Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Gin
#108491 [quote="Gentleman"]Un jour mais pas dans ce topic, vous ouvrez un nouveau sujet sur la congruence si vous voulez, mais là, on va en rester aux chaussures

Suite à cette intelligente réflexion de Gentleman, je me suis dis qu'il manquait effectivement un sujet sur la congruence sur ce forum, alors qu'il s'agit d'une notion fondamentale.

Je ne prétends pas être un expert en la matière, aussi, je me dispenserai de donner des leçons sur la façon de dépenser son fric (bêtement).

En revanche, il peut être intéressant de recueillir les réflexions des uns et des autres, pourvu qu'elles soient intelligentes et basées sur du concret.
By Benjamin
#108493 [quote="Gin"][quote="Gentleman"]Un jour mais pas dans ce topic, vous ouvrez un nouveau sujet sur la congruence si vous voulez, mais là, on va en rester aux chaussures

Suite à cette intelligente réflexion de Gentleman, je me suis dis qu'il manquait effectivement un sujet sur la congruence sur ce forum, alors qu'il s'agit d'une notion fondamentale.

Je ne prétends pas être un expert en la matière, aussi, je me dispenserai de donner des leçons sur la façon de dépenser son fric (bêtement).

En revanche, il peut être intéressant de recueillir les réflexions des uns et des autres, pourvu qu'elles soient intelligentes et basées sur du concret.

Moi je commence avec une question.

Une majorité des [color=white]membre [/color]on un budget, dont le montant importe [color=white]peut[/color], quelle est selon vous la part raisonnable [color=white]a [/color][color=white]consacré [/color][color=white]a[/color] votre style (apparence, style de vie en générale) ?
C'est selon moi la première question [color=white]a[/color] se poser car si certain membre considèrent [color=white]q'a [/color]moins de 5k € de salaire des [color=white]chaussure [/color][color=white]a[/color] 300€ c'est trop d'autre n'[color=white]hésiterais [/color]pas [color=white]a [/color]mettre 850€ dans une paire ...

Selon quel critère ? Pourquoi êtes vous prêt [color=white]a[/color] [color=white]sacrifié [/color]50% de vos revenus dans une [color=white]paires [/color]de chaussures ?

Et [color=white]a[/color] quel moment vous rendrez vous compte qu'une fille, que vous n'[color=white]invitais [/color]pas au premier rendez vous (règle que j'ai lu [color=white]de ci de la ici)[/color] mais ,qui remarque vos 600€de soulier peut prendre peur ? (problème de priorité, "panier percé", insécurité ....)
[color=white]
Édit Gentleman: Je suis une bille pour tout ce qui est orthographe/conjugaison/grammaire , donc généralement, je ne dis pas grand-chose, mais là !!! - surtout que j'ai dû en louper [/color]
By kero
#108507 Moi j'traine toujours avec mes Clarks (Desert boots, les classiques) que j'adore à 100 € et ça m'empêche pas de serrer.

Alors ...

Détail qui n'est, de mon point de vue, pas sans importance. Je me sens à l'aise et beau avec (car pour moi, à l'aise = classe, et je hais avoir une apparence qui n'a pas de classe).

Et plus généralement, je m'aperçois que ce qui m'importe, ce n'est pas les sapes qui me rendent beau en théorie (selon les canons vestimentaires théoriques), c'est les sapes avec lesquelles je me sens beau moi. Et les sapes avec lesquelles je me sens bien sapé (qui vont dans le sens de mon côté "roots"), que j'ai pourtant toujours choisies avec un grand soin, ne coûtent pas forcément beaucoup.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut se saper d'une manière qui est à la fois très choisie, et pourtant peu coûteuses.

Bon, c'est vrai que ça marche mieux si on a une nature un peu rebelle, telle celle qui a toujours été la mienne. Tout ce que je vois en mode relooking fait trop "gentil garçon", pour moi.

Bref. Pour moi la congruance, après avoir pendant longtemps cherché à me demander comment me saper "théoriquement bien", c'est de me saper de la manière dont je me sens bien. Mais je me suis toujours bien sapé à ma manière.

Suis-je clair ? :/
By Winifred
#108510 Nous avions abordé déjà plus ou moins abordé le sujet dans un autre post.

L'important c'est de ne pas se déguiser ou de ne pas avoir l'air déguisé. Comme le dit justement Kero, il faut se sentir bien dans les vêtements que l'on porte.

Il faut assumer ce que l'on porte. A partir du moment où la gestuelle, l'attitude générale sont cohérentes avec les fringues tout va bien. Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans un costume vous aurez l'air d'un pingouin et vous attirez moins de "bons" regards qu'un homme qui aura par exemple des Clarks aux pieds et qui n'y pensera tout simplement pas parce que ça fait partie de son naturel.

