Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By eddy
#141046 Hier soir, autour d'un petit poker entre amis, la conversation a bifurqué:

« Moi: […] donc ouais au final, plus j’avance, plus je me dis qu’avoir des enfants n’est pas une très bonne idée.

Ami A: QUOI ? Mais qu’est ce qui cloche chez toi ? C’est le but de la vie de faire des enfants !

Ami B: Mouais, tu dis ça mais tu verras, tu seras le premier à être marié et à avoir des gosses, c’est toujours comme ça... »

Et vous? Je suis curieux de savoir quelle est votre position vis-à-vis des enfants. Est-ce un rêve pour vous ? Un désir brûlant qui vous fait aller de l’avant ? Si vous en avez, qu’est-ce qui vous a amené à franchir le pas ? Avez-vous des regrets (de ne pas en avoir surtout) ?

Les réponses des plus anciens (30ans et plus) m’intéressent autant que celles des jeunots (la petite vingtaine). Est-ce normal et commun de n’avoir absolument aucun désir (à 20ans et plus) de fonder une famille ? Déjà, est-ce réaliste de fonder une famille (papa, maman, enfants, labrador, petit jardin, maison) de nos jours ? A l'heure des "familles" recomposées, quel genre de famille vous imaginez fonder? Est-ce que devenir plus séduisant (et donc la découverte du forum) a changé votre approche de la question des enfants ?
By roland
#141052 Avoir des enfants ne m'intéresse pas. Quand parfois je le dis, la plupart des gens tirent une tronche de 3 km de long... (cela dit, ça ne m'empêche pas d'adorer mes deux nièces).
By solaris
#141053 [quote="roland"]Avoir des enfants ne m'intéresse pas. Quand parfois je le dis, la plupart des gens tirent une tronche de 3 km de long... (cela dit, ça ne m'empêche pas d'adorer mes deux nièces).
J'aurai pu écrire cela mot pour mot :D
By john dilinger
#141054 Non, il y existerait encore un lien entre la recherche d'une femme qui nous plaît et le fait de fonder une famille ?
Vous êtes sûrs ?? :mrgreen:
By S.Mimura
#141065 Personnellement je comprends tout à fait que les enfants puissent fournir deux choses :

- Un coté rassurant, voire un but quand on est en bas

- Un sentiment de plénitude / la dernière pierre de l’accomplissement quand on est en haut
Maintenant quand on est « au milieu », avec encore beaucoup de chose a accomplir pour soi, et surtout une relative confiance dans son propre avenir, c’est en effet pas super pertinent.

Maintenant j'ai un gros souci avec les personnes qui ont des enfants pour assouvir un besoin propre à eux-mêmes. J'aurais des enfants le jour où j'estimerais pouvoir non seulement subvenir à tous leurs besoins, mais aussi la capacité à les accompagner de manière pertinente.
By James ex S
#141073 [quote="S.Mimura"]Maintenant quand on est « au milieu », avec encore beaucoup de chose a accomplir pour soi, et surtout une relative confiance dans son propre avenir, c’est en effet pas super pertinent.

Maintenant j'ai un gros souci avec les personnes qui ont des enfants pour assouvir un besoin propre à eux-mêmes. J'aurais des enfants le jour où j'estimerais pouvoir non seulement subvenir à tous leurs besoins, mais aussi la capacité à les accompagner de manière pertinente.
J'aurai pas dit mieux.

Je sais pas pourquoi je me suis toujours vu en futur père célibataire qui a ses enfants une semaine sur deux. Sans doute lié à l'exemple que j'ai reçu (et les croyances limitantes qui vont avec). Espérons que je me trompe.
By Dje
#141089 [quote="solaris"]Le problème avec les enfants, c'est qu'ils deviennent très rapidement ados.
Quelqu'un d'autre aurait dit "Ce que je reproche aux enfants, c'est d'être de futur adultes".
By animal
#141096 [quote="S.Mimura"]J'aurais des enfants le jour où j'estimerais pouvoir non seulement subvenir à tous leurs besoins, mais aussi la capacité à les accompagner de manière pertinente.
C'est ce que j'ai dit pendant des années, et c'est une énorme connerie, comme c'est une connerie d'attendre pour lancer sa boîte ou les projets qui te tiennent à cœur. Tu n'es jamais prêt, et c'est le fait de te lancer qui te donne les moyens de le faire, sinon c'est juste rester dans sa zone de confort.

