Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Eick
#129808 [quote="coug"][quote=" Eick "]Dans mon cas, et depuis que je côtoie ce site, j'ai l'impression que mon entourage n'apprécie guère mes efforts vestimentaires. Je ne compte plus les fois où les filles/mecs ce sont mis à dire "Ben tu as le goût du luxe", "Ho tu fais ton
vendetta là", "Je pensais avant de te connaitre que tu t'appelais Pierre-Charles" ou "comme tu es classe aujourd'hui".
Appliques la congruence aussi à tes fréquentations ;)

A quoi va ressembler leur vie dans 10 ans?

[video]http://www.youtube.com/watch?v=icmRCixQrx8[/video]

Excellent ! :mrgreen:
By Monsieur
#129815 [quote="Eick"]Autre cas de figure, je vais devoir me rendre dans un lycée technique dans le cadre d'un stage. Je sais que si je veux être bien vu par les élèves qui vont m'observer, je vais devoir impérativement oublier la chemise et plutôt miser sur le combo sweat/jeans brut/converse. => Conformité en fonction du milieu.

Je pense pas que ce soit une bonne idée si tu veux justement d'inscrire dans une démarche de congruence. En voulant être congruent avec ton environnement tu ne le seras plus avec toi même.
By Murakami
#129821 [quote="animal"]Dans "Comme les autres mais en mieux", il y a surtout "comme les autres"...

Je me permets de remettre en évidence le post d'animal parce que je pense que vous êtes passés à côté.

Depuis que je suis ici, je crois avoir retenu une notion, l'importance de la "normalité". Non pas la banalité mais la normalité, à quoi bon s'habiller en costume cravate si on est dans un milieu où tout le monde s'habille en polo basket? Il faut savoir calibrer pour s'adapter à son milieu. Cela n'empêche pas pour autant de dépasser certaines limites que les autres s'imposent mais il faut le faire avec le bon dosage.
By Monsieur
#129825 En même temps Eick nous parle d'un "chemise-cardigan". On va pas dire qu'il pousse dans l'excentricité et s'éloigne trop du "comme les autres". Le danger serait d'aller vers le "pour les autres".
By Murakami
#129827 [quote="Eick"]Je ne compte plus les fois où les filles/mecs ce sont mis à dire "Ben tu as le goût du luxe", "Ho tu fais ton vendetta là", "Je pensais avant de te connaitre que tu t'appelais Pierre-Charles" ou "comme tu es classe aujourd'hui".

Faut croire que dans le milieu où il évolue actuellement, ça dénote... Il n'aurait pas eu autant de commentaires de ce style sinon.

[quote="Eick"]Bon, c'est vrai que du côté où j'habite, il n'y a pas beaucoup de mecs qui arrivent à s'habiller correctement, surtout dans le milieu universitaire, on tombe vite dans le cliché wesh-wesh, g-star, levisboy...

Ce passage me conforte dans ce que je dis plus haut. Ça ne veut pas pour autant dire qu'il doit s'habiller comme eux pour leur faire plaisir mais peut être l'écart est-il un peu trop flagrant.
By Eick
#129828 Oui, comme le souligne Monsieur, il ne s'agit pas vraiment de s'éloigner de cette classe sociale qui nous rassemble au quotidien.
Il est évident qu'un ouvrier qui travaille pour une usine de métallurgie ne va pas venir en réunion syndicale avec la tenue chic du dandy. Je suis d'accord qu'on doit s'adapter en fonction de son milieu.
Mais là où je voudrais soulever le problème, c'est que j'ai la vive impression que ce petit côté "je sors un peu du lot en étant plus classe que les autres" me fait défaut en séduction. Je ne deviens plus un partenaire potentiel car je transpire le propre, le soigné voir même le préparé. Et rien n'y fait si je tente d'inclure du négligé dans ma tenue car mes chaussures en cuir style Markowski provoquent sûrement un malaise auprès des camarades.

Le séducteur qui donne l'impression qu'il est resté une heure devant le miroir pour voir s'il est séduisant, même si ses efforts en valent la peine, les femmes le mettront vite sur le banc de touche.
Pour reprendre un passage du livre : "D'où l'insuccès relatif au bellâtre qui plait aux hommes mais que les femmes trouvent invariablement tarte."

