Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Romain
#120410 Je me posais une question à laquelle je n'ai pas franchement trouvé de réponse(s) sur le forum.
Cela concerne donc l'infidélité féminine.

Qu'est ce que l'infidélité prouve sur la nature ou sur la santé de votre couple ?
On sait bien que si la fille se sent bien et que la séduction dans le couple est toujours de mise (pas d'ennui, pas de problème sexuel etc.) elle n'a aucune raison de le faire si ce n'est la nymphomanie ou autres raisons qui n'arrivent pas jusqu'au bout de mes doigts à cette heure là du matin, mais comment réagissez vous, qu'est ce qu'une infidélité avouée ou même cachée signifie pour vous ?
Pardonnez vous ou mettez vous un terme à la relation ?
Ce cas de figure ne m'est jamais arrivé, et j'avoue avoir du mal à contrôler mes émotions (j'avais appris que ma copine avait couché avec un autre type juste après notre rupture, c'était tout comme pour moi) comment "gérer", qu'avez vous fait par rapport à vous même, mais surtout par rapport à elle/la relation ?

Merci de vos réponses
By Synchronn
#120417 Trop de paramètres sont dans la balance :

Le caractère du cocufié
L historique de la relation
Des mioches ou pas

Non je déconne, elle me trompe elle dégage je ne connais aucune justification qui me permettrait de rester. Ça m'est arrivé une fois et elle s'est pris une tarte et un coup de pied au cul. " mais je ne savais pas ou j'en étais, je venais de te rencontrer et tu étais encore avec ton ex". J'accepte de tromper mais pas que l'on me trompe :D
By Dje
#120423 [quote="Synchronn"]J'accepte de tromper mais pas que l'on me trompe :D
J'ai du mal à saisir si c'est de l'humour ou pas.

Tout dépend de ce qu'on appelle une infidélité. Là où le commun des mortels s'accorde à dire qu'il s'agit de coucher avec quelqu'un, d'autres le trouveront dans le baiser. D'autres encore vivent une relation ouverte, et ne considéreront de trahison que dans certaines pratiques sexuelles qu'on ne réserverait qu'à son compagnon.

Je ne me prononcerai pas pour ce qui est d'un couple avec enfants. Des mômes dans l'histoire, ça change beaucoup de choses. Tant que je n'en ai pas je me crois incapable de comprendre ce que ça me ferait, ou comment je l'aborderais.

En revanche, sans enfants, c'est la rupture inconditionnelle.
Les intentions ne sont rien face aux actions. Ce qui compte, c'est ce qui a été fait. Pour moi, c'est moins l'acte en soi que l'incapacité à refaire confiance qui est la raison première de la rupture. Avouée ou pas, la faute est commise. La résultante est la même, donc inutile de dépenser de l'énergie à trouver l'avantage de l'intégrité (a posteriori :roll:) sur la dissimulation (sinon en prétendant qu'elle existe, de façon à tirer les vers du nez à madame, et partir ensuite en parvenant à ne jamais se retourner).

Le contexte de l'infidélité est sans importance, sinon pour déterminer si :
- on a fait quelque chose de mal (incapacité à gérer la relation comme il faut)
- on a choisit une personne "mauvaise pour soi" dans le sens où elle n'avait pas la même approche du couple (insécurités à compenser, secret agenda, etc.)

Prendre des décisions, ce n'est pas être un homme, c'est juste être un adulte.
Être un homme, c'est prendre des décisions surtout lorsqu'elles sont difficiles.

Je prends mes affaires, je règle les questions matérielles au plus vite, et je ne la revois jamais.
By eddy
#120438 Cas de figure qui ne m'est jamais arrivé non plus. Sans doute parce que mes relations n'ont jamais duré plus de quelques mois.
J'ai l'habitude de ne jamais oublier ni de ne jamais pardonner certaines choses, donc un faux pas et c'est out. Même si c'est un accident, même si elle m'aime, même si je l'aime. Question de principe.

