- Sam Fév 23, 2013 6:40 pm
#131474
Bon, puisqu'apparemment je te tenais pas compte des conseils et que je continuais de pleurnicher dans mon coin, j'ai relu attentivement vos réponses et je les ai méditées.
En est sorti un bon gros pâté que je vous met en dessous.
C'est plus une réflexion pour moi. Cela peut vous intéresser mais c'est.....volumineux.
En fait, j'analyse la situation, puis je définis les comportements que je peux adopter.
Ce qu'a dit BelAmant m'a aussi fait tilter : "elle te plait trop par rapport à ce qu'elle devrait".
Je me suis demandé pourquoi, et j'ai trouvé. J'vais pas vous le mettre parce que du coup c'est de la psycho à deux balles.
L'idée, c'est simplement que je suis relativement en manque, ce qui fait que je ne veux pas rater mon coup (trop rare d'avoir une occasion). Donc je prends chaque opportunité comme une chance inouïe. Classique, jusque la.
La où ça devient dément c'est que je refuse de sortir avec quelqu'un qui ne me correspond pas. Par exemple, je ne supporte pas les filles méchantes, égoïstes ou pessimistes. D'où le fait que je refuse d'apprendre à connaître la fille : parce qu'il y a un risque que je découvre qu'elle ne me convient pas.
Et ça entrerait en conflit avec le fait que je ne veux pas rater mon coup.
Parce que si je me rends compte que la fille qui est intéressée (ce qui est rare dans ma tête) ne me corresponds pas, je ne sortirais pas avec elle. Ce qui serait synonyme de "rater mon coup". Même si c'est moi qui choisis de ne pas sortir avec elle.
Le plus comique c'est que les filles intéressées ne manquent pas, mais comme je conclu assez peu à cause de ce mécanisme digne d'un skyzophrène bipolaire, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup. Et donc quand il y en a une qui l'est...
Et donc, au lieu de faire connaissance et de découvrir si la fille est bien pour moi, je l'idéalise et la transforme, dans mon esprit, en la fille parfaite que je cherche. Ce qui fait qu'au final, je ne conclu avec aucune fille.
J'ai le sentiment que je délire.
[color=#FF0000]
Pourquoi m’engager directement dans une logique de séduction serait néfaste :[/color]
J’ai bien réfléchis et je me suis dit que m’engager dans une stratégie de séduction (cf « comment draguer à la fac ») serait illogique. Ce serait me conforter dans l’obsession.
OBJECTIVEMENT : cette fille ne peut pas me plaire. Je ne la connais pas. Il n’y a donc aucun motif SAIN pour lequel je devrais vouloir la séduire. Me décider à la séduire, à tout mettre en œuvre pour la « pécho » serait rester à la merci de l’obsession et m’enfoncer encore plus dedans. Ce qui peut me plaire chez « elle » est la personne que j’ai fabriqué de toutes pièces en apposant sur son corps des qualités qu’elle n’a pas et des fantasmes.
Je pense qu’il me faut repartir de zéro, tirer un trait sur le chemin que l’obsession m’a fait parcourir et emprunter la voie normale, la voie saine. Je ne peux pas décider de la séduire : je ne la connais pas, je ne suis pas attiré par elle.
On décide de séduire une femme parce qu’on a des motifs de la faire : on aime sa personnalité, elle est musicienne et on aime ça, elle a fait preuve de qualités qu’on apprécie.
Décider de la séduire reviendrait donc à accepter qu’elle a des qualités qui me plaisent.
Or, je n’en sais rien.
Si je décidais de la séduire, les motifs seraient donc les fantasmes qui ont donnés naissance à l’obsession « amoureuse ». Ce serait donc donner crédit à l’obsession et y croire.
Non seulement ça n’a aucune chance de marcher, mais en plus, si ça marchait, je serais malheureux car en couple avec quelqu’un qui ne me plaît pas vraiment. A moins de maintenir l’illusion, mais je doute que ça soit possible.
