Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#127143 Bonjour à tous,

Vous aurez remarqué ces derniers temps que j'ai passé pas mal de temps sur l'aide personnalisée du forum. Il est toujours aisé de donner son avis et d'avoir le recul nécessaire sur la situation de quelqu'un, en revanche prendre du recul sur sa propre histoire est un exercice beaucoup plus complexe. C'est pour ça que j'aimerais avoir votre avis sur ce qui va suivre. Ce post peut être aussi une réponse je pense, à ceux qui se demande comment récupérer leur ex.

Voici mon histoire:

pour ceux qui avait lu ma présentation je faisais mention de ma rupture avec ma copine. Notre relation avait duré environ six mois. Au bout de ces six mois elle a du partir 3 mois au Brésil dans le cadre de ses études. Trois mois après tout, ce n'est pas si long me disais-je. Sauf que si en fait. Trois mois ça faisait la moitié de notre relation. Mais à l'époque nous avions décider de continuer malgré cette distance à venir.

Lorsqu'elle était la bas je n'avais pas remarqué quoi que ce soit d'anormal ou de suspicieux. Elle m'écrivait régulièrement, me disait que je lui manquait beaucoup et qu'elle avait hâte de me revoir. Trois mois passèrent donc, j'étais impatient de la revoir.

A son retour j'ai vite déchanté. En fait pour tout vous dire, la dernière fois que je l'ai vu c'était sur le tarmac de l'aéroport pour son départ.
Quand je l'ai appelé, j'ai tout de suite senti que malgré ce qu'elle disait (elle proposait qu'on se voit le lendemain), je ne la reverrai plus. Je ne sais pas comment vous expliquer, je ne me rappelle plus vraiment de la discussion que nous avons eu, mais je me rappelle très bien de cette petite voix intérieur qui me disait: "ça pue la merde". On devrait toujours écouter ses intuitions, plutôt que de se laisser submerger par des pensées inutiles et anxiogènes. Si je devais retenir une chose ça serait ceci: trust your guts.

Je n'ai pas tardé à me rendre compte que cette intuition était tout ce qu'il y a plus de vrai. Elle a commencé à décaler les moments ou l'on devait se voir, avec à la clé toujours une bonne excuse (je suis toujours fatigué du décalage horaires, je dois voir ma famille, je pars avec des copines à la mer pou le weekend etc...). Je me suis rappelé de ce que j'avais pu lire dans l'homme idéal et sur spikeseduction: quelqu'un qui veut vous voir et que vous intéressez vous facilitera les choses. Même si ce n'était pas pour un premier rendez vous le principe semble le même et visiblement, puisque je passais après tout le monde, je n'étais pas une priorité.
Elle m'a appelé pour me dire qu'elle ne savait plus si elle avait toujours les même sentiments, et m'a demandé que l'on fasse une pause le temps qu'elle ait les idées claires. Ben voyons.
J'ai tout simplement refusé. Je lui ai dit mot pour mot que si elle voulait faire une pause en ce qui me concerne ce serait une pause définitive. Sur le coup elle a vraiment été déstabilisée, je crois qu'elle ne s’attendait pas du tout à ça. Elle m'a fait tout son arsenal de culpabilité et de larmes au téléphone. Je l'ai écouté et je lui ait dit adieu, ni plus ni moins.
Deux semaines passent, je reçois un sms: "tu veux plus me parler?"
je réponds: "Je te répondrais plus tard je suis en soiré la" , chose que je n'ai pas faite.

Puis deux mois passent, entre temps je ne lui ai pas envoyé un seul message, je ne l'ai pas appelé, je l'ai supprimé de Facebook.
Je reçois un long message comme quoi elle regrette, qu'elle a des sentiments très fort pour moi (comme quoi la seule petite chance de récupérer son ex c'est de ne rien faire et de s'y tenir).
Sur le coup je ne sais pas trop quoi répondre. Donc je ne répond pas :mrgreen:
Finalement elle m'appelle, s'ensuit une discussion de plus d'une heure trente, et sur la fin guess what? Elle m'avoue en sanglot qu'elle m'a trompé au Brésil. Garce va.
Elle me demande de lui pardonner, qu'elle s'en veut beaucoup, et qu'elle veut que l'on se remette ensemble. J'ai refusé.
Le lendemain j'ai reçu un bombardement de sms tel un stuka sur un convoi allié, et concluant sur un:
"et bien restes avec ta rancoeur!!" gonflé quand même.