Pour moi, il n'y a pas 36 solutions :
- S'assumer avec son petit grain d'élégance pour faire le tri des cons/connes qui ne comprennent rien. Donc, on part dans une démarche sincère et autonome qui met en avant la fierté d'être soi même. Le risque, c'est qu'on s'éloigne de son entourage pour rechercher des gens comme nous.. Et autant dire qu'ils ne courent pas les rues..
- Adopter un regard introspectif. Ce qui veut dire qu'on va s'habiller en fonction des autres pour avoir la parure de monsieur tout le monde. Ce qui me semble pas très sain comme démarche, mais au moins on a l'impression d'être en harmonie avec la masse.
By Elan
#129829 Pour la séduction, tout dépend de qui tu souhaites séduire. Certaines personnes trouveront une tenue trop propre quand d'autres estimeront que c'est le minimum acceptable.

Quelle que soit la tenue, avoir l'air de s'être trop préparé ne peut que rabaisser l'impact. Mais là à mon avis c'est dans la démarche et le comportement que repose la solution, le fait d'être à l'aise notamment.

Enfin, je ne sais pas quelle sorte d'amis vous avez mais moi la plupart portent un intérêt tout relatif à leur look, et ils se foutent un peu de celui des autres. Il y a bien un pote qui me fait régulièrement des remarques positives sur mes pompes alors qu'il porte uniquement des Docs ou des Vans, ou bien une amie qui s'amuse des couleurs de mes chaussettes, mais sinon... Heureusement que ça n'empêche pas de s'entendre ! Rien de pire qu'une soirée où tout le monde a exactement les mêmes goûts vestimentaires.

Pour le milieu professionnel c'est encore autre chose, s'il est délicat d'être sapé de façon trop différente de nos collègues (et encore), je ne vois pas le souci à avoir une tenue qui ne plaît pas à des élèves ou à des personnes qu'on rencontre de façon épisodique. On n'est pas là pour se faire flatter par des étudiants.
By animal
#129836 La plupart de ceux que je connais depuis un moment via le forum ont fait assez largement évoluer leurs fréquentations au fur et à mesure qu'ils évoluaient eux-mêmes, moi compris. À un moment, on se rapproche d'avantage des gens qui nous ressemblent / vers qui on tend, surtout si on avait tendance à accepter les amitiés par défaut, voire pire, à accepter tout le monde...
By johnnylajoie
#129838 Je ne te connais pas, donc ce que je vais dire est peut être complètement à côté de la plaque, mais je crois deviner au travers de tes derniers posts que tu es tombé dans les deux pièges qui guettent tous les débutants (et dans lesquels on est tous tombés soit dit en passant). Savoir l'excès au niveau vestimentaire, et l'excès dans le comportement.
L'excès vestimentaire nous pousse à en faire trop : trop habillé, trop sophistiqué, trop moulant... Et l'excès dans le comportement nous fait traduire le "comme les autres, en mieux" par "je suis mieux que vous" parce que l'on a découvert certaines choses. C'est sur ces deux points que tu t'es fait tacler, et sans doute à juste titre d'ailleurs.
A partir de l'instant où tes fréquentations pourront ressentir dans ton attitude, ta tenue, ta volonté de leur montrer que es mieux qu'eux, tu seras instantanément disqualifié (surtout dans le milieu de l'éducation nationale !)

"Parfois, le chemin est dur". (P. Morttez) ;)