Si je veux la séduire alors il faut que je trouve des motifs réels de le faire. Si ça se trouve, elle a des défauts que je ne supporte pas et n’a aucune qualité susceptible de me plaire.
Dans mon cas, y’a rien objectivement qui justifierait mon envie de la séduire. J’la connais pas, donc je ne peux pas vouloir la séduire elle.
Tenter de la séduire malgré tout , ce serait m’avouer qu’elle a des qualités qui m’ont poussé à vouloir la séduire, à justifier mon envie de la séduire. Ce serait m’avouer qu’il y a quelque chose chez elle qui me plaît.
Et quelles seraient alors ces qualités ? Eh bien, les seules que je « connaisse » : les fantasmes et les qualités que je lui ai apposés !
A ce moment la, c’est un plongeon dans l’obsession, l’illusion, la frustration, la peine et la souffrance. !
[color=#FF0000]Analyse de la situation présente : [/color]
Je ne connais pas cette fille. Il ne peut donc pas y avoir attirance.
Cependant, ma perception erronée de la réalité me fait envisager cette fille comme un objet sacro-saint et sacralisé.
Non seulement cette perception que j’ai m’empêche de la séduire mais en plus me pourrit la vie.
L’attirance que je ressens pour elle, ainsi que l’envie de la séduire, sont factices.
Dictées par un délire mental malsain qui s’est développé sur un terreau fertile de solitude, elles me poussent à adopter un comportement irrationnel envers elle, envers moi-même et même envers d’autres gens (éviter de manger avec les gens de ma classe parce qu’elle mange avec eux, rester dans mon coin sans parler à personne à la pause parce qu’elle parle aux gens de ma classe, ne pas aborder cette jolie brune qui me fait des œillades (après tout, j’ai déjà trouvé la fille qu’il me faut !), négliger mes études et mes passions, etc.).
En bref : je me perds, ma vie est centrée autour d’elle et plus autour de moi, de mes objectifs, de mon épanouissement.
[color=#FF0000]Comportements qu’il m’est possible d’adopter : [/color]
[color=#008040]- Le sous-homme :[/color]
Je tais mes désirs et fuis la situation présente. Je décide de l’éviter, d’essayer de ne pas y penser.
Je la raye de ma vie afin de ne pas souffrir.
Le problème avec ce comportement est qu’une fois tout ça refoulé, la frustration fera son apparition et cela me rendra encore plus mal qu’avant.
Une composante d’action est, quoi qu’il arrive, nécessaire. Je ne peux pas ignorer ce que je ressens, bien que ce soit malsain.
A la base, il y a une attirance. Physique, si j’y réfléchis objectivement.
Par-dessus, j’ai plaqué des motifs inventés, des qualités que je lui prête sans vraiment savoir si elle les possède.
A la base, j’étais intéressé. C’était « elle à l’air pas mal, why not ? ». Mais l’inaction, la solitude relative dans laquelle je me trouve et l’idéalisation ont donné à cela des proportions inimaginables.
Mais à la base, j’étais curieux. Et ne pas agir pour obtenir ce que l’on veut est malsain.
Reste à savoir comment agir : [color=#008000]- L’obsédé (terme juste) fou furieux :[/color]
J’ai l’impression que l’attirance est réciproque, que c’est le grand amour. Que si je ne fais rien, je vais rater cette occasion merveilleuse, unique.
Comportement : je fonce vers elle, je balance des tas et des tas de techniques de séduction, je lui fais du rentre dedans.
[color=#008040]
- Le mec normal :[/color]
J’arrête de penser que c’est la fille qu’il me faut, qu’entre elle et moi c’est à la vie à la mort et qu’il faut absolument que j’aille la pécho sinon son intérêt va chuter et je louperai la fenêtre de tir et j’aurai raté la femme de ma vie et je serai triste et je serai seul et et….
