Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Jester
#140924 [quote="Simon"]Tu as deux possibilités:
- Soit tu es honnête avec toi-même et tu gardes parmi tes contacts Facebook uniquement tes amis. Tu n'auras alors pas plus d'une quarantaine voire 50 amis dans ta liste de contact.
-Soit tu te plies au diktat de Facebook et, comme tu ne supportes pas la pression sociale et n'oses pas supprimer quelqu'un de peur qu'il te fasse la gueule, tu as le plus d'amis possible pour faire parti de gens "in". En gros tu fais un peu comme les filles (tu sais celles qui ont plus de mil amis Facebook et qui, lorsqu'elle publie une photo d'elle devant la glace, en duckface, obtiennent plus de 50 "like" en l'espace d'une heure).

encore une fois, et comme je l'ai développé dans un autre sujet, je trouve cette vision réductrice et étrange.
Il y a une 3eme voie (et probablement plus) qui consiste à avoir conscience que les "amis" facebook ne sont que des connaissances , des connections, des "acquainttances", et que le mot ami n'a été employé que par facilité. Encore une fois, Google+ utilise le mot "People", gens, pour désigner une notion similaire.

J'ai l'impression que la confusion se fait pour la génération qui a commencé à se sociabiliser avec Facebook. FB étant né en 2006, cela veut dire qu'un jeune de 20 ans aujourd'hui avait 13 ans quand FB est arrivé... En gros, il a connu FB toute sa vie et cela a rythmé sa vie sociale toute sa vie, d'où cette espèce de confusion entre le réel et le virtuel et ce manque de recul sur la signification des mots.

Pour quelqu'un comme moi qui avait 26 ans quand FB est arrivé, il n'y a pas de problème pour faire la différence et ne pas se faire de noeuds au cerveau sur la notion de vrai/faux amis. Cela n'a juste pas de sens.

Pour moi c'est très simple, en écriture, FB est un outil de pub pour mon blog, je ne post que des liens vers mes articles. En lecture, je ne lis que l'actualité de mes amis réels proche, tout le reste est filtré. C'est mon choix personnel, c'est la beauté de la chose, vous faites ce que vous voulez...

Mais se sentir sous une forme de pression social facebook, je trouve ça :shock:
En fait, cela me fait un peu peur quand à l'évolution des rapports sociaux des plus jeunes et la déconnection qu'il y a avec la réalité... Déjà que l'être humain a tendance à jouer une multitude de personnages dans la vie réelle suivant les interlocuteurs (voir vis à vis de soi même, on se ment souvent), j'ai l'impression que le virtuel démultiplie encore cela, c'est assez effrayant.

bref.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#140925 Bon je viens de relire le sujet en entier, et je suis quand même un peu effaré par l'importance que cela a l'air d'avoir dans la vie de certains d'entre vous, le nombre de likes sur la photo de machine, l'apparence que vous projetez au travers de fb, l'effort que vous avez besoin de faire pour vous en distancier.... je trouve cela super étonnant.
Quelqu'un dit "Oui, je ne suis pas fb comme ca quand je rencontre une amie, ca me permet de me démarquer en lui posant des questions sur ce qu'elle a fait de son week end car je suis le seul à ne pas être au courant" (deja, what the fuck la fille re qqui broadcast sa vie au monde quoi), et un autre qui réponds "ah oui, super, c'est de l'or ce sujet"...
Euh...
Mais...
C'est un peu flippant de voir la place que cela a pris dans vos vies et le manque de recul qu'il y a.

Il y a vraiment un fossé de génération, je crois, ce qui est dingue parre ce qu'on a quoi, 10 ans de différence?
By James ex S
#140930 Après vos messages je suis encore plus convaincu qu'il y a vraiment une utilisation différentes de Facebook selon les tranches d'age. Pas besoin de s'offusquer juste de constater. Demandez à un ami ou une connaissance qui à entre 20 et 25 ans d'ouvrir sa page et de vous montrer ses actualités! Jester je te suis sur toute la ligne, c'est stupide, puéril, superficiel... Et croire qu'il existe une certaine pression sociale de la part de Facebook, faut être fou! Pas si sûr.

[quote="Jester"]Bon je viens de relire le sujet en entier, et je suis quand même un peu effaré par l'importance que cela a l'air d'avoir dans la vie de certains d'entre vous, le nombre de likes sur la photo de machine, l'apparence que vous projetez au travers de fb, l'effort que vous avez besoin de faire pour vous en distancier.... je trouve cela super étonnant.
Quelle importance? Est-ce qu'on a dit que le fait que ça ait une importance nous empêchait de dormir. Est-ce que je vais compter les "like" à chaque publication? Bien sur que non, je constate simplement. Ça ne m’affecte pas plus que ça mais nier que Facebook modèle (ou du moins joue un rôle important) dans les interactions aujourd'hui en se prétendant au dessus de tout ça, c'est simplement se tirer une balle dans le pied. Apprendre à faire avec les contraintes et surtout à bien faire c'est autre chose.

Stéphane y a même consacré une bonne partie de la matinée du séminaire 100 jours...
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#140940 Stéphane fait ce qu'il veut, c'est pas mon problème.

