Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#152031 Je suis déjà en contact avec la proprio.

Bon l'âge n'est pas un indicateur, tout dépends du vécu. J'ai des potes qui à 23 ans étaient bien plus charismatiques en dégageant une autorité naturelle que des mecs de 40 ;)
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#152043 [quote="julethergo"][quote="S.Mimura"]

Pour la faire courte, la peur n'est pas tant de tomber sur un mauvais payeur que sur un petit malin insolvable : la législation Française est ainsi faite que ce dernier cas peut, selon son bon vouloir, rester quelques dizaine d'années dans l'appartement, tout frais (!) payés par le propriétaire qui n'aura alors plus que ses yeux pour pleurer.

C'est vrai ce genre de truc, des gens qui restent 10 ans dans l'appart sans payer, ou ce sont des légendes? :shock:
C'est petit jeu ça.

Gros jeu c'est une famille qui voit un panneau "à vendre" sur un appart vide, rentre dans l'immeuble, défonce la porte de l'appartement, s'installe et change les serrures.
Et reste 10 ans :mrgreen:

[quote="julethergo"]
C'est étonnant quand même. Et qu'est ce qui t'empêche de rentrer chez toi et de dégager le mec dans ce cas?
Oh, rien ne t'en empêche. Tu es simplement ensuite absolument certain de perdre le procès qui suivra et devoir les ré-intégrer, à tes frais, et avec dommages et intérêts. Même chose si tu décides d’arrêter de payer leurs factures d'eau, d’électricité, de gaz ou l'assurance couvrant leur occupation illégale.
By john dilinger
#152054 [quote="coug"]Mais le revers de la médaille, c'est qu'ils sauront que je reste pas longtemps... Alors qu'avec dossier tu peux leur faire croire que tu restes deux ans et donner un préavis d'1 mois (Merci JD pour l'astuce :mrgreen: ). En tout cas, monter un dossier, ca me fait grave chier.

My pleasure :wink:

J'avais aussi pensé aux n mois payés d'avance.
Mais non, sans dossier tu ne peux rien. Par contre, avec un dossier totalement complet, tu as toutes tes chances. Même si c'est chiant à faire, ça vaut le coup.
N'hésite pas à demander aux agences toutes les pièces nécessaires (j'ai pu en oublier). Elles sont là pour ça :wink:
By Camelia
#152088 Bonjour

As tu essayé les appart-hotels ? Tu peux négocier un bon tarif journalier surtout pour 6 mois. L'avantage c'est que tu peux avoir un 40 m², meublé, le ménage est inclus. Tu t'occupes de rien

J'utilise toujours ce mode de vie quand je m'installe dans une ville, aucune caution, aucun déménagement. Tu peux payer à la semaine, la quinzaine ou mois. Pour ma part, cela m'a permis de chercher tranquillement un appartement, de partir du jour au lendemain.
By julethergo
#152098 [quote="Camelia"]Bonjour

As tu essayé les appart-hotels ? Tu peux négocier un bon tarif journalier surtout pour 6 mois. L'avantage c'est que tu peux avoir un 40 m², meublé, le ménage est inclus. Tu t'occupes de rien

J'utilise toujours ce mode de vie quand je m'installe dans une ville, aucune caution, aucun déménagement. Tu peux payer à la semaine, la quinzaine ou mois. Pour ma part, cela m'a permis de chercher tranquillement un appartement, de partir du jour au lendemain.

Quels types d’hôtels? Quels sont les tarifs pour une ville comme Paris à peu près?
C'est vrai que le fait que ce soit meublé, propre, et sans caution est un avantage. Mais j'ai toujours imaginé que les hôtels étaient hors de prix pour une longue durée.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#152110 [quote="Stéphane"]A sa place, je passerais par airb'n'b.
Totalement d'accord avec toi Stéphane.

J'ai déjà contacté plus de 60 propriétaires sur une bonne partie de Paris (12,13,14,15,17,1,2,3,4,5,6,8,9) - Et aucun m'a répondu favorablement (ou alors ils me proposaient des prix de fou), parce-qu'ils se gavent une bonne partie de l'été (mais auront des logements quasiment vides après...), donc voient le profit à court terme. Certains m'ont refusés car ils ont "quelques réservations". Oui super mon gars, mais si tu calcules ta marge contributive sur toute la période tu perds un max.
J'ai même proposé 1'300€ pour un 27m2 correctement situé (rien d'extraordinaire), il est pas entré en matière.. Même à New York on est pas sur des prix comme ca à localisation comparable.

Et dès que je leur dis que c'est pas pour une année complète, c'est tout juste s'ils me raccrochent pas au nez (pourtant c'est pas faute d'être avenant et courtois), je demande juste de pas être traité comme une sous-merde, c'est pas la mer à boire. Que faire? Mentir en disant que je compte rester à l'année et leur poser un préavis légal deux mois avant mon départ?

Et je vous passe les escrocs (souvent les vieux) qui avec leur voix toute suave et mesquine essayent de me mener en bateau dès que je les appelle depuis mon numéro Suisse. Un mec a quand même réussis à me dire que son logement est dans le triangle d'or (il est dans le 9ème vers Madeleine). Je lui réponds "ah et moi qui pensait que le triangle d'or faisait l'angle de l'Avenue GV et de la Rue Montaigne"... Bordel j'ai passé mon permis bagnole et gros cube dans cette ville, faut pas me prendre pour un lapin de six semaine non plus. J'imagine même pas ce que ca doit être pour un expat.

Ce qui est impressionnant est la parano ambiante, j'ai rencontré ca nul part ailleurs. Dire qu'aux US j'avais tout loué (appart et voiture) avec une poignée de main virile et parfois sans aucune caution, c'est presque choquant. J'essaye de me comprendre et je me dis que c'est peut être parce-qu'il y a trop de personnes malhonnêtes qui abusent et que l'Etat de droit n'est pas là pour suivre derrière... Ou alors c'est juste culturel.

Les frais d'agence n'en parlons pas, ils veulent un mois de loyer en moyenne (et encore, c'est pas les plus chères).

Bref, c'est pas tiptop pour l'instant....
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#152113 [quote="coug"]
Les frais d'agence n'en parlons pas, ils veulent un mois de loyer en moyenne (et encore, c'est pas les plus chères).

Totalement standard là par contre, aucune chance que tu chopes mieux.
Sinon, j’aurais un dernier conseil à te donner :
Si tu as un bon pote sur Paris qui à une situation confortable (CDI impératif, ou médecin), essaye de ne pas en faire une question de fierté et demande lui de louer pour toi. Ça peut faire mal à l’égo, mais franchement t’as pas vraiment d’autre solution… Si c’est un bon pote et qu’il à déménagé il y a pas (trop) longtemps, il comprendra tout à fait.
Et je pense que tu seras pas ingrat :)

Bon courage…
Avatar de l’utilisateur
By coug
#152118 Merci infiniment pour vos conseils.

S.Mimura, malheureusement j'ai pas de pote dans cette situation à Paris, ca m'aurait pas du tout dérangé de louer en son nom. Effectivement, je serais pas avare en remerciements compte tenu de la situation, mais encore faut il trouver la personne. Quasiment tous mes amis d'enfance se sont expatriés. Et ceux qui sont restés n'ont pas si bien réussis (est-ce qu'ils ont pas si bien réussis parce-qu'ils sont restés ou sont ils restés parce-qu'ils n'ont pas si bien réussis, telle est la question).

Camelia, j'ai contacté plusieurs des boites que tu as citée, ca pourrait peut être faire l'affaire. Ce sont des professionnels, donc ils sauront calculer précisément la contribution que je leur apporte sur l'ensemble de la période (même s'ils perdent quelques nuitées en haute saison pour en gagner beaucoup plus après), contrairement à ces particuliers avares, avides et à l'honnêteté toute relative.
By Camelia
#152120 [quote="coug"]Merci infiniment pour vos conseils.

S.Mimura, malheureusement j'ai pas de pote dans cette situation à Paris, ca m'aurait pas du tout dérangé de louer en son nom. Effectivement, je serais pas avare en remerciements compte tenu de la situation, mais encore faut il trouver la personne. Quasiment tous mes amis d'enfance se sont expatriés. Et ceux qui sont restés n'ont pas si bien réussis (est-ce qu'ils ont pas si bien réussis parce-qu'ils sont restés ou sont ils restés parce-qu'ils n'ont pas si bien réussis, telle est la question).

Camelia, j'ai contacté plusieurs des boites que tu as citée, ca pourrait peut être faire l'affaire. Ce sont des professionnels, donc ils sauront calculer précisément la contribution que je leur apporte sur l'ensemble de la période (même s'ils perdent quelques nuitées en haute saison pour en gagner beaucoup plus après), contrairement à ces particuliers avares, avides et à l'honnêteté toute relative.

:P :P :P
By mwu
#152182 [quote]1'300€ pour un 27m

C'est honteux.
Tu es Suisse tu mets 2 ou 3 smic par mois dans ton appart et on en parle plus, défend l'honneur du pays. Quand même !


Sinon air'bnb +1 (ou une auberge de jeunesse) Utilise ça pour quelques semaines, et tu utiliseras le réseau des gens de ta boite pour trouver quelque chose...

Je commence a avoir une petite expérience de recherche d'appart dans des villes assez chères, quelques récurrences :

_Les agences c'est de la merde et une perte de temps (à moins de trouver LA vendeuse a fond dans son boulot qui veut bien placer les gens, et pas juste les fourguer dans 10m²)
_Trouver avant d'être dans la ville est (très) compliqué, à moins d'avoir de gros moyens ou des critères "legers".
_Trouver prends un peu de temps (1-4 semaines pour moi une fois sur place)
_J'ai toujours trouvé grace au bouche à oreille, 1 seule fois par un moyen conventionnel.
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#152187 [quote="mwu"]C'est honteux.
Tu es Suisse tu mets 2 ou 3 smic par mois dans ton appart et on en parle plus, défend l'honneur du pays. Quand même !


Non, pas d'accord. Ce n'est pas parce qu'on a les moyens, qu'il faut oublier la valeur des choses. Et franchement, le marché immobilier est très haut, et tout le monde sait qu'il est surévalué. (Tu aimes les courbes de Friggitt ?)

A part s'armer de patience, et de courage, et jouer la carte réseau du mieux possible, pas grand chose à faire.