Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Axou
#79579 [img]http://sd-1.archive-host.com/membres/images/86688871348230623/Mercy_Street__by_Alinell.jpg[/img]

Ah, il est bon de ressortir parfois les vieux démons. Et parmi eux, les deux qui m'ont le plus porté préjudice sont 1) Que dire à une inconnue dans la rue? 2) La peur de l'approche

On vient facilement à bout du premier en pensant positivement et en ayant une vie qu'on aime. Mais pour le deuxième, j'ai beau avoir aimé ma vie et avoir appris à (à peu près) bien penser, il était toujours présent.

Dans mes déboires pour vaincre la grande, la terrible peur de l'approche, j'ai quand même retenu quelques squelettes bien utiles en cas de panne de courage (pour ne pas citer une partie centrale de mon anatomie).

A noter que la drague en boite et bar n'a jamais été ma passion, et que même si à priori ces conseils s'y appliquent parfaitement, j'ai testé tout ça dans un milieu plus ensoleillé, la rue.



[color=lightblue]Vaincre la peur de l'approche, arme N°1:[/color]

[quote]Pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin de Cialdini, il y est question au cours d'un chapitre de ce que l'auteur appelé "Engagement et cohérence". C'est tout simplement l'observation universelle du fait qu'une fois que nous nous sommes engagés à faire quelque chose (sortir de sa timidité et aller voir des filles), nous avons tendance à nous y tenir, voir (surtout quand on est dans le faux) a se convaincre que nous faisons le bon choix malgré les intempéries d'arguments de nos amis ("Tu vas te manger des râteaux " "Ca ne sert à rien de draguer à 17ans" "Mais euh, de toute façon tu vas dire quoi?"..).

Nous allons, enfin vous allez vous appuyer sur ce principe d'engagement et de cohérence. Car même quand on en a conscience, ça marche toujours.
La prochaine fois que vous croiserez une inconnue aux fines cuisses, au visage poupin et au déhanché hypnotique, mettons dans la rue de Saint Martin un jour de soleil, voilà la démarche à suivre:

Au lieu de penser que vous allez la stoppée net avec une tirade à la James bond. Laissez-là passée, et, sans chercher à trouver une phrase pour lui adresser la parole, vous allez simplement ralentir votre pas, puis vous arrêtez de marcher, prenez la pleine conscience de votre action. Vous serez donc au point mort, avec à quelques (dizaines de) mètres derrières vous, une femme charmante, et quelques dizaines de mètres devant vous, un groupe de touristes avec leurs t-shirts Disney.
Vous serez engagés sur la première action, celle de vous arrêter. Et alors, faire demi-tour sera bien plus facile, entamer une foulée pour la rattraper également. Et franchement, une fois toutes ces actions, ces engagements réalisés, lui adresser la parole ne sera que la suite logique.

Et c'est ainsi, à force de persévérance (la clef de beaucoup de choses) que vous vous réveillerez un beau matin, et que vous irez voir une jolie fille sans trop de difficultés
Bon vous en avez marre de lire? Vous voulez tester cette technique? Prenez une pause, puis repassez pour lire...


[color=lightblue]Vaincre la peur de l'approche, arme N°2:[/color]

[quote]Inspirée par Jibril, un soir de février autour d'un verre dans le 1er arrondissement. Toujours basé sur l'escalade des engagements.

Mettons que, comme Axel (toute ressemblance avec un fait ou une personne réelle serais pure coïncidence) vous partiez d'à peu près 0, voir un peu moins. Vous regardez vos pieds en marchant dans la rue et sortir de chez vous relève de l'épreuve, ok.

Alors voici la démarche à suivre, comme toujours avant de servir à 230km au tennis, il faut d'abord passer le filet, puis servir à 20km/h, 50km/h...100, etc.

