Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#170520 Si vous avez des bons tuyaux, (activités, méthode d'organisation, bouquins, ) qui ont fonctionné pour vous, faites péter svp.

Tout ce qui pourrait être utile pour affronter à la fois un travail intéressant mais hyper challengeant, une situation financière serrée (merci la rémunération de thésard), et une vie amoureuse débridée (3 copines à gérer).

Le but serait de n'abandonner ni la thèse ni les filles :mrgreen:
By Bishop
#170551 Tout ce qui est respiration ventrale, sieste fonctionne...

Après on est submergé d'info sans s'en rendre compte avec internet, les réseaux sociaux, les téléphones, etc donc généralement, c'est dur de "couper". Tu peux t'accorder des moments de veille intérieurs tout en restant actif.

Le but étant d'éliminer le mauvais stress, pas le bon stress facteur d'accomplissement et permettant de sortir de sa zone de confort, ça servirait à rien de prendre des médocs. Idéalement, il faudrait que tu identifies en toi ce qui te fais particulièrement stresser. Si c'est la thèse, c'est normal, c'est fondamentalement stressant de passer une thèse.
By jazzitup_
#170552 Si tu manques de temps et que tu ne veux rien lâcher, il y a qu'une seule solution, jeune prétentieux :mrgreen:

Fais bosser tes copines pour toi.

Sur l'air de quand un garçon a le choix, il se comporte comme ça.
By James ex S
#170554 [quote="jazzitup_"]Si tu manques de temps et que tu ne veux rien lâcher, il y a qu'une seule solution, jeune prétentieux :mrgreen:

Fais bosser tes copines pour toi.

Sur l'air de quand un garçon a le choix, il se comporte comme ça.
J'avais pas osé mais je le pensais très fort :wink:

Sinon, dans le peu de temps libre qu'il te reste pour toi, deux types d'activités:
- activités virilisantes, ce qui te défoule: du sport, de la muscu,...
- Des activités relaxantes ou tu déconnectes vraiment: méditation, yoga, sortie dans la nature...

J'ai pas encore trouvé d'activité relaxante ou je me sens très H, du coup c'est essentiel pour moi de garder les deux. A la limite l'emmener en forêt et la prendre contre un arbre, mais je parle vraiment de moment pour toi seul, pour ne pas que tu pète un câble quand tu vis à 200 à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#170555 Le meilleur moyen de "gérer le stress", c'est déjà d'arrêter de le penser comme tel, c'est à dire un bloc monolithique de sensations négatives.

Le stress, ça ne veut rien dire, c'est un mot pour les bonnes femmes qui lisent la presse féminine.

En réalité, 2 personnes peuvent utiliser le même mot pour désigner 2 objets totalement différents. Le stress est un ensemble de sensations positives et de signaux d'alerte, qu'il faut savoir dépêtrer :

- affliction,
- sentiment d'agression,
- angoisse,
- désolation,
- préoccupation,
- tension,
- tristesse,
- etc. etc. etc.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#170572 Le meilleur moyen de rester zen, c'est de commencer à croire que tu peux le faire, au lieu de partir de l'idée que ça va être compliqué.

Je dors peu alors que j'étais un gros dormeur plus jeune, la première étape a été de réaliser que j'avais besoin de moins de sommeil que ce que je pensais, puis de décider que j'avais besoin de peu de sommeil au final. Maintenant, je dis que je dors peu, et je le fais: 5h par nuit en moyenne. Je me lève sans réveil tôt le matin, je me couche quand j'ai sommeil, je ne cherche pas à forcer, je fais une bonne nuit longue (8-9h) de temps en temps. Mais je n'imagine pas une seconde que ça va être difficile. Au besoin, fake it till you make it.

Ensuite, identifie ce qui consomme du temps et ne sert a rien (tv, Facebook, amis inutiles) et élimine le, ça te libérera tout le temps dont tu as besoin.
By ILM
#170584 Se mettre à une nouvelle activité juste pour gérer le stress, c'est comme essayer de soigner une migraine en se tapant la tête contre un mur.

