Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#127169 [quote="ornitorink"]"et bien restes avec ta rancoeur!!"
Quelle connasse...

[quote="ornitorink"]Mon entourage (pas tous je vous rassure) me reproche d'avoir été trop dure avec elle
Ta rupture te permettra aussi de faire le tri dans ton entourage ;)

[quote="ornitorink"]seriez vous prêt à pardonner quelqu'un qui vous a trompé, et à vous remettre avec ?
Vu que la pardonner ouvertement reviendrait à lui donner ta bénédiction pour ne plus jamais réfléchir à ses torts, je crois que tu as bien fait.
Maintenant, en ce qui TE concerne, ouais, il faudra que tu fasses la paix avec ça. Ca prendra du temps mais tu te sentiras plus léger.

Pardonne la, mais fais le pour toi. À ce titre, personne n'a besoin de savoir si et quand tu lui auras pardonné.

Pour la partie sous-jacente, il est certain qu'il faut être capable de laisser exister un désir extérieur au couple. Mais, compte-tenu de l'impact terrible du sexe sur l'attachement qu'on peut porter à quelqu'un (c'est pas un hasard si la meilleure façon d'oublier son ex est d'aller voir ailleurs), ça ne peut pas aller jusque là tout en permettant au couple de grandir.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#127170 (il est inutile de préciser que la pardonner ne revient évidemment pas à te remettre avec elle, mais je le fais quand même pour toi lecteur de l'Internet mondial)
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#127174 [quote="Rose Selavy"]Ne cherche pas à pardonner. Oublie (la).
Il est vrai que j'ai plutot intéret à l'oublier. Mais je trouve assez intéressant cette notion de pardon que mentionne Dje:
[quote="Dje"]Pardonne la, mais fais le pour toi. À ce titre, personne n'a besoin de savoir si et quand tu lui auras pardonné
Je suis assez d'accord je dois dire. Quand on y réfléchit, on pardonne aussi pour soi. Le pardon ne veut pas dire excuser les actes par lesquels on nous a blessé. Pardonner signifie aussi: je ne suis plus en colère contre toi, je ne ressent aucune haine haine contre toi, je ne ressent plus rien et par conséquent je peux aller de l'avant sereinement (en plus ça rime). C'est quelque chose je pense de très difficile mais ça ne signifie pas mettre sa dignité au placard bien au contraire. Je dirais même que c'est libérateur parce que ça permet de se "délivrer" de cette colère qui peut nous enchaîner. On a vite fait de se retrouver esclave de son ressentit.
Honêtement Dje je ne pense pas être encore assez fort pour ça, mais j'espère que ça viendra avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#127176 Ah putain, encore une histoire vieille comme le monde.
Oublie cette fille, qui a insulté ton intelligence, a essayé de te faire enfiler le gentil petit costume du salaud, pour blanchir une fois encore sa virginité. Partant de là, ne pardonne pas cette fille mais toutes, car elles sont comme ça.
J'ai eu sur les épaules ce rôle de salaud dans l'histoire, et je n'ai pas encore "pardonné" à mon ex ni à moi même de ne pas avoir agi comme toi justement. J'en paye encore le spots cassés aujourd'hui, parce que je n'ai pas su poser mes couilles et lui dire d'aller se faire prendre encore une fois comme elle avait si bien su le faire.
Là, tu as eu toutes les cartes en main, et tu les as toujours, alors pense à bien les garder, et à jeter par dessus ton épaule ce passé qui d'un, te servira de leçon par rapport au femmes, et de deux t'armera pour les suivantes.
Comme le disait Dje, ton cercle social doit se renouveler également.
La fraîcheur t'apportera ce que tu as perdu avec cette greluche.
By Rose Selavy
#127178 [quote="ornitorink"] je ne suis plus en colère contre toi, je ne ressent aucune haine contre toi, je ne ressent plus rien et par conséquent je peux aller de l'avant sereinement (en plus ça rime).

Ca, c'est oublier.
Pardonner, c'est mettre sa souffrance de côté pour un intérêt supérieur.

Un ami me faisait remarquer: à l'origine de nombreux crimes passionnels, on trouve l'envie de pardonner, et un surplus de souffrance ingérable qui gicle.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#127182 [quote]Outre le Grand Pardon, le pardon c'est l'oubli.

Dje, non pas que je te demande de te justifier, mais juste d'expliquer. Car je t'avoue ne pas comprendre le cheminement.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#127184 Si nous nous souvenions exactement du sentiment quasi insupportable du coeur s'effondrant sur lui-même, aucun d'entre nous ne pourrait aller de l'avant. C'est parce que nous avons oublié au moins un peu le mal qu'on nous a fait que nous sommes capables de dépasser cette souffrance. Si la souffrance est encore vive, alors oui on parle d'un pardon très différent, d'un pardon qui coûte, et de celui là j'ai du mal à distinguer le sacrifice.

