ces clichés homme/femme. Nous avons peut-être globalement une façon différente de fonctionner mais avant tout on est 7 milliards d'êtres humains différents, avec notre mode culturel, avec nos faiblesses et nos problèmes intérieurs.

Du très lourd :D

Oui ? Et ? argumente un minimum tout de même.
By jazzitup_
#172895 Des fois, il y a rien à comprendre, c'est l'appel de la nature®. C'est une manie de la presse féminine de vouloir trouver un ressort psychologique à tout.

Oui, tu peux être heureux, complètement satisfait avec ta copine, et avoir envie d'une autre femme.

A toi de voir comment composer avec ça: près de la moitié des hommes ont une aventure dans le dos de leur femme, une très petite minorité décident d'une relation non-exclusive, d'autres canalisent cette envie de séduire en socialisant d'une autre manière (organisation de soirées, coacher ses amis, être vendeur dans son activité pro).

Je t'encourage par contre à ne pas jouer au petit saint avec ta copine, du style "les autres filles n'existent pas". Par exemple, si elle te surprend en train de reluquer une autre femme, assume d'avoir trouvé une autre femme séduisante,. N'oublie pas cependant de la rassurer sur le choix que tu as fait.

***

Autre aspect, développé dans le séminaire "l'amant idéal": quel est ta sensation quand ta copine se fait reluquer par d'autres hommes ? si tu n'as pas vécu cette situation, écoute le séminaire, et sors un peu plus avec elle, en grand apprêtement.
By jazzitup_
#172896 [quote]J'ai d'abord refoulé ça au fond de moi en me traitant d'imbécile, et puis c'est revenu encore plus fort.

J'en éprouve un fort sentiment de culpabilité, je me fais honte en fait... Et je ne sais pas du tout comment gérer ça...


Paradoxe du "on rencontre souvent sa destinée par les chemins qu'on prend pour l'éviter" (C) Jean de la Fontaine

Vieux reste de morale chrétienne que de diaboliser le désir. SI tu cherches un autre point de vue, lis "The Drowned Book, Ecstatic and Earthy Reflections of Bahauddin" en anglais. En français, tu peux consulter les quelques pages du "Traité de l'abandon" d'Alexandre Jollien qui en traitent.

En résumé: c'est un immense bonheur de désirer les femmes. C'est d'ailleurs la même aspiration qui te porte vers l'art, vers l'accomplissement de soi, vers Dieu (pour Bahauddin). Avoir du désir ne signifie pas qu'il faille le refouler, ou bien agir dessus, simplement l'apprécier pour ce qu'il est.

Difficile à résumer: je t'encourage à emprunter les références que j'ai mentionnées.
By chum
#172898 [quote="sanspseudo"]Bah désolée pour ma vision féminine. En même temps... je suis une femme.
En plus c'était plutôt une question que je posais et non une affirmation.

Faut pas le prendre mal, j'ai remarqué ça dans tes réponses, et j'essaie simplement de te dire que ta vision est biaisée de ce fait (tout comme la notre est biaisée quand on essaie de se mettre à la place d'une fille).

Du coup, quand tu essaies de te mettre à la place du mec, ça colle pas. Par contre, quand tu essaies de te mettre à la place de la fille comme tu l'as fait sur le sujet de Yann hier je crois, c'est intéressant à lire.

[quote="sanspseudo"]Mais bon, il n'empêche que ca arrive que certains hommes essaient de se prouver quelques choses en étant séducteur à outrance.

On peut toujours trouver des exceptions, mais globalement les gens ont des fonctionnements relativement similaires (homme comme femme). Résultat, quand quelqu'un fait une demande d'aide perso, on commence en général par chercher ce qui est commun à tout le monde, avant d'envisager des hypothèses qui sortent du cadre.
By sanspseudo
#172899 Je pense que tout le monde aime séduire quelques part. (séduire n'est pas draguer)
Séduire ne veut pas dire tromper et ce n'est pas un mal d'avoir un côté charmeur et il n'y a pas de quoi culpabiliser.
Du moment qu'on ne joue pas avec les sentiments des autres.

D'ailleurs l'auteur a dit qu'il avait envie de séduire, pas de tromper sa copine. (je me trompe ?)
By sanspseudo
#172901 [quote="chum"][quote="sanspseudo"]Bah désolée pour ma vision féminine. En même temps... je suis une femme.
En plus c'était plutôt une question que je posais et non une affirmation.

Faut pas le prendre mal, j'ai remarqué ça dans tes réponses, et j'essaie simplement de te dire que ta vision est biaisée de ce fait (tout comme la notre est biaisée quand on essaie de se mettre à la place d'une fille).

Du coup, quand tu essaies de te mettre à la place du mec, ça colle pas. Par contre, quand tu essaies de te mettre à la place de la fille comme tu l'as fait sur le sujet de Yann hier je crois, c'est intéressant à lire.

[quote="sanspseudo"]Mais bon, il n'empêche que ca arrive que certains hommes essaient de se prouver quelques choses en étant séducteur à outrance.

On peut toujours trouver des exceptions, mais globalement les gens ont des fonctionnements relativement similaires (homme comme femme). Résultat, quand quelqu'un fait une demande d'aide perso, on commence en général par chercher ce qui est commun à tout le monde, avant d'envisager des hypothèses qui sortent du cadre.

Je ne le prend pas mal du tout car je n'ai ressenti aucune agressivité dans ton message :-)
ok je comprend mieux ton point de vue et ce n'est pas faux.