Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By JMSM
#139326 Après avoir vu le cas fréquemment j'aimerais avoir votre avis sur ce type de comportement :
La nana qui est ouverte a vos avances, se laisse rencarder, ne dis pas non mais qui vous annonce être en couple a la dernière minute, ou pire, juste pas intéressée.

Un cousin a rencontré une fille de son ancien lycée dernièrement. Il ont discuté, il l'a invité a faire un ciné.. Dans la voiture a la fin de leur soirée, il lui dis qu'il a passé un bon moment, qu'il aimerait la revoir.. Elle lui annonce être en couple.

Un ami est en très bon terme avec une fille rencontrée il y a quelques mois, il l'invite au restaurant en tête a tête, a la fin il essaye de l'embrasser et elle lui annonce qu'elle a un copain.

Lors d'une soirée une connaissance d'un ami nous rejoins, il revenait d'un resto avec une fille qui lui a dis a la fin qu'elle était pas intéressée..

Trois exemples récents qui m'ont fait penser a de multiples autres que je vous épargnerez.

J'aimerais comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'une femme qui voit qu'un homme est sous son charme et qui l'invite a un rendez vous, pour accepter de passer la soirée avec lui tout en sachant qu'elle le plantera a la fin?
--> la seule réponse qui me vient : elle avait envie de sortir de chez elle.
Je suis étudiant et les cas transmis sont dans la même tranche d'âge que moi, je parle pas de la gonzesse de 40ans coincée avec ses gosses qui saute sur la première occasion de fuir son quotidiens monotone pour se rapeller qu'un homme peut encore la courtiser!
By Dje
#139327 [quote="JMSM"]--> la seule réponse qui me vient : elle avait envie de sortir de chez elle.
Oui, et de se sentir désirée pour pas un rond.

Cela dit, deux choses :
- ne t'emballe pas, il y a bien pire. Des relations qui durent des années, conjugales ou extra-conjugales, et qui n'existent que dans la volonté de grimper un barreau supplémentaire de l'échelle sociale pour atteindre des hommes qui leur étaient inaccessibles auparavant. Et ce n'est qu'un exemple.
- je trouve difficile à croire que ces filles n'aient pas laissé traîner d'indice quant à leur relatif désintérêt. Dans ces cas là, la solution de facilité consiste à leur reprocher. L'autre solution, plus constructive celle-ci, consiste à reconnaître ses propres torts, et à améliorer sa lecture pour que ça ne se reproduise pas (trop).

Ça ne sert à rien de se mettre en colère contre ces comportements. Ce sont des personnalités meurtries qui suggèrent plus la pitié qu'autre chose.

Reconnais-les et tiens toi à distance.
By Even
#139329 Je dis ça comme ça mais l'excuse du copain de dernière minute ou du "ça m'intéresse pas/j'ai pas la tête à ça", ça peut pas être aussi juste que les types se sont foirés durant leur date et que les nanas, par convenance sociale, leur invente une belle barrière infranchissable?
By JMSM
#139330 Vous avez raison dans vos propos. Perso ça m'ait jamais arrivé, une fille pas intéressée me l'a toujours fais savoir suffisamment tôt. Et je suis loin d'être capable de déceler les indices qui permettent de savoir si elle est intéressée ou non!

Ce que j'aimerais comprendre c'est : pourquoi ce comportement?
Une fille qui m'intéresse pas me propose un resto je dis non, je sais que je vais me faire chier!
Et j'ai dis que c'était des jeunes de 20ans dans mes exemples, des filles qui ont leurs bests de la fac, qui sortent et font la fête.. Qui n'ont pas besoin d'un mec inintéressant pour sortir de chez elles!
By john dilinger
#139336 [quote="JMSM"]La nana qui est ouverte a vos avances, se laisse rencarder, ne dis pas non mais qui vous annonce être en couple a la dernière minute, ou pire, juste pas intéressée.
Mais bien sûr : la « serial dater ».

Enfin, il y a deux (trois) cas à distinguer :

- dans le premier cas, elle était un peu (51-55%) intéressée par ton pote et pour une raison X ou Y, il ne lui a pas donné envie de continuer à se voir. La position de repli dans ce cas (l'excuse universelle) c'est le copain (qui est en fait juste un plan cul ou un autre début de relation qu'elle comptait bazarder si ton pote avait su la séduire).
Dans ce cas-là, le seul à qui on puisse reprocher quelque chose, c'est ton pote.

- dans le deuxième cas, elle n'était pas intéressée mais, ma foi, parce qu'elle voulait avoir l'illusion de se faire quand même charmer et parce que, c'est vrai, elle n'avait rien à faire ce soir-là, elle est venue. Puis elle s'est vite rendue compte que tu ne lui plaisais pas et que tes efforts n'y changeraient rien.
Là non plus, tu ne peux pas lui jeter la pierre. Et en étant un peu honnête tu admettras que ça t'est déjà arrivé à toi aussi « d'y aller pour voir si ça peut coller ».

