Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Vous voyez le mariage comme

23
24%
6
6%
53
56%
13
14%
By Teaser
#40528 On a pas besoin d'un bout de papier pour s'engager et fonder une famille.
ça se passe d'un commun accord, point. Si on a besoin d'un symbole pour jouer le bouclier
qui protège notre relation des prétendants extérieurs, c'est déjà mort.
By Three piglets
#40531 [quote="Teaser"]On a pas besoin d'un bout de papier pour s'engager et fonder une famille.
ça se passe d'un commun accord, point. Si on a besoin d'un symbole pour jouer le bouclier

Je dirai que le mariage marque, symboliquement, le début du vrai game, et non le couronnement.
:wink:
By Wismerhill
#40533 [quote="Teaser"]On a pas besoin d'un bout de papier pour s'engager et fonder une famille.

Je suis assez d'accord avec ce que dis Teaser.
Pour moi le mariage ne correspond plus au monde actuel.
Je préferais le PACS qui correspond plus à un engagement réaliste dans la relation.
By Philippe
#40534 [quote="mwu"]Essais critiques de Montherlant, partie consacrée à Tolstoï, ca devrait suffire.

A la limite un mariage avec de la distance (au figuré voir au propre) me conviendrait.

De même un mariage d'interet est envisageable, beaucoup plus sur et raisonnable que "l'amour" ou "l'envie d'une famille"

D´ailleurs dans les jeunes filles (livres 2 (fin) et 3 (début)), Montherlant aborde le sujet de son personnage Costals tiraillé entre son désir de liberté et les us de la société.
ByGavroche
#40538 Le mariage, ce n'est rien. Trois papiers qu'on signe, un sourir, une photo sur la cheminée. Si le couple va mal, il divorce, point.
Mais faire des enfants, ca c'est un gros engagement, un poids énorme si il n'est pas assumer a 100%. Les gens qui se marrient font généralement des enfants juste après. L'engagement véritable commence a partir de ce point. Un point de non retour vis a vis de la personne.
Donc pour moi le mariage ne reste qu' un acte symbolique.
By Three piglets
#40541 [quote="Gavroche"]Le mariage, ce n'est rien. Trois papiers qu'on signe, un sourir, une photo sur la cheminée. Si le couple va mal, il divorce, point.
Mais faire des enfants, ca c'est un gros engagement, un poids énorme si il n'est pas assumer a 100%. Les gens qui se marrient font généralement des enfants juste après. L'engagement véritable commence a partir de ce point. Un point de non retour vis a vis de la personne.
Donc pour moi le mariage ne reste qu' un acte symbolique.

vous avez raison si le mariage n'est que civil.
Un acte administratif , au même titre qu'une demande de permis de construction ou qu'une carte d'électeur.
Cela dit, il prend une dimension supplémentaire pour ceux qui se marient religieusement.
ByCitylights
#40545 La 3 évidemment, même s'il ne faut jamais dire jamais n'est-ce pas.
Sondage encore plus facile à "deviner " que celui sur mon serrage de main.
:?

Stp édite le titre, tu as marqué "La mariage" :wink:
By Syphil
#40552 J'ai répondu la 3 aussi, et je pense aussi que beaucoup de gens se marient un contrat à la main remplit de promesses et d'obligations allant contre le caractere changeant de la vie, le " promettez-vous de l'aimer, de la chérir et de lui appartenir jusqu'à la fin de vos jours ?", est à mon sens un jolie promesse bourrée de sécurité mais le plus souvent une belle connerie , comment peut-on promettre sincérement une telle chose ? Je ne sais même pas se qui va se passer en moi la semaine prochaine comment pourrais-je promettre de n'aimer qu'une seule personne , et pire de lui appartenir !
Modifié en dernier par Syphil le Mer Mar 12, 2008 1:32 pm, modifié 1 fois.
By Thibault
#40555 [quote="Citylights"]La 3 évidemment, même s'il ne faut jamais dire jamais n'est-ce pas.

C'est corrigé, merci :wink: .

En lisant les postes je remarque au contraire que les avis sont assez partagés, c'est intéressant.
By Quetzalcoatl
#40568 [url=http://www.deezer.com/#music/result/La%20non-demande%20en%20mariage]Brassens résume mon point de vue avec beaucoup de justesse.[/url]
By Valmont
#40574 Si c'est purement administratif, quel intérêt:
- Cérémonie coute cher, solution de ne pas en faire
- Divorce coute cher, beaucoup plus que d'éventuels gains sur les impôts

Et si c'est à cause d'éventuel héritage, pour les enfants, d'autres solutions existent.
By Zoé
#40576 Réponse 3

2 enfants du même père, pas de mariage, vie maritale entrecoupée d'une séparation.

Je n'ai jamais eu l'envie de me marier, l'idée de me retrouver dans une robe style guimauve ne m'a jamais fait fantasmer. A côté de cela, j'aime bien être invitée aux mariages. Mon compagnon non plus. Nous en avons souvent discuté, je ne vois pas ce que le mariage aurait modifié dans notre vie. En revanche, le désir et l'arrivée des enfants était un acte qui nous engageait davantage l'un envers l'autre, une co-responsabilité. Financièrement, on gagnerait à se marier par contre.
ByCitylights
#40614 [quote="Thibault"][quote="Citylights"]La 3 évidemment, même s'il ne faut jamais dire jamais n'est-ce pas.

C'est corrigé, merci :wink: .

En lisant les postes je remarque au contraire que les avis sont assez partagés, c'est intéressant.
J'ai un peu exagéré, il est plus exact de dire que c'était aussi facile à deviner.

Je nuance aussi mon propos : si un jour je suis persuadé d'avoir trouvé la femme de ma vie :mrgreen: , je pense qu'un mariage Cathédrale St Jean, en grande pompe, avec pleins d'invités, des confettis qui nous tomberaient dessus à la sortie, ainsi qu'une robe de 3m50 pour la mariée, ça aurait de la gueule quand même.

Ouvrons un topic relooking mariage

:mrgreen:

[size=75]Je déconne mais pourquoi pas ? Si c'est du sérieux, le mariage c'est quand même plus lifestyle que le PACS [/size]
Modifié en dernier par Citylights le Jeu Mar 13, 2008 3:23 am, modifié 3 fois.
By flonaish
#40623 Quelques chiffres pour alimenter le débat :

Vous ferez gaffe à la quatrième année de mariage... Elle est de plus en plus dangereuse.
Les gens divorcent de plus en plus...

[img]http://img524.imageshack.us/img524/8853/divorceil8.jpg[/img]

Les hommes se marient à 31 ans, les femmes à 29 ans

[img]http://img170.imageshack.us/img170/2425/divorce2ub7.jpg[/img]
By Arch
#40645 Intéressant flonaish.

Conclusion, un mariage avec période d'essai de 5 ans me paraît plus que pertinent. (Allez expliquer ça à votre relation longue :mrgreen:).

Pour info, un divorce, même à l'amiable et si vous prenez une seul avocat pour deux avec qui vous êtes pote, ça coûte au minimum 2000 €. Un risque à ne pas oublier de provisionner dans le budget des 5 premières années de vie commune...
Modifié en dernier par Arch le Mer Mar 12, 2008 10:05 pm, modifié 1 fois.