Après il est certain que pour certaines occasions, et notamment dans le monde professionnel, il est parfois nécessaire de s'habiller autrement. Mais il faut savoir rester dans une gamme de vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Le relooking peut d'ailleurs être une bonne solution pour ce type de situation.

Les fringues c'est aussi une façade de votre personnalité. Si vous projetez une image qui ne vous correspond pas, vous n'irez pas très loin. Il y a aussi l'âge, j'ai souvent l'impression que certains jeunes hommes de 20 ans voudraient "ressembler" à des hommes de 30 ans voire plus. Ce n'est pas possible et c'est ridicule. Vous êtez jeunes, vivez votre jeunesse, profitez-en et lorsque vous serez devenus des hommes vous pourrez porter d'autres types de fringues... ou pas :lol:

Et pour finir, le plus important au-delà de ce que vous portez : la façon dont vous vous tenez. Je vois certains relooking plutôt sympas mais gâchés par la posture du relooké. Ce n'est pas tout de porter de belles fringues si on ne sait pas se tenir.
By Gin
#108513 Attention toutefois à l'écueil consistant à s'habiller pour se "sentir bien", car malheureusement beaucoup de gens sont bien dans leurs fringues tout en étant mal habillés.

Un autre point important selon moi : l'ordre de priorité des dépenses.

À titre d'exemple, je connais certaines personne qui dépensent un SMIC pour s'acheter le dernier produit de chez Apple, et qui n'ont pas 5 euros pour acheter une bouteille avant d'aller en soirée. C'est lamentable. Ou un de mes potes qui s'est acheté une audi, et qui râle ensuite parce que "l'essence c'est pas donné". Sans dec. :lol:
By kero
#108515 [quote="Gin"]Attention toutefois à l'écueil consistant à s'habiller pour se "sentir bien", car malheureusement beaucoup de gens sont bien dans leurs fringues tout en étant mal habillés.

On est d'accord. La notion de s'habiller de telle manière qu'on se sente bien, ne fonctionne que si le "se sentir bien" implique de ressembler à quelque chose d'à peu près classe. :wink:
By Benjamin
#108516 [quote="Gin"]Attention toutefois à l'écueil consistant à s'habiller pour se "sentir bien", car malheureusement beaucoup de gens sont bien dans leurs fringues tout en étant mal habillés.

Un autre point important selon moi : l'ordre de priorité des dépenses.

À titre d'exemple, je connais certaines personne qui dépensent un SMIC pour s'acheter le dernier produit de chez Apple, et qui n'ont pas 5 euros pour acheter une bouteille avant d'aller en soirée. C'est lamentable. Ou un de mes potes qui s'est acheté une audi, et qui râle ensuite parce que "l'essence c'est pas donné". Sans dec. :lol:

Bien que l'exemple de la bouteille pour sortir puisse être étrange, il n'est pas rare de voir des gens gagner le SMIC et avoir un voiture bien au dessus de leur moyen; des gens en BM dans des HLM; ....

Par ailleurs il faut savoir que les postes de dépenses varient selon la localisation : si en province alloué 20% des revenus au logement est possible, à Paris c'est pas évident
By Gin
#108517 [quote="kero"][quote="Gin"]Attention toutefois à l'écueil consistant à s'habiller pour se "sentir bien", car malheureusement beaucoup de gens sont bien dans leurs fringues tout en étant mal habillés.

On est d'accord. La notion de s'habiller de telle manière qu'on se sente bien, ne fonctionne que si le "se sentir bien" implique de ressembler à quelque chose d'à peu près classe. :wink:

Pour aller plus loin : L'équilibre général dans la tenue.

Ca me fait toujours rire les mecs qui portent des merdes aux pieds, mais qui ont la dernière montre de chez Dior au poignet.
By Benjamin
#108518 [quote="Gin"][quote="kero"][quote="Gin"]Attention toutefois à l'écueil consistant à s'habiller pour se "sentir bien", car malheureusement beaucoup de gens sont bien dans leurs fringues tout en étant mal habillés.

Ca me fait toujours rire les mecs qui portent des merdes aux pieds, mais qui ont la dernière montre de chez Dior au poignet.

Petit bémol : la notion de passion pouvant expliquer une sur-dépense quelque part pour un choix justifier (la jaguar type E, la montre Dior, les berlutti, ...)
By kero
#108519 [quote="Gin"][quote="kero"][quote="Gin"]Attention toutefois à l'écueil consistant à s'habiller pour se "sentir bien", car malheureusement beaucoup de gens sont bien dans leurs fringues tout en étant mal habillés.

Pire: le costume pourri de chez Tati !
By Rose Selavy
#108522 Les chaussures, c'est la cerise. A quoi on reconnait un malotrue? A ses chaussures.

Les quelques milliers d'hommes qui se baladent avec des chaussures à 1000 euros ont en général ( et heureusement ) le reste qui suit.

