Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

ByOxymore
#79707 [quote] de s'imaginer en train de balancer "la" phrase qui va la bouleverser.

Ca semble une bonne accroche.

Bonjour, plutot que de rester à chercher la phrase qui va te bouleverser pour engager la discussion en restant dans mon coin, j'ai préféré simplement venir te voir. Tu t'appelles comment / Tu as décidé de venir faire du shopping, les soldes te démangeaient depuis deux mois déja bablabla ...

Quand au reste, je n'ai rien de nouveau à dire. C'est l'habitude qui permet l'aisance.

Simplement, après avoir enchainé la première phrase, faites une question ouverte, pour laisser une porte de discussion à votre interlocutrice.

C'est chouette de voir que du contenu pertinent revient sur le forum.
By Dropt
#79722 [quote="Neoxys"]C'est dommage que la "mode" des FR soit passée ; c'était un peu exhibitionniste, il y avait parfois un peu d'exagération et quelques abréviations geek, mais c'était drôlement ludique. Il faudrait relancer ça.

Je suis d'accord, sauf que je trouve les journaux beaucoup plus exhibitionnistes...
Modifié en dernier par Dropt le Ven Juil 24, 2009 2:12 am, modifié 1 fois.
By Dandy
#79730 Je rajoute l'énergie, le bien être.

Personnellement, ma peur de l'approche diminue considérablement quand je me sens bien. Exemple: le fait de passer un bon moment avec des amis, avoir un petit coup dans le nez, apprendre une bonne nouvelle, être bien fringué et sentir les regards se poser sur nous etc...

Ce qui est cool, c'est que c'est exponentiel. Le principe même du "mojo". Tout est une question d'état d'esprit, d'énergie, de dynamique.

Quand l'on se sent bien, on a envie d'aller vers les gens, c'est magnétique.

Je pense que les gens qui ne peuvent pas aller vers les autres, au point d'en éprouver un blocage, ont forcément une part de mal être en eux.
ByLito
#79732 [quote="ShivaSpace"][quote="Lito"]Imaginons que la fille vienne juste de rentrer dans la boite et est entrain de faire la bise à ses copines qu'elle n'a pas vues depuis une semaine, deux minutes après un mec arrive "Bonsoir blalbabla", à votre avis quelles sont ses chances de réussite ?

Ouais.
Sauf que là l'article parle uniquement de street, pas de boite ni de bar.
Enfin, sans vouloir être désagréable, je réagis à tes critiques parce que je les trouve formulées plutot agressivement pour quelqu'un qui en 2 ans et demi de présence sur le forum et 1042 posts n'a pourtant jamais écrit un seul FR.
Perso je ne pense pas que tu pratiques, tu mates des vidéos de mystery ca c'est très bien mais Axel a déjà démontré qu'il pratiquait in real life et avec des résultats. Avant de dire que ce qu'il dit est idiot, c'est bien aussi de se demander si on a une expérience concrète à apporter au débat.
My 2 cents.
Désolé si vous avez senti de l'agressivité dans mon post, ce n'était pas du tout mon but. J'écrivais pour compléter le post d'Axel, qui lançait le débat sur la peur de l'approche, pas pour le critiquer ou dire qu'il a tout faux. Il n'a d'ailleurs même pas parlé de la regle des 3 secondes, mais j'en ai parlé par soucis d'exhaustivité.
Quant à écrire des Fr, je n'en écris pas tout simplement car j'estime cela un peu inutile :) Lire quelques fr de Jibril ou de Illiad est amplement suffisant pour se motiver, et s'imprégner de l'état d'esprit à avoir. Je n'ai aucunement la prétention d'exposer mes "exploits" dans des Fr, tout simplement car j'estime que prendre un numéro n'a rien mais alors vraiment rien d'exceptionnel et tu dois le savoir si tu as l'habitude d'en prendre, et que je trouve que la multiplication des Fr ne sert à rien, si ce n'est te faire une cyber-réputation de tombeur, et à pousser les lecteurs à vivre par procuration tes aventures, qu'ils attendront avec impatience comme ils attendraient le prochain épisode de HIMYM

