- Sam Nov 09, 2013 5:37 pm
Je me posais un peu des questions sur l'impact qu'a Facebook (ou tout autre réseau social ou moyen de communication) sur notre perception de la réalité. Est-ce que ça n'alimenterait pas une certaine frustration sociale à force de se comparer aux autres, à la vie qu'ils ont, à force d'avoir une "visualisation" du cercle social des autres, aux amis qu'on a en commun, au cercle social auquel on aimerait appartenir? Je me rends compte que bon nombre de mes amis ou connaissances ne feraient plus partie de ma vie si l'on avait pas gardé contact via Facebook. Ce qui est donc une qualité, mais j'ai comme cette impression qu'il y a un lourd tribut à payer, un revers de la médaille.
Dans un sens, cela me donne l'impression d'avoir un certain contrôle et un certaine intelligence sociale, qu'internet m'apporte beaucoup d'informations, de réponses et de connaissances que je n'aurais pas autrement, et dans un autre sens, ça me donne l'impression que cela est en contrepartie de rapports réels. Où est-ce que cela s'arrête?
Je suis de la génération qui a toujours connu Facebook depuis mon adolescence, et n'ai jamais vraiment vécu sans. Quel est votre avis sur l'impact que cela peut avoir dans nos rapports avec les autres?
Dans un sens, cela me donne l'impression d'avoir un certain contrôle et un certaine intelligence sociale, qu'internet m'apporte beaucoup d'informations, de réponses et de connaissances que je n'aurais pas autrement, et dans un autre sens, ça me donne l'impression que cela est en contrepartie de rapports réels. Où est-ce que cela s'arrête?
Je suis de la génération qui a toujours connu Facebook depuis mon adolescence, et n'ai jamais vraiment vécu sans. Quel est votre avis sur l'impact que cela peut avoir dans nos rapports avec les autres?