Tout ça pour quoi finalement? Mon entourage (pas tous je vous rassure) me reproche d'avoir été trop dure avec elle, et me disent que oui elle a merdé, mais que tout le monde a le droit à l'erreur si on sait la reconnaitre. On a tous le droit à l'erreur... Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais pour moi l'adultère est quelque chose d’impardonnable. C'est un manque de respect pour soi même mais aussi pour celle ou celui qu'on trompe, et surtout une valeur qui s'est beaucoup perdue ces dernières décennies: une question d'honneur. Je ne peux pas me remettre en couple avec quelqu'un qui je sais a déjà été infidèle avec moi, c'est au dessus de mes forces.

Mes questions sont les suivantes:

seriez vous prêt à pardonner quelqu'un qui vous a trompé, et à vous remettre avec?
Est ce que vous trouvez vous aussi que je suis dur avec mon ex?

Merci par avance de vos réponses.

Orni
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#127145 Tu sembles avoir pris ta décision de la quitter avant même qu'elle t'avoue quoi que ce soit, juste par son comportement douteux à son retour (décalage des rendez-vous et compagnie).
Du coup, je ne comprends pas trop en quoi savoir qu'elle t'a trompé pourrait t'aider à revenir sur cette décision ?
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#127146 [quote="Elan"]Tu sembles avoir pris ta décision de la quitter avant même qu'elle t'avoue quoi que ce soit, juste par son comportement douteux à son retour
C'est exact. Mais j'ai pris cette décision surtout lorsqu'elle m' a demandé de faire une pause. Je ne suis pas renré dans le détails c'est vrai, mais elle a eu un comportement détestable.

[quote="Elan"] je ne comprends pas trop en quoi savoir qu'elle t'a trompé pourrait t'aider à revenir sur cette décision
Disons que je tenais beaucoup à elle, mais je ne tenais pas à ce que l'on fasse un break parce que ça n'aurait pas conduit à autre chose qu'une prise de tête je pense. En fait quand elle est revenue vers moi après ces deux mois, j'aurais été prêt à me remettre avec elle. J'ai certes mis une grande distance avec elle mais ça a été très difficile, j'ai beaucoup pensé à elle,je me suis vraiment forcé a rester distant. J'étais content quand elle est "revenue" vers moi, mais le fait qu'elle m'ait avoué m'avoir trompé m'a fait l'effet d'une douche froide.
C'est pour ça que je me demande si j'ai bien fait, d'autant que certains dans mon entourage commence à me faire poser des questions, même si je ne pense pas changer de ligne de conduite. Du coup je me demande si je ne suis pas un peu trop borné.
By Synchronn
#127147 Étrange ton histoire.

Tu as fait le plus dur et maintenant tu veux faire machine arrière.

Si tu ajoutes les raisons de cette rupture + la cerise sur le gâteau, le fait qu'elle s'est tapée un autre gars.
Quel intérêt de revenir la-dessus? Elle s'y prend tardivement pour t'en parler, aujourd'hui ça fait la nana qui tente de récupérer un semblant d'intérêt à tes yeux, c'est très pervers.

Depuis quand l'entourage s'occupe de la vie sexuelle ou sentimentale des autres? C'est quoi la bonne vieille copine en couple depuis qu'elle a 17 ans, avec toujours le même "chéri" qui te bassine avec une pseudo culpabilité?

En tout cas, ton ex a gagné :) Elle réussis à te prendre la tête même aujourd'hui, rien que pour ça tu devrais lui en vouloir.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#127148 [quote]seriez vous prêt à pardonner quelqu'un qui vous a trompé, et à vous remettre avec

Ça dépend, mais ce qui est sûr, c'est que si au bout de 6 mois elle te trompe déjà, ça ne présage rien de bon pour la suite.

Très couillu en tout cas de ta part, de ne pas avoir cédé à ses caprices.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#127151 Pour moi l'adultère c'est presque anecdotique ici, une fille normale aurait tout fait pour te voir rapidement - et souvent - dès son retour. À la limite elle ne t'aurait même jamais parlé de son aventure brésilienne et basta.