Enfin, quant aux remarques sur mon nombre de messages, j'estime qu'on est sur un forum qui a la prétention de ne pas parler QUE de séduction ( tu aura d'ailleurs remarqué que je ne participe pas tellement à cette partie la du forum estimant que la plus part des topics philosophent inutilement pendant que d'autres mecs choppent et que je rejette un peu la "communauté" de séduction et beaucoup de ses idées/mythes, je ne pense pas qu'on apprenne à séduire en en parlant sur un forum), que les messages,une fois modérateur s'accumulent vite, et que c'est en rien une jauge de ma compétence dans quelque domaine que ce soit :)
Et puis deux ans et demi sur un forum de séduction, si c'était censé faire de moi un tombeur, ça se saurait :)
Mais c'est marrant, si vous deviez demander des preuves de compétence, je ne devrais surement pas être la première personne à qui le demander, je ne vends aucune méthode de séduction, moi :)
By Alive
#79833 Je me suis lancé dans le challenge d'approcher des filles dans la rue cet été. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir réellement fait jusqu'à aujourd'hui. Et effectivement, je me suis confronter très directement à cette peur de l'approche.

Voilà comment cela s'est passé pour moi.

J'ai donc commencé ma petite aventure, en solo, par un après-midi ensoleillé. Attitude et sourire, pour l'instant tout va bien.

Je croise quelques demoiselles plus ou moins charmantes, je les regarde de manière naturelle, petit sourire en coin, et puis je stoppe ma marche pour les regarder s'éloigner de moi. Je m'imagine ce que j'aurais pu leur dire. Premières sensations. Mais je ne me force pas. Il me manque quelque chose, une motivation.

La motivation qui me manque je vais la trouver dans une petite boutique d'accessoires de valeur. Car pour la première fois de l'après-midi, je tombe nez à nez avec une fille qui me plait vraiment. Il s'agit de la vendeuse.

Nous sommes seuls. Nous échangeons tout normalement des phrases vendeur/client au sujet des articles qui sont vendus ici. Il s'agit de bijoux venant d'un peu partout dans le monde.

Bien entendu, je suis conscient que je peux confondre des signes d'intérêts, avec une simple attitude de vendeuse qui souhaite charmer son visiteur. Cependant quand je lui annonce qu'il n'y a pas dans sa boutique ce que je recherche, elle relance la conversation pour essayer de m'aider dans ma quête du bracelet parfait pour moi. Et surtout quand je ressors de sa boutique, nos regards insistants sont chargés de messages agréables.

Je ne pense pas avoir fait d'erreur d'attitude à ce stade, et pourtant je n'ai pas trouvé l'impulsion pour amorcer mon jeu.

Seulement cette fois, j'ai droit à une deuxième chance. Car contrairement à toutes les filles que j'ai croisé dans l'après-midi, cette dernière ne se déplace pas. Elle reste dans sa boutique, et il ne tient qu'à moi d'y retourner.

Nous sommes donc dans le vif du sujet, la peur de l'approche.

J'ai mobilisé tout les bons conseils que j'ai pu lire chez Spike, j'ai usé et abusé de toutes les connaissances que j'ai réussi à accumuler concernant ce moment fort. Respirer calmement, ne pas trop réfléchir sur l'accroche, me concentrer sur "un objet, un son, une sensation"... Je m'approche de la boutique.

Ne plus réfléchir, c'est trop tard.

"Alive, si tu passe à côté de la boutique sans y entrer, tu auras tout le reste de l'après midi pour t'en vouloir et regretter. Ce serait un ECHEC".

La sensation à ce moment précis est particulière. Je la compare à celle que vous ressentez quand vous êtes sur le plongeoir de la piscine, sans vraiment savoir si l'eau est chaude ou froide, et que vous plongez en toute inconscience. Alors que vos pieds ne touchent plus le plongeoir, et que vos mains ne touchent pas encore l'eau, je suis entrain de passer le seuil du magasin, le sourire au lèvres.

C'est curieux, mais l'image de mon premier pied qui se pose sur la moquette marron de l'échoppe reste gravée dans ma mémoire. Je comprends maintenant que Neil Amstrong doit avoir en lui la même image avec le sol lunaire !

[quote]M: Rebonjour. Je me vois obligé de revenir dans cette boutique parceque ...(regard, sourire, petite pause)... si je ne vous dis pas que je vous trouve charmante je sais que je vais m'en vouloir toute la journée... (regard, sourire, petite pause...)

Je ne veux pas être naïf, mais elle me sourit, garde les mains jointes derrière le dos, et me regarde comme on regarde une bonne scène de théâtre, l'acte final où tout le scénario se dénoue.