C'est la même chose ici. Il faut d'abord s'entraîner, pendant une semaine, à regarder les gens que vous croisez dans les yeux, sans le détourner au bout de 0,5 seconde, personne ne vous mangera.
La semaine suivante, on passe aux jolies filles. (vous pouvez oublier les moches et les hommes-costard maintenant)
7 jours passent et maintenant que les regardées n'est plus une honte, mais une habitude, teinté vos lèvres d'un discret sourire en coin, en plus du regard quand vous croisez la belle. C'est bon? Étape suivante un simple sourire, puis, enfin, le sourire Colgate (avec les dents!)

Bon, pour la plupart j'imagine que vous en serrez vite là, et en moins d'un mois.
Pour clore tout ça, une formalité, moins que ça, une politesse. Vous l'avez regardé, vous lui avez souri, dites "Bonjour" (ou bonsoir/salut whatever...)
A la fin d'un mois de bonjours (et là ce sont les conseils de Jibril qui parlent) allez parler aux inconnues sera, comme dire "bonjour", une formalité.

Voilà, c'était l'essentiel, mais pour la route, et parce que je tape sur mon clavier depuis 45 minutes, voici un dernier conseil, un peu bourrin, pour allez voire une jolie fille un après-midi chaud d'été:


[color=lightblue]Vaincre la peur de l'approche, arme N°3:[/color]

[quote]Elle est plus anecdotique, parce que un peu moins catholique et moins orientée développement personnel. C'est assez simple en soi et ça marche immédiatement. Sortez avec quelqu'un que vous respectez, idéalement un homme pour qui approcher des femmes n'est pas un problème. Et demandez-lui de vous pointer du doigt des filles à aborder. Si vous voulez pousser le truc plus loin, orientez ça comme un défi, mettez de l'argent en jeu. Savoir que vous perdez 100€/fille vous motivera à y aller, c'est certain.

[img]http://sd-1.archive-host.com/membres/images/86688871348230623/___La_Drague____by_laaraii.jpg[/img]

Voilà.
Bonne vacance et bon vent à tous, et si vous passez par Rome cet été, envoyez-moi un petit MP :D
ByLito
#79583 J'aime bien le deuxième conseil.

Personnellement, je pense qu'il y a une multitude de paramètres qui peuvent entrer en jeu pour faire chuter cette peur de l'approche :

1) Être dans l'action, l'effort d'aborder en sera amoindri. L'action peut être simplement le fait d'être entrain de discuter avec ses amis et d'engager de suite la conversation avec la fille. Et qui dit action dit pas de réflexion, c'est à dire pas de dialogue intérieur, vous savez celui ou vous vous posez dix miles questions et trouvez pleins d'excuses.

2) Rentrer en "talkative mode" ( traduire par l'état-ou-vous-parlez-beaucoup). Ça découle du 1), une fois que vous vous mettez à parler à quelqu'un, il est beaucoup plus facile de parler à une deuxième personne par la suite car vous êtes dans l'état d'esprit approprié.

3) La plus part des coachs conseillent le "aborder le premier groupe ou la première fille". Ça a l'air contre intuitif, aborder pour vaincre la peur d'aborder ( et je ne parle pas d'aborder de manière industrielle), mais je l'ai remarqué pour moi même cette technique est très puissant. Une fois la première fille abordée ou le premier groupe abordé, le suivant est beaucoup plus facile.

Ça revient au 2), mais il faut prendre la métaphore de la piscine : Quand l'eau est froide, vous avez du mal à y plonger, mais il suffit d'y plonger une fois, pour que votre corps s'habitue à la température et vous enchainez les plongeons par la suite. Pour aborder c'est pareil, il ne faut pas penser résultat ni séduction mais seulement à "se jeter à l'eau", en mettant son cerveau sur "off" ( comme disait Stéphane) et y aller :) ( ceci est pour votre premier groupe ou fille de la soirée !) L'approche sera peut être ridicule, mais votre énergie en sera décuplée.
Attention cependant à ne pas rester immobile par la suite, il faut enchainer sous peine de voir cette même énergie redescendre aussi vite qu'elle est montée.

4) Aborder dès l'arrivée dans la boite ou le bar, idée facilement reliable à l'énergie.

