Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Berbere-Pepere
#67180 En parcourant ce forum j'ai souvent lu ce mot: [size=150][color=olive]CRISTALLISATION [/color][/size]

Je me permets donc de remonter ce post afin d'essayer de préciser les causes et l'enchainement de ce processus selon Stendhal (Henri Beyle de son vrai nom).
Tout d'abord, ce concept est abordé dans un essai intitulé De l'amour écrit en 1822, précision qui à son sens afin de replacer cette théorie dans son contexte.

Stendhal, en effet, y définit quatre amours différents:

- L’amour passion.
- L’amour goût.
- L’amour physique.
- L'amour de vanité.

Comment naît cet amour?

1 L'admiration.
2 L’imagination des plaisirs potentiels.
3 L’espérance ; les yeux rougissent au moment de l’espérance.
4 Naissance de l’amour.
5 Première cristallisation.
6 Le doute naît.
7 Seconde cristallisation.

Il est intéressant de remarquer qu'il n'existe, non pas une, mais deux cristallisations potentielles, selon Stendhal. :roll:

Qu'en pensez-vous? A suivre... où pas?
By Berbere-Pepere
#67243 "Alors commence la seconde cristallisation produisant pour diamants des confirmations à cette idée:
Elle m'aime.
A chaque quart d'heure de la nuit qui suit la naissance des doutes, après un moment de malheur affreux, l'amant se dit: Oui, elle m'aime; et la cristallisation se tourne à découvrir de nouveaux charmes; puis le doute à l'oeil hagard s'empare de lui, et l'arrête en sursaut. Sa poitrine oublie de respirer; il se dit: Mais est-ce qu'elle m'aime? Au milieu de ces alternatives déchirantes et délicieuses, le pauvre amant sent vivement: Elle me donnerait des plaisirs qu'elle seule au monde peut me donner.
C'est l'évidence de cette vérité, c'est ce chemin sur l'extrême bord d'un précipice affreux, et touchant de l'autre main le bonheur parfait, qui donne tant de supériorité à la seconde cristallisation sur la première.
L'amant erre sans cesse entre ces trois idées:

1. Elle a toutes les perfections;
2. Elle m'aime;
3. Comment faire pour obtenir d'elle la plus grande preuve d'amour possible?"
By Berbere-Pepere
#67246 [size=150][color=olive]DE L'ESPERANCE[/color][/size]

"Il suffit d'un très petit degré d'espérance pour causer la naissance de l'amour."

"L'espérance peut ensuite manquer au bout de deux où trois jours, l'amour n'en est pas moins né."

"Avec un caractère décidé, téméraire, impétueux et une imagination développée par les malheurs de la vie, le degré d'espérance peut être plus petit."

"Si l'amant a eu des malheurs, s'il a le caractère tendre et pensif, s'il désespère des autres femmes, s'il a une admiration vive pour celle dont il s'agit, aucun plaisir ordinaire ne pourra le distraire de la seconde cristallisation. Il aimera mieux rêver à la chance la plus incertaine de lui plaire un jour que recevoir d'une femme vulgaire tout ce qu'elle peut accorder."

La naissance de l'amour exige beaucoup plus d'espérance et une espérance beaucoup plus soutenue, chez les gens froids, flegmatiques, prudents. Il en est de même des gens âgés.
By Berbere-Pepere
#67247 "Dans une âme parfaitement indifférente... Le plus petit étonnement peut amener une petite admiration, et, s'il survient la plus légère espérance, elle fait naître l'amour et la cristallisation.
Dans ce cas, l'amour plaît d'abord comme amusant."
By Kick
#67277 [quote]Stendhal, en effet, y définit quatre amours différents:

- L’amour passion.
- L’amour goût.
- L’amour physique.
- L'amour de vanité.

J'aime bien çà :P

Et lorsque les deux partagent le même amour c'est là ou tu peux entrer en relation longue, à mon avis.

Dommage pour le 1er qui ne dure jamais très longtemps.

Et la je découvre le 4ieme de la liste :twisted:

L'idéale étant au final de conjuguer les 4 en même temps.
By Berbere-Pepere
#67280 1 L'amour passion:

"Celui de la religieuse portugaise, celui d'Héloïse pour Abélard, celui du capitaine de Vesel, celui du gendarme de Cento."

2 L'amour goût:

"Celui qui régnait à Paris vers 1760.... C'est un tableau où, jusqu'aux ombres, tout doit être couleur de rose, où il ne doit rien entrer de désagréable sous aucun prétexte....
Rien n'y étant passion ni imprévu... Si l'on ôte la vanité à ce pauvre amour, il reste bien peu de choses..."