Je me sens vivant, je maintiens au mieux mon langage corporel, je respire... Je ressens que je ne suis pas tout à fait à l'aise, et je sais qu'elle le voit, mais je sourit et j'ai même une petite envie de rire. Car en fait je prends du plaisir, et je suis agréablement étonné de ce que je suis entrain de faire. Je pense que ma timidité à ce stade ne m'a pas desservis du tout, même visible. Je constatais dans son regard, en tout cas, que c'était agréable pour elle de me voir agir ainsi.

Mais elle ne réponds toujours pas... silence et sourire.

J'enchaine ainsi, changeant de position et ne sachant plus trop quoi faire de mes mains, j'en pose une sur le bas-flanc.

[quote]M: Donc je vous propose de faire un échange de numéro, et ainsi allez boire un verre la semaine prochaine...

(Cette fois pas de silence, elle répond)

E: Désolé mais mon cœur est déjà pris...

M: Tant pis. Au moins je ne risque pas de me haïr ce soir... He bien je vous souhaite à nouveau une bonne journée... Au revoir....

Et je sors... :D

Je l'ai fait.... Mon sourire est encore plus grand... Je ressens comme une euphorie, un plaisir, une satisfaction très grande. Je suis fier de moi. Peu importe que son cœur soit déjà pris, je tiens ma victoire sur moi même. Je me sens près à affronter n'importe qu'elle femme à présent...

J'aurais du en profiter, mais finalement je croise un ami à ce moment là et je ne m'y ressaierais pas aujourd'hui. Mais l'essentiel est là, j'ai réussi à approcher une femme dans la rue (enfin presque dans la rue).

A ceux qui n'ose pas... hier je faisais parti des vôtres. Et je vous assure que le plaisir de l'avoir fait, vaut bien la difficulté qui le précède. Je vous y encourage :D
Modifié en dernier par Alive le Lun Juil 27, 2009 2:37 pm, modifié 1 fois.
By J@ck
#79889 C'est vraiment très motivant Alive sa m'a donné envie de faire la même chose.
By Pliskin
#79895 [quote="Alive"]

je tiens ma victoire sur moi même. :D

Et là, est l'objectif principal à atteindre; parce'que au final, prendre un numéro; fixer une date ou autre est secondaire.
By Nickx
#79928 J'ai lu avec beaucoup d'attention tous ces posts, souvent intéressants, parfois émouvants.

Je voulais donner ma petite contribution à l'édifice.
En fait, mon boulot (chercheur en psychologie) m'amène souvent à devoir recruter des gens pour des expériences (et le campus universitaire est merveilleux pour cela). Et le fait de devoir aller aborder des gens pour le boulot rend les choses considérablement plus facile. Et non seulement, on les aborde, et en plus, on leur demande de nous suivre. Ca laisse tout le temps de plaisanter, de discuter de tout et de rien et si rien ne vient à l'esprit, on peut toujours expliquer sur quoi va porter l'expérience (ce qui a priori intéresse la personne puisqu'elle accepte de participer). Et je peux vous assurer que, inconsciemment (enfin presque), j'étais beaucoup plus sympa, souriant ... quand je devais aborder un groupe de jolies demoiselles qu'un groupe de mecs. Et c'est dans ce cadre que j'ai pu séduire les plus jolies filles (bon je passerais les détails concernant des erreurs postérieures dans l'approche, ou encore le fait que dans toute une série de situation, ce n'était pas possible) mais les plus jolies filles que je connais et avec qui j'ai gardé contact, c'est dans ce cadre. C'était presque trop facile (bien que pas tout à fait déontologique... ).
Malheureusement pour la plupart des lecteurs, vous ne pouvez pas dire "bonjour, je suis chercheur en psychologie et je suis à la recherche de participants ..."

Pourtant, malgré les centaines de personnes/filles abordées dans ce contexte, malgré ma capacité à pouvoir sourire et dire bonjour à des inconnues dans la rue en les fixant dans les yeux, chaque fois que je veux aborder une fille uniquement parce qu'elle me plaît (donc quand mon cerveau a dit avant même que je m'en suis rendu compte: faut la séduire), je continue à faire un blocage et je ne surpasse ce blocage qu'au prix de violences internes alors qu'objectivement, je sais que la plupart du temps, ça se passe bien (la personne n'est pas intéressée et le dit gentiment) voire très bien (la personne continue la conversation, échange son numéro...). Il n'empêche que je n'apprécie pas l'idée d'aborder quelqu'un sans avoir quelque chose à lui dire au préalable (mon contexte professionnel facilitait considérablement mes approches ...)