Là elle te fait mariner, vous vous prenez la tête au téléphone, vous coupez tout contact et pour finir elle t'annonce t'avoir trompé... T'as fait le plus dur, il suffit de t'en tenir à ta décision et de rappeler à ton entourage que ce ne sont pas ses oignons.
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#127152 Elle t'annonce qu'elle t'a trompé pour:

1) blesser ton orgueil,
2) que tu te décides de panser/satisfaire le-dit orgueil,
3) en la reconquérant.

Tu as observé le silence radio pdt deux semaines, là, elle sent que si elle ne bouge pas, tu lui échappes. Du coup, c'est le bombardement de Verdun des clichés de fille-princesse-innocente-c'est-pas-moi-c'est-l'autre-tu-es-un-salaud-sans-coeur qui fini par te déstabiliser.

[quote]Ben voyons

Là, elle retourne la situation (et ta tête), te prend pour un con. Ce n'est plus elle qui t'a trompé, c'est toi qui es trop rancunier pour comprendre. Du coup, tu vas te demandé si tu as bien fait, en arriver à la conclusion "non", regretter, lui courir après et hop! un homme brisé en 2013.

Dégage-la, elle ne vaut rien. Ne te prends pas la tête avec elle et rencontres-en d'autres, mieux.

Et entre nous, quand on voit à quelle vitesse on oublie des années de relations épanouies (si tant est que...), 6 mois, tu les oublieras plus vite que la décence n'oserait l'admettre.

[size=85]'tain, chui dur aujourd'hui :mrgreen: [/size]
By Gianni Romani
#127153 [quote="ornitorink"]Seriez vous prêt à pardonner quelqu'un qui vous a trompé, et à vous remettre avec?
Tu as déjà donné la réponse dans ton post. Une barrière psychologique a été franchi. Pense à ton état d'esprit si elle doit partir en vacances avec des copines. Tu ne dormiras pas sur tes deux oreilles. Je te l'assure.

[quote="ornitorink"]Est ce que vous trouvez vous aussi que je suis dur avec mon ex?
Dans la mesure ou ce qu'elle a fait est impardonnable, je pense que non. En plus, tu lui montres clairement que tu as des critères sur la personne que tu recherches à savoir la confiance et la fidélite et que tu ne peux passer outre ces valeurs. Elle n'a pas passé ton test de compliance pour la poursuite d'une relation longue, elle est out.

Enfin, tu montres que tu es le prix. Elle a fait une erreur et le regrette amèrement. C'est une leçon pour elle.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#127154 C'est marrant, pour une fois que la personne qui demande de l'aide a fait tout comme il faut, et sans qu'on lui dise quoi que ce soit...

Pour être clair, ton ex a pris la décision de te quitter avant de partir au Brésil, et ce qu'elle te fait là, c'est juste une manière de te dire qu'elle est un petit mouton blanc innocent. Elle n'a pas la moindre intention de repartir en relation avec toi, mais elle est dans une posture où:
- Elle est responsable de la rupture
- Elle s'est comportée comme une pute (et l'a admis, certes en essayant de se défendre, mais ça lui a bien pété à la figure...)

Ce qu'elle veut en te relançant, c'est qu'implicitement tu la pardonnes, et ensuite elle va trouver un truc à te mettre sur le dos pour te virer comme une merde en expliquant bien à tout le monde que c'est ta faute.

De là, tu as à faire deux choses:
- Mettre au clair avec elle que tu ne veux plus la fréquenter
- Arrêter de parler de ça avec tes amis, parce qu'ils ne sont pas de bon conseil et veulent s'en mêler malgré le fait qu'ils ne sachent rien sur rien. Mais à la seconde où ça cessera d'être un sujet pour toi, ça sera pareil pour eux... (exemple vécu de ma période de régime intense, où tout le monde voulait absolument me faire manger des pizzas parce qu'ils se disaient que j'étais en perdition. Une fois que j'ai arrêté de dire "régime", et que j'ai juste pris un poisson/légumes au restaurant en fermant ma g..., plus un mot sur le sujet).

Les sujets vous concernant qui préoccupent tant vos amis, ils viennent TOUJOURS de vous et vous pouvez facilement les faire oublier en arrêtant d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#127155 Et puis ton entourage (y a pas de raison qu'on les épargne, hein), dis leur d'aller se faire cuire des oeufs. L'ingérence, ça va 2 minutes.
By Synchronn
#127156 Ps : On les voit les branleurs au boulot qui surfent :)
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#127159 [quote="Stan"]
Ça dépend, mais ce qui est sûr, c'est que si au bout de 6 mois elle te trompe déjà, ça ne présage rien de bon pour la suite..
C'est ce que je me suis dit aussi.

[quote="Elan"] T'as fait le plus dur, il suffit de t'en tenir à ta décision et de rappeler à ton entourage que ce ne sont pas ses oignons.
Je crois en effet que c'est que j'ai de mieux à faire. Mais bon dans mon entourage certains sont (heureusement) d'accord avec moi.

[quote="Augustin"] rencontres-en d'autres, mieux.
En fait deux semaines après la rupture je me suis trouvé ce qu'on peut appeler un PCR (plan cul régulier) :mrgreen: . Je pense que ça m'a aidé à tenir, ce qui peut nous pousser à recontacter nos ex peut être aussi je pense l’appât du sexe.

[quote="Gianni Romani"] Une barrière psychologique a été franchi.
Tu as parfaitement raison. Quoi qu'elle puisse faire je ne peux pas me remettre avec elle, ça serait de l'ordre du masochisme.

[quote="animal"]Ce qu'elle veut en te relançant, c'est qu'implicitement tu la pardonnes, et ensuite elle va trouver un truc à te mettre sur le dos pour te virer comme une merde en expliquant bien à tout le monde que c'est ta faute.
Quel intérêt à vouloir me récupérer alors? Pour flatter son petit égo? Me garder sous le coude?

[quote="Synchronn"]Ps : On les voit les branleurs au boulot qui surfent :)
Absolument :mrgreen:

Merci à tous pour vos réponses ça me permet d'avoir un point de vue extérieur et surtout pertinent.
Je me rend compte maintenant qu'en fait le problème venait d'avant son voyage.
Cette fille était à l'origine une amie à moi. Je croyais la connaître parce que j'avais déjà passé du temps avec elle. Cette histoire a commencé lors d'une soirée chez moi, ou plutôt d'une après soirée ou l'on s'est retrouvé tous les deux; après que tout le monde soit parti elle m'a proposé de rester pour m'aider à ranger. On a commencé par la vaisselle et on s'est finalement retrouvé au lit. (d'ailleurs c'était assez épique comme rencontre, presque théâtral). Suite à cette nuit elle m'a fait comprendre qu'elle attendait plus, et au final on s'est mis en couple.

Bon bref ce qui a été le plus dur, je sais pas si ça vous est déjà arrivé, c'est de me rendre compte au fur et à mesure qu'elle n'était pas du tout comme je le pensais. Pourtant j'en ai passé du temps avec elle. C'est très étrange en fait. Elle a à la fois un coté très mature et très classe (ça a fait beaucoup de jaloux), mais aussi un coté très instable que je n'avais jamais relevé. Quand je dis instable c'est qu'elle peut agir de façon complètement stupide et se comporter comme une gamine de 14 ans (elle en a 26). En gros pour faire simple c'est le jour et la nuit avec elle, mais à un point ou c’en est presque pathologique.
Le problème c'est que ce coté instable je ne m'en suis vraiment rendu compte (ou alors elle l'a calculé) que lorsque la relation était déjà avancé depuis quelques mois. J'ai plusieurs fois pensé à la quitter mais je vous avoue que je n'ai pas eu la force j'étais déjà trop pris dans cette relation. J'ai fait l'erreur classique, espérer que les choses allaient s'arranger, qu'elle allait changer.
Quand on y réfléchit ce voyage m'a probablement rendu un grand service car il m'a mis face à la réalité. J'essaie de ne pas me voiler la face. Est ce que je suis attaché à elle? Probablement encore oui, d'ou mon post. Est ce que je vais me remettre avec elle? Certainement pas, comme l'a dit Gianni une barrière pychologique a été franchie.
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#127161 Et par pur hasard ce coté mature et classe qui faisait des jaloux, elle ne le montrait pas justement nettement plus en public, tandis que les crises de gamines étaient exclusivement en privé ?
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#127168 [quote="Pierro"]Et par pur hasard ce coté mature et classe qui faisait des jaloux, elle ne le montrait pas justement nettement plus en public, tandis que les crises de gamines étaient exclusivement en privé ?
Si totalement. Du coup quand j'ai raconté ça à un ami que nous avons en commun (plus proche de moi qu'elle) il était assez surpris, et a eu du mal à le croire. Comme moi il pensait vraiment que c'était quelqu'un de fiable et de mature. C'est assez troublant de cacher son jeu à ce point.