- dans le troisième cas, elle est parfaitement consciente que tu ne l'intéresses pas et est très à l'aise avec le fait d'utiliser les hommes de manière générale.
Cette fille-là, tu peux la mépriser pour son irrespect des hommes en général.

===

J'ai eu l'exemple du deuxième cas il y a quelques mois de ça.
J'ai obtenu d'elle qu'elle vienne au rendez-vous qui était pourtant à 1h30 de RER de chez elle. Mais au moment du rendez-vous, je la sentais au fur et à mesure trop à l'aise, aucune question perso et elle a lourdement insisté pour payer sa consommation. Une joue rapidement tendue au moment de se dire au revoir (même si je n'allais pas viser autre chose car c'était le 1er rdv).
Je n'ai pas été très étonné de n'avoir ni réponse à mon appel quelques jours plus tard, ni relance de sa part.
Donc :
[quote="Dje"]je trouve difficile à croire que ces filles n'aient pas laissé traîner d'indice quant à leur relatif désintérêt
+1

A l'opposé, mon ex (n-2) que j'avais embrassé à la rencontre (forcément, la boite de nuit) n'a pas su cacher à quel point elle était déstabilisée que je préfère lui faire une bise pour l'accueillir au 1er rendez-vous.

Idem pour mon ex (n-1) que je n'ai pas embrassée à la fin du 1er rdv (et qui m'a demandé, dubitative, si je voulais qu'on se revoit).
By john dilinger
#139337 Ce qui me fait penser à 2 choses :

- Oui, les « serial dater », avec l'expérience, on apprend à les repérer.
Elles se permettent de faire plus facilement des choses impolies (regarder ses textos pendant le rendez-vous) car elles se contre-fichent de vous mettre à l'aise.
Et si elle est polie, elle a l'air beaucoup trop à l'aise (car elle se contre-fiche de vous plaire).

Petite astuce : le coup de vouloir absolument payer sa consommation (elle insiste 2 ou 3 fois voire se ridiculise en sautant sur le serveur avant vous) est très révélateur de ce genre de filles, paradoxalement. On pourrait en effet s'attendre à ce que, comme c'est une profiteuse, elle profite aussi de votre argent.
Mais en fait, pour elle, le fait de se laisser payer leur verre les rend redevable (donc les obligerait à vous revoir une autre fois, ou à faire évoluer la relation).

- Corollaire du fait qu'une fille désintéressée est trop à l'aise : pour savoir si une fille s'intéresse vraiment à vous, mettez-la légèrement dans le doute sur votre intérêt pour elle et vous verrez si ça la déstabilise ou non.
D'où l'intérêt de l'absence de projection, des 5 à 9 jours, de ne pas l'embrasser au 1er rendez-vous, etc...
By john dilinger
#139338 [quote="Even"]Je dis ça comme ça mais l'excuse du copain de dernière minute ou du "ça m'intéresse pas/j'ai pas la tête à ça", ça peut pas être aussi juste que les types se sont foirés durant leur date et que les nanas, par convenance sociale, leur invente une belle barrière infranchissable?
Voilà ! :D (dans 1 cas sur 3)
By JMSM
#139339 John Dilinger je suis tout a fait d'accord avec toi comme d'habitude.
Et j'y ais pensé aussi.

Néanmoins je reste étonné de ce comportement,
On a pas besoin d'un rendez vous pour se faire une idée sur quelqu'un, si on accepte un rendez vous c'est que la personne nous intéresse (normalement..), on a déjà jugé la personne dont on accepte le rencard comme partenaire possible et donc le niveau d'intérêt est a 75% au moins.
Ou alors c'est moi qui ne suis pas normal. Si j'accepte un rencard d'une fille c'est que je sais qu'elle me plaît et qu'il se passera quelque chose a la suite, sinon je décline, quitte a changer d'avis un jour et a ce moment relancer l'idée.

Je dois pas raisonner normalement...
By Even
#139340 [quote="JMSM"]John Dilinger je suis tout a fait d'accord avec toi comme d'habitude.
Et j'y ais pensé aussi.

Néanmoins je reste étonné de ce comportement,
On a pas besoin d'un rendez vous pour se faire une idée sur quelqu'un, si on accepte un rendez vous c'est que la personne nous intéresse (normalement..), on a déjà jugé la personne dont on accepte le rencard comme partenaire possible et donc le niveau d'intérêt est a 75% au moins.
Ou alors c'est moi qui ne suis pas normal. Si j'accepte un rencard d'une fille c'est que je sais qu'elle me plaît et qu'il se passera quelque chose a la suite, sinon je décline, quitte a changer d'avis un jour et a ce moment relancer l'idée.

