Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By UnfixedCat
#108654 Par expérience je dirais qu'il faut être qualibré juste un peu au dessus de son milieu, et de ses "cibles", sinon on passe pour un extra terrestre, et/ou un anormal et on peut même se prendre de l'agressivité.
Le fait de viser juste un échelon au dessus permet de s'élever peu à peu, et de passer "sous les radars".
C'est pourquoi il est à mon sens peu malin de se pointer au boulot avec une paire de chaussures à 600 euros quand on en gagne 2000.
ça n'empêche pas d'avoir de hautes ambitions et parfois les bonnes surprises arrivent avant qu'on s'y attende.
ça n'empêche pas aussi de tenter parfois de taper très fort ou très haut, mais en se préservant du ridicule.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#108728 3 ou 4 pages sur des souliers à 2 millions :mrgreen: , 1 page et demi sur la congruence...
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#108752 [quote="wu-weï"]3 ou 4 pages sur des souliers à 2 millions :mrgreen: , 1 page et demi sur la congruence...

+1
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#108797 Ce sujet est très intéressant.

J'ai fais l'expérience qui m'a prouvée que la congruence joue beaucoup dans l'image qu'on renvoie aux autres.

J'avais décidé avec le beau temps, de porter un pantalon couleur camel avec une chemise bleue cintrée avec une texture un peu semblable à celle du jeans. ( Manche retroussée et non rentrée dans le pantalon, il vaut mieux). Le combo collégien sweat - jeans me déplait en été.
Avec stupeur, mon look n'est pas du tout passé inaperçu. J'ai eu droit à pas mal de contacts visuels mais j'ai eu aussi quelques negs de la part de la gente féminine. (On me comparait à un vacancier américain, un bon moyen pour faire un sujet de discussion).


Ce qui est marrant, c'est que dès qu'on essaye de sortir un peu du lot pour se faire plaisir à soi, on est sujet à subir l'approbation des autres sans qu'on là recherche spécialement.
On dirait que le changement étonne les gens. On dirait qu'ils sont perturbés quand on veut mettre une petite touche de différence dans leur quotidien.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#109259 Je cherchais un lien vers un autre sujet quand je suis retombé sur le sujet de la congruence.
A vrai dire, je m'apprêtais à écrire une série de posts sur le sujet.

C'est un terme communément utilisé pour ne pas dire repris. On voit bien ce qu'il signifie et pourtant, il reste une notion vague et indéfinie.

Indéfinie?
Pas tant que ça car la réponse est à quelques clics de souris en cherchant la définition de dictionnaires en ligne. Comme souvent, c'est si simple que nombres n'y avaient pas pensé!

Congruence vient du latin congruentia qui est un terme ancien de géomètrie. Qui l'eût cru?
Originellement, congruentia désigne l'égalité entre deux figures géométriques.

Puis le terme s'applique par analogie à la mécanique (ou la médecine) en étant le caractère de ce qui s'adapte (d'une articulation à emboîtement parfait),
puis la qualité de ce qui est adéquat et coïncide avec autre chose donne à la psychologie la correspondance exacte entre l’expérience et la prise de conscience (le discernement ;) )
et à la communication, l'accord des croyances internes, des stratégies et des comportements en vue d'obtenir un résultat précis.


La congruence (appliquée au lifestyle et la séduction) est l'accord entre les différentes couches ou parties de sa vie.

- l'habillement
- sa communication (écrite, verbale, non-verbale)
- sa vie
- son logement
- son lieu de résidence
- son job
- sa (ses) femme(s) (ou compagnon(s) pour les femmes qui nous lisent)
- etc,
By Sam Feather
#109299 La congruence est par essence personnelle et subjective et ne se soumet qu'aux lois et valeurs de l'individus.

Si qqun se permet des achats inconsidérés, soit... ils ne le refera peut etre plus et ca vaudra valeur d'expérience.
Si il se perd toujours dans le meme schéma d'échec sans vouloir lever son nez, c'est sur que c'est problématique.

Chercher la congruence est, je pense, une erreur. Elle n'est peut etre que le marqueur hasardeux que l'on rencontre dans notre réflexion et qui nous dit qu'on a atteint un équilibre au moins pour un court moment.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#109314 [quote="Sam Feather"]Chercher la congruence est, je pense, une erreur.

Je ne peux pas être d'accord avec ça.

La congruence c'est quoi ? Il y a un autre mot plus simple (enfin ...) qui exprime la même idée: cohérence.