Lorsque tu frémis devant des berlutti, c'est que par ailleurs tu accordes de l'importance à l'élégance. Imagines un type adorant Miles Davis mais n'aimant pas le Jazz.
By Gin
#108524 Simple curiosité, mais j'aimerais bien connaître le nombre de membres de ce forum qui possèdent et portent des chaussures à 1000 euros :roll:
ByLosing My Way
#108555 La congruence, c'est faire de sa vie le prolongement de sa personnalité.

Un Geek est très congruent, mais sa personnalité n'est pas séduisante.

Accorder une part trop importante de ses revenus aux vêtements, c'est sous-communiquer à l'autre que le vêtement occupe la même place dans votre vie. Et sous-communiquer qu'un vêtement (chose passive et éphémère), peut prendre le pas sur un voyage, une sortie (chose active et ancrée).

Et on sait tous à quel point les accrocs du shopping font craquer les femmes. Ils ont même hérité de l'appellation "meilleur ami Gay".

[url=http://img838.imageshack.us/i/stanfordandcarrie.jpg/][img]http://img838.imageshack.us/img838/8261/stanfordandcarrie.jpg[/img][/url]
By wu-weï
#108572 [quote="Benjamin"]C'est selon moi la première question a se poser car si certains membres considèrent q'a moins de 5k € de salaire des chaussure a 300€ c'est trop, d'autres n'hésiteraient pas a mettre 850€ dans une paire ...

Selon quel critère ? Pourquoi êtes vous prêt a sacrifié 50% de vos revenus dans une paires de chaussures ?

Une fois par an, je me paye une paire de belles sneakers dans un budget d'1/5 (20%) de mon salaire mensuel (maxi).
Le reste de l'année, j'achète une ou deux paires autour de 100€. Des Supra principalement, une collection hiver, une collection été en traquant sur le net pour ne pas les payer 150e.

Côté pantalon : des jeans. Je tourne avec 3. J'essaye de les acheter en période de soldes avec 25 ou 30%, brut et je les patinent avec le temps. J'ai horreur des jeans stone washed (+ chers en +) dont les traces d'usures ne correspondent pas aux plis que fait le jean en s'usant sur vous.
Je connais mes dimensions, les coupes, et je traque sur le net mais étant filiforme, je trouve rarement.

Cuirs : en soldes. Ce qui parait étonnant, c'est que plus on monte en gamme de prix, plus les soldes sont importantes.
Ce qui est encore plus étonnant, c'est de constater que les marques ne les fabriquent que rarement elles-mêmes (hormis les très grandes maisons).
On trouve les mêmes produits 2 fois moins chers ailleurs.

T-shirts, chemises, pulls : du basique. Hormis chez une marque italienne, je n'ai pas encore trouvé de chemises dont la coupe me fitte parfaitement, mais je ne suis pas près à les payer 230€ pièce.

Alors le sujet est sur la congruence et quel est le lien?
Je travaille dans un environnement de fonctionnaires et porter des chaussures à 850€ + un costume sur mesure serait incongruent.
Ca ferait de moi un OVNI. Ca me couperait des autres.
Or, si le vêtement est une façade, une vitrine, la vitrine doit aussi s'adresser à SA "clientèle".

Et puis mes priorités ne sont pas là.
Pour moi, vivre à Paris "parce que c'est hype" dans un studio loué 900€/mois en portant 2000€ de fringues n'est pas un signe de congruence (même en en gagnant 3000€).
C'est le symptôme d'une surcompensation. La qui question qui me vient immédiatement à l'esprit en constatant cette incongruence chez quelqu'un est : Qu'est-ce qu'il/elle compense? Quel est son manque, sa faille narcissique? Sa blessure? Sa fragilité qu'il/elle tente de masquer par une diversion, un écran de fumée?

Je pense que quand on porte des chaussures à 850€, une montre à 5KE (tiens, une Dior chiffre rouge T06 !) on doit avoir le style et le niveau de vie qui vont avec.
A moins d'en avoir l'utilité professionnelle, d'être issu ou de vivre dans un milieu où ce sont les normes, c'est assez ridicule parce qu'en décalage.

Ce décalage trahit un non-alignement entre l'intérieur et l'extérieur de la personnalité.
C'est donc une étrangeté sociale.

Et on en revient à être bien dans ses fringues...

Ceci dit, il m'arrive d'être invité dans des milieux sociaux bien plus élevés que le miens.
Et contrairement au mythes (et aux fantasmes) entretenus de ci, de là, être bien dans sa peau, sa tête, avoir un langage corporel qui le dit est bien plus important.

