Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Léo
#132256 [quote]machisme /ma.tʃism/ masculin
Idéologie prônant un culte de la virilité et une domination de l’homme sur la femme.

[img]http://i.imgur.com/xyEcEcM.jpg[/img]

Je suis un gros macho.

Non je plaisante, ce n'est pas vrai.

Est-ce nécessaire, essentiel, primordial, d'avoir dans le [url=http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-avance/11757_qualites-homme-seduisant.html]nuancier de sa personnalité[/url] un léger (j'ai dis léger !) trait de machisme ?

On suppose tous qu'un certain coté mauvais garçon, pour ne pas faire d'anglicisme, est tout de même nécessaire. Mais l'idée est de dépasser cet aspect, pour le transformer en réflexes sexués. Faire rentrer (un peu) le machisme dans sa personnalité ?

Depuis peu, je dirais quelques années, les mouvements féministes sont grandissants. On voit apparaître sur nos écrans de télévision ou d'ordinateur des femmes fatiguées, usées, voire outrées par [url=http://www.dailymotion.com/video/xsi69g_sofie-peeters-femme-de-la-rue-bruxelles_news#.UVR0OhxE9nE]le machisme redondant de certains hommes[/url]. Un mouvement de fond [url=http://www.amazon.fr/Vers-f%C3%A9minisation-D%C3%A9montage-complot-antid%C3%A9mocratique/dp/2846281718]castre lentement[/url] les hommes et nous transforme petit à petit en aigri-frustré-tout-gentil-bizarre-asexué. Nous doutant de rien, nous prenons les règles de ces chiennes (de garde) à lettre et perdons la virilité et "l'homme-attitude" que nous avions encore jusqu'au siècle dernier.
Amer constat vous en conviendrez, mais il n'est jamais trop tard pour renverser la vapeur. Je ne prône pas le machisme, évidemment que non, je prône un retour en force de la testostérone :wink:

Lui donner des ordres

Les femmes rêvent (même d'une façon étrangement inconsciente) de changer pour l'homme qu'elles aiment. Elles apprécieront les ordres que vous lui donnerez, pas de façon systématique, mais ponctuellement. Lui ordonner un lieu de rendez-vous, un apprêtement particulier, une coupe de cheveux... Faites le toujours subtilement (mais explicitement) sans avoir l'air du beauf moyen du macumba.

L'initiative, une qualité masculine

Tout le monde, les femmes, les filles, les princesses, les hommes, les garçons, les princes attendent d'un homme, que l'initiative soit un de ses principaux atouts. Je ne sais si vous vous êtes déjà retrouvés au milieu de filles, se décidant de leur prochaine soirée, mais ... c'est une expérience désastreuse. L'esprit d'initiative, l'entreprenariat ne figurent dans l'ADN féminin. J'ai déjà ressenti dans les yeux d'une fille, un soulagement comme physique, juste après que j'eu pris une décision. Faire preuve d'initiative, c'est retirer cette tension issue de l'inaction et de la platitude d'un instant (qui parait toujours trop long dans ces cas là). J'ai pour habitude de penser, qu'une décision sociale (bonne au mauvaise) est toujours (ou presque) bien plus favorable à votre image de vrai mec, que l'éternelle réponse (bien trop souvent) féminine "je ne sais pas, comme tu veux". Agir, oui, mais agir maintenant.

Non

Trois lettres bien plus puissantes que vous ne le pensez. On peut être un yes-man et savoir dire non, il suffit d'acquérir le fameux discernement de ce qui doit être et ce qui ne doit pas. Ne jouez pas au tyran impoli et grossier mais ayez de la répartie. Ne traitez pas les autres comme si nous étions encore dans une exploitation agricole du temps des colonies, soyez ferme et argumentez. Faites primer votre énergie dans une conversation, votre sens du dynamisme. Soyez contradictoire, mais n'allez pas non plus faire l'amour au diable. Soyez entier, pas creux.

Quels sont d'après vous les piliers du machisme contrôlé de l'homme moderne ?

Comment faire valoir son statut sans tomber dans un goujatisme absolu ?