6) Être dans le bon "momentum". Pour l'avoir vécu, ça peut durer une semaine voir plus, c'est l'état d'esprit dans lequel vous êtes lorsque la veille vous avez réussi à séduire une ou plusieurs filles. Cette "confiance en soi" temporaire qui s'installe chez vous, car vous êtes fier de ce que vous avez accompli récemment, vous avez plu à une fille, alors pourquoi pas celle-ci et hop vous l'abordez :) Ce n'est pas une technique à proprement parler, mais ça vous arrivera en cas de réussites.

5) Avoir "confiance en soi", c'est à dire être au top de soi même pour vous empêcher de trouver des excuses idiotes : je suis mal coiffé/ mal habillé/ etc. Anodin, mais très important en même temps.

A part ça, j'ai toujours trouvé la technique du fric idiote, et la règle des 3 secondes encore plus.

Sinon si vous préférez les techniques d'Hypnose enseignées ailleurs, qui anéantira votre peur de l'approche à jamais, c'est vous qui voyez :roll:
By Axou
#79602 [quote="Lito"]J'aime bien le deuxième conseil.

Personnellement, je pense qu'il y a une multitude de paramètres qui peuvent entrer en jeu pour faire chuter cette peur de l'approche :

1) Être dans l'action, l'effort d'aborder en sera amoindri. L'action peut être simplement le fait d'être entrain de discuter avec ses amis et d'engager de suite la conversation avec la fille. Et qui dit action dit pas de réflexion, c'est à dire pas de dialogue intérieur, vous savez celui ou vous vous posez dix miles questions et trouvez pleins d'excuses.



Plus que d'accord, c'est même essentiel, mais ça ne suffit pas. Et malgré les séminaires, pratique, années, lecture, ateliers, certains (moi compris parfois) galère toujours à aborder.

[quote]A part ça, j'ai toujours trouvé la technique du fric idiote, et la règle des 3 secondes encore plus.

Bon. Je corrige juste le tir, je ne parle pas de règle de 3 secondes. Je ne dit pas de se lancer tout de suite, mais lorsque l'on hésite de faire un premier mouvement. Par exemple, se lever de sa banquette en cuir dans un bar pour ensuite marcher vers la charmante fille qui vous lance des regards depuis le bar. Plutôt que tout faire d'un trait, ou de s'imaginer en train de balancer "la" phrase qui va la bouleverser.
La plupart de ceux qui abordent facilement suivent intuitivement cette règle. Tu as peut-être remarqué, avant d'aller voire une fille dans la rue, ils s'arrêtent, te regarde et te dise "1seconde" ou "attend", c'était la première action, ils sont engagés.

Quant à l'argent c'est plus une image qu'autre chose, mais pense à ceux qui payent 1000€ pour un atelier, je ne sais pas si ça t'es déjà arrivé mais, ça motive. Mais bien sûr que jeter 100€ par la fenêtre n'est pas la technique idéale. A moins que ce soit pour aller faire de l'hypnose :)
Modifié en dernier par Axou le Jeu Juil 23, 2009 10:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By JulienLyon
#79603 [b]J'adhère totalement bien que je ne l'ai jamais testé la technique numéro 3 de Axel :

[quote]Citation:
Elle est plus anecdotique, parce que un peu moins catholique et moins orientée développement personnel. C'est assez simple en soi et ça marche immédiatement. Sortez avec quelqu'un que vous respectez, idéalement un homme pour qui approcher des femmes n'est pas un problème. Et demandez-lui de vous pointer du doigt des filles à aborder. Si vous voulez pousser le truc plus loin, orientez ça comme un défi, mettez de l'argent en jeu. Savoir que vous perdez 100€/fille vous motivera à y aller, c'est certain.

