Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Led
#111964 Les basiques je les ai et c'est bien à la jonction entre les deux qu'il faut étoffer son discours. Ajouter les pièces qu'on aime n'est pas une mince affaire.

Encore moins lorsque l'on veut passer à l'étape supérieure du style et de la distinction. Mélanger des matières et des motifs est nettement plus compliqué que d'ajouter une belle veste en cuir sur des basiques.
By Dimbag
#112150 Je souhaite vendre une ceinture Gucci neuve, je me suis demandé si je pouvais poster l'annonce sur le forum? S'il y a une section dédiée.

Merci d'avance!
By HelloJejed
#112219 Salut, mon neveu va avoir 18 ans et comme je n'ai pas toujours été présent pour lui j'aimerais lui faire un beau cadeau. Je prévoyais de lui offrir un costume assez haut de gamme seulement je me suis dit qu'à 18 ans on a pas fini de grandir.

Alors voilà : le premier "vrai" costume c'est à quel âge d'après vous ? Sachant qu'il y a des chances pour qu'il prenne encore 2 ou 3 cm avant d'arrêter de pousser, car vous l'aurez compris, ça m'embêterait beaucoup de mettre 800€ dans un costume qu'il n'aura peut être même pas l’occasion de porter avant que celui-ci ne devienne trop petit.
By JérémyXXX
#112226 En hôtellerie on en porte dès 16 ans si ce n'est avant, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "vrai" costume... Parce que ça comprend la chemise, la cravate, le gilet, le blazer et le pantalon cigarette, et ça m'a l'air suffisamment vrai et complet ..
By Oksana
#112229 On va pas jouer sur les mots... Il sous-entendait la veste et le pantalon évidemment :roll:

Euh, sinon j'ai eu mon premier vrai costume à 18 ans, costume que je porte toujours actuellement (j'en ai 21). Très bien coupé et à ma taille, mais c'est parce que je n'ai plus pris un seul centimètre après 17 ans. En théorie, l'homme peut continuer à grandir jusqu'à 20 ans, mais si tu vois qu'il semble avoir arrêté sa phase de croissance (genre il a la même taille depuis pas mal de mois, voire 1 ans), tu peux prendre le risque. Perso, je m'orienterais quand même vers des marques moins chères quand même, par prudence.

Hugo Baldini propose des trucs intéressants en terme de rapport qualité/prix par exemple. C'est souvent une bonne marque pour un premier costume, même si je n'ai jamais moi-même porté leurs vêtements. Julio Faggi aussi, si je ne m'abuse.
By HelloJejed
#112277 En fait par vrai costume j'entendais par là un costume de marque les entrés de gamme c'est bien pour le bureau tout les jours mais ça s'arrête là. Sinon oui pour moi un costume ça comprend l'ensemble veste pantalon pour commencer après pourquoi pas le reste.
By jazzitup
#112295 [quote]En fait par vrai costume j'entendais par là un costume de marque

Ugo Baldini est une marque. Zara, Dior, Cornelani, Givenchy ou Hugo Boss aussi.

La qualité d'une marque n'a rien à voir avec sa notoriété. Le rapport qualité/prix oui; il faut bien que quelqu'un paye toute la pub et les surfaces de vente, c'est-à-dire toi et moi.

D'ailleurs, chacun aura sa définition de vrai costume. Pour moi, c'est une série de critères personnels (revers au bon endroit et pas au plafond comme c'est la mode maintenant, qualité du montage, particularités du tissu). L'étiquette, tout le monde s'en branle, c'est dans la doublure.
Bysolitaire
#112590 Une question : Faut-il se forcer à mettre des trucs qu'on n'aime pas mais qui résonnent dans la tête des meufs comme démontrant un certain statut social/assurance et autres.. ? si à la base on n'aime pas porter des vestes ou des chemises (impression d'être confiné + difficile de s'étirer le dos au boulot sans que ca ne ressorte) et qu'on aime bien etre "libre" (t-shirt / pull / jean / tongues). Personnellement j'aurais beaucoup moins d'assurance en costume qu'en tenue normal et pire, je n'aurais pas la démarche qui va avec. Qu'est ce qui est primordiale : image qu'on renvoie ou bien attitude intérieure ?
By Elan
#112594 Si c'est une juste de l'aisance, à force d'en mettre tu t'habitueras à la sensation de vêtements plus près du corps.

Accessoirement, la chemise pour un homme c'est loin d'être réservé à "résonner dans la tête des meufs". C'est une pièce centrale de toute garde-robe qui se respecte. Le costume, bon, ça dépend du milieu où tu bosses.
By Reploid
#112856 1) Oui, mais mets de bonnes baskets ou compte sur ta bonne étoile, il s'agit de le dénicher :D

2) Ca dépend. Tu penses qu'on peut accorder du gris et du noir ? Du marron et du bleu ? Du gris et du violet ? Un élément de réponse possible à toutes ces questions : absolument, mais ça va dépendre d'un millier de petites choses subtiles (qualité des pièces qui joue sur la couleur, les tons, les autres couleurs que tu portes, et plus généralement de la manière dont ton caban & tes gants vont "résonner entre eux". Une fois que tu as les bases du bon goût, laisse ta sensibilité décider du reste, mais n'oublie pas que, comme pour tout ce qui concerne le look, il y a "gris et marron" et... "gris et marron")
By Leonidas_I
#112891 Je dirais que la cravate ne soit être discordante ni avec la chemise ni avec la veste, ni avec quoi que ce soit en fait. De toute façon la chemise et le costume sont censés se "compléter", donc celà revient au même (Exemple du camaïeu)

Sinon je surenchéris par rapport à mes questions précédentes : Vous mettriez quoi comme godasses en hiver ? Sneakers/Boots. En fait je partais sur des Desert Boots mais tout le monde me dit que c'est pas assez chaud... Et j'ai pas le look/budget pour des chaussures habillées. D'où mon interrogation :(