Commence par identifier ce qui cause ton stress parce que dans ton post ça a l'air un peu flou (challenge? manque de temps? manque d'argent?) Puis soit tu ne peux rien y faire et dans ce cas, autant profiter du voyage sans te prendre la tête, soit tu peux agir et dans ce cas, fais ce que tu dois faire.

Je ne suis pas croyant pour un sou mais il y a une prière que j'aime beaucoup: [quote]God, grant me the serenity to accept the things I cannot change,
The courage to change the things I can,
And the wisdom to know the difference.
Ca ne sert à rien de se battre pour des choses qui échappent à ton influence. Ne perds pas de temps dessus, et agis sur le reste. Traite le problème à la racine. Pas assez d'argent? Trouve un complément de rémunération ou fais des économies. Pas assez de temps? Elimine le superflu et le dispensable. Travail trop exigeant? Décide si tu as plus d'ambition que d'appétit pour une vie calme. Mais si ta vie te stresse, une chose est sûre: c'est pas des techniques de respiration tibétaines et une méthode d'organisation Lean Six Sigma (tm) qui vont changer quoi que ce soit...
[quote="Carlos Ruiz Zafon]Avec le temps, vous verrez que parfois, ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on a, mais ce à quoi on renonce.[/quote]
By john dilinger
#170771 Merci à tous pour vos réponses.

Ah oui, et j'avais oublié d'ajouter qu'avec ça (James le sait car j'en parle depuis un moment avec lui), je me suis mis sérieusement à la muscu.
Ce qui n'est pas une source de "stress" en soi, sachant que malgré des objectifs fixés, j'y prends désormais plus de plaisir que de déplaisir.
C'est par contre une activité qui me prends du temps. 6h/semaine pour être exact, sans compter les trajets.

Pour ce qui est eu sentiment du stress ressenti au boulot par exemple, il y a un mélange de bon stress lié au fait que je bosse sur des projets de grande envergure, que mon nom va apparaître sur ces articles. C'est très motivant à la fois par la valeur de la contribution que je vais apporter à ces projets, mais aussi par sensation gratifiante de voir mon nom figurer sur ces mêmes articles.

D'un autre côté, ça signifie que je n'ai pas le droit à l'erreur, ce qui est source d'angoisse.
Compter les sous dont je dispose chaque jour pour ne pas être à découvert est aussi une source de tension constante.

Bien que, soyons honnête, si j'eliminais les dépenses liées aux sorties hebdomadaires, je m'en sortirais largement niveau dépenses.
Et en plus, je sauverais par la même occasion du temps pour me consacrer à ma thèse.

Mais je sais pertinemment que me priver de ces sorties me couperait d'une vie sociale et de rencontres amoureuses qui me fait du bien et me donne le moral.

Bref, c'est un équilibre à prendre et que je n'ai pas encore trouvé entre.
J'ai déjà complètement laissé tomber des activités qui me plaisaient comme la peinture, car c'est bien ma dernière priorité pour cette periode de thèse...

Je pourrais aussi très bien tout laisser tomber et aller vers ce poste de consultant bien payé qu'un ami me propose. Mais non seulement ce n'est pas mon truc (contrairement à la recherche), et le sentiment d'échec de ma thèse me serait insupportable.
By Dymon
#170779 Effectivement, les six derniers paragraphes méritent largement leur place dans ton journal. :wink:

Concernant le stress, ce qui me convient est de me prendre des moments où je déconnecte mon esprit des problèmes. Je bricole, regarde un film, fait le ménage etc... Et je m'y remet ensuite. Parfois, les idées ou les solutions viennent d'elles-mêmes dans ces moments.
La faille de cette "technique" est la procrastination.
By Synchronn
#170781 C'était un constat mais tu as raison d'être fier de ton parcours Quentin. Ta thèse perte sur quel sujet? Quelle université? Quelle branche?