Une de mes amies, quand j'ai créé ma boîte la peur au ventre: "Fais les choses, c'est en te mettant un peu de pression que tu trouves le moyen de les faire tourner".
By Elan
#141151 Pour moi la question des enfants est une question totalement irrationnelle, qui ne se pose que vis a vis d'une autre personne.
Se la poser dans l'absolu, ça me fait penser à ces hordes de femmes trentenaires à la recherche d'un géniteur qui sera le bon juste parce qu'il sera là à ce moment.

Pour ma part, je pense sauter le pas d'ici l'année prochaine. Avec ma précédente relation longue la question s'était posée de façon très imprévue, mais à l'époque ça ne nous semblait pas être le moment.

Après, dans ma famille j'ai surtout des exemples de vie épanouie (perso + enfants), et mes amis qui commencent à être parents ne semblent pas s'être retranchés dans le bunker familial. Bon, ma compagne a une demie-douzaine d'amies qui ont troqué le père pour un quadragénaire. J'ai aussi un ami qui, à 55 ans, a 4 enfants avec 3 mères différentes et où tout se passe bien.
By Dje
#141153 [quote="Elan"]J'ai aussi un ami qui, à 55 ans, a 4 enfants avec 3 mères différentes et où tout se passe bien.
Financièrement ça va aussi ? :/
By Synchronn
#141157 [quote="Elan"]
Pour ma part, je pense sauter le pas d'ici l'année prochaine. Avec ma précédente relation longue la question s'était posée de façon très imprévue, mais à l'époque ça ne nous semblait pas être le moment.

On sera deux alors.
Un rêve ou un désir brulant ? Non.
Une envie, oui alors que je n'aime pas les enfants. J'aime mon sommeil, mes sorties et je n'aime pas prendre mes responsabilités...ça se passe à un autre niveau...que je ne comprends pas et pourtant je suis hyper cartésien.
By JulienH
#141161 [quote="Elan"]Pour moi la question des enfants est une question totalement irrationnelle, qui ne se pose que vis a vis d'une autre personne. Se la poser dans l'absolu, ça me fait penser à ces hordes de femmes trentenaires à la recherche d'un géniteur qui sera le bon juste parce qu'il sera là à ce moment.

D'accord avec ceci.

Mais quand je joue avec mon petit neveu de 3 ans et demi, quand il me parle de l'école ou de sa "fiancée" (sic), quand je l'aide à faire ses puzzles ou à mettre ses pompes, puis quand je le revois 1 mois plus tard et que je constate qu'il y arrive seul, c'est limite troublant et je comprends sans peine que certains hommes puissent "tomber dans le panneau" au moindre coup de pression.

Pour ma part j'ai 36 ans, je ne suis pas obsédé par l'idée d'avoir des enfants mais depuis que ce gosse est né je me pose des questions que je ne me posais pas avant. Des enfants, il y en a partout autour de moi, ça ne m'a jamais touché, mais là c'est différent.

Je me dis que si cela n'arrivait pas, je louperais un truc, mais quoi exactement ... un peu comme Synchronn, je ne saurais pas trop le définir. Mais c'est ça qui peut être flippant car il y a deux sortes de loupés : ceux qu'on peut corriger, et les autres.
By pantin
#141183 Mon expérience: j ai un petit garçon de 2 ans. Je n ai compris que sans lui ma vie aurait été largement amputée qu a sa naissance. A vrai dire, on ne m a pas forcé la main, mais je me suis plutôt laissé emporter par le désir de ma compagne. Le sentiment que j en ai, la découverte d un amour sans date de péremption et qui augmente avec le temps et de l inquiétude. Pour moi, on n'est jamais prêt, c est comme en seduction , la perfection comme inhibition de son désir. Dernier point, c est un peu comme la mort c est impensable avant d en avoir l expérience.