3 L'amour physique:

"A la chasse, trouver une belle et fraîche paysanne qui fuit dans le bois... On commence par là à seize ans. "

4 L'amour de vanité:

"L'immense majorité des hommes, surtout en France, désire et a une femme à la mode, comme on a un joli cheval... La vanité plus où moins flattée, plus où moins piquée, fait naître des transports..."
By Berbere-Pepere
#67477 [color=olive][size=150]DES DIFFERENCES ENTRE LA NAISSANCE DE L'AMOUR DANS LES DEUX SEXES[/size][/color]

"Les femmes s'attachent par les faveurs. Comme les dix-neuf vingtièmes de leurs rêveries habituelles sont relatives à l'amour, après l'intimité, ces rêveries se groupent autour d'un seul objet:
elles se mettent à justifier une démarche si extraordinaire, si décisive, si contraire à toutes les habitudes de pudeur.
Ce travail n'existe pas chez les hommes; ensuite l'imagination des femmes détaille à loisir des instants si délicieux.
Comme l'amour fait douter des choses les plus démontrées, cette femme qui, avant l'intimité, était si sûre que son amant est un homme au-dessus du vulgaire, aussitôt quel croit n'avoir plus rien à lui refuser, tremble qu'il n'ait chercher qu'à mettre une femme de plus sur sa liste.
Alors paraît la seconde cristallisation, qui, parce que la crainte l'accompagne, est de beaucoup la plus forte.
Une femme croît de reine s'être faite esclave.... Je croirais donc que la seconde cristallisation est beaucoup plus forte chez les femmes parce que la crainte est plus vive..."
By Berbere-Pepere
#67479 " Une fois la cristallisation commencée, l'on jouit avec délices de chaque nouvelle beauté que l'on découvre dans ce qu'on aime.
Mais qu'est-ce que la beauté? C'est une nouvelle aptitude à vous donner du plaisir.
Les plaisirs de chaque individu sont différents et souvent opposés: cela explique fort bien comment ce qui est beauté pour un individu est laideur pour un autre...
Pour découvrir la nature de la beauté, il convient de rechercher quelle est la nature des plaisirs de chaque individu...."
By Matt
#67580 Parfois, mon bon berbère, ton flux me fait comprendre pourquoi tu as choisis cette étrange citation en guise de signature : "Je préfère avoir tort avec Nietzsche, que raison avec Platon..."

No offense. :)
By Berbere-Pepere
#67664 Je vais donc, à tort, prendre ta remarque pour un compliment, Matt :wink:

[color=olive][size=150]DES COUPS DE FOUDRE[/size][/color]

"Il faudrait changer ce mot ridicule; cependant la chose existe.
Non-seulement il ne faut pas la méfiance, mais il faut la lassitude de la méfiance, et pour ainsi dire l'impatience du courage contre les hasards de la vie. L'âme, à son insu, ennuyée de vivre sans aimer, convaincue malgré elle par l'exemple des autres femmes, ayant surmonté toutes les craintes de la vie, mécontente du triste bonheur de l'orgueil, s'est fait, sans s'en apercevoir un modèle idéal. Elle rencontre un jour un être qui ressemble à ce modèle, la cristallisation reconnaît son objet au trouble qu'il inspire et consacre pour toujours au maître de son destin ce qu'elle rêvait depuis longtemps....
.... Comme le coup de foudre vient d'une secrète lassitude de ce que le catéchisme appelle la vertu, et de l'ennui que donne l'uniformité de la perfection, je croirais assez qu'il doit tomber le plus souvent sur ce qu'on appelle le monde de mauvais sujets.
Ce qui rend les coups de foudre si rares, c'est que, si le coeur qui aime ainsi d'avance a le plus petit sentiment de sa situation, il n'y a plus de coup de foudre.
Une des sources les plus comiques des aventures d'amour, ce sont les faux coups de foudre. Une femme ennuyé, mais non sensible, se croît amoureuse pour la vie pendant tout une soirée. Elle est fière d'avoir enfin trouvé un de ces grands mouvement de l'âme après lesquels courait son imagination. Le lendemain, elle ne sait plus où se cacher, et surtout comment éviter le malheureux objet qu'elle adorait la veille.
Les gens d'esprits savent voir, c'est à dire mettre à profit ces coups de foudre."
By Berbere-Pepere
#67676 [color=olive][size=150]DE LA PUDEUR[/size][/color]

"Il est clair que les trois quarts de la pudeur sont une chose apprise...
... Quant à l'utilité de la pudeur, elle est la mère de l'amour; on ne saurait plus rien lui contester.