[url=http://www.amazon.fr/pubs-vous-verrez-plus-jamais/dp/2755610530]L'homme du XXème siècle[/url] avait-il vraiment les bons codes ?

En référence au reportage de la bruxelloise (cité plus haut), quelles solutions voyez-vous pour l'avenir, pour corriger ces excès ?
By Don diego de la vega
#132262 Encore un troll?

[quote]L'esprit d'initiative, l'entreprenariat ne figurent dans l'ADN féminin
N'importe quoi.

Sinon personnellement j'aime bien dire parfois que je suis un peu macho, en general ça fait rire. :lol:

Je vois une difference entre etre viril (et sexué) et etre macho, le macho a la base est quelqu'un de revanchard, il y a quand meme une tripotée de mecs de par ce monde, qui ayant peur des femmes, ont envie de les dominer.

question : donner un ordre est-ce sexué? personnellement quand une fille est au petits soins avec moi, en general elle fait ce que je suggere (je dis bien : suggere) avec plaisir.
By Stéphane
#132263 [quote:fille]Encore un troll?[/quote:fille]
Arrêtez avec ça, Arthus est là depuis 3 ans et il a plus de 350 messages à son actif. Tirez sur votre slip, respirez un coup et répondez calmement. Ca va passer.
By Léo
#132266 [quote="Don diego de la vega"]Encore un troll?

[quote]L'esprit d'initiative, l'entreprenariat ne figurent dans l'ADN féminin
N'importe quoi.

Sinon personnellement j'aime bien dire parfois que je suis un peu macho, en general ça fait rire. :lol:

Je vois une difference entre etre viril (et sexué) et etre macho, le macho a la base est quelqu'un de revanchard, il y a quand meme une tripotée de mecs de par ce monde, qui ayant peur des femmes, ont envie de les dominer.

question : donner un ordre est-ce sexué? personnellement quand une fille est au petits soins avec moi, en general elle fait ce que je suggere (je dis bien : suggere) avec plaisir.

Les questions que je pose à la fin de mon message sont des vraies questions de fond, si tu n'as pas une lecture nuancée (par opposition à une lecture sélective, consistant à extraire une phrase de son contexte perdant inévitablement beaucoup de son sens), forcément, mes propos te sembleront exagérés.

Prend juste un peu de recul.
By Yannick
#132277 Arthus, quiconque adhère à l'était d'esprit du site sera de fait d'accord avec ton analyse.

Je vois deux facettes au machisme comme on l'entend de manière traditionnelle :

- D'une part l'image de virilité, de "poigne", d'imprévu illustrée il me semble lors d'un séminaire par une phrase qui en substance ressemblait à çà "Avec vous elle sais que rien ne peut lui arriver mais que tout peut arriver". C'est l'homme qui décide et la femme qui se laisse guider, qui le suit dans son monde, qui s'abandonne.

- D'autre part l'image du mec en caleçon devant le match de foot, une bière à la main pendant que bobonne se tape la vaisselle et torche les mioches, situation qui ne demande pas de grand sens de l'initiative ni de confiance en soit, mais juste une femme soumise qui a trop peur de vivre seule. (oui j'aime les caricatures :mrgreen: )

Les féministes se sont à l'époque révoltées, à raison, contre le deuxième aspect qui les contraignait à des vies d’aliénation. Mais comme dans tout mouvement, certaines sont tombées dans l'excès inverse en voulant atteindre l'égalité absolue voir prendre le dessus. Alors qu'en constitution, hommes et femmes sont différents, n'ont pas les mêmes attentes vis à vis de l'autre sexe.

Il est évident que le premier aspect est à garder et à cultiver (quoi qu'avec le matraquage médiatique actuel, ça n'est pas une évidence pour tout le monde). Quand au deuxième aspect, j'aime bien m'en servir par petite touches, sur le ton de la plaisanterie. Bien dosé et avec une bonne dose de second degré, c'est diaboliquement efficace pour sexuer :)
By Maurice
#132284 Il existe aussi des "femmes à poigne", des "femmes machistes" qui veulent décider, qui ont les qualités décrites dans le texte d'introduction, qui se sentiront d'ailleurs peu à l'aise dans un monde féminin et qui veulent dominer la relation. Généralement ça donne d'assez mauvais résultats - en tout cas chez moi : car dès lors je ne me sens pas reconnu dans mon rôle et en quelque sorte dévirilisé. Et pire, j'ai souvent l'impression que les décisions prises par une compagne "dominante" ne sont souvent pas les bonnes : chacun tentant d'amener l'autre dans un monde souvent trop différent.