Et avant tout, savoir être cohérent entre ce dont en a envie (avec le coeur) et ce qu'on cherche (intellectuellement et pratiquement). Il y a souvent un très grand décalage entre le désir émotionnel et le désir théorique. Déjà parvenir à faire coïncider ces deux trucs là, ça ne va pas forcément de soi, et même, j'ai tendance à penser qu'un grand pourcentage de gens en sont incapables.

Alors non, chercher la congruence n'est pas une erreur.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#109327 Je crois qu'il n'y a pas besoin de la chercher cette cohérence, c'est ce qui arrive naturellement. Le piège est de vouloir changer en profondeur certains aspects tout en gardant le reste à l'identique.
Deux aspects qu'on peut facilement, mais artificiellement, modifier :
- le look : il suffit de l'acheter
- exigences en matière de filles : ça ne coûte rien de les remonter, surtout pour quelqu'un qui déjà ne séduisait personne

Le tout fait un peu artificiel et ne dénote pas une forte personnalité. L'impression que ça me donne est quelqu'un qui met l'accent sur ce qui est visible par les autres (le look, la voiture, la copine) mais ne s'occupe finalement pas tellement ce qui le touche au quotidien : ce qu'il fait pour s'éclater, comment il passe ses soirées, etc.

Combien de célibataires ont un appartement aménagé comme leur chambre d'étudiant ?
By UnfixedCat
#109680 exemple :

J'ai séduis "en ligne", une femme d'un milieu social bien plus élevé que le mien, alors que je viens d'un milieu super modeste. Même si j'ai beaucoup travaillé sur moi, il reste que je n'ai pas son vécu, et que je ne côtoie pas au quotidien les gens "comme elle".
Je ne suis "socialement" pas congruent.
Arrive la rencontre, elle me trouve élégant (est il nécessaire de vous dire encore merci ?), ça roule, je fais des efforts, mon jeu se déroule bien, malgré tout, ses origines me bloquent, je me retrouve face à une sorte de boite noire.
Tout devient terre inconnue, les gens que l'on rencontre ensemble, les endroits que l'on fréquente, je dois sans arrêt être sur mes gardes, pas terrible pour être naturel.
Et tout devient un effort permanent (pas financier, sinon j'aurai stoppé directement l'aventure).
J'en apprend beaucoup, elle semble avoir beaucoup d'intérêt pour moi, ce qui me rend assez fier (un peu comme un revanche sur la vie), mais j'avoue que c'est vraiment très fatiguant, comme une dissonance, et même si j'ai évité de mentir, je prend le risque perpétuel d'être "démasqué".

A mon sens, le manque de congruence, pris dans ce sens, peut être fondamentalement épuisant.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#109682 [quote="UnfixedCat"]exemple :

J'ai séduis "en ligne", une femme d'un milieu social bien plus élevé que le mien, alors que je viens d'un milieu super modeste. Même si j'ai beaucoup travaillé sur moi, il reste que je n'ai pas son vécu, et que je ne côtoie pas au quotidien les gens "comme elle".
Je ne suis "socialement" pas congruent.
Arrive la rencontre, elle me trouve élégant (est il nécessaire de vous dire encore merci ?), ça roule, je fais des efforts, mon jeu se déroule bien, malgré tout, ses origines me bloquent, je me retrouve face à une sorte de boite noire.
Tout devient terre inconnue, les gens que l'on rencontre ensemble, les endroits que l'on fréquente, je dois sans arrêt être sur mes gardes, pas terrible pour être naturel.
Et tout devient un effort permanent (pas financier, sinon j'aurai stoppé directement l'aventure).
J'en apprend beaucoup, elle semble avoir beaucoup d'intérêt pour moi, ce qui me rend assez fier (un peu comme un revanche sur la vie), mais j'avoue que c'est vraiment très fatiguant, comme une dissonance, et même si j'ai évité de mentir, je prend le risque perpétuel d'être "démasqué".

A mon sens, le manque de congruence, pris dans ce sens, peut être fondamentalement épuisant.

Et si tu assumais ce que tu es, au lieu de vouloir jouer à être quelqu'un d'autre ?

T'as deux possibilités: soit tu fais le choix d'être fier de ce que tu es, soit tu choisis d'être quelqu'un d'autre, et alors tu te donnes les moyens de l'être. Mais, parce que tu le veux. Pas pour plaire à quelqu'un. On ne peut jamais faire semblant bien longtemps, de toute manière.

Quelque soit ton choix, là, tu n'auras plus de problème de congruance.

