- Sam Fév 28, 2009 9:59 am
[quote="Jacktheheartless"]Explique moi, j'en ai vraiment besoin. Pour l'heure, je ne vois, dans les deux cas, que de la condescendance.
Condescendance ? A ton égard ? Sûrement pas.
Si c'est de condescendance à l'égard d'autre chose que tu parles, la suite de ta réponse me laisse plutôt penser que tu as tout compris - au point que tu n'en es pas même exempt toi-même.
[quote="Capt. Jean-Luc Picard"]Suite à l'intéressante (et non moins recadrante
) intervention de Matt et à la relecture du passage ci-dessous, il m'apparait évident qu'on ne peut pas considérer les gens fréquentant ce forum comme étant snobes.
La population du forum n'est pas homogène. J'en vois un paquet ici qui filent vers le snobisme toutes voiles dehors, tant ils sont soulagés d'avoir trouvé ce site, qui en une lecture les a libérés du purgatoire de l'AFCitude. Il y en a d'autres, beaucoup moins nombreux, que leur milieu d'origine ou leur parcours ont rendu familiers du "goût" (pour aller vite) bien avant qu'ils ne mettent les pieds sur ce forum - suffisamment en tout cas pour ne pas être intimidés.
Et je ne sais pas s'il y a vraiment échange entre les deux catégories.
J'ai surtout l'impression que les premiers traduisent en dogmes les opinions des seconds, en qui ils ont rapidement reconnu les maîtres de l'endroit et dont ils recherchent sans cesse l'assentiment - cependant que de leur côté les seconds sanctionnent les interventions des premiers d'un laconique +1 (rare) ou d'un
(fréquent), selon les cas.
Les premiers sont des snobs selon la définition rappelée par Matt, les seconds selon celle donnée par Wu-Wei : "Le snobisme est un manque de qualité".