Personnellement, en fait au travers de ce sujet c'est un peu la première fois que je découvre l'utilisation de facebook d'une tranche d'âge autre que la mienne, et cela me surprend énormément. Je ne m'offusque pas, mais je suis super étonné, et un peu effrayé à vrai dire.

Ce qui m'a excessivement frappé à la lecture de ce sujet aussi c'est que j'ai l'impression de faire partie de la première génération de techno-geeks, d'early adopters, cette génération qui est toujours la première à tester les dernières nouveautés... J'ai l'impression d'être jeune quoi. Et en fait je découvre (je suis un peu long à la détente mais j'ai vécu enfermé dans un hopital pendant les deux dernières années, à ma décharge) qu'il y a une autre génération qui vit et respire à encore un autre niveau ce que j'ai "découvert pour eux" il y a quelques années. Cela m'a un peu "troué le cul". Je me sens super vieux, alors que j'ai juste 10 ou 12 ans de plus que toi.

Parallèlement, comme je m'intéresse à des voies spirituelles ou l'on cherche justement à éliminer le plus possible les personnages que l'on joue dans la vie de tous les jours pour se rapprocher le plus possible de "qui ont est vraiment", je suis assez triste de voir ce nouveau développement, qui pour moi érige encore un peu plus l'égo et le mental en maitre absolu. Mais je digresse franchement sur l'une de mes obsessions.
Avatar de l’utilisateur
By hat
#140982 [quote="Jester"]Parallèlement, comme je m'intéresse à des voies spirituelles ou l'on cherche justement à éliminer le plus possible les personnages que l'on joue dans la vie de tous les jours pour se rapprocher le plus possible de "qui ont est vraiment".

Aurais-tu quelques références pour quelqu'un commençant à s'y intéresser ?
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#141002 Ben je vais mettre la réponse que j'ai fais a hat ici alors, après tout cela colle au sujet.

Pour préciser un peu, dans l'école taoiste que je pratique, on dit que l'esprit est séparé en 3 parties:
Celui que l'on prétend être (la multitude des personnages que l'on joue au quotidien), Celui que l'on croit être (les quelques personnages que l'on croit être profondément, soyons clair, on se ment toujours plus ou moins), et "Celui que l'on est vraiment", que par définition l'on ne peut pas connaitre.

Le but du jeu étant de se rapprocher le plus de "Celui que l'on est vraiment". L'un des moyens étant d'éliminer le plus de personnages possibles dans les deux premières parties, c'est à dire de se comporter de la mème facon que l'on soit face à un prof, un président, une femme, un enfant, un clodo... Afin de se rapprocher le plus possible de qui on est vraiment et d'eliminer les tensions internes dues aux incongruences entre nos personnages.

Je ne sais pas si je suis clair.

Vous comprendrez que dans cet optique, facebook, c'est un frein au développement spirituel tel que nous le concevons, surtout quand il est utilisé de la manière dont Simon le décrit, puisque c'est un personnage de plus (voir plus).

Pour plus de references, il y a evidement les classiques taoistes mais c'est assez chiant et rébarbatif, sinon je conseille "Le grand secret", de Serge augier, dispo a la fnac, ou son blog, urbandao.blogspot.com.
voili voilo.
By jazzitup_
#141004 [quote]Pour plus de references, il y a evidement les classiques taoistes mais c'est assez chiant et rébarbatif

Pas vrai, il y a des traits lumineux dans le Tchouang-Tseu.

Pour quelques extraits choisis et commentés:
[url]http://www.amazon.fr/Leçons-sur-Tchouang-Tseu-Jean-François-Billeter/dp/2844850804[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#141006 Oui, il y en a certains qui sont vraiment chouettes et il y a même des blagues super marrantes...

Une de mes préferées:
[quote]
There is a beginning, there is never beginning to have a beginning, there is never beginning to never begin to have a beginning. There is existence, there is nonexistence. There is never beginning the existence of nonexistence, there is never beginning never beginning the existence of nonexistence. Suddenly there are existence and nonexistence, but we don't know if existence or nonexistence actually exist or not.

Now, I have said something, but I don't know if what I have said actually says anything or not

Farceur, le vieux.

M'enfin, dans l'ensemble c'est assez abscons, car la plupart du temps les textes sont codés et sans connaitre le symbolisme particulier c'est assez peu compréhensible. De plus c'est généralement mal traduit, par des non pratiquants, qui commettent beaucoup d'erreurs, par ex dans une des traductions que j'ai (retrouve plus la ref) le traducteur dit explicitement qu'il a expurgé le texte des notions de chi, qui pour lui n'ont pas de sens car il ne croit pas en ce concept... Sauf que bon, comme les taoïstes y croient, eux... Les premières traductions des Jésuites (Weiger) sont bien pourries apparemment aussi, les mecs ayant essayés de faire coller leur vision du monde a un texte ayant une vision radicalement différente. Bref, les classiques, c'est cool, mais bon a part chuang tseu, c'est quand même super abscons pour le non pratiquant, et il y a des portes d'entrée plus faciles.