- Sam Jan 19, 2013 1:26 pm
J'ai connu un cas similaire à Eick pendant mes années lycées, d'abord inscrit dans un lycée privé du style boite-à-bac ça donnait un mélange homogène: les jeunes étaient tous plus ou moins habillés (on passait des premiers rangs en Burberry P / Lanvin etc vers les derniers en Levis / Zara & co ), d'ailleurs les professeurs se permettaient des remarques parfois agressives sur les cas désespérés (je ne suis pas pour autant du côté de cette attitude). Par "chance" le milieu scolaire a favorisé un regard plutôt neutre sur ses camarades, il était évident qu'on avait tous un niveau social différent et pourtant personne ne se prenait de réflexion sur un effort de style parfois en excès (ou de manière objective, quitte à dire: tu devrais retirer ce foulard, c'est un accessoire de trop).
Après un déménagement et lycée public dans le lot des surprises, le problème a été le suivant:
Mon look a été établit sur les codes de mon ancien milieu, et ne correspondent pas à celui d'aujourd'hui
Résultat:
Cas similaire à Eick, des "Jean-Charles" en passant par " Auteuil Neuilly Passy " des Inconnus.
Attitude adoptée
Ce qui m'a sauvé c'était d'abord d'être à l'aise dans ma tenue: peu importe ce qu'on porte, l'important c'est de s'en foutre, ne pas montrer que l'on fait attention à ce que l'on porte au delà de la boutique.
Certaines pièces plus adaptées à son environnement social, d'ailleurs j'ai reçu plus de compliments sur des chaussures que je portais par compromis, sans doute parce que les autres faisaient présence d'ovnis. Lors d'une date avec une camarade de TPE, j'ai utilisé la formule d'un forumeur dont j'ai oublié le pseudo: "Mets-toi sur ton 31", ça permet de pouvoir sortir sans passer pour un dandy excentrique auprès de la donzelle qui elle aussi se prête au jeu mais en sens inverse.
On rappelle qu'il faut être congruent avec son milieu, mais on ne décide pas forcément pendant ses études des camarades de classe, si eux ne peuvent fait un effort à cause de leurs critères et de leur nombre, c'est peut-être à nous de les revoir à la baisse afin d'être en cohésion (Cf: Le dandy sans amis).