Pour le mécanisme du sentiment, rien n'est plus simple; l'âme s'occupe à avoir honte, au lieu de s'occuper à désirer; on s'interdit les désirs, et les désirs conduisent aux actions.

Mes yeux d'homme croient distinguer neuf particularités dans la pudeur:

1. ... On ne rit pas, par exemple, des choses qui amusent le plus; donc il faut beaucoup d'esprit pour avoir juste ce qu'il faut de pudeur.

2. mon amant m'en estimera d'avantage.

3. La force de l'habitude l'emporte même dans les instants les plus passionnés.

4. La pudeur donne des plaisirs bien flatteurs à l'amant: elle lui fait sentir quelles lois l'on transgresse pour lui;

5. Et aux femmes des plaisirs plus enivrants; comme ils font vaincre une habitude puissante, ils jettent plus de troubles dans l'âme.

6. L'inconvénient de la pudeur, c'est qu'elle jette sans cesse dans le mensonge.

7. L'excès de la pudeur et sa sévérité découragent d'aimer les âmes tendres et timides, justement celles qui sont faites pour donner et sentir les délices de l'amour.

8. Chez les femmes tendres qui n'ont pas eu plusieurs amants, la pudeur est un obstacle à l'aisance des manières.

9. Ce qui fait que les femmes, quand elles se font auteurs, atteignent bien rarement au sublime, ce qui donne de la grâce à leurs moindres billets, c'est que jamais elles n'osent être franche qu'à demi: être franche serait pour elles comme sortir sans fichu. Rien de plus fréquent pour un homme que d'écrire absolument sous la dictée de son imagination, et sans savoir où il va."
By Berbere-Pepere
#67679 [color=olive][size=150]DES REGARDS[/size][/color]

"c'est la grande arme de la coquetterie vertueuse. On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier un regard, car il ne peut pas être répété textuellement."
By Kick
#67682 [quote="Berbere-Pepere"][color=olive][size=150]DES REGARDS[/size][/color]

"c'est la grande arme de la coquetterie vertueuse. On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier un regard, car il ne peut pas être répété textuellement."

Faudrait que je te présente ma relation actuelle...

Elle a un jeu du regard ou tu peux tout lire et rien du tout.

L'histoire de "PAF le chien"

Mais je dis "Amen"
By Berbere-Pepere
#67738 [quote]Faudrait que je te présente ma relation actuelle...

Pourquoi pas, je suis toujours ouvert pour agrandir mon cercle social :lol:

"L'erreur commune est d'en agir avec les femmes comme avec des espèces d'hommes plus généreux, plus mobiles, et surtout avec lesquels il n'y a pas de rivalité possible. L'on oublie trop facilement qu'il y a deux lois nouvelles et singulières qui tyrannisent ces êtres si mobiles, en concurrence avec tous les penchants ordinaires de la nature humaine; je veux dire:
L'orgueil féminin et la pudeur , et les habitudes souvent indéchiffrables, filles de la pudeur."
By Berbere-Pepere
#67740 [color=olive][size=150]DE L'ORGUEIL FEMININ[/size][/color]

"Les femmes entendent parler toute leur vie, par les hommes, d'objets prétendus importants, de gros gains d'argent, de succès à la guerre, de gens tués en duel, de vengeances atroces où admirables, etc.
Celles d'entre elles qui ont l'âme fier sentent que, ne pouvant atteindre ces objets, elles sont hors d'état de déployer un orgueil remarquable par l'importance des choses sur lesquels il s'appuie.
Elles sentent palpiter dans leur sein un coeur qui, par la force et la liberté de ces mouvements, est supérieur à tout ce qui les entoure; et cependant elles voient les derniers des hommes s'estimer plus qu'elles.
Elles s'aperçoivent qu'elles ne sauraient montrer d'orgueil que pour de petites choses, ou du moins que pour des choses qui n'ont d'importance que par le sentiment, et dont un tiers ne peut être juge.
Tourmentées par ce contraste désolant entre la bassesse de leur fortune et la fierté de leur âme, elles entreprennent de rendre leur orgueil respectable par la vivacité de ces transports (1) ou par l'implacable ténacité avec laquelle elles maintiennent ces arrêts."

(1) Mouvement violent de passion qui nous met hors de nous-mêmes.

"Une femme à caractère généreux sacrifiera mille fois sa vie pour son amant, et se brouillera à jamais avec lui pour une querelle d'orgueil, à propos d'une porte ouverte ou fermée. C'est là leur point d'honneur....
.... Plus il y a d'élévation dans le caractère d'une femme, plus terribles sont les orages."

As the blackest sky
Foretells the heaviest tempest.
D. Juan