- Lun Fév 20, 2012 10:09 am
On va ralentir deux secondes avec doctissimo et autres.
Je ne connaissais pas le terme, et j'ai l'impression qu'on pose simplement un terme scientifique sur ce qui est depuis longtemps conceptualisé ici et ailleurs comme Low Self Esteem extravertie*. Pourquoi pas. Mais attention quand même à la portée de ce discours.
Rappelons que nous souffrons tous de troubles psychologiques à des intensités diverses. La précision me semble importante parce qu'il ne faudrait pas que kocis tombe dans le piège de croire que n'importe quelle fille souffrant d'un manque d'estime d'elle est l'occasion de poser un diagnostic psychiatrique aussi prononcé que dans ce cas précis. Donc, kocis, deux mots très vite fait.
Ton histoire concerne quelqu'un qui surcompense son manque d'amour propre. Ce n'est pas rare, on a tous connu des filles comme ça. Elles sont redoutables. Leur processus de défense instinctif a été d'apprendre à séduire. Quand ça vient de la tête pour toi, de son côté ça vient des tripes. Ne t'étonne pas qu'elle soit terriblement efficace. Je vais exagérer un peu en disant que les seuls hommes capables de vivre autre chose qu'un bordel monstre avec ces femmes sont des types qui souffrent, eux-mêmes, d'un trouble qui tourne autour du besoin d'affirmation de leur domination.
Les symptômes que tu décris sont tous présents à divers niveaux chez toutes les femmes. Ce qui les rend dérangeants c'est leur combinaison à une amplitude telle qu'ils rendent le comportement de la fille étrange. Dans ton cas, tu as manifestement rencontré quelqu'un de très troublé, de profondément blessé, et donc à fuir à tout prix. C'est une leçon d'humilité que de reconnaître que tu n'es pas armé pour gérer sereinement la présence de certains types de femmes dans ta vie.
Attention donc. Dans ce cas précis, c'est le grand chelem et elle est peut-être très près de ce qu'on pourrait qualifier de
maladie. Mais méfiance à la généralisation, toute fille à problème n'est pas cliniquement malade. Elle peut juste être un peu perdue dans sa vie. Et c'est là qu'en retournant un caillou, on se rend compte qu'il va falloir que tu te sortes de la tête quelque chose d'autre.
[quote="kocis1965"]Sur les sites que j'ai consulté, il est précisé qu'il est très difficile, même pour un professionnel, d'aider ce genre de femmes car elles ne sont pas consciente de leur état et sont extrêmement susceptibles.
Je comprends que cette précision puisse figurer sur les sites que tu as consultés. En revanche, cette petite voix qui t'a poussé à l'indiquer dans ton message me semble inquiétante.
Oublie cette ambition d'aider les gens à problèmes. Je sais, c'est vache, mais on ne sauve pas les gens. Et quand bien même on peut parfois leur indiquer la porte, il faut s'en garder tant qu'ils ne démontrent pas leur volonté d'ouvrir les yeux.
Commence par te sauver toi (indice : c'est le combat d'une vie), et ensuite tu y repenseras (tu n'y repenseras donc pas).