Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#140223 Un vrai film à voir au ciné (et en 3D), qui l'a vu ?
Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#140228 Je l'ai trouvé assez incroyable, et pour une fois, la 3D permet vraiment une immersion. Le scénario est très simple mais puissant, et une question existentielle accompagne le film : pourquoi vivre ? Qu'est-ce que vous feriez, vous, si vous étiez à des kilomètres du moindre être vivant, seul, dans le silence et dans l'espace ? J'ai trouvé ça passionnant.
By Synchronn
#140230 Un film en deux temps

La tentation

Les 5 premières minutes invitent au voyage et à la contemplation.

Le film s'ouvre sur un silence assourdissant et ronronnant (il faut réussir à se concentrer et ne pas se focaliser sur ses congénères qui commentent, qui mangent, qui toussent, qui gesticulent...qui font qu'on regrette d'être allé dans une salle multiplex).

On entre dans l'histoire,dans le vide spatial, La scène est incroyable.

En découvrant les acteurs , on a une sensation d’oppression et d'espace, de liberté mais de danger. On a le tournis.

Clooney fait du Clooney et c'est agréable, le plouc séducteur écoutant de la country, racontant des anecdotes bien terre à terre qui tranchent avec la situation. C'est réconfortant.



La trahison

La promesse est rompue, après avoir savouré l'intro, on entre dans une zone de turbulence. On passe du calme à un film manège à sensations pour adolescents (et encore j'ai pas vu en 3D. Je ne suis pas maso)

Les scènes s'enchainent dans une accumulation de situations ridicules, de mauvais montages d'actions.
Tout, tout de suite et au dernier moment, à un poil de fesse tout le monde meurt mais... non ouahhh de justesse. On saute d'un engin à un autre, d'un bidulle à un autre, on tape sur les machines. On est malmené

Mais le pire est que l'on nous prend pour des cons. Ce film est symptomatique de ce que je peux reprocher à la majorité des films américains (cette culture du raffinement :) le pays du rodéo et des little miss).

Ils ne font pas confiance à l'intelligence des spectateurs, à notre capacité de chercher les informations plus haut que le premier degrés. Vouloir nous prendre par la main pour nous expliquer ce qu'il faut voir et ressentir.

C'est beau.

Un film catastrophe dans l'espace.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#140231 Comme j'ai lu sur le net, un court avis qui résume bien la chose :

[quote]Je crois qu'on a oublié en France que Gravity était un blockbuster. Les affiches partout, la comparaison débile avec 2001 de Kubrick, l'engouement... Tout ça a poussé les gens à croire qu'il s'agissait d'une aventure philosophique ou métaphysique ou je ne sais quoi. Ce n'est pas du tout ça. C'est un film d'action, un survival époustouflant, un film d'une heure et demie qui m'a fait sortir de la salle avec les jambes coupées et une pression sur la poitrine.
http://www.senscritique.com/film/Gravit ... e/20876706

Pour le coup, je te trouve un peu ronchon. Au ciné, c'est un spectacle d'enfer. C'est un vrai film de cinéma, qui mérite absolument d'être vu sur grand écran. Comme tu dis, un film-catastrophe et une fois qu'on a fait le deuil d'un éventuel film métaphysique façon 2001... (ce qu'il n'est pas), on se prend au jeu et c'est amha incroyable. Certes, je m'attendais à plus, parce qu'il y avait un matériau génial pour faire plus, pour poser une réflexion qui va au-delà de l'enjeu des péripéties...

Visuellement, la réalisation, l'image, la présence de la Terre, c'est dingue.

Un de mes reproches, c'est la musique (et le son, en général). Elle est beaucoup plus fouillée que ce qu'elle laisse penser (écoutez sur CD, vous verrez), je comprends ce qu'ils ont voulu faire avec (et c'est dans le ton d'un film catastrophe) mais j'espérais qu'ils aient les couilles de jouer avec le silence plutôt qu'avec la musique. Paraît que ça fonctionnait pas en projection-test (et ça aurait peut-être laissé le grand public sur le carreau) mais c'est bien beau de préciser au début du film que le son ne se propage pas dans l'espace si c'est pour mettre de la musique quasiment tout le temps...

Bref, rien que pour l'expérience, ça vaut le coup. Et pas que.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#140232 [quote]Le film s'ouvre sur un silence assourdissant et ronronnant (il faut réussir à se concentrer et ne pas se focaliser sur ses congénères qui commentent, qui mangent, qui toussent, qui gesticulent...qui font qu'on regrette d'être allé dans une salle multiplex).
Ouf, ça me rassure, je ne suis pas le seul à souffrir en silence du manque de silence des gens au cinéma, qui me font regretter de n'être pas resté chez moi à regarder le film sur ma vieille B&0
By Synchronn
#140233 Ah mais entièrement d'accord avec toi.

Je n'ai eu que peu d'échos de ce film et j'avais lu ou entendu ce rapprochement à 2001, comme quoi ce film était du jamais vu. Je ne m'attendais pas à un blockbuster...imagine ce que j'ai pu ressentir!

D'où ma très grande déception. Ce film au ciné , ok. Si j'étais devant ma télé, j'aurais fait autre chose en même temps.

J'attends de pied ferme la stratégie ender mais faut que je sois moins naïf et que je me méfie.

Ce film aurait pu être formidable.

Ps : le ciné était devenu pour moi une source d'énervement , dans la file quand on te pousse ou passe devant. Assis, quand on bouge ton siège, les bruits, les pop corns, les odeurs....j'ai même vu un gars fumer et ça a tourné en jus de boudin car je prends les choses trop à cœur et je gueule jeanjean.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#140236 Ah, ça, les cons au ciné, ça te vaccine de payer aussi cher pour un service parfois si médiocre (salles mal foutues, mal réglées, enceintes qui grésillent* etc.).

