- Mar Nov 12, 2013 12:40 pm
[quote]Tout ça découle beaucoup de ce "FOMO", dont je ne m'apercevais pas vraiment en fait. La problématique dans tout ça, c'est que je me rends compte que globalement, ce que je fais m'importe peu parce-que tout est appréciable et toute activité me plait avec plus ou moins la même intensité, tant que celle ci n'est pas une activité de solitaire.
Chaque fois que le FOMO fait du pied, il faut prendre du recul et se poser les bonnes questions, et en général on se calme tout de suite si la vie qu'on mène est satisfaisante. Après, si le FOMO est omniprésent, c'est qu'il y a un truc qui cloche, un peu comme S. Jobs disait: "Si trop de matins d'affilés je me réveille sans excitation, c'est qu'il y a un truc à changer".
Sinon, je n'aime pas le dire, mais Facebook est tellement important de nos jours. C'est la version "vie privée" de Linkedin. Un profil Facebook bien jaugé et bien privatisé marque des solides points avec les femmes/employeurs/amis et clairement en 2013 on ne peut pas se permettre de ne pas être sur le radar, il faut se plier à la réalité des choses. L'argument des "newsfeeds" déplorables ne tient pas la route: si y a des types qui postent des trucs nazes il suffit de bloquer leurs statuts, où bien les effacer de la liste amis, ça s'arrête là pour moi. En plus, il ne faut pas se leurrer, ceux qui postent le plus sont les moins intéressants en général (surtout chez moi).
Pour ma part, mon profil donne une idée (plus ou moins précise) de ma personne, ça reste une petite fenêtre. Mis à part mes photos de profils, le reste est bloqué. Je ne publie jamais de statuts/photos/vidéos/musiques. Je commente les rares posts intéressants de mon actualité. J'envoie des liens et des choses intéressantes sur les murs de mes amis par contre, ce qui suscite souvent la réaction de plusieurs autres personnes. J'ai pas mal de likes, ce qui donne une idée de mes goûts, mais sinon, le "sur-partage" est quelque chose qui m'insupporte: suis-je le seul qui aime encore garder certaines choses secrètes?
PS: il y a un net problème de réseau sociaux quand vos voisins de table au restaurant prennent en photo chacun de leurs plats, pour sans doute les publier sur FB/instagram etc.
“No one can make you feel inferior without your consent.”