Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Oswald Cobblepot
#140663 Je me posais un peu des questions sur l'impact qu'a Facebook (ou tout autre réseau social ou moyen de communication) sur notre perception de la réalité. Est-ce que ça n'alimenterait pas une certaine frustration sociale à force de se comparer aux autres, à la vie qu'ils ont, à force d'avoir une "visualisation" du cercle social des autres, aux amis qu'on a en commun, au cercle social auquel on aimerait appartenir? Je me rends compte que bon nombre de mes amis ou connaissances ne feraient plus partie de ma vie si l'on avait pas gardé contact via Facebook. Ce qui est donc une qualité, mais j'ai comme cette impression qu'il y a un lourd tribut à payer, un revers de la médaille.

Dans un sens, cela me donne l'impression d'avoir un certain contrôle et un certaine intelligence sociale, qu'internet m'apporte beaucoup d'informations, de réponses et de connaissances que je n'aurais pas autrement, et dans un autre sens, ça me donne l'impression que cela est en contrepartie de rapports réels. Où est-ce que cela s'arrête?

Je suis de la génération qui a toujours connu Facebook depuis mon adolescence, et n'ai jamais vraiment vécu sans. Quel est votre avis sur l'impact que cela peut avoir dans nos rapports avec les autres?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#140666 Alors, je n'ai pas toujours été inscrit à Facebook, j'ai pris pas mal de temps avant de me décider à m'y inscrire, donc j'ai une assez bonne vision des deux côtés.

Les avantages: D'abord, garder contact avec les gens très facilement. Comme j'ai tout le temps des projets bizarres, je contacte des gens très différents, et facebook m'y aide beaucoup. J'ai récemment du retrouver un de mes amis graphistes des Arts Deco que je n'avais pas vu depuis deux ans... Facebook simplifie pas mal les choses.
Ensuite, côté vie sociale, facebook me simplifie beaucoup la vie, quand je fais une soirée chez moi, quelques clics et tout le monde est au courant. Pareil pour mes amis lorsqu'ils m'envoient des choses. Et pour finir, Facebook me permet de rattraper les cours que j'ai loupé grâce au groupe de ma licence de ciné.

Après, faut reconnaître que ça prend un peu de temps. Mais par rapport au temps que je passerais à organiser tout ça par téléphone (faire du porte à porte pour trouver un cours)...
Je me suis juste astreint à ne jamais lire le "wall" de quiconque, à part pour l'inviter comme amis. C'est en passant cette limite que Facebook passe d'un outil social performant à une horreur chronophage. J'ai aussi refuser pas mal de demande d'amis, y a des gens qui font partie de certains groupes sociaux que tu fréquentes, qui passent leurs temps à polluer un peu tout, ceux là, je les refusent systématiquement et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, on m'a jamais fait chier pour ça.
By James ex S
#140668 Tu as deux possibilités:
- Soit tu es honnête avec toi-même et tu gardes parmi tes contacts Facebook uniquement tes amis. Tu n'auras alors pas plus d'une quarantaine voire 50 amis dans ta liste de contact.
-Soit tu te plies au diktat de Facebook et, comme tu ne supportes pas la pression sociale et n'oses pas supprimer quelqu'un de peur qu'il te fasse la gueule, tu as le plus d'amis possible pour faire parti de gens "in". En gros tu fais un peu comme les filles (tu sais celles qui ont plus de mil amis Facebook et qui, lorsqu'elle publie une photo d'elle devant la glace, en duckface, obtiennent plus de 50 "like" en l'espace d'une heure).

J'ai opté pour une solution entre les deux. J'ai fais de mon mur un Newsfeed ou je ne laisse apparaître que les actualités des pages que j'apprécie ou des auteurs, sportifs ou autres personnages publics que je suis (ainsi qu'une poignée d'amis). Ce qui ne m'a pas empêché de faire le tri dans mes contact et de supprimer ceux avec qui je n'avais pas échangé depuis plusieurs années. Tu vas par contre passé pour un salaud, certains confondant Facebook avec la réalité.

L'actualité de mes potes sur Facebook je m'en balance un peu. Lorsque je veux prendre de leurs nouvelles je les appelle. Par contre ça me fait plaisir de voir les actualités des personnes rencontrées pendant mes voyages, qui vivent à l'autre bout du monde et que je ne peux pas appeler toutes les semaines.

Ma page d'actualité ressemble à ça:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=36815329a.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_36815329a.png[/img][/url]
By James ex S
#140669 [quote]Ensuite, côté vie sociale, facebook me simplifie beaucoup la vie, quand je fais une soirée chez moi, quelques clics et tout le monde est au courant. Pareil pour mes amis lorsqu'ils m'envoient des choses. Et pour finir, Facebook me permet de rattraper les cours que j'ai loupé grâce au groupe de ma licence de ciné.