Sinon, je ne pense pas que ça prouve quoi que ce soit si ce n'est qu'elle est une femme. Il y a des situations qui vont peut-être engendré l'infidélité, je prends ça comme une variable négative sur laquelle je n'ai que peu de contrôle, même si elle a beau être épanouie (ou apparemment épanouie) avec moi. Mécanisme classique histoire de ne pas tomber de trop haut quand ça arrivera.

J'admets que c'est un moment que je redoute, qui me ferait bien mal partout, et qui reste une des raisons pour laquelle je ne me suis pas encore investi à fond dans une relation. Peut-être qu'un jour, je grandirais.
By Rose Selavy
#120441 [quote="Manas"] (j'avais appris que ma copine avait couché avec un autre type juste après notre rupture, c'était tout comme pour moi)
Rompre, c'est jeter l'autre dans une cage aux lions. On sait qu'elle va bien finir par se faire mordre. C'est comme ça.
La seule consolation c'est peut être de se dire qu'elle regrette nos coups de crocs.

Camus:
[quote]Le goût de la possession est à ce point insatiable qu’il peut survivre à l’amour même. Aimer alors, c’est stériliser l’aimé. La honteuse souffrance de l’amant, désormais solitaire, n’est point tant de ne plus être aimé, que de savoir que l’autre peut et doit aimer encore. A la limite, tout homme dévoré par le désir éperdu de durer et de posséder souhaite aux êtres qu’il a aimés la stérilité ou la mort.
By Stan
#120446 [quote]La seule consolation c'est peut être de se dire qu'elle regrette nos coups de crocs.

Joliment dit, mais je suis pas tout à fait certain qu'on puisse se consoler en se disant ça « je suis bien meilleur que lui, elle doit me regretter (...) ». C'est un coup à devenir complètement jaloux.
By coug
#120447 [quote="Dje"]Tout dépend de ce qu'on appelle une infidélité. Là où le commun des mortels s'accorde à dire qu'il s'agit de coucher avec quelqu'un, d'autres le trouveront dans le baiser. D'autres encore vivent une relation ouverte, et ne considéreront de trahison que dans certaines pratiques sexuelles qu'on ne réserverait qu'à son compagnon.
Moi il m'en faut pas tant, rompre la confiance suffit. Et la confiance, c'est attendre de l'autre, qu'il mette les barrière adaptées et ne rentre pas dans une interaction de séduction. Se dire "est-ce que si il/elle était là, comment le prendrait il?". Et j'applique cette règle autant à moi, qu'à elle.

En revanche, je ne suis pas du tout jaloux et je lui fais confiance. La déposer devant une boite huppée (pas exactement en col roulé), ou elle va boire et s'éclater avec ses copines - Après qu'on a passés la soirée chez elle, me pose aucun problème. Si elle est trop idiote pour se laisser tenter, c'est qu'elle me méritait pas et que je me suis trompé à son sujet. C'est tout juste, si je l'y encourage pas, pour voir si elle se laissera pousser à la faute. C'est mon côté joueur :twisted: .

En revanche, il y a des situations périlleuses qu'il conviens d'éviter.. Ne pas se voir pendant trop longtemps par exemple. Loin des yeux, loin du coeur.
By Elan
#120465 C'est assez difficile de statuer sur le sujet tant qu'on n'y a pas été confronté.

Le principe "elle me trompe, je la quitte" est séduisant mais le jour où ça arrive vraiment, les sentiments sont là, idem pour les particularités de la situation ou encore le fait qu'on ait soi-même déconné un peu (en étant moins présent, par exemple, en ayant adopté une routine, en ayant fait passer le couple après d'autres choses).

Idem la posture "je peux la tromper, mais elle non", qui pour le coup n'a aucune cohérence.

Perso je me moque un peu des aventures que ma compagne peut avoir. Ça ne veut pas dire qu'on passe son temps à chercher à coucher avec d'autres personnes, mais tout le monde sait que oui, parfois ça arrive. En un an de relation j'ai couché avec 3 autres personnes, et elle ben j'en sais rien du tout et je m'en fous tant que ça n'a pas d'impact négatif sur ce qui se passe entre nous.