Et je me rends compte au final que c'est quand je me sens vraiment bien que j'ai le plus facile d'aborder. Je ne serais jamais une machine à aborder, mais je ne veux pas le devenir non plus. Mais si je ne suis parfaitement bien, ça ne sert presque à rien que j'essaie d'aborder une fille parce que les mêmes mots n'auront pas le même impact...

Et je comprends les personnes qui se sentent bien parce qu'elles ont osé. Le simple fait d'avoir osé nous rend terriblement fiers de nous mêmes.
By Capt. Jean-Luc Picard
#79931 [quote]Il n'empêche que je n'apprécie pas l'idée d'aborder quelqu'un sans avoir quelque chose à lui dire au préalable (mon contexte professionnel facilitait considérablement mes approches ...)
D'où le jeu de séduction direct dans la rue. De toute facon la fille en face n'est pas idiote, elle sait bien que tu ne l'abordes pas pour faire un monopoly avec elle. Autant y aller franco et ne pas commencer avec des élucubrations toutes plus jean-claude-vandamnesques les unes que les autres. "Salut (smile), on s'est regardé tous les deux et vu que tu n'allais pas venir me parler c'est moi qui vient (re-smile)"
By Valmont
#79946 [quote="Capt. Jean-Luc Picard"]D'où le jeu de séduction direct dans la rue. De toute facon la fille en face n'est pas idiote, elle sait bien que tu ne l'abordes pas pour faire un monopoly avec elle. Autant y aller franco et ne pas commencer avec des élucubrations toutes plus jean-claude-vandamnesques les unes que les autres. "Salut (smile), on s'est regardé tous les deux et vu que tu n'allais pas venir me parler c'est moi qui vient (re-smile)"
Dans l'idéal, sans doute, mais en réalité, il vaut souvent mieux demander autre chose. Ce n'est sans doute pas le chercheur en psychologie ci-dessus qui le démentira, des techniques comme le pied dans le porte ont été démontrées à maintes reprises.
By Nickx
#79951 Je ne peux qu'appuyer les propos de Valmont.

Pour se rendre compte à quel point cette méthode est puissante et mérite d'être utilisée dans la mesure du possible, j'aimerais vous donner un exemple que j'ai personnellement vécu (et probablement que la plupart d'entre nous a vécu à un moment ou à un autre).

Quand nous nous baladons, il arrive fréquemment qu'on se fasse accoster pour nous vendre des choses pour telle ou telle association et la plupart du temps, ma réaction est "je n'ai pas le temps" ou "ça ne m'intéresse pas". La raison? La plupart des personnes nous accostent en disant "je travaille pour ... et je vends..." (l'approche frontale suggérée par Capt. Jean Luc Picard).
Pourtant, un gars a bien failli réussir à me refourguer des autocollants:
lui (homme africain, la trentaine) : bonjour, est-ce que vous êtes contre le racisme?
moi : oui
lui : donc vous avez des amis africains et de couleurs
moi : oui
lui : vous voulez participer à notre campagne de sensibilisation contre le racisme?
moi (les émotions me poussaient à dire oui, mais j'avais repéré la technique): en quoi ça consiste exactement?
lui : je vends des autocollants (très moches) à 7 euros (dis, t'essaie pas de m'arnaquer là?).
Et il me montre ses autocollants. On rajoute qu'il était hyper souriant et qu'il s'était arrangé pour me toucher le bras (un peu de déformation professionnelle, j'avais analysé son comportement puisque je sentais le coup arriver)
moi: je suis vraiment désolé, je n'ai pas de monnaie sur moi (en fait, à ce moment, j'éprouvais vraiment des difficultés pour dire "non, ça ne m'intéresse pas).