J’arrête de penser qu’elle me kiffe à mort et qu’il faut que je fasse un mouvement sinon elle va perdre son intérêt. Je ne lui ai jamais parlé, je ne peux pas le savoir.
Non. Calme. Cool.
Cette fille est une inconnue. J’agis donc en conséquence : en la traitant comme une inconnue.
J’arrête tout ce bullshit de « je la fuis » « je lui lance des coups d’oeils dès que je la vois ».
J’vais lui parler quand j’en ai envie, sans me prendre la tête. Comme je le ferais avec n’importe qu’elle autre fille. Quand je la croise, je lui dis bonjour. Parce que je suis un mec sympa et que je fais ça avec tout le monde de toute façon. Je n’évite pas son regard parce que j’ai peur. Mais je ne vais pas non plus lui balancer des patterns dans la gueule et des techniques de séduction pointues parce qu’il faut absolument que je la baise avant la fin de semaine, parce que sinon son intérêt sera redescendu et que j’aurai perdu la femme de ma vie.
Bref, je lui redonne le statut qu’elle a réellement.Le bon côté de la chose, c’est que ça enlève le stress. Y’a pas d’objectif. Pas de prétentions. C’est une fille comme les autres et j’agis avec elle comme avec les autres.
Et puis de toute façon, c’est bizarre d’arriver devant une inconnue et de faire du rentre dedans. Bizarre et malsain.
Adopter ce comportement implique de mettre de côté ce que j’ai pu ressentir et les films que je me suis fait.
Faire table rase de ce qui s’est passé dans ma tête et repartir de zéro. Je pense que c’est la bonne chose à faire.
[color=#FF0000]
Comportement possibles à adopter envers moi-même et ma vie :[/color]
[color=#008040]- L’obsédé (terme juste) : [/color]
Je passe mes soirées à me demander comment la séduire, à parcourir les sites de séduction à trouver LA formule magique pour qu’elle tombe dans mes bras. Puis, quand je l’aurai trouvée, j’irai enfin lui parler et elle tombera directement dans mes bras.
Je ne parle à aucune autre fille. Non, de toute façon elles ne la valent pas. Toute mon attention est concentrée sur elle.
Problème de ce comportement : ça tue ma vie.
[color=#008040]- Le mec normal : [/color]
Je poursuis mes objectifs et continue de me consacrer à ce qui me fait vibrer.
Conscient qu’il y a malgré tout un problème, je minimise le risque de me faire détruire par tout ça et je prends du temps pour analyser ce qui m’arrive et pour prendre les décisions qui s’imposent en conservant la tête froide.
Je m’occupe également au maximum afin de conserver autre chose dans ma vie.
Conscient également de mon sentiment de solitude, je reconnais là un autre risque potentiel et décide d’agir en conséquence : je multiplie les interactions avec les autres filles, je m’amuse et prends du bon temps avec elles. Je sors plus et découvre de nouvelles choses, de nouveaux endroits. Bref, je fais entrer dans ma vie des choses qui me font plaisir, qui me font vibrer : je vis quoi !
Je prends soin de moi en conservant une hygiène physique et mentale irréprochable :
je fais du sport régulièrement, mange sainement, dors bien, je m’interdis de laisser mes pensées dériver et de divaguer, je potasse un peu de philosophie, je vois des gens, je fais ce qui me fait plaisir.
En un mot : j’ajoute de la valeur à ma vie et donc à moi-même.
J’arrête de penser que je suis une merde et que c’est une occasion que je dois saisir car il est peu probable que d’autres semblables se présentent à nouveau.
D’une part, j’acquiers la certitude, à travers mes activités, le fait que j’avance vers mes objectifs, que je m’amuse, que ma vie vaut quelque chose (et donc que moi aussi). D’autre part, mes expériences avec d’autres filles me font remarquer que je suis séduisant et que j’ai d’autres choix.
Il est même possible que je rencontre une fille avec qui le courant passe bien et que nous vivions ensemble une expérience épanouissante pour tous les deux.