Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Vous voyez le mariage comme

23
24%
6
6%
53
56%
13
14%
By Thibault
#40470 Tout séducteur a été ou sera tôt ou tard confronté à la question du mariage.
Partant de cette constatation je me suis dit qu'il serait intéressant de connaître votre position concernant cet acte des moins anodins (il symbolise la fin de la vie du dragueur quand même :o )

Je vous invite également à discuter de votre opinion et/ou votre expérience sur le sujet.

Pour ma part, je pense que le mariage peut être envisagé (avec énormément de précautions et surtout pas sur un coup de tête ou embrumé par les sentiments...) mais qu'il est loin d'être nécessaire pour une VLTR (very long time relation :lol:).

EDIT : il y a pas moyen d'éditer les questions du sondage ? J'ai fait une faute (grossière) dans la première...

Thibault
Modifié en dernier par Thibault le Jeu Mar 13, 2008 6:44 pm, modifié 2 fois.
By Renovatio
#40476 A mon avis c'est quelque chose d'envisageable mais de pas nécessaire.

Je pense qu'il y a trois facteurs qui font que l'on se marie à notre époque :

- la plus évidente et bateau : On connaît très bien la fille et, l'on sait que c'est une personne avec qui l'on aura toujours des choses à partager, elle est intéressante, on tisse un lien que l'on aura pas réussit à rendre si profond avec les autres filles.
A mon sens, c'est la plus discutable. Une VLTR c'est dur à gérer et à vivre (+ beaucoup de compromis et de renoncements)

- la pression de la société : à 35 ans, si vous n'êtes toujours pas marié, on commence à vous faire des remarques, vos amis sortent en couple et vous non, ...

- la peur de finir seul lorsque l'on devient vieux et donc la peur de se sentir seul. Comme disait Luchini, on est en couple pour fuir la solitude.
ByMilo
#40477 un 4ème facteur, qui pourrait-être : les impôts ? :D
By Arch
#40491 Ah, le saint hippogriffe...

La pire des bêtises est à mon avis de se marier et faire des enfants en espérant ainsi vérouiller pour toujours le niveau d'intérêt de sa relation longue.
By Hermes
#40492 [quote]Un acte symbolique qui renforce l'attachement avec ca chère et tendre.

Moi aussi je trouve que ça revient cher un mariage.
By SALVATORE
#40504 [quote="