Et la remarque fort judicieuse de Lito :

[quote]6) Être dans le bon "momentum". Pour l'avoir vécu, ça peut durer une semaine voir plus, c'est l'état d'esprit dans lequel vous êtes lorsque la veille vous avez réussi à séduire une ou plusieurs filles. Cette "confiance en soi" temporaire qui s'installe chez vous, car vous êtes fier de ce que vous avez accompli récemment, vous avez plu à une fille, alors pourquoi pas celle-ci et hop vous l'abordez Smile Ce n'est pas une technique à proprement parler, mais ça vous arrivera en cas de réussites.

Même si je n'ai [color=red]jamais[/color] essayé d'aborder une fille directement dans la rue (oui, en fait il me manquait la publication de ce formidable article) je suis certain que après une première réussite l'abordage des suivantes doit vraiment paraître plus accessible, surtout que si on réussit notre "prise", on peux avoir une jolie monter de son égo et de sa confiance en soi, ainsi on amorce plus aisément, c'est certain.
Modifié en dernier par JulienLyon le Dim Juil 26, 2009 9:12 pm, modifié 1 fois.
By Dropt
#79607 Pour avoir moi-même effectué pas mal d'abordages directs dans la rue (et pas des plus fins...), je ne peux que conseiller cet article.

Je pense qu'il est important de s'entrainer souvent à ce genre d'exercice, pour pouvoir y arriver régulièrement. Je crois que c'est Jibril qui en parlait comme d'un muscle à entretenir dans un article, c'est exactement ça.

En tout cas, bravissimo.
Avatar de l’utilisateur
By Nicoow
#79608 Edit.
Modifié en dernier par Nicoow le Dim Aoû 02, 2009 3:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#79642 [quote="Axou"][quote="Lito"]A part ça, j'ai toujours trouvé la technique du fric idiote, et la règle des 3 secondes encore plus.

Bon. Je corrige juste le tir

Ne corrige rien car les deux sont bien et la critique est toujours facile.
La technique du fric est parfaite pour les grands timides qui débutent et qui ont besoin de ressentir une menace pour aller aborder, perdre 100 euros étant plus effrayant que d'aller aborder une fille. Tout le monde n'a pas forcément besoin de procéder ainsi pour apprendre mais ça restera un système qui marche.

Quand à la règle des 3 secondes, la nier est un peu ridicule, c'est l'une des toutes premières règles qui ont été établies et tout ceux qui pratiquent savent que c'est du solide. Même Spike et Jibril recommandent d'aborder dans l'instant et avant de commencer à réfléchir, ce qui revient au même.

Chouette article sinon.
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#79644 Le cadre joue énormément. Il vaut mieux commencer dans des endroits pas trop fréquentés ou avec peu de passage.

C'est un peu contradictoire ce que je dis là, car il y aura forcément moins de gens à aborder, mais aussi moins de témoins. Parce qu'au fond c'est ça qui paralyse le plus, le regard des autres.

J'ai beau enchainer en boite, j'ai toujours autant de mal dans une rame de métro bondée ou une rue piétonne un samedi après-midi... Bref, question d'habitude et de pratique.

En ce qui concerne la règle des 3 secondes, d'accord avec Shiva. Plus on attends, plus on cherche quoi dire à une nana, et plus on s'embrouille et se trouve des raisons pour pas y aller...

Alors autant foncer sans se poser de questions et improviser. Et là même plus besoin de feindre le naturel :D
Avatar de l’utilisateur
By JulienLyon
#79648 [quote]Le cadre joue énormément. Il vaut mieux commencer dans des endroits pas trop fréquentés ou avec peu de passage.

Ce qui va à l'encontre des conseils de Jibril, ce dernier préconisant: d'aborder au grand jour dans un endroit ou beaucoup de monde passe, ainsi lorsqu'on arrive vers la cible celle ci doit avoir une image inoffensive de vous, et de l'aborder dans une rue où il y a peu de passage, cela peu jouer en votre défaveur.

[quote]J'ai beau enchainer en boite, j'ai toujours autant de mal dans une rame de métro bondée ou une rue piétonne un samedi après-midi... Bref, question d'habitude et de pratique.

