- Mer Avr 22, 2015 2:16 pm
Tout d'abord désolé pour le manque de réactivité ces derniers jours. Entre le boulot et les cours, pas eu deux minutes. Quelques nouvelles:
La deuxième et dernière partie de son cours s'est terminée plus rapidement que prévu. Je l'ai sentie moins à l'aise devant notre classe et préocupée. Je me suis donc fait un peu plus discret et je me suis moins manifesté. Elle a terminé son cours en nous demandant un retour comme c'était la première année qu'elle enseignait à notre filière. Vous vous en doutez, j'ai beaucoup apprécié son cours mais je me suis abstenu de lui faire un retour élogieux devant tout le monde pour la raison suivante : un collègue de cours
(le bon ami de toutes les filles de la classe, qui les défend à longeur de journée) avait commencé à me faire quelques réflexions pendant le cours concernant la façon dont je la regardais et mes questions de la semaine passée).
Comme le cours s’est terminé plus rapidement que prévu, mes camarades ne se sont pas pressés pour quitter la classe. Avec 20 personnes nous écoutant, et comme elle avait l’air moins à l’aise que la dernière fois, je me suis dit que ça ne se ferait pas devant la classe. Elle était pressée et à peine les premiers élèves commençaient à quitter la salle, qu'elle avait déjà enfilé son manteau, et marchait d’un pas décidé. Je l'ai arrêté dans le couloir:
[quote]
M: Je vous embête juste encore quelques minutes j'ai une question à vous poser.
(Elle fait un pas en arrière, vu qu'elle allait franchir la porte et nous nous mettons de côté). Merci pour votre cours, le sujet m'intéresse beaucoup. Je tiens un site et ça fait longtemps que l'idée me trotte en tête d'écrire un article sur le sujet (je lui parle de la problématique précise que j'aimerais traiter). J'ai fait pas mal de recherche et je suis notamment tombé sur des publications de LeNomDunOrganismeBienConnue mais j'avoue que le sujet est trop vaste et j'aurais besoin de votre aide. Est-ce que vous auriez des ouvrages à me recommander et est-ce que je pourrais vous envoyer quelques questions.
Elle semble me répondre avec plaisir et m'oriente sur le cours d'une faculté réputée en me disant qu'elle s'est inspirée de ce cours pour les quelques heures qu'elle nous a données. Elle sort ensuite son portable pour chercher son adresse mail pro qu'elle ne connait plus par coeur et me dit:
[quote]E: si ce n'est pas trop indiscret, quel genre de site est-ce que vous tenez et de quoi il traite
(comme je sais qu'elle en tient un également, je prends cette question pour un signe d'intérêt).Je lui réponds et nous discutons un peu de l’endroit ou elle travaille, de mon article. Elle m'explique en quelques mots les sujets principaux (même techniques) qu'il faudrait traiter. Je lui réponds que j'aimerai vraiment écrire quelque chose à vocation pratique, qui puisse être utilisé par le public cible. Pendant tout ce temps, elle cherche son adresse pro sur son portable, sans succès.
Entre temps, pas mal de mes collègues sont sortis de la classe et un ou deux s'arrêtent pour tendre l'oreille. Ca ne me gène pas et j'y prête peu attention (je salue simplement certains qui partent) mais je sens qu'elle est un peu gênée. C'est à ce moment que je commets un erreur:
En voyant que ça fait bientôt 2 minutes qu'elle cherche son adresse pro sur son portable, je lui propose de me laisser son adresse perso, avec quelque chose d'un peu maladroit qui devait ressembler à: "Sinon laissez-moi votre adresse perso, je ne vais pas vous harceler." A peine ai-je le temps de finir de formuler ma phrase, elle retrouve son adresse pro qu'elle me donne et que je note.
Ma proposition étant sans doute tombée un peu à plat, c’est comme si d’un coup elle était rattrapée par son stress. Je la remercie nous nous quittons dans les couloirs où il commençait a y avoir du monde.
----------
Comme Triumph, ça ne se passe jamais comme prévu
Autant ma référante n’était pas là cette fois, autant elle semblait beaucoup moins à l’aise devant notre classe et pressée de partir. Je savais que si je n’y allais pas je n’allais plus la revoir. Donc j'ai fais avec les contraintes.
Même si j’ai peut-être éveillé son intérêt sur mes activités et mes projets persos, je doute qu’elle prenne la peine de se renseigner. Elle ne connaît ni mon nom, ni mon prénom et je doute qu’elle prenne la peine de chercher la liste des étudiants à qui elle a enseigné.
La suite se passera donc par mail.