Pardonner c'est un cadeau qu'on se fait à soi en mettant un point final à quelque chose qui nous a coûté (au passé, donc), quand bien même quelqu'un serait notre débiteur. C'est soit renoncer à une forme de justice, soit admettre que la vie se chargera de la dispenser, auquel cas il est inutile de s'empêcher de vivre dans le vain but d'être spectateur du retour de bâton.

Pour ce qui est du pardon noble dont parle Rose, je n'ai aucune expérience à ce sujet, donc aucune légitimité pour l'aborder.
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#127186 Un conseil, arrête d'over-analyser tout, tout-de-suite. On comprend mieux quand on se détache et qu'on a pris de la hauteur. Move on.
By Chando
#127187 Le pardon noble, c'est celui qui nous grandit nous-même, et qui peut être d'autant plus redoutable pour celui à qui on l'accorde.

Louix XIV, qui connaissait à fond son métier de roi, l'a résumé en une phrase, citée par Saint-Simon :

[quote="Louis XIV"]

Pardonner n'est pas oublier

By UnfixedCat
#127196 Qui n'a pas fait cette expérience, de céder à la tentation de revenir pour étouffer la souffrance d'être abandonné, vouloir à tout prix retourner dans son cocon imaginaire au prix de sa dignité, qu'on étouffe dessous, vouloir faire un bon gros Rewind ?

C'est très familier avec la dynamique de deuil, sauf que l'objet est encore vivant (enfin parfois par pour bien longtemps :? ), et ça c'est primordial parce que c'est pire que de perdre quelqu'un qui ne vivra plus de façon parallèle, à l'écart de nous.

Céder quand on a vingt ans, c'est bien plus "pardonnable" qu'à quarante ans (je ne mets volontairement pas toute la logistique enfants/biens/chien/belle-mère sur le tapis, je parle de force de caractère pur)

Endosser le costard de salaud, c'est inévitable un jour ou l'autre car l'affirmation de soi passe par le conflit.
Avoir la force de résister et de passer à autre chose, oublier vraiment, sans céder au rancœurs qui sont signe que tout n'est pas réglé, c'est faire preuve de courage et de maîtrise de soi, de très bons éléments pour séduire d'autres femmes.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#127201 [quote="Chando"][quote="Louis XIV"]Pardonner n'est pas oublier/quote]
En même temps Louis XIV (bien qu'ayant fait de la France une puissance majeure au 17eme siècle), n'était pas connu pour sa grande clémence :mrgreen:

Je pense que le principal problème vient plutôt de l'image que l'on a du pardon. Beaucoup de gens voient ça comme une forme de faiblesse, surtout quand l'offense nous atteint profondément. Qu'il est facile alors de rentrer dans ce cercle vicieux qu'est la loi du Talion, oeil pur oeil dent pour dent. Dans notre précipitation à condamner, nous avons oublier l'art de pardonner.
Gandhi disait: "le faible n'arrive pas à pardonner. le pardon est l'apanage du fort".
A mon sens pardonner c'est en quelque sorte lâcher prise avec toute cette souffrance pour être (ou en tout cas essayer) d’être en paix avec soi même, et ne pas se faire bouffer par toutes ces conneries. Je ne sais pas si on peut parler d'oubli,de toute façon on n'oublie jamais vraiment ses souffrances, même si on arrive à ne plus les éprouver dans la majorité des cas, c'est ce qui nous permet (en partie en tout cas, dieu merci tout n'est pas que souffrance) d’être ce qu'on est aujourd'hui.

Pour recentrer un peu sur mon histoire, je ne vais certainement pas retourner avec elle. Ça me fait grandement chier pour rester poli, parce que j'attendais beaucoup d'elle, trop peut être. Ça m'apprendra a ne pas voir les autres comme ils sont réellement. Je sais pertinemment que lui redonner une chance me conduirait à ma perte et dans les bas fonds des tourments émotionnels.
Je vais donc penser à autre chose, aller de l'avant, envoyer paître ceux qui me culpabilisent alors que leur vie entière n'est qu'un immense marécage d'emmerdements. C'est impressionnant quand même le nombre de gens qui veulent penser à votre place.
Ce soir j'ai une soirée étudiante et je me suis fixé un objectif: repartir avec un numéro. Parce qu' après tout sans parler de notion de pardon, le meilleur moyen laisser une relation derrière soi c'est de se donner l'opportunité d'en commencer une autre.
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#127202 [quote]Ce soir j'ai une soirée étudiante et je me suis fixé un objectif: repartir avec un numéro.
peut-etre plus efficace : Ce soir j'ai une soirée étudiante et je me suis fixé un objectif: m'amuser.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#127203 J'abonde dans le sens de Don Diego.

Les sorties pour draguer, c'est tout ce qu'il faut pas faire. Vas-y décontracte.