C'est surtout que en boite grosso modo tout les mecs sont là pour draguer, et comme tout le monde drague, on a un peu moins honte et on est plus à l'aise quand tout le monde fais la même chose. Tandis que dans la rue, les mecs ne sont pas forcément là pour accoster toutes les filles.
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#79655 [quote="JulienLyon"]Même si je n'ai [color=red]jamais[/color] essayé d'aborder une fille directement dans la rue
Merci pour tes interventions pertinentes ;)
Avatar de l’utilisateur
By JulienLyon
#79656 Ok, mais malgré ce fait, tu trouves ce que j'ai dit totalement faux, ou non ?
Peut être que mon inexpérience me trompe, alors dans ce cas je n'ai plus rien à rajouter.
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#79657 Tout ça est totalement subjectif. Tout ne vas pas dépendre que de toi, il y a le cadre, le contexte, la nana en face, etc...

Pour moi, c'est pas plus simple en boite, au contraire. Maintenant, je parle en me basant sur mon expérience.

Sors, aguerri toi et là tu pourra t'exprimer ;)
ByLito
#79661 A propos du conseil du fric : je ne l'aime pas tout simplement car il met beaucoup de négativité dans l'air. Du fric en jeu, aborder devient comme une corvée ou un travail pour récupérer ce fric, je doute qu'une fois la fille abordée ça diminue la peur d'approcher la suivante.

Quant àla regle des trois secondes, je la trouve idiote dans le sens ou dés qu'on est pas dans la rue, en boite par exemple voir la fille et tout de suite sauter dessus sans prendre du tout l'environnement en compte ( avec qui elle est, ce qu'elle fait ou s'apprete à faire, l'endroit ou elle se trouve etc) peut être très mauvais. Imaginons que la fille vienne juste de rentrer dans la boite et est entrain de faire la bise à ses copines qu'elle n'a pas vues depuis une semaine, deux minutes après un mec arrive "Bonsoir blalbabla", à votre avis quelles sont ses chances de réussite ?

Mystery lui même qui en fait une de ses règles d'or ne l'applique que rarement. S'il décide de faire de la socialisation et de connaitre un peu les groupes présents dans la boite et de "surround myself with women so my target can see that i'm a man of women " (technique qu'il fait souvent), et je l'ai même vu en vidéo disant qu'il n'appliquait pas sa règle des 3 secondes s'il sait que la règle des 3 minutes n'allait pas être respectée, il entendait par là que s'il abordait la fille tout de suite, il savait qu'il allait être interrompu par ses copines ou je ne sais quoi et que ça allait le gêner dans le début de l'interaction.

D'accord avec le fait qu'elle empeche le dialogue intérieur, mais elle peut aussi être néfaste.
By Dropt
#79662 [quote="bouga"] une rame de métro bondée

En même temps, c'est un peu le palier final celui-là (avec la bibliothèque).

Comme me l'avait dit Stéphane, quand personne ne parle, c'est là que ça devient difficile. Et comme l'a si bien dit Shakespeare, et là se situe l'embarras.
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#79696 [quote="Lito"]Imaginons que la fille vienne juste de rentrer dans la boite et est entrain de faire la bise à ses copines qu'elle n'a pas vues depuis une semaine, deux minutes après un mec arrive "Bonsoir blalbabla", à votre avis quelles sont ses chances de réussite ?


Ouais.
Sauf que là l'article parle uniquement de street, pas de boite ni de bar.
Enfin, sans vouloir être désagréable, je réagis à tes critiques parce que je les trouve formulées plutot agressivement pour quelqu'un qui en 2 ans et demi de présence sur le forum et 1042 posts n'a pourtant jamais écrit un seul FR.
Perso je ne pense pas que tu pratiques, tu mates des vidéos de mystery ca c'est très bien mais Axel a déjà démontré qu'il pratiquait in real life et avec des résultats. Avant de dire que ce qu'il dit est idiot, c'est bien aussi de se demander si on a une expérience concrète à apporter au débat.
My 2 cents.