Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Stéphane
#141555 [quote="Giovanni Drogo"]Je tiens à préciser : dans mon message "les maths, la physique et la bio ça sert à quoi ?" ce n'est absolument pas ironique ! A moins d'être passionné par la matière, ça sert à rien du tout !
Oh ben oui t'as raison, ça sert juste à apprendre à penser. Mais je vois tous les jours des preuves vivantes que l'on peut s'en passer...
By solaris
#141557 Je suis dans un établissement de campagne, autant vous dire que pour les gamins, la ville , c'est le bout du monde.
S'ils veulent s'y rendre, la gare la plus proche de chez eux est à 25km, il faut les faire en scooter, puis prendre le train, puis le tram ou le bus.
Toute un expédition quand on 15 ans.
Mon collègue d'Arts Pla fait des sorties au musée des Beaux Arts ( d'où mon intro ci-dessus), organise des ateliers photos, accueille des artistes en cours et parfois des artisans d'Art (une Vitrailliste il y a peu).

Mon jeune collègue prof de musique (très bon guitariste, bassiste, pianiste) a mis en relation certains gamins musicos, 2 groupes se sont formés .
Ces gamins ne se connaissaient pas ou peu n'étant pas dans les mêmes classes.
Il explore en cours les différents styles musicaux, je suis passé à coté de sa salle jeudi, Ils écoutaient du Led Zep.

La bio, les maths, tout ça, culture générale non?
By Concept
#141559 [quote]j'ai eu l'impression de lui coller une droite
[quote]Et bim, dans les dents
C'est sûr qu'avec un état d'esprit aussi "positif", il ne faut pas forcément s'attendre à ce que viennent à soi des gens intéressants et intelligents...

Like goes to like
By Dje
#141561 Deux visions simplement terrifiantes de l'école.
À vous entendre, vous auriez mieux mis votre temps à profit en faisant rouler des cerceaux dans le terrain vague d'à côté.
By Miaouss
#141562 [quote="Concept"][quote]j'ai eu l'impression de lui coller une droite
[quote]Et bim, dans les dents
C'est sûr qu'avec un état d'esprit aussi "positif", il ne faut pas forcément s'attendre à ce que viennent à soi des gens intéressants et intelligents...

Like goes to like

Tu es très fort pour dresser le profil psychologique des gens à partir de mots selectionnés dans une phrase... Je m'incline.

D'ailleurs je connais déja ta réponse:

[quote="Concept"][quote="Miaouss"]Tu es très fort

Oui je le savais déja mais j'aime quand même l'entendre, merci.
By solaris
#141563 Toutes façons les profs c'est que des connards qui nous empêchent de rester chez nous à jouer à la pléstécheunne.

C'est assez drôle de voir les parents retourner leurs vestes lorsqu'ils accompagnent des sorties et doivent encadrer un petit groupe.
- " Mais comment vous faites chaque jour? Ils se foutent de tout!" :shock:
- Ben on fait, moitié discipline, moitié cours.

Et encore, je plains les pauvres surveillants, en cas d'absence de non remplacées, ces petits gars ont eu à gérer des études de 80 gamins.
By JulienH
#141567 [quote="Dje"]Deux visions simplement terrifiantes de l'école.
[quote]
Plutôt une certaine vision de certains profs ...

Dans mon patelin t'avais souvent le même de la 6ème à la 3ème, tu commençais à zéro dans une matière, tu finissais à zéro.
By Giovanni Drogo
#141570 [quote="Stéphane"][quote="Giovanni Drogo"]Je tiens à préciser : dans mon message "les maths, la physique et la bio ça sert à quoi ?" ce n'est absolument pas ironique ! A moins d'être passionné par la matière, ça sert à rien du tout !
Oh ben oui t'as raison, ça sert juste à apprendre à penser. Mais je vois tous les jours des preuves vivantes que l'on peut s'en passer...

Pas plus que la philosophie que je sache
By Giovanni Drogo
#141571 Bon je vais préciser ma pensée, sans ironie, et avec un peu de fatigue, en espérant que cette fois-ci mon message passe sans être déformé.

Je suis pour ne pas privilégier une matière scolaire plus qu'une matière plus qu'une autre : parce que l'essentiel n'est pas tant ce que la matière nous offre en elle même que la réflexion qu'elle nous oblige à avoir. Les sciences nous donnent une certaine forme de pensée, les sports nous demandent de nous surpasser (en tout cas le message passe mieux parmi toute une frange de population), les arts nous donnent une certaine culture, les langues étrangères nous permettent de développer nôtre mémoire, la philosophie nous remet en cause, le français; bon j'ai pas saisi exactement son intérêt (niveau lycée) mais j'y réfléchis.

Mais à la fois (en continuant la réflexion -ridicule à mon sens- de Miaouss) ça sert à rien : le savoir des sciences est inutile pour un littéraire, et le reste est inutile pour un scientifique; si tu veux apprendre une langue étrangère, t'y vas 4/5 mois dans le pays (sauf si c'est un truc hyper exotique type la chine :mrgreen: ), tu fais des efforts et c'est bon.

Chose à distinguer donc : le savoir qu'on nous donne et ce que la matière nous apporte.

Je rappelle que je répondais à un post de Miaouss, qui sur le coup je me suis même demandé si c'était pas une blague tellement c'était niveau zéro de la réflexion.
By Giovanni Drogo
#141572 Bref, et c'est mon dernier message sur ce topic : on n'est dans la tête de personne sauf de nous même; et tant qu'on n'est pas certain que son enfant a fait un choix arrêté, réfléchi, et qu'il s'épanouira dans celui-ci je suis d'avis de l'obliger à ouvrir un maximum son esprit et à suivre des matières/idées, même si il juge celles-ci inintéressantes.
Ne serait-ce que parce que d'un coup il peut avoir une révélation.
By Chando
#141573 [quote="Giovanni Drogo"] je suis d'avis de l'obliger à ouvrir un maximum son esprit

Tu as raison, mais c'est le rôle des parents, ça. Non celui de l'éducation nationale qui n'y comprends rien.

A de très rares exceptions près.

Que le professeur de français, fan de rugby et éducateur hors pair, qui m'a fait découvrir le grand combat du XV de France ainsi que la peau des springboks soit ici publiquement félicité.
By Don diego de la vega
#141575 [quote]Chose à distinguer donc : le savoir qu'on nous donne et ce que la matière nous apporte.
Ben oui mais le souci, mais quand t'as 12 ans tu sais pas encore dans quelle direction tu vas aller, donc il faut construire une culture generale.

Petite question : de quelle matiere on peut faire une bonne conversation avec une fille a seduire? : Arts, musique, SVT, math, philo? :D