Ps : t'as quel age au fait ?
By eddy
#129839 Oui ce serait cool de savoir ton âge. La transition entre ton apparence de départ et ta nouvelle apparence sera jonchée de regards envieux ou moqueurs ("non mais qu'est ce qu'il tente là... c'est ridicule"), d'autant plus si t'es jeune. C'est bien que tu t'essayes à un nouveau look, pour faire resurgir ta vraie personnalité au niveau de ton look, mais si tu perds en "points" de séduction, c'est qu'il y a un truc qui tourne pas rond. Soit tu traînes avec des gens beaucoup trop différents de toi, auquel cas tu est mal à l'aise avec eux, je connais ça. Soit tu portes des fringues dans lesquelles tu es mal à l'aise, vu qu'ils ne te vont pas (je parle pas de la couture aux épaules, mais de la congruence avec ta personne), ce qui est normal quand on commence à s'intéresser au look; avec le temps tu feras ton chemin, ton style se créera de lui même et sera bien différent de ton style actuel. Continue de tâtonner, de te chercher, d'évoluer et un jour tu remarqueras que ton look sera "vrai", que ton environnement aura changé, et que par la force des choses, tu seras plus séduisant.
By Eick
#129842 Ho oui que le chemin est dur, mais il en vaut la peine.
Je vais vers mes 21 printemps. On va dire que j'ai commencé à faire un effort vestimentaire vers 18 ans lorsque je suis tombé sur ce site. A l'époque, j'ai passé des nuits entières à regarder les photos des relookings, à relire les articles, les guides et les sujets de membres . J'ai bien connu la première phase que tu cites Johnny, le "je m'habille trop moulant" et aussi le moment type "j'ai un avantage sur vous, les gars hein". C'était presque une forme de maniaquerie car j'attendais les compliments et les médisances des filles.
Ca me rappelle que je portais des chemises tellement cintrées que je me sentais serré voir même compressé comme un saucisson ! A ne pas confondre avec l'effet saucisson qui ne rentre pas dans la même catégorie. :D

Ce qui est bien dans l'histoire, c'est que je suis arrivé à la fac avec un style déjà bien affiné car je suivais les principes du site à la lettre.
Si je cible bien le problème, je pense que le noyau dur réside sûrement dans le fait que je veux m'habiller comme quelqu'un qui a déjà franchit le cap des 25-30 ans. C'est pour ça que j'ai l'impression d'être sapé comme un bobo parisien comparé aux gars de ma génération qui restent dans un schéma classique.
Je vais plutôt travailler sur mon attitude pour mettre en avant mon côté "je m'assume sans devenir hautain". Par contre, mettre de côté mes vêtements classes pour être bien vu, ça je ne pourrais pas.
By wu-weï
#130485 Les regards, envieux moqueurs, admiratifs, ou anodins dépendent de la recherche de validation que tu émets. :wink:
By Larse
#130761 J'ai connu un cas similaire à Eick pendant mes années lycées, d'abord inscrit dans un lycée privé du style boite-à-bac ça donnait un mélange homogène: les jeunes étaient tous plus ou moins habillés (on passait des premiers rangs en Burberry P / Lanvin etc vers les derniers en Levis / Zara & co ), d'ailleurs les professeurs se permettaient des remarques parfois agressives sur les cas désespérés (je ne suis pas pour autant du côté de cette attitude). Par "chance" le milieu scolaire a favorisé un regard plutôt neutre sur ses camarades, il était évident qu'on avait tous un niveau social différent et pourtant personne ne se prenait de réflexion sur un effort de style parfois en excès (ou de manière objective, quitte à dire: tu devrais retirer ce foulard, c'est un accessoire de trop).

Après un déménagement et lycée public dans le lot des surprises, le problème a été le suivant:
Mon look a été établit sur les codes de mon ancien milieu, et ne correspondent pas à celui d'aujourd'hui

Résultat:
Cas similaire à Eick, des "Jean-Charles" en passant par " Auteuil Neuilly Passy " des Inconnus.

Attitude adoptée
Ce qui m'a sauvé c'était d'abord d'être à l'aise dans ma tenue: peu importe ce qu'on porte, l'important c'est de s'en foutre, ne pas montrer que l'on fait attention à ce que l'on porte au delà de la boutique.
Certaines pièces plus adaptées à son environnement social, d'ailleurs j'ai reçu plus de compliments sur des chaussures que je portais par compromis, sans doute parce que les autres faisaient présence d'ovnis. Lors d'une date avec une camarade de TPE, j'ai utilisé la formule d'un forumeur dont j'ai oublié le pseudo: "Mets-toi sur ton 31", ça permet de pouvoir sortir sans passer pour un dandy excentrique auprès de la donzelle qui elle aussi se prête au jeu mais en sens inverse.

On rappelle qu'il faut être congruent avec son milieu, mais on ne décide pas forcément pendant ses études des camarades de classe, si eux ne peuvent fait un effort à cause de leurs critères et de leur nombre, c'est peut-être à nous de les revoir à la baisse afin d'être en cohésion (Cf: Le dandy sans amis).