Et je me demande dans quelle mesure ces qualités que l'on vante comme étant propre à la nature d'un sexe ne sont pas plus une question de tempérament propre à chaque individu, que la culture tente de nous imposer comme une norme.
J'avoue ne pas avoir de réponse là-dessus.
By Shaed
#132286 Avoir ce trait de machisme est obligatoire. C'est la féminisation de l'homme qui nous fait croire qu'être tout simplement un Homme, c'est être Machiste. C'est peut-être un peu fort, mais plus je regarde autour de moi, et plus je me dis qu'on y vient. Dans une société où tu es cantonné à ne plus faire parler aucune de tes pulsions primitives mais seulement ton cerveau, ouais. Agir comme un homme, c'est associé à du "machisme", péjorativement, car c'est presque trop rare d'arrêter de dire "oui". Ça pourrait être le terme réflexe, la petite barrière de protection de la gourdasse qui croit te tenir le bout du nez et qui se mange un mur face à sa/ses demande(s).

J'ai du mal à aller au-delà...
HS mais... en fait, ce topic me perturbe un peu. J'y vois un point abordé dans un séminaire, mis clairement sur la page. Ça me gêne. J'ai l'impression que ce que j'ai payé est une "exclusivité temporaire". Cette sensation du "bah j'aurais pas dû acheter puisque finalement, quelqu'un l'a écrit ici, à la vue de tous, sans nécessité plus d'euros que pour son fournisseur d'accès internet". Autre exemple, la fierté de soi dans la page du séminaire du 27 avril, clairement abordée, pourtant censée être "la clé" dans l'ebook, à découvrir. Bon, on me dira "Ouais, mais c'est pas tout le séminaire/ebook", soit, mais j'ai ce sentiment amer d'avoir acheté du temps plus que du contenu.
By Hazesto
#132290 Shaed, je me disais un peu la même chose il n'y a pas si longtemps de ça, quand on peut voir l'immensité des ressources, des archives de ce site et de ce forum, je me disais que je pouvais bien me débrouiller avec ça. Et il est vrai que ce site et ce forum respire un certain état d'esprit, certaines convictions propres au "spike club", et ceci à chaque article, à chaque conseil.

Cependant j'ai commandé mon premier séminaire: "terrassez votre timidité", le séminaire donc, même pas le programme. Je ne pourrais donc pas m'exprimer sur les autres, mais en tout cas je n'ai eu besoin que de ce séminaire pour me convaincre. Car les conseils sur l'état d'esprit à avoir distillés sur le forum sont sans doute les meilleurs du net, mais il n'y a qu'au séminaire que j'ai réellement eu des clés pour actionner certains leviers. J'ai pu passer à l'action de façon concrète et l'environnement autour de moi, ainsi que ma vision des choses s'est comme éclaircie. Grâce à ce séminaire j'ai eu le levier, le déclic qui me pousse à l'action.
By Léo
#132299 [quote]Et je me demande dans quelle mesure ces qualités que l'on vante comme étant propre à la nature d'un sexe ne sont pas plus une question de tempérament propre à chaque individu, que la culture tente de nous imposer comme une norme.
J'avoue ne pas avoir de réponse là-dessus.

Je pars toujours du principe que, pendant des millions d'années des hommes sortaient de leur caverne pour aller chasser le repas du soir.

Pourquoi ce sont les hommes sont allés les premier ? Certainement parce qu'au bout de 48 femmes bouffées par des tigres ils se sont dit qu'ils allaient laisser essayer les hommes. Des habitudes de la nature se sont justement mises en place pendant des millions d'années, je ne suis pas scientifique/archéologue/etc. mais je pense qu'il est impossible pour la nature d'inverser un mouvement perpétuel de plusieurs millions d'années en un seul siècle.
By ornitorink
#132319 [quote="Arthus"]J'ai pour habitude de penser, qu'une décision sociale (bonne au mauvaise) est toujours (ou presque) bien plus favorable à votre image de vrai mec, que l'éternelle réponse (bien trop souvent) féminine "je ne sais pas, comme tu veux". Agir, oui, mais agir maintenant.