Au final, séduire, c'est comme se vendre soi, en arrivant de manière frontale, à mon avis, les résultats seront, à mon humble avis, bien moins efficaces qu'en utilisant l'échelle des "oui";
Donc à priori, au lieu de "salut, je te trouvais charmante, donc je me suis dit que j'allais venir te trouver", je crois que je préfère (par exemple) "
- salut, je viens de m'acheter cette chemise et je me demandais si elle allait bien avec mon jean? (s'arranger pour que ça aille ensemble)
- oui
- donc tu me trouves sexy dedans (smile) ?
- (smile ne réponds pas)
- chez moi qui ne dit mot consent (grand sourire)
- (timidement) oui, t'es pas mal
- alors tu acceptes qu'on ailles boire un verre...
...
La différence entre les deux approches: la personne ne se sent pas agressée.
Cela ne signifie pas non plus qu'avec une approche frontale, on n'arrive à aucun résultat mais plutôt qu'une approche moins directe permettra d'augmenter le ratio chez les filles plus hésitantes.
Voilà, ce n'est que mon avis, et je ne prétends pas avoir la science infuse, et je sais que je me sens plus à l'aise par des approches indirectes que par des approches directes.
By Memphis
#79953 [quote="Nickx"]Quand nous nous baladons, il arrive fréquemment qu'on se fasse accoster pour nous vendre des choses pour telle ou telle association et la plupart du temps, ma réaction est "je n'ai pas le temps" ou "ça ne m'intéresse pas". La raison? La plupart des personnes nous accostent en disant "je travaille pour ... et je vends..." (...)

A lire aussi dans le "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, déjà mentionné dans d'autres sujets.
By Axou
#79960 [quote]Capt. Jean-Luc Picard a écrit:
D'où le jeu de séduction direct dans la rue. De toute facon la fille en face n'est pas idiote, elle sait bien que tu ne l'abordes pas pour faire un monopoly avec elle. Autant y aller franco et ne pas commencer avec des élucubrations toutes plus jean-claude-vandamnesques les unes que les autres. "Salut (smile), on s'est regardé tous les deux et vu que tu n'allais pas venir me parler c'est moi qui vient (re-smile)"

[quote]Valmont a écrit:
Dans l'idéal, sans doute, mais en réalité, il vaut souvent mieux demander autre chose.

Dans la réalité aborder une fille en disant "Tu as l'air sympa, et mignonne" marche aussi bien qu'en disant "Comment me va cette chemise, d'après toi?" (dans un magasin)
En s'habillant à peu près bien, en se prenant pas trop au sérieux, je pense que les 4 premiers mots peuvent être banals (mais pas ringard du style "Vous avez l'heure?") ou géniaux, après 2 rendez-vous ils paraissent de toute manière bien loin pour tout le monde.

Sinon, quelqu'un a testé les/une des pistes de mon article? (dans la rue, un bar, la plage whatever) Des retours d'expérience?
By Valmont
#79964 [quote="Axou"]Dans la réalité aborder une fille en disant "Tu as l'air sympa, et mignonne" marche aussi bien qu'en disant "Comment me va cette chemise, d'après toi?" (dans un magasin)
En s'habillant à peu près bien, en se prenant pas trop au sérieux, je pense que les 4 premiers mots peuvent être banals (mais pas ringard du style "Vous avez l'heure?") ou géniaux, après 2 rendez-vous ils paraissent de toute manière bien loin pour tout le monde.
Donc la théorie de l'engagement ne s'appliquerait pas à ce genre de situation ? Peux-tu m'expliquer pourquoi ?

Il manque sans doute d'études quant à l'application de cette théorie par rapport à la séduction, mais du moment que ça marche par rapport à de l'argent ou autre chose, je ne vois pas pourquoi il en irait différemment.

Après, il faut bien sur que ça paraisse naturel, et pas un prétexte grotesque...
By Axou
#79974 Ok, Je précise.

Si une fille s’est arrêtée pour papoter avec toi, et qu'elle discute depuis 5 minutes, c'est déjà pour elle un engagement qui l'amènera à donner son numéro.
Si elle t'a parlé d'elle, c'est un engagement de plus envers toi.
Si elle te pose des questions, elle s'engage une fois de plus.

Ect. Ect.

Elle peut s'engager toute seule et non verbalement, il n'est peut-être pas de la plus haute importance d'enfoncer le clou.

D'où la conclusion:
[quote]Dans la réalité aborder une fille en disant "Tu as l'air sympa, et mignonne" marche aussi bien qu'en disant "Comment me va cette chemise, d'après toi?" (dans un magasin)
[size=75]On peut la faire s'engager en lui forçant un peu la main (en plus de l'agression dans son espace que constitue la première phrase) ou on peut attendre qu'elle le face d'elle-même.[/size]