Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Tgaud
#27528 J'ai failli me tuer trois fois en portant mes nouvelles chaussures sans patin.
Ca glisse d'avantage qu'un ski.. et dans les escalier...
vous etes sur qu'il faut attendre avant de les poser?
By Alessandro
#27544 Je l'ai fait tout de suite en ce qui me concerne. et comme dit P.B..
By Cep
#27553 Oui il est tres important d'attendre avant de poser le patin.

L'idéal est de les porter normalement pendant 1 mois afin d'user un peu la semelle. La vendeuse de chez Bowen m'a dit que sans cela le cuir risquait de craquer avec le temps.
By Tgaud
#27559 cest pour "tasser" la semelle apparemment.
By Abd
#27561 [quote="Cep"]Oui il est tres important d'attendre avant de poser le patin.

L'idéal est de les porter normalement pendant 1 mois afin d'user un peu la semelle. La vendeuse de chez Bowen m'a dit que sans cela le cuir risquait de craquer avec le temps.
Ce n'est pas ce que m'a dit le bottier. De plus, souvent sur ce type de chaussures cousues, entre la couture et la semelle il n'y a que peu de marge (parfois la coutures est visible, on peut s'en rendre compte). Si la semelle est usée, lorsque le cordonnier la ponse pour poser le patin, il risque d'abimer la couture.
Avec l'image ci-dessous on comprend tout de suite. C'est vrai aussi lorsque la couture n'est pas visible.
[img]http://www-lil.univ-littoral.fr/~collet/chaussures/Emling-Guyot.jpg[/img]

Mieux vaut poser tout de suite, ou juste après quelques ports. On évite aussi ainsi que la semelle prenne l'humidité qui fait craquer le cuir.
By P. B.
#27573 [quote="Tgaud"]cest pour "tasser" la semelle apparemment.

A mon sens, elle se tasse indépendamment de la présence ou de l'absence d'un patin.
By Cep
#27585 Abd je n'ai pas dit de les porter intensivement , juste de les usés légerement. J'ai plusieurs paires de chaussures donc quand je dis de les porter 1 mois minimum cela revient a les porter 1 semaine tous les jours lorsque l'on a 4 paires de chaussures ;)
By Abd
#27604 Ok Cep, mais ça ne changera pas grand chose. Tasser le cuir n'est utile que pour ceux qui désirent poser un fer.
By LaCravate
#27646 Bonjour à tous.

J'ai un petit problème avec mes chaussures. C'est une paire que je viens d'acheter chez Bocage pour 150€ ( donc des chaussures pas tip top, mais je les trouve très belles ). Je les ai mises quatres jours pour l'instant. Le pied gauche va très bien, merci, mais le pied droit par contre me semble se dégrader à vive allure! Pourtant j'ai une démarche tout à fait normale, c'est bien la première fois que je rencontre ce problème.

Le problème c'est que sur la chaussure droite, les plis d'aisance semble abimer le cuir.

Pied gauche normal :

[img]http://img141.imageshack.us/img141/5122/dscn0203eg9.jpg[/img]

Pied gauche "plié" :

[img]http://img141.imageshack.us/img141/220/dscn0204of9.jpg[/img]

Pied droit normal :

[img]http://img260.imageshack.us/img260/3260/dscn0205nk5.jpg[/img]

Pied droit "plié" :

[img]http://img260.imageshack.us/img260/6433/dscn0206ja3.jpg[/img]

Comme vous pouvez le voir, alors que sur le pied gauche les plis sont plutôt "diffus", sur le pied droit en revanche ils sont très marqués, à la limite de "casser" le cuir.

Comment faire? J'ai essayé de charger un peu en cirage à l'endroit des plis en pensant "assouplir" le cuir et rendre les plis moins marqués, mais rien n'y fait.

J'ai peur qu'a terme, la chaussure droite soit vraiment très abimée. Le pire c'est que j'ai une espèce d'apréhension à plier le pied droit trop fortement, ce qui non seulement me donne une démarche débile, mais en plus me donne des ampoules :D

Quelqu'un a un tuyau?
By LaCravate
#27648 Biensûr! Je lis le forum assiduement ;-)
By P. B.
#27650 [quote="LaCravate"] Comme vous pouvez le voir, alors que sur le pied gauche les plis sont plutôt "diffus", sur le pied droit en revanche ils sont très marqués, à la limite de "casser" le cuir.

Comment faire? J'ai essayé de charger un peu en cirage à l'endroit des plis en pensant "assouplir" le cuir et rendre les plis moins marqués, mais rien n'y fait.

J'ai peur qu'a terme, la chaussure droite soit vraiment très abimée. Le pire c'est que j'ai une espèce d'apréhension à plier le pied droit trop fortement, ce qui non seulement me donne une démarche débile, mais en plus me donne des ampoules :D

Quelqu'un a un tuyau?

Ce phénomène n'a rien d'extraordinaire. Tes pieds ne se plient pas tout à fait de la même manière, le cuir de chaque chaussure est peut-être différent en terme de qualité, etc.

Ce n'est pas en chargeant en cirage que tu vas résoudre le problème, bien au contraire !
Ce qu'il te faut, c'est graisser le cuir, et particulièrement aux plis d'aisance, par exemple avec du baume Renapur. Les plis seront toujours aussi marqués, mais le cuir ne craquera pas.
By Teimour
#27673 PB a dit:
ce qu'il te faut, c'est graisser le cuir, et particulièrement aux plis d'aisance, par exemple avec du baume Renapur.

Tiens PB, j'applique systématiquement le baume Renapur sur mes chaussures en cuir (c'est même l'unique produit que j'utilise avec mes chaussures grises (comment, j'aurais aussi pu mélanger du cirage blanc et noir? :arrow: )
Pourrais-tu me dire comment tu associes le cirage et l'application de ce très bon produit?
By TK_AK
#27685 En théorie il faut alterner cremage et cirage, le cirage est le plus fréquent, un cremage tous les 3 cirages, c'est en tout cas ce que m'a dit un grand bottier parisien et je le crois, et ça marche ( ! ).

Et oui le cremage étant plus gras et nourrissant que le cirage il sera plus à même de t'aider, mais je crains que la faute soit au cuir (souvent on utilise un cuir un peu plastifié de nos jours, plus brillant : pas besoin de glacage, mais plus craquant).
By P. B.
#27701 [quote="Teimour"] Tiens PB, j'applique systématiquement le baume Renapur sur mes chaussures en cuir (c'est même l'unique produit que j'utilise avec mes chaussures grises (comment, j'aurais aussi pu mélanger du cirage blanc et noir? :arrow: )
Pourrais-tu me dire comment tu associes le cirage et l'application de ce très bon produit?

Un crémage, et deux à tois cirages. Mais au niveau des plis d'aisance, je crème plus fréquemment.