Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Mail-Moth
#69555 [quote="Jacktheheartless"] Le snobisme, c'est faire quelque chose parce que ça fait bien dans sa petite société et que ainsi on espère se distinguer des masses.
Pitié...

Tu as raison, je rectifie : [quote]Mais qu'est-ce qu'on fait sur ce forum, sinon ne pas assumer à longueur de temps une certaine forme de snobisme ?
By wu-weï
#69566 On peut aimer la qualité sans snober.
Snober, c'est exclure.
Alors qu'au contraire, un goût pour la qualité donnera envie de la partager et d'inclure autrui.
Le snobisme est un manque de qualité.
Le goût du confort, de l'esthétisme en est une.
By Mail-Moth
#69573 Je te rejoins - à condition que le partage soit poussé au-delà d'une communauté fermée de gens qui "peuvent comprendre". Faute de quoi on méritera bien d'être étiqueté snob par ceux qu'on aura exclu du partage - tout autant d'ailleurs que par ceux qui, plus avertis encore (il y en a toujours), n'auront pas tout à fait tort de s'amuser au spectacle de cette petite troupe occupée à échanger entre soi des raffinements approximatifs.

Les esthètes les plus respectables sont aussi des pédagogues généreux. Mais ils sont terriblement rares, ceux-là : cela fait beaucoup de qualités humaines réunies en une seule personne. Inviter celui qui nous juge inutilement délicat à questionner nos goûts et à les comprendre, c'est un jeu de patience et un tour de force qui tente bien peu de monde.
By Matt
#69614 Pour ceux qui ont envie de comprendre de quoi ils parlent, je rappelle que le snob, le "as noble as", (pour les anglophiles du tas, il y a un jeu de mot avec le savetier, oui) est à un être qui cherche à reproduire le mode de vie d'une classe sociale qu'il estime supérieure. Ce mot fût à ma connaissance formé par les nobles, de bonne famille, à dessein de railler les bourgeois et autres nouveaux riches cherchant à adopter leur mode de vie pour se parer de ce qu'ils estimaient être une "noblesse", justement (Dieu que la langue est parfois chafouine), de l'éducation des dits nobles, qu'ils enviaient secrètement.

Partant de là, je vous laisse en déduire ce que vous voulez.

Je ne dis rien.

[size=67]Mais je n'en pense pas moins.[/size]

A part ça, trois pages pour savoir si l'on doit ou non fumer, c'est intéressant. Ce forum change tous les jours.
By Capt. Jean-Luc Picard
#69616 Suite à l'intéressante (et non moins recadrante :)) intervention de Matt et à la relecture du passage ci-dessous, il m'apparait évident qu'on ne peut pas considérer les gens fréquentant ce forum comme étant snobes. En ce qui me concerne en revanche, j'assume totalement une once de préciosité (que je n'assimile pas au snobisme)

[quote]Mais qu'est-ce qu'on fait sur ce forum, sinon assumer à longueur de temps une certaine forme de snobisme ? Passer pour un snob, quand on s'intéresse aux fringues, à des lectures, des films, des expos, aux endroits où manger, ou partir en vacances... C'est un peu inévitable, non ?
ByGosh
#69619 [quote]A part ça, trois pages pour savoir si l'on doit ou non fumer, c'est intéressant. Ce forum change tous les jours.

C'était mieux avant?
J'ai toujours connu le forum comme ça moi :)
By Jacktheheartless
#69627 [quote="Mail-Moth"][quote="Jacktheheartless"] Le snobisme, c'est faire quelque chose parce que ça fait bien dans sa petite société et que ainsi on espère se distinguer des masses.
Pitié...

Tu as raison, je rectifie : [quote]Mais qu'est-ce qu'on fait sur ce forum, sinon ne pas assumer à longueur de temps une certaine forme de snobisme ?

Explique moi, j'en ai vraiment besoin. Pour l'heure, je ne vois, dans les deux cas, que de la condescendance.

[quote="Capt. Jean-Luc Picard"]Suite à l'intéressante (et non moins recadrante :)) intervention de Matt et à la relecture du passage ci-dessous, il m'apparait évident qu'on ne peut pas considérer les gens fréquentant ce forum comme étant snobes.

Honnêtement, vu la divinisation du ""grand séducteur"" ou des membres reconnus ;
Vu que la partie lifestyle semble désormais rimer avec liste des choses biens et pas, selon l'avis des gens du dessus (Mcdo = pas bien, Vieille bagnole = bien, Kong = très bien, Nietzsche = Super, Fumer on ne sait pas encore...) plutôt que d'être vu comme un lieu de découverte et d'ouverture d'esprit... ;
Sans compter la haine viscérale de la nouvelle maladie mondiale : L'AFCisme ;

Je me permets encore de douter.
Modifié en dernier par Jacktheheartless le Sam Fév 28, 2009 11:08 am, modifié 1 fois.
By Mail-Moth
#69639 [quote="Jacktheheartless"]Explique moi, j'en ai vraiment besoin. Pour l'heure, je ne vois, dans les deux cas, que de la condescendance.

Condescendance ? A ton égard ? Sûrement pas.
Si c'est de condescendance à l'égard d'autre chose que tu parles, la suite de ta réponse me laisse plutôt penser que tu as tout compris - au point que tu n'en es pas même exempt toi-même.

[quote="Capt. Jean-Luc Picard"]Suite à l'intéressante (et non moins recadrante :)) intervention de Matt et à la relecture du passage ci-dessous, il m'apparait évident qu'on ne peut pas considérer les gens fréquentant ce forum comme étant snobes.

La population du forum n'est pas homogène. J'en vois un paquet ici qui filent vers le snobisme toutes voiles dehors, tant ils sont soulagés d'avoir trouvé ce site, qui en une lecture les a libérés du purgatoire de l'AFCitude. Il y en a d'autres, beaucoup moins nombreux, que leur milieu d'origine ou leur parcours ont rendu familiers du "goût" (pour aller vite) bien avant qu'ils ne mettent les pieds sur ce forum - suffisamment en tout cas pour ne pas être intimidés.
Et je ne sais pas s'il y a vraiment échange entre les deux catégories.
J'ai surtout l'impression que les premiers traduisent en dogmes les opinions des seconds, en qui ils ont rapidement reconnu les maîtres de l'endroit et dont ils recherchent sans cesse l'assentiment - cependant que de leur côté les seconds sanctionnent les interventions des premiers d'un laconique +1 (rare) ou d'un :roll: (fréquent), selon les cas.

Les premiers sont des snobs selon la définition rappelée par Matt, les seconds selon celle donnée par Wu-Wei : "Le snobisme est un manque de qualité".
By mwu
#69655 [quote="Gosh"][quote]A part ça, trois pages pour savoir si l'on doit ou non fumer, c'est intéressant. Ce forum change tous les jours.

C'était mieux avant?
J'ai toujours connu le forum comme ça moi :)

C'est un problème de nombre, plus tu as de participants, plus tu as de chances que des sujets très intéressants apparaissent, malheureusement les chances de sujets à la con augmentent encore plus vite... d'où l'impression du c'était mieux avant

saurez- vous classez celui-ci^^?
By Orphée
#69688 [quote="mwu"]C'est un problème de nombre, plus tu as de participants, plus tu as de chances que des sujets très intéressants apparaissent, malheureusement les chances de sujets à la con augmentent encore plus vite... d'où l'impression du c'était mieux avant

saurez- vous classez celui-ci^^?
Moi, je sais !