Je ne saurais que plus-soyer cette vision des choses. Comme toi je pars du principe qu'il vaut mieux prendre une mauvaise décision, ou en tout cas une décision discutable, que de dire à son interlocutrice: "comme tu veux".
Le message revient à dire: "tiens je te confie me testicules, fais en bon usage". Cela est d'autant plus valable lors du premier rendez vous, ou elle attendra que ce soir l'homme qui mène la barque, ou du moins oriente la soiré.
By wu-weï
#132325 [quote="Arthus"]L'esprit d'initiative, l'entreprenariat ne figurent dans l'ADN féminin.

[img]http://argent-pratique.com/wp-content/uploads/2012/10/Laurence-Parisot.jpg[/img]

[img]http://www.fatobasico.com.br/blog/wp-content/uploads/2013/03/fato-chanel.jpg[/img]
By Rose Selavy
#132327 Le macho aime les femmes. Il aime en elles précisément ce qui rebute le misogyne. Montherlant et les Anciens, par exemple, finissaient dans la pédérastie comme un fumeur dans des cigarettes électriques: pour s'en passer. Qu'est ce qui ressemble le plus à une femme sans l'être ? Un ado aux courbes androgynes.

Le misogyne désire la femme affranchie d'elle même, là où le macho rêve d'un archétype. Le misogyne entrevoit l'amour quand le macho est dégouté, déboussolé, craintif.

Heureusement pour la survie de l'espèce, l'immense majorité des hommes est faîte de machos.
By QueenBee
#132338 Merci, merci, merci, merci pour ces propos empreints de raison.

[quote] J'ai déjà ressenti dans les yeux d'une fille, un soulagement comme physique, juste après que j'eu pris une décision.
Ce n'est pas parce que nous ne serions pas programmé pour l'entrepreneuriat que nous sommes soulagées quand vous prenez l'initiative, c'est beaucoup plus simple que cela: sous la couette, le manque d'initiative ça craint. Alors oui le soulagement est "physique" mais par pour la raison que vous pensez!

De la même manière que des femmes ont une compréhension paradoxale du féminisme (je ne veux pas qu'on me traite comme une faible femme mais je me comporte comme une hystérique), des hommes ont du mal à évaluer la limite subtile entre la manifestation du "pouvoir" et l'insinuation graveleuse voire l'insulte... vous avez, j'imagine remarqué que souvent le goujat est accompagné de ses accolytes preuve s'il en est de son immense courage.

A quand le séminaire "Apprenez à contrôler le macho qui est en vous?"
By Elan
#132345 Pour l'initiative, c'est sûr que la plupart des femmes apprécient quand leur mec sait ce qu'il veut et les emmène dans l'aventure.
Mais ça serait pas exactement pareil dans l'autre sens ? Tout le monde aime être avec quelqu'un qui exprime et fait ce qui lui plait. À mon avis c'est pas plus compliqué que ça, et perso je ne suis pas trop excité à l'idée de sortir avec une fille attentiste qui ne ferait que se réjouir de ce que je propose.
L'idéal pour moi c'est quand il y en a toujours (au moins) un des deux qui sait ce qu'il veut, et que ça soit pas toujours le même.

Enfin, c'est sûr que l'esprit d'initiative est un truc assez peu répandu. Il suffit de partir en vacances entre amis pour voir qu'il y a plein de situations où personne n'a spécialement d'idée ou d'envie. Dans ces moments j'ai parfois l'impression d'être un vrai petit dictateur, vu que du coup on fait comme je veux :oops: Je me dis souvent qu'il y a sans doute aussi une part de politesse exacerbée à ne pas exprimer ses envies de peur de les imposer aux autres, mais ce que plein de gens ne comprennent pas c'est que c'est pas parce qu'on dit ce qu'on pense que c'est forcément comme ça que ça va se passer.