- Dim Juil 22, 2012 4:33 pm
#124356
Dans "About a son", bien avant la génération internet, Kurt Cobain emploie ce terme à maintes reprises pour désigner les marginaux , les anormaux, ceux qui se prennent des tartes dans la cour de l'école, typiquement les types avec qui il voulait être ami.
- Dim Juil 22, 2012 8:35 pm
#124359
[quote="UnfixedCat"]Dans "About a son", bien avant la génération internet, Kurt Cobain emploie ce terme à maintes reprises pour désigner les marginaux , les anormaux, ceux qui se prennent des tartes dans la cour de l'école, typiquement les types avec qui il voulait être ami.
Là, Cobain désigne autre chose: les divers, les singuliers. Les gamins qui ont une sensibilité trahissant les aspirations de la populace. Untel se passionne pour la poésie, untel pour l'astronomie etc...et se font insulter de baltringue.
Nabokov:
[quote]La couleur d’un credo, d’une cravate, des yeux, des pensées, des manières, des propos, est assurée de rencontrer quelque part dans le temps ou dans l’espace l’hostilité fatale d’une populace qui hait cette teinte particulière. Et plus l’individu est brillant, plus il est près du bûcher. Etranger rime toujours avec danger. Le doux prophète, l’enchanteur dans sa grotte, l’artiste révolté, l’écolier différent des autres, tous partagent le même péril sacré.
Ce sujet est un bon exemple pour mettre en garde ceux qu'ils veulent fixer les mots, leurs attribuer un sens définitif. Alors que les mots voyagent et expriment des réalités diverses, mais l'esprit demeure.
Animal nous dit qu'il désigne, à l'origine, les fous. Mais un gamin de 12 ans qui lit de la poésie, c'est un fou, un malade pour le reste de sa classe.
Et un homme qui pense qu'en lisant 30 articles il va devenir un séducteur, il est vraiment fou, enfantin.