C'est vrai qu'un bon nombre de soirée sont organisée uniquement par Facebook. En voulant s'affranchir du système et des réseaux sociaux comme quelques amis, tu passeras à coté de bon nombre de soirées sympas.

Fait en un usage intelligent et si le fait que les autres exposent leur vie te gêne, supprime leur actualité, mais pose toi également la question de pourquoi ça te gêne autant. Il y a peut-être une remise en question de ton coté à faire.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#140672 C'est moi ou il s'agit du énième sujet sur FB en quelques mois?

Pour quand même réponre, je le considère comme un atout énorme. D'ailleurs dans moins de 2h je serais en train de prendre un verre avec une fille que j'ai connu il y a 6 ou 7 ans, avec qui on a jamais vraiment eu de conversation (juste des "bonjour" et des amis en commun). Elle a postée un statut avec le nom de la ville ou je suis en ce moment, je lui ai écrit un court message sur l'axe "bonjour *sonnom*/comment vas tu/tu es à *laville* jusqu'à quand?". Réponse dans la demi heure, me demandant comment je vais et s'y suis aussi, je lui propose de prendre un verre ce soir, elle m'envoie son numéro et me dit de l’appelé. Bon, évidemment, j'ai glissé quelques détails dans la conversation et formulés les phrases d'une manière qui peut faire la différence. Il s'agit autant de maitriser le fond (ce qu'on veux dire) que la forme (ce qu'on dit, comment on le dit et surtout quand). Mais le niveau d'intérêt de base était déjà là, sinon ca aurait servi à rien. Tout au plus, cela a permis de créer de la curiosité.

Pour info, il y a plus de 20 personnes qui ont "likés" son poste (donc des amis qu'elle a ici, car elle poste des noms de ville aux 4 coins du monde à peu près tout les mois), mais c'est avec moi qu'elle sera ce soir :mrgreen:

Pourquoi? Parce-que mon "profil" reflète une vie stylé (à tort ou à raison, j'en sais rien :mrgreen: ) Vu qu'elle a aucune autre source de renseignements sur moi, je ne vois que ca comme explication.

Sans FB on aurait eu aucun moyen de rester en contact ou de reprendre contact. C'est le mix parfait pour "garder un oeuil sur une personne", maintenir le contact sans aucune intrusion (des likes et commentaires bien placés) et de le reprendre directement au bon moment (message privé).
Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#140673 A la fois, il y a deux points très négatifs concernant Facebook et les relations sociales : la première, c'est que beaucoup de gens finissent par être un peu paranos de manquer quelque chose, de ne pas avoir une vie sociale assez riche, d'être moins bien que les autres, et donc recherchent de la validation sociale (« J'aime ») ([url=http://www.artofmanliness.com/2013/10/21/fighting-fomo-4-questions-that-will-crush-the-fear-of-missing-out/]Art of Manliness en parle comme de la fear of missing out[/url]); la seconde, c'est que d'autres vivent quant à eux dans l'illusion d'une vie sociale bien remplie, parce qu'ils parlent aux gens via Facebook, parce qu'ils ont des « J'aime » sur leurs photos, parce qu'ils ont 600 amis... tandis qu'ils sont finalement très pauvres socialement.

Mais d'un autre côté, quand cet outil est sainement utilisé, il s'avère particulièrement pratique, notamment, comme l'a dit la mouche, dans l'organisation de soirées, et aussi pour retrouver des gens, etc.
By Synchronn
#140676 Alors merci Simon car tu viens de me faire découvrir une utilisation de Facebook à laquelle je n'avais pas pensé !!!

J'ai plusieurs applications pour suivre les infos et utiliser FB comme agrégateur est une super idée. Une vraie raison d'aller sur FB que j'ai déserté depuis longtemps.

(je t'ai même piqué le site diet and nutrition !!!)
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#140677 C'est marrant comme ce post fait écho au séminaire 100 jours que je viens de finir d'écouter hier :)

Pour ma part, j'utilise les listes d'amis (amis proches, connaissances...) qui permettent de choisir le type de publication à afficher (statuts, photos, vidéos...) pour les personnes qui sont dedans, pas besoin de masquer les personnes une par une :wink:

En revanche, je me sers beaucoup de la fonction chat pour les conversations groupées avec des amis, pour organiser des sorties, notamment par le biais de l'application smartphone.
By James ex S
#140679 [quote="coug"]

Pourquoi? Parce-que mon "profil" reflète une vie stylé (à tort ou à raison, j'en sais rien :mrgreen: ) Vu qu'elle a aucune autre source de renseignements sur moi, je ne vois que ca comme explication.