Parce que les femmes, contrairement à un préjugé répandu couramment préfèrent un homme bien dans sa peau (et un minimum - social - intéressant) à un pingouin creux et mal à l'aise victime d'images de magasines dont les journalistes qui les écrivent portent des runnings et un pantalon cargo avec des cheveux longs et gras et/ou bien cherchent un sens à leur existence en ayant fait de la mode et du marketing leur religion de substitution.

Je vais vous donner un contre-exemple à cette geekerie vestimentaire :
J'ai un ami de longue date qui pèse 1,5 M€ de CA annuel avec 30% de bénéfice. Gros patrimoine immobilier famillial.
Il porte des DC shoes, Ethnies, Nike, des baggys et des sweat-shirt de skate.
Et bien où que nous soyons allés des endroits "selects", des soirées "hype" parisiennes dans des appartements de quartiers chics, il est toujours rentré et s'est toujours tapé des bombes.
Pourquoi?
Il est bien dans sa peau, sa tête, sa relation aux femmes, sa sexualité et il est congruent entre son activité professionnelle, son mode de vie, où il vit. Et il ne parle ou n'étale jamais son background "financier". Ce n'est pas avec sa CB qu'il séduit socialement.
C'est par son énergie et son bien-être, sa congruence et son aptitude sociale toute naturelle à mettre les gens à l'aise.

Quant aux femmes qui chercheraient un homme à travers des signes extérieurs de richesse :
1 - Elles sont souvent inintéressantes.
2 - Trois fringues les "tromperont" un soir. Pas deux.
3 - Courir après vous conduira au mensonge sur ce que vous êtes donc à l'incongruence au désalignement et au mal-être

Et pour finir, les femmes bien dans leur peau, qui se sont fait une situation et sont un peu plus mûres tant en âge qu'en maturité qu'une jeune femme n'ont pas "besoin" de vous pour assurer leur train de vie...
Ou alors elles tombent dans la catégorie de celles qui cherchent un homme à travers des signes extérieur de richesse.

Derrière la question de la congruence il y a toute une pelote de laine emmêlée et si on en tire le fil pour la démêler on aborde la question de son positionnement dans la société, donc qui vous êtes, donc quel image vous souhaitez renvoyer de vous-même.
Mais pour répondre à cette toute dernière question, il faut auparavant répondre à "qui êtes-vous?".

My two cents
By Elan
#108577 [quote="Losing My Way"Un Geek est très congruent, mais sa personnalité n'est pas séduisante.[/quote]Bof, un passionné de quoi que ce soit est facilement plus séduisant qu'un type qui ne s'intéresse qu'en façade à quelques sujets.

Au niveau du budget, comme déjà dit ailleurs dans ce forum je ne me fais plaisir que dans quelques paires de pompes (Markowski). Le reste est du faible budget ou bien de bonnes affaires trouvées sur le net (comme un cuir à 100€ au lieu de 300). Ma marque de jeans préférée c'est Springfield, pour les chemises c'est 30€ maximum aux Galleries ou au Printemps. Je n'achète quasiment rien hors périodes de soldes. J'ai pourtant largement les moyens de claquer des centaines d'euros là-dedans, mais pour moi ça n'a pas de sens. Je n'ai pas encore croisé de filles pour qui c'était rédhibitoire, mais bon je ne vis pas à Paris et je ne m'intéresse pas forcément à cette population-là. J'ai fait une super rencontre la semaine dernière, j'étais en sandales / bermuda / t-shirt mais je m'éclatais à faire ce que je faisais. Du reste, c'est cohérent avec le look que j'ai au quotidien, puisque même sapé correctement je ne peux pas ressembler à un pingouin et je garde toujours un côté what the fuck.

La congruence, après, passe pour moi par le fait d'assumer mes envies, mes passions et de ne pas vivre les choses à moitié ou de me contenter d'être un consommateur dans les domaines qui me plaisent : j'aime la musique, je rejoins un big band. Je me suis découvert une passion pour la voile, deux ans plus tard j'étais devenu moniteur. Je n'ai pas un besoin de niveau de vie très élevé en matière de consommation, c'est cohérent avec le fait de ne pas afficher de pièces hors de prix.

De temps en temps, un œil avisé remarque quand même que quelques pièces sortent du lot, typiquement dans mon matos de voile les pièces importantes sont d'une qualité sensiblement supérieure aux pièces basiques, tout comme mes pompes et mes manteaux ne sont pas de la même qualité que les jeans et les chemises. Ceci dit, la plupart des gens s'en moquent complètement et sont incapables de discerner la qualité de ce que vous portez. Ça aide à relativiser l'importance de toute cette histoire, surtout quand on prône l'indépendance et la liberté de pensée.

Comme le dit wu-weï, ne pas étaler sa CB permet d'une part de se concentrer sur les atouts qu'on a par soit-même, d'autre part d'attirer des personnes qui sont intéressées par nous et pas par les signes extérieurs de richesse.