Évidemment, il y a une différence entre ne pas chercher à contrôler la vie sexuelle de sa compagne et être témoin, même indirectement, des aventures. Ça ne me viendrait jamais à l'idée de découcher pour un coup d'un soir, bref quand on est physiquement au même endroit, la question ne se pose pas.
By Romain
#120466 Même en plussoyant ton propose Elan, je pense que c'est le fait de ne pas savoir si elle le fait ou pas qui te met dans cette situation d'indifférence.
Si elle arrivait demain en te le disant, mettons qu'elle l'ait fait autant de fois que toi, je suis persuadé que tu ne tiendrais pas le même discours, à moins de faire preuve d'un détachement vis à vis du sexe, dont je suis personnellement incapable si sentiments il y a.
By Elan
#120467 Oui on parle bien d'infidélité, donc de l'existence potentielle de relations extra-conjugales.

Le fait d'aimer ou non savoir / voir que sa copine couche avec d'autres, je pense que ça relève de considérations très éloignées de la question de l'infidélité.

Ce qu'il y a derrière finalement, c'est juste ce détachement vis-à-vis du sexe et de la vie sexuelle de sa compagne.
Et comme je le disais, ce n'est pas parce qu'on est un peu détaché qu'on passe automatiquement son temps à chercher à en profiter.
By ignomo
#120468 [quote="Elan"]
Ce qu'il y a derrière finalement, c'est juste ce détachement vis-à-vis du sexe et de la vie sexuelle de sa compagne.
.

Et des MST ^^
By wu-weï
#120481 Statistique de 2011 dans le monde :
MST : 3,5 millions de morts
Guerres (génocide, massacres, tout ça) : 300 000 morts

MST, vainqueur! :mrgreen:

[size=50](C'est du second degré)[/size]

Anecdote historique :
Lors du D-Day, les alliés protégeaient le canon de leurs fusils de l'eau de mer avec un préservatif au bout.
Ils avaient auparavant testé toutes sortes de bouchons etc qui soit, n'assuraient pas l'étanchéité et donc l'intégrité de l'arme, donc la vie des hommes, soit d'autres dispositifs qui eux aussi présentaient le désavantage, dans la mêlée, de devoir être retirés avant de tirer. Ce qui, lors d'un débarquement peut présenter quelques inconvénients.

Le préservatif, lui, protégeait donc l'arme, l'homme et permettait de tirer instantanément en plus d'un coût modique.
By wu-weï
#120482 [quote]Qu'est ce que l'infidélité prouve sur la nature ou sur la santé de votre couple ?

Au choix :
1 - Elle teste avec un autre pour voir si elle t'aime encore :oops:
2 - Elle t'aime plus et veux le mesurer, l'éprouver, le voir, s'en rendre compte :cry:
3 - Elle s'ennuie au lit :twisted:
By Elan
#120487 Il y a des podcasts intéressants sur l'infidélité et notamment l'infidélité féminine sur le site de l'Université de Lyon :
http://www.univ-lyon2.fr/actualite/podc ... H=podcasts

Ce qui est sûr dans ce domaine c'est que les statistiques et les études donnent des résultats assez cohérents, et qui sont qu'il est assez illusoire de considérer la fidélité comme quelque chose allant de soi, encore plus à l'époque des moyens de contraception et de protection contre les MST.

Que l'infidélité soit l'expression d'une imperfection dans le couple, ça nous fait une belle jambe : vous connaissez beaucoup de domaines où la perfection est de mise ?
Je pense que ça ne prouve rien sur la nature du couple, au XXIème siècle on doit pouvoir commencer à percevoir la différence entre l'amour, le sexe ou encore le fait de fonder une famille. L'engagement pour moi est quelque chose d'un peu plus sérieux qu'une histoire de fesses.