Sans FB on aurait eu aucun moyen de rester en contact ou de reprendre contact. C'est le mix parfait pour "garder un oeuil sur une personne", maintenir le contact sans aucune intrusion (des likes et commentaires bien placés) et de le reprendre directement au bon moment (message privé).
On pourrait faire un séminaire entier sur l'utilisation de Facebook. Comme tu le dis, la seule image que cette fille a de toi c'est ce que reflète ta page, d'où l'importance de la soigner. Pas besoin de s'inventer une vie, juste de faire une page en accord avec ce que tu es et ce que tu aimes. Facebook est un super moyen de contrôler son image.

[quote="Synchronn"]Alors merci Simon car tu viens de me faire découvrir une utilisation de Facebook à laquelle je n'avais pas pensé !!!

J'ai plusieurs applications pour suivre les infos et utiliser FB comme agrégateur est une super idée. Une vraie raison d'aller sur FB que j'ai déserté depuis longtemps.
J'avais aussi déserté Facebook pendant un temps mais l'usage que j'en fait aujourd'hui est, selon moi, le meilleur moyen de bien utilisé facebook.

Synchronn tu devrais aussi aimé Tee Major Fitness la page de lanutrition.fr, sans oublier celle de naturacoach et de Julien Venesson.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#140687 [quote="Simon"]J'avais aussi déserté Facebook pendant un temps mais l'usage que j'en fait aujourd'hui est, selon moi, le meilleur moyen de bien utilisé facebook.
... Pour toi ;)

Il y a autant de manières de bien utiliser FB qu'il y a d'individus. On pourrait certainement les regrouper en catégories, sur des critères socio-démo, financiers, géographiques, culturels, professionnels,..

J'ai entre 500 et 600 contacts (après tri), il y en a sans doute 50% que je n'ai pas vues depuis 2 ans ou plus. Mais, 90% d'entre eux, je peux les contacter demain et j'obtiendrais une réponse. Et 70% d'entre eux, je ne peux les contacter autrement, car ce serait trop intrusif, "akward".
By James ex S
#140697 [quote="coug"]... Pour toi
Je me rends compte que le message est mal passé dans mon dernier post. Evidemment pour moi :wink: de l'usage que j'en fait, du contexte dans lequel j'évolue.

[quote="coug"]...il y en a sans doute 50% que je n'ai pas vues depuis 2 ans ou plus. Mais, 90% d'entre eux, je peux les contacter demain et j'obtiendrais une réponse. Et 70% d'entre eux, je ne peux les contacter autrement, car ce serait trop intrusif, "akward".
J'ai également des gens que je n'ai pas vu depuis longtemps mais que je garde dans mes contacts. Je sais qu'un jour peut-être je devrai faire appel à eux et comme tu le dis Facebook reste un bon moyen de les contacter dans ce genre de cas.

On devrait regrouper sur ce post tous les conseils sur la façon d'utiliser les réseaux sociaux à son avantage, tous vos trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
By Oswald Cobblepot
#140795 Ce que je voulais vraiment pointer par ce post en fait, est la "problématique" d'avoir conscience de l'activité des autres, et aussi de cette impression de construire sa vie pas vraiment parce-que ce qu'on fait nous plait, mais parce-que ça donne une bonne image de nous, d'avoir une vie intéressante et donc d'être intéressant aux yeux des autres, alors qu'en réalité ce n'est pas vraiment ce qu'on aimerait faire si ce n'était que pour nous-même.

En réalité c'est une suite à ma remise en question en sortant d'une "obsession amoureuse" où je me suis rendu compte que j'avais tellement orienté ma vie de manière à ce qu'elle ait l'air cool, qu'en fait j'avais oublié de me construire une vie qui me plait à moi, sans me soucier de ce qu'on attend de moi ou de l'image que ça donne, et donc une fois que je me suis retrouvé seul, ou à devoir faire des choix qui auraient étés à l'encontre de ma relation (pour conserver cette image de mec idéal), je n'ai pas été capable de les faire parce-qu'en fait, tout ce que je voulais c'était cette fille, et pas vraiment partir à l'étranger comme je le croyais.

Tout ça découle beaucoup de ce "FOMO", dont je ne m'apercevais pas vraiment en fait. La problématique dans tout ça, c'est que je me rends compte que globalement, ce que je fais m'importe peu parce-que tout est appréciable et toute activité me plait avec plus ou moins la même intensité, tant que celle ci n'est pas une activité de solitaire.

Qu'en pensez-vous, comment orientez vous votre propre vie?