Tu fais ce qu'on a tous fais un jour, tu raisonnes de manière rationelle et logique alors qu'en face tu as de l'irrationnel à foison.
[quote]On a pas besoin d'un rendez vous pour se faire une idée sur quelqu'un
Ah? Je suis d'accord qu'on doit savoir analyser vite mais, une nana a besoin de passer un minimum de temps avec toi pour te cerner et choisir si tu lui plais (vraiment)/si tu coïncide avec son agenda.
[quote]si on accepte un rendez vous c'est que la personne nous intéresse (normalement..), on a déjà jugé la personne dont on accepte le rencard comme partenaire possible et donc le niveau d'intérêt est a 75% au moins.
Non. Si un rdv est accepté c'est que t'as passé la barre des 50%, c'est tout.
Et tu peux tout aussi bien être à 51% puis crever le plafond en rdv qu'être à 85% au début et te rétamer ensuite.

Un niveau d'intérêt ne t'es jamais définitivement octroyé.
By Dje
#139341 [quote="JMSM"]On a pas besoin d'un rendez vous pour se faire une idée sur quelqu'un, si on accepte un rendez vous c'est que la personne nous intéresse (normalement..), on a déjà jugé la personne dont on accepte le rencard comme partenaire possible et donc le niveau d'intérêt est a 75% au moins.
Non.

[quote="JMSM"]Ou alors c'est moi qui ne suis pas normal. Si j'accepte un rencard d'une fille c'est que je sais qu'elle me plaît et qu'il se passera quelque chose a la suite, sinon je décline, quitte a changer d'avis un jour et a ce moment relancer l'idée.
Tu raisonnes normalement mais visiblement il t'en faut peu pour être vraiment intéressé.
By JMSM
#139342 [quote]Ah? Je suis d'accord qu'on doit savoir analyser vite mais, une nana a besoin de passer un minimum de temps avec toi pour te cerner et choisir si tu lui plais (vraiment)/si tu coïncide avec son agenda.
Entièrement d'accord mais ce temps passé avec elle c'est avant un rendez vous! Enfin, vous allez pas voir une inconnue en sortant "salut moi c'est jean-pierre ça te dis de boire un verre avec moi? On fera connaissance comme ça! :)" rassurez moi.

[quote]Tu raisonnes normalement mais visiblement il t'en faut peu pour être vraiment intéressé.
C'est vrai, suffit qu'elle soit mignonne et qu'elle ait une grande joie de vivre (sourire, bonne humeur...). Et mine de rien ça se trouve plus rarement qu'on y pense!
Pourquoi il vous faut quoi vous? Une duchesse pleine de bonne manière, libertine et aux formes parfaites? :P
By jazzitup_
#139347 [quote]Entièrement d'accord mais ce temps passé avec elle c'est avant un rendez vous!

On sent que tu es frustré de rendez-vous qui ne mènent nulle part. Pour éviter ça, programme un truc que tu as aussi envie de faire seul, par exemple visiter une expo; du coup, si elle est vraiment intéressée, bonus, sinon, tu as passé un bon moment de toute façon.

[quote] si tu coïncide avec son agenda

Ca, ça se fait durant le rendez-vous. La discussion sur tes projets actuels, ton style de vie, l'air de rien.
By UnfixedCat
#139349 [quote]Un cousin a rencontré une fille de son ancien lycée dernièrement. Il ont discuté, il l'a invité a faire un ciné.. Dans la voiture a la fin de leur soirée, il lui dis qu'il a passé un bon moment, qu'il aimerait la revoir.. Elle lui annonce être en couple.

Un ami est en très bon terme avec une fille rencontrée il y a quelques mois, il l'invite au restaurant en tête a tête, a la fin il essaye de l'embrasser et elle lui annonce qu'elle a un copain.

Lors d'une soirée une connaissance d'un ami nous rejoins, il revenait d'un resto avec une fille qui lui a dis a la fin qu'elle était pas intéressée..

Trois exemples récents qui m'ont fait penser a de multiples autres que je vous épargnerez.

On n'invite pas une fille au cinéma la première fois, ni au resto.
Et puis si ça n'est pas la première fois, si on invite une fille au resto, on s'assure lors de la première date, qu'on a son intérêt, un intérêt nettement suffisant pour que les potentielles 2 heures passées au resto ne débouchent pas sur 2 heures plus chiants que la mort, gâchis de temps et d'argent et d'énergie.
Avant de se plaindre que tout plante il faudrait commencer par faire les choses dans les règles.