- Jeu Juin 07, 2012 1:10 am
[quote="Elan"]La Suisse est un paradis fiscal
L'award de la plus grosse connerie du poste.
La Suisse n'est pas un paradis fiscal; Déjà, parce-qu'elle n'est pas sur la liste des paradis fiscaux. Ensuite, parce-que c'est un pays de 7 millions d'habitants, avec des prestations sociales très complètes... Et tout ce qui caractérise un pays à part entière. Les autres sont des enfers fiscaux, nuance. La Suisse, arrive à faire mieux, avec moins. Et j'en parle maintenant, ca évitera à ce poste de subir d'autres conneries, en rien les cantons profitent de la place financière. Leurs revenus sont exclusivement fiscaux. La moyenne d'imposition en Suisse est autours de 35-40%. Vachement paradisiaque, dis donc. C'est cool d'avoir des banques, la France en a aussi,... Bin c'est pareil en Suisse. Elles payent leur impôt comme tout le monde et ca s'arrête la. Leur contribution à l'économie et à la population est assez insignifiante.
Un paradis fiscal, c'est des microbouts de territoire (ou de villes, Singapour...
) à la législation très particulières, qui en général se caractérisent par une population extrèmement faible, ce qui leur permets d'avoir un impôt inexistant ou ridicule (Monaco, zéro impôt par exemple). Le fait que tu cites l'exemple de la Suisse montre le lavage de cerveau que subit la France, car des paradis fiscaux en Europe, il y en a, des vrai... Et c'est pas la Suisse. Mais plutôt les Bermudes ou les Iles vierges britanniques. C'est vrai, c'est moins populiste, de citer les Bermudes que la vilaine Suisse
[quote="Elan"]la Norvège et le Moyen-Orient ont du pétrole, les autres sont en plein développement, leur situation est sans doute très chouette mais ils ne jouent, selon moi, pas dans la même catégorie.
Bin je sais pas, t'as dit
"Par ailleurs, tous les pays vont dans le mur et à peu près au même rythme." Donc je sais pas, je dois la prendre comment cette phrase? "Tout les pays", sauf la moitié de la planète en faite?
[quote]Je ne suis pas certain que le débat sur le fait de partir vivre à l'étranger soit de l'ordre de la macroéconomie.
Ma lecture c'est plutôt "
les raisons qui pousseraient les entrepreneurs à envisager de partir à l'étranger". Et ces raisons là, sont de l'ordre macroéconomiques (et aussi politiques, la politique déterminant la macroéconomie).
[quote]Par ailleurs la notion même de charge pour la société est virtuelle, ça dépend de ce qu'on compte. Les entreprises sont bourrées de charges aussi, à la limite tout ce qui n'est pas ingénieur ou autre support à de l'innovation et de la valeur ajoutée c'est de la charge et du subalterne.
Ca n'a rien avoir. Une entreprise (saine), fait du chiffre. On s'en fout comment, elle en fait. Et chaque année, elle en fait plus. C'est la croissance (ou alors, elle fait faillite). Bien sur qu'elle a des charges, je vois juste pas le rapport.
Ce qui est tellement déterminant (et beaucoup ne le réalisent pas), c'est que l'économie d'un pays pour ne pas s'autodétruire, doit gonfler chaque année. Et pour gonfler, il n'y a pas 36 solutions: Innovation + gain de productivité. Or, le tissu économique d'un pays, ce sont les PME. C'est bien pour ca que les propos de TMO apparaissent si déplacés.
[quote]Réciproquement, les chercheurs fonctionnaires sont peut-être autre chose qu'une charge, ou les médecins, ou les profs, enfin ça se compte pas si facilement que ça.
D'un point de vue économique, si, ca se compte aussi facilement que ca. D'un point de vue moral, c'est différent, en effet, le médecin va permettre à l'entrepreneur d'être en bonne santé et donc, celui-ci va innover et créer des emplois. La, on est dans l'effet papillon.
[quote]Qui est le plus un poids mort de l'économie entre un banquier suisse, un chômeur, et un employé de la Poste, j'en sais fichtre rien.
C'est facile. Il n'y en a qu'un seul qui d'une année sur l'autre participe à la croissance (ou à la crise hein
): Le banquier Suisse. Blague à part, c'est le seul qui est un vecteur potentielle de création de richesse (ce fameux: faire plus que l'année dernière). (A moins que la poste devienne privatisé...
)