Pour le film, et n'importe quel film en fait, il faut juste y aller en sachant ce qu'on va voir. Parfois pas évident entre les bandes-anonnce "trompeuses" (genre celles des films de Refn) ou celles qui te racontent l'ensemble du film jusqu'aux dénouements finaux... Bref, le ciné, c'est parfois le parcours du combattant.

*à 4 mois d'intervalles, la responsable m'ayant dit la deuxième fois qu'ils n'avaient pas les sous pour changer ça... "ils" étant la chaîne gaumont-pathé qui fait payer ses places un demi-smic. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Chosta
#140275 [quote="Stéphane"][quote]Le film s'ouvre sur un silence assourdissant et ronronnant (il faut réussir à se concentrer et ne pas se focaliser sur ses congénères qui commentent, qui mangent, qui toussent, qui gesticulent...qui font qu'on regrette d'être allé dans une salle multiplex).
Ouf, ça me rassure, je ne suis pas le seul à souffrir en silence du manque de silence des gens au cinéma, qui me font regretter de n'être pas resté chez moi à regarder le film sur ma vieille B&0
Et faudra m'expliquer pourquoi il faudrait bouffer comme un porc sous prétexte qu'on est au ciné, et que c'est au choix Nachos, M&Ms ou le litre de pop-corn, soit la bouffe qui fait le plus chier les autres. Donnez-leur des Marshmallows ou du flan s'ils veulent se gaver, qu'on ait la paix.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#140330 [quote="Chosta"]
Et faudra m'expliquer pourquoi il faudrait bouffer comme un porc sous prétexte qu'on est au ciné, et que c'est au choix Nachos, M&Ms ou le litre de pop-corn, soit la bouffe qui fait le plus chier les autres. Donnez-leur des Marshmallows ou du flan s'ils veulent se gaver, qu'on ait la paix.
Parce que le ciné gagne plus d'argent sur la bouffe et les boissons que sur les entrées, raison pour laquelle ils font des cartes illimitées. Ils ont rendu normal le fait de manger un truc devant un film...
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#140393 Vu également.
Vaut pour la 3D. Sinon une "légère" sensation de vide intersidéral côté scénario.
Il y a des thèmes qui font réfléchir (the meaning of life, le deuil) mais ca reste du survol et ca ne fait pas un grand film. Et que dire de la scène finale. Oser nous refaire la naissance de l'homme en 2 minutes.
Si j'osais, je citerai Audiard "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
Dommage, ca méritait une histoire un peu plus dense !
Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#140399 [quote="aequus"]Dommage, ca méritait une histoire un peu plus dense !

C'est sûrement là que se trouve le gros défaut du film, et c'est sûrement une histoire de budget, parce qu'un blockbuster d'une heure et demie dans les années 2010, c'est pas commun.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#140411 La vache. Je vous trouve drôlement en colère.

Le film est beau. Un point c'est tout.
Les plans sont régulièrement bien faits, et ceux qui ne le sont pas ont la politesse de continuer de nous faire voyager (l'espace c'est assez exotique pour vous ?). Certains sont même beaux. Beaux. Et je ne m'en remets pas seulement aux belles cuisses de madame. Le début des dix dernières minutes m'a cloué au siège.

Le film est-il bon pour autant ?

L'histoire est simple. Est-ce suffisant ?
Oui. Dériver dans l'espace, je ne sais pas si on peut vraiment concevoir pire.
Si on se sent seul dans la mort terrestre, je crois bien qu'on touche à une toute autre dimension de la solitude avec la mort dans le vide interplanétaire.

Le jeu des acteurs est-il suffisant ?
La panique de Bullock nous fait bien marrer et le flegme de Clooney laisse pantois.
Libre à vous d'y voir de la médiocrité ou de vous persuader que c'est un choix délibéré. Moi, j'y trouve une forme d'admiration et de plaisir. Clooney nous ferait presque sentir en sécurité et Bullock arrive encore à nous faire rire au lieu de nous faire flipper sur toute la ligne. C'est plutôt une bonne nouvelle.

La musique est-elle suffisante ?
Si vous n'êtes pas sûrs de la réponse, retournez au cinéma et ouvrez vos esgourdes cette fois. (bordel)

Je ne vais pas tous les faire, allez le voir. (et en 3D)
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#140460 [quote="Dje"]
Dériver dans l'espace, je ne sais pas si on peut vraiment concevoir pire.
Si on se sent seul dans la mort terrestre, je crois bien qu'on touche à une toute autre dimension de la solitude avec la mort dans le vide interplanétaire.


Je pense qu'il y a bien pire que dériver dans l'espace (qui donnera une fin courte grâce au CO/CO2) :
- les phases terminales de maladie, les accidents à la con (ex : le Scaphandre et le Papillon) qui engendrent des agonies longues
- les deuils d'enfant, la stérilité, qui arrêtent net la vie, au sens biologique, simple et pur.
Dans ces situations, j'ai vu des gens seuls, vraiment seuls, même si ils étaient entourés.

Question de référentiel et de grille de lecture personnelle :
- Clooney a l'air super apaisé, il semble "habité" par la présence de la Terre, et ne renvoit pas du tout de sentiment de solitude, même dans la situation la pire pour lui
- Bullock est vide et seule , indépendamment de la situation réelle où elle est le seul être vivant à des km à la ronde.
Ce n'est pas l'environnement, ce sont bien les personnes qui renvoient les émotions.