- Ven Mai 10, 2013 1:13 am
[quote="john dilinger"]Il n'en reste pas moins qu'on finit quand même par vouloir retourner vers une peau plus ferme, plus neuve.
La raison est, selon moi, biologique : le cerveau primaire est attiré par un corps plus jeune car forcément plus fertile.
On ne peut pas occulter les fondements biologiques. Mais oublier le reste conduit au sophisme (je ne compte plus les âneries que j'ai entendues qui commençaient par un «Biologiquement, ...», continuaient pas trop mal, et finissaient lamentablement parce qu'il n'y avait pas de «Socialement, ...» ou autre derrière).
Je reprends mon exemple de plus haut (il a le bon goût d'avoir un champ d'application assez large) :
Étudie, dans le temps, l'évolution entre des statuettes de déesse-mère préhistoriques (corpulence versant dans l'obésité, seins imposants), des mosaïques pompéiennes (stature menue, peu à pas de seins - chez les Grecs, on cherche carrément à les effacer avec une bande de tissu serrée), des portraits d'Agnès Sorel (très mince, petits seins ronds), le Printemps de Boticelli (très peu de seins mais un ventre rond), les trois Grâces de Rubens (on renoue avec la graisse sans toutefois donner dans le surpoids, mais avec de petits seins en comparaison de ce à quoi on pourrait s'attendre), Marilyn Monroe (stature moyenne, seins moyens++), cette mannequin qui a fait jaser en disant qu'elle aimait être mince (carrément maigre), et ...
De même, les goûts en matière de carnation ont varié entre le très pâle voire maladif et le bronzé.
Et encore, on reste ici en Europe (dans laquelle j'inclus l'Amérique du Nord).
On voit bien que la biologie n'est pas absolument déterminante et laisse une marge d'appréciation assez large, et que les conditionnements sociaux ne se gênent pas pour en profiter, d'ailleurs.
Dès lors, pourquoi ta propre expérience ne ferait-elle pas de même ? Tu as vingt-trois ans (je crois ?), tu as donc un corps jeune et tu couches généralement avec des filles de ton âge, i.e. jeunes également, c'est ta norme. Dans vingt ans, tu seras sans doute moins mignon et tu auras l'habitude de coucher avec des filles elles aussi de moins en moins fraîches, ta norme se sera certainement déplacée ou élargie. A fortiori si le corps vieillissant dont nous causons est celui de quelqu'un que tu aimes et avec qui tu vis.
(Pure spéculation que ce paragraphe, j'ai grosso modo l'âge de JD. Je laisse les vieux schnockes corriger ou préciser.)