Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Romain
#120501 Je suis également totalement d'accord avec toi Elan.
Le fond de ma pensée a d'ailleurs toujours été fait ainsi.
Simplement, je n'ai aps ce détachement par rapport à la "simple histoire de fesses" dont tu parles.
Puisqu'en admettant qu'il faille être libéré des dogmes de la monogamie, tu induis le fait de savoir que ta compagne s'envoie en l'air avec un autre.
Et personnellement, je ne sais pas si avec le temps j'aurai ce détachement.
By coug
#120506 Ce détachement, je l'ai pas (à ce sujet), et je le revendique.

Le mâle Alpha, c'est moi. Et en relation longue (je parle pas d'une relation ouverte, évidemment), ou elle est avec moi, à 100%, ou elle est à 0%. Y a pas de "je suis avec toi, mais je vais avec d'autres hommes de temps en temps". Niet.
By Elan
#120519 Je pige pas trop comment on peut être d'accord avec ce que je dis, sans avoir le détachement sur les histoires de fesses.

Par ailleurs je ne fais pas trop de différence entre les infidélités féminine et masculine, même si elles ont souvent été traitées très différemment au cours de l'Histoire (je vous laisse deviner laquelle des deux a toujours été plus tolérable que l'autre).

Bien sûr, je ne parle pas non plus de vivre avec une nymphomane ou quelqu'un qui a un amant régulier (quoi que, mais ça ne m'est jamais arrivé).
Juste que ça arrive de coucher avec quelqu'un d'autre, et que c'est loin d'être une raison pour se séparer quand tout va pour le mieux dans la relation.

Je pense que l'infidélité a toujours été extrêmement répandue. Les statistiques donnent entre 50 et 80% d'hommes et de femmes infidèles. Partant de là il est assez illusoire, à mon sens, de faire d'une chose aussi peu sure, le ciment du couple ou du moins une raison à tout arrêter.

Mais c'est quelque chose qui se théorise assez mal tant qu'on n'est pas devant la situation.
Dans la réalité c'est encore plus simple car la majorité des cocus ne savent pas qu'ils le sont.

Enfin, je n'ai évidemment rien contre ceux qui, comme coug, revendiquent le non-détachement et sont capables de quitter une fille sur le champ quand ça s'avère nécessaire. Je ne fais que reporter ce que j'ai observé (et pas théorisé) de mon propre comportement dans ces situations.
By Romain
#120520 [quote="Elan"]Je pige pas trop comment on peut être d'accord avec ce que je dis, sans avoir le détachement sur les histoires de fesses.

Et bien c'est à dire que je sais que nous ne sommes pas faits pour la monogamie, et que nous avons des inclinaisons naturelles si je puis dire à la tromperie.
Comme le disait TMO, c'est comme la mort, tu sais que tu vas mourir un jour, mais le jour où tu passes à un doigt de crever, tu réalises que c'est vrai.
Je m'explique: on sait tous plus ou moins que ça va arriver, alors autant faire ce travail d'acceptation histoire de vivre avec sans problème majeur.

Donc je suis d'accord avec toi Elan, simplement je n'ai pas ce détachement si elle le fait en dehors de notre vie personnelle.
Avec mon ex notre vie sexuelle nous avait amenés à faire des trucs avec une autre personne, et je n'ai eu aucun problème avec ça, là, j'avais le détachement, mais le fait qu'elle le fasse sans mon "consentement" j'ai envie de dire, bref, que ce soit dans le secret, donc dans la "trahison" est différent, et blessant.
Là, je n'ai pas de détachement.
By Synchronn
#120521 Toute la nuance se fait entre le savoir ou non.

Tu sais que tu vas mourir mais pas quand, le parallèle n'est pas judicieux. Tu peux passer ta vie avec une fille sans qu'elle te trompe mais vivre sans mourir...

On joue tous au même jeu, on se ment, on fantasme, on travesti nos rôles sociaux, on veut toujours plus ou mieux, on tend vers le bonheur, on veut être tout pour l'autre, bref un jeu de dupes mais c'est ça qui est drôle.

Pour le coté naturel, on va laisser ça aux singes et aux fourmis (surtout qu'il existe des animaux fidèles)
By Stan
#120522 [quote]Je pense que l'infidélité a toujours été extrêmement répandue. Les statistiques donnent entre 50 et 80% d'hommes et de femmes infidèles.

J'abonde dans ton sens Elan. Je suis de plus désillusionné quant à la fidélité. Je sais pas si on peut en faire une statistique, mais c'est en très grande quantité ça c'est certains

J'ai parfois l'impression qu'on vit dans une société de désir immédiat, je veux dire que désormais, on se lasse vite de quelqu'un dès qu'on est tenté par une autre personne. En Belgique, les 75% des mariages se soldent pas un divorce, ce n'est pas anodin.

Par ailleurs, de plus en plus de couples acceptent l'infidélité dès lors que celle-ci est avouée ; on sort à 2 et on repart à 2. On arrivera très vite à une nette évolution des moeurs qui ira dans le sens de la fin de la sacro-sainte monogamie d'ici quelques années, je pense...
By Dje
#120523 Je ne partage évidemment pas ton approche, Elan, et ne te l'envie pas non plus.

Cela dit, je trouve ton détachement sain (seulement parce qu'il semble sincère) dans le sens où il permet de revenir ensuite à un attachement vraiment choisi, et réellement spécifique à une femme en particulier, en lieu et place d'un attachement qui tient généralement plutôt de la peur d'être et de finir seul.
ByEquus
#120526 [quote="Stan"]Par ailleurs, de plus en plus de couples acceptent l'infidélité dès lors que celle-ci est avouée ; on sort à 2 et on repart à 2. On arrivera très vite à une nette évolution des moeurs qui ira dans le sens de la fin de la sacro-sainte monogamie d'ici quelques années, je pense...
Non non, t'inquiètes, les chantres de la fidélité ont encore de beaux jour devant eux.
By eddy
#120549 J'ai du mal à croire qu'une histoire de fesse, n'est qu'une histoire de fesse. Ou si ça l'est, ça ne le restera pas longtemps.

J'abonde dans le sens de coug
By Shaka
#120614 Dans la vie y a ceux qui grillent les feux rouges, ceux qui grillent les feux rouges quand ils n'y a pas de voiture a 1km a la ronde, et ceux qui ne grillent pas les feux rouges du tout.
Pour moi il n'y a que la 3eme catégorie qui soit la bonne et il n'y a pas de discussion possible dans le but de justifier l'appartenance aux 2 autres catégories.

D'ailleurs tant que j'y pense, pourquoi "l'infidélité féminine ?"
ça sous entend que il y a une différence. L'infidélité n'est pas plus ou moins acceptable selon le sexe.

mon opinion, tres tranchée mais exprimée sans animosité:
Ne trompez pas, et ne vous donnez pas des raisons de tromper. On s'en foudes statistiques. Meme si 90% de la population était certifiée "infidèle" vous n'avez pas d'excuses. Garder la tête haute. Faites le bon choix face a la tentation.
Si votre compagne n'a pas de respect pour vous, ce qui compte c'est que vous en ayez eu pour elle et pour vous même malgré tout. Autrement, vous ne méritez pas plus que cette fille, et cette fille en l’occurrence, c'est une m*rde.
By Romain
#120615 [quote="Shaka"]
D'ailleurs tant que j'y pense, pourquoi "l'infidélité féminine ?"
ça sous entend que il y a une différence. L'infidélité n'est pas plus ou moins acceptable selon le sexe.

Au delà de trouver ton avis trop tranché et sans aucune nuance, je parle d'infidélité féminine parce que le jour où j'ai ouvert ce topic, c'est ce qui m'intéressait.
By coug
#120616 [quote="Equus"]Non non, t'inquiètes, les chantres de la fidélité ont encore de beaux jour devant eux.
Ce sont surtout les chantres de la pensée unique, qui ont encore de beaux jours devant eux. La fidélité est un faux débat, la seule chose qui compte est que le couple soit sur la même longueur d'onde et aspire à un épanouissement sentimental et sexuel identique. Mais pour ca, il faut accepter que tout les gouts sont dans la nature, et qu'il n'y en a pas qui sont meilleurs que d'autres, bref, éviter les remarques condescendantes voir méprisantes et peu utiles.
ByEquus
#120621 [quote="coug"][quote="Equus"]Non non, t'inquiètes, les chantres de la fidélité ont encore de beaux jour devant eux.
Ce sont surtout les chantres de la pensée unique, qui ont encore de beaux jours devant eux. La fidélité est un faux débat, la seule chose qui compte est que le couple soit sur la même longueur d'onde et aspire à un épanouissement sentimental et sexuel identique. Mais pour ca, il faut accepter que tout les gouts sont dans la nature, et qu'il n'y en a pas qui sont meilleurs que d'autres, bref, éviter les remarques condescendantes voir méprisantes et peu utiles.
Oui, oui, joli laïus.

Je t'ai toujours trouvé assez "entreprenant" avec moi sur ce forum, si j'ose dire. Lâche moi un peu les baskets.
By coug
#120625 Equus, nul besoin de te sentir persécuté, alors que la totalité de mon message est dans le sujet du débat, y voir quelque chose de personnel est une erreur ;)

Ca parait pas pire, de provoquer les défenseurs de la monogamie, que de souligner qu'il n'y a pas d'échelle de valeur en la matière tant que l'épanouissement est partagé et souligner le côté méprisant de cette remarque.