Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

ByEquus
#120629 [quote="coug"]Equus, nul besoin de te sentir persécuté, alors que la totalité de mon message est dans le sujet du débat, y voir quelque chose de personnel est une erreur ;)

Ca parait pas pire, de provoquer les défenseurs de la monogamie, que de souligner qu'il n'y a pas d'échelle de valeur en la matière tant que l'épanouissement est partagé et souligner le côté méprisant de cette remarque.
Je rêve... Tu me prends vraiment pour un lapin. :)

Bon allez, n'oubliez pas que demain, on perd un heure, bonne nuit !
By wu-weï
#120694 [quote="Elan"]Que l'infidélité soit l'expression d'une imperfection dans le couple, ça nous fait une belle jambe : vous connaissez beaucoup de domaines où la perfection est de mise ?

+1
A toujours vouloir être parfait on en oublie ce qu'on est et qui ne l'est pas.

A 25 ou 30 ans, vous avez une opinion.
A 35, vous aurez un avis.
A 50, vous aurez l'expérience argumentée et le retour entre "vos idées" et "votre réalité". :wink:
By Dje
#120698 Je suis prêt à accueillir positivement la modération qui va avec l'expérience, mais du coup j'ai quand même une question.

Tu as dit auparavant :
[quote="wu-weï"]E : Mais tu peux dormir là. Tu connais bien [maîtresse de maison]
W : Oui, je pourrais...mais j'ai envie de rentrer dormir avec ma femme...
E : C'est pas grave, chui pas jalouse.
W : Oui, mais moi, je suis fidèle.
Tu peux nous en dire plus sur cette opposition ? Je trouve troublant le fait que tu acceptes la volatilité de l'engagement d'exclusivité en général, et que, pourtant, ça soit une source de fierté pour toi que de te tenir au tien.

Ce qu'on accepte de l'autre, on se l'autorise, non ? ;)
By Dje
#120702 Tout comme ce que wu-weï a répondu n'était probablement qu'un prétexte, le quote n'en est qu'un autre ;)
By chicolog
#120724 L'infidélité féminine m'apparaît différente de la masculine.
Certainement parce que dans ce domaine je m'identifie à l'homme.

La jalousie est un sentiment complexe. Et je ne fais pas de différence entre adultère et soupçon d'adultère. Pas besoin que les faits soient avérés pour blesser. Beaucoup d'homme considèrent leur compagne comme leur propriété, leur sexe comme un objet sacré leur étant réservé.

Lorsque je crois que ma femme a une aventure avec un homme, je deviens fou. Beaucoup deviennent fous et réagissent stupidement. Cela arrive bien souvent autour de moi.

Je suis séparé de ma femme (divorce en cours). Et de l'imaginer amoureuse d'un homme provoque toujours en moi cette jalousie. Le fait d'avoir moi-même des aventures ne me console pas.

Le détachement est aisé à prescrire à un ami. Il est plus difficile de se l'appliquer à soi-même.

Le chicologue à 2 balles que je suis, synthétiserait cela de la manière suivante : la jalousie, c'est l'enfant qui est en nous qui pleure ; il croit que sa maman ne l'aime plus.
Raisonner est impossible à chaud. Il faut du temps, des efforts, des amis...
... de la distance...

Voilà mon point de vue. Ca fait du bien de s'exprimer.

à+
By wu-weï
#120731 Arf!
Non, je ne pense pas éprouver de la fierté de la fidelité.
Elle me mettait clairement dans une trame ou l'infidelité ne l'aurais pas dérangée, partant du postulat que la norme est l'infidélité, donc que je le suis.
Le "Non, mais, moi je" était pour marquer une différence, sortir de cette trame.
C'est un fait exposé, pas une revendication ou une prétention.

D'autant que d'expériences passées de vie longue de couple, je sais que de longs mois de distance, d'entente dégradée dans un couple mènent à une forme d'isolement tout en vivant à deux et éprouver le besoin de réconfort.

Les gens trompent rarement leur conjoint "uniquement" pour le sexe.
Ils le font souvent par manque de tendresse, de communication, de complicité dans leur vie maritale.

Exposé de longs mois à ce déficit de communication, de partage, il suffit souvent simplement de retrouver ça avec quelqu'un d'autre pour finir, au bout d'un certain temps, par passer le cap.

D'un autre côté, croire qu'une histoire d'amour "protège" de parfois éprouver une pointe de désir pour une autre personne que son/sa partenaire me semble une connerie.

C'est isolement d'un côté + complicité/connexion de l'autre qui mène à la tromperie.
C'est comme l'équation du danger :
Menace + impossibilité de s'en prémunir = danger

Et je pense que l'infidélité n'est pas une question de genre/sexe mais de manque/motivation/compensation.

Il y a une phrase d'une rappeuse de Mantes dans un texte qui parle de ce qui les mène à la rupture :
Ce que je pensais ne connaître qu'avec toi, je le retrouve dans les bras d'un autre homme.

Personne n'est indispensable.
L'autre n'est pas la validation, la reconnaissance de sa singularité.