Dans tous les cas, si tu plais à cette femme malgré ce que tu es, c'est que probablement tu lui plais, en raison de ce que tu es.
By UnfixedCat
#109684 [quote]
Dans tous les cas, si tu plais à cette femme malgré ce que tu es, c'est que probablement tu lui plais, en raison de ce que tu es.

Oui, exactement. Parce qu'elle aspire à la liberté que mon "milieu" lui donne, et qu'elle n'a pas.
L’éternel trip du "loubard qui excite la bourgeoise". Sauf que, même si dans l'ensemble, je "mène la marche", il arrive que je doive me calibrer, histoire d'être au moins présentable, sur son milieu, et là, ...
Disons que je ne peux pas avoir le même comportement dans un bar de gauchiste que dans un club hyper select, où en plus elle connait tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#109685 Mmh ...

Il y a deux cas de figures différents.

Si tu dois jouer un rôle pour faire plaisir à elle (alors que ça te gave), c'est un problème.

Si tu dois jouer un rôle pour lui permettre de te rendre présentable aux yeux du milieu qui est le sien et dans lequel elle est obligée d'afficher une certaine manière d'être (et donc, en quelque sorte, en complicité avec elle), c'est une concession que je trouve raisonnable et normale.

Je croyais que tu étais dans le premier cas de figure, je crois maintenant comprendre que c'est le second cas. Maintenant, ça peut être purement et simplement intéressant d'apprendre à se conformer à un autre milieu. Certains y verraient de la soumission. Moi j'y vois de la capacité d'adaptation et je trouve intéressant, d'intégrer des codes différents.

Le must, au fond, c'est de savoir maîtriser plusieurs codes. Pour en jouer.
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#129804 Pour éviter de faire un doublon ou bien un autre thread dans la section look, je vais me contenter de remonter ce topic.
C'est en voyant le nouveau manteau de Stan que je me suis posé la question de la congruence (voir sujet sur Suitsupply).
Dans mon cas, et depuis que je côtoie ce site, j'ai l'impression que mon entourage n'apprécie guère mes efforts vestimentaires. Je ne compte plus les fois où les filles/mecs ce sont mis à dire "Ben tu as le goût du luxe", "Ho tu fais ton vendetta là", "Je pensais avant de te connaitre que tu t'appelais Pierre-Charles" ou "comme tu es classe aujourd'hui".
Bon, c'est vrai que du côté où j'habite, il n'y a pas beaucoup de mecs qui arrivent à s'habiller correctement, surtout dans le milieu universitaire, on tombe vite dans le cliché wesh-wesh, g-star, levisboy...

Mais le pire dans l'histoire, c'est que je n'en fais pas des tonnes, je vous assure ! Je porte des pompes à un prix très accessible <100 euros, il m'arrive de mettre une chemise avec un cardigan et puis mon trench bleu par dessus. Le reste du temps, je me porte des sweats, un caban gris avec une chemise à carreau ou bien même une veste en cuir.

J'ai l'impression que l'élégance repousse même lorsqu'elle est provoquée à petite dose. A vrai dire, les gens vous méprise car vous arrivez à franchir une limite qui sort de la marge. Tout de suite, on vous regarde et les regards accusateurs se disent "Il doit être friqué, trop élégant, il ne m'intéresse pas!"
Autre cas de figure, je vais devoir me rendre dans un lycée technique dans le cadre d'un stage. Je sais que si je veux être bien vu par les élèves qui vont m'observer, je vais devoir impérativement oublier la chemise et plutôt miser sur le combo sweat/jeans brut/converse. => Conformité en fonction du milieu.

Je voulais savoir si c'était pareil pour les autres membres du spike club ? Est-ce que vous aussi vous avez cette impression que votre élégance peut vous jouer des tours ?
Suis-je condamné à oublier mon progrès si difficilement acquis ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#129805 [quote=" Eick "]Dans mon cas, et depuis que je côtoie ce site, j'ai l'impression que mon entourage n'apprécie guère mes efforts vestimentaires. Je ne compte plus les fois où les filles/mecs ce sont mis à dire "Ben tu as le goût du luxe", "Ho tu fais ton
vendetta là", "Je pensais avant de te connaitre que tu t'appelais Pierre-Charles" ou "comme tu es classe aujourd'hui".
Appliques la congruence aussi à tes fréquentations ;)

A quoi va ressembler leur vie dans 10 ans?

[video]http://www.youtube.com/watch?v=icmRCixQrx8[/video]
Avatar de l’utilisateur
By animal
#129806 Dans "Comme les autres mais en mieux", il y a surtout "comme les autres"...