- Mer Oct 19, 2016 6:38 pm
#180386
Bonjour tout le monde,
Cela fait quelques années maintenant que je pratique la musculation, à la fois chez moi au poids du corps et en salle, et hormis quelques compléments alimentaires de base (whey), je n'ai jamais pris de multivitamines ou autres suppléments, ce que j'envisage de faire. Comme je sais qu'ils y a des passionnés et des professionnels du domaine sur le forum, je m'en remets à leurs conseils pour essayer d'y voir plus clair.
- J'ai cru comprendre que les 3 suppléments alimentaires les plus importants étaient la vitamine D, la vitamine C (à diffusion prolongée) et les gélules d'omega-3. Si j'avais 40€ par mois à investir (ce qui est à peu près ce que je peux me permettre), ces trois-là seraient prioritaires.
- J'ai également lu, notamment chez Julien Venesson, qu'une supplémentation en glycine et en glucosamine étaient réellement bénéfiques pour les articulations et la récupération. Tout le monde semble unanime sur les forums...
- Julien Venesson qui recommande également un multi-vitamine spécifique, le NuPower (qui me semble être d'après l'étiquette un bon cocktail de vitamines, mais sans omega-3, et avec des quantités de vit C et D largement insuffisantes, même pour 4 cachets). Etant donné que Venesson est au board de Superphysique (qui commercialise le NuPower), je n'ai pas une confiance aveugle en son objectivité, même si il me semble sincère.
Le magnesium et le zinc sont également conseillés, mais mes dernières analyses ont montré que j'avais un excès de 800% en zinc et que j'étais à la valeur plafond en magnesium, donc a priori pas besoin de supplémentation.
- J'ai entendu parler sur des forums américains d'un supplément appelé " N-Acétylcystéine" qui est un acide aminé non essentiel qui aurait apparemment des vertus antioxydantes "incroyables". Cependant, j'ai vu qu'il était utilisé médicalement comme mucolytique dans les problèmes respiratoires, ce qui a tendance à faire sonner quelques alarmes dans ma tête. D'autres en ont entendu parler ?
________________________
Trois autres questions qui me trottent dans la tête:
1. J'ai pris pendant un temps des BCAA pendant l'entrainement, puis une fois mon pot terminé, j'ai continué mes entrainements sans. Résultat: je n'ai pas senti de différence ni dans mes perfs, ni au niveau de ma récupération. Dois-je en déduire que les BCAA sont un luxe inutile ?
2. Est-il utile de prendre de la créatine quand on ne charge pas "lourd" ? Je ne soulève que 70kg au DC (pour vous donner une norme), et quand je vais à la salle, j'y vais rarement plus de 3 fois par semaine. Partant de là, ce complément serait-il utile dans mon cas?
3. Par pure curiosité, et non par intérêt: quelqu'un a-t-il entendu parler des traitements de remplacement de la testostérone ? J'en entends de plus en plus parler sur les internets. L'idée étant de gober du Di-indolylmethane (DIM) pour ralentir la conversion de la testo en oestrogènes. Je n'ai pas de diplôme en pharma mais j'imagine que ça doit avoir les mêmes effets secondaires douteux que les stéroides au niveau de la production naturelle de testostérone ?
Sorry for long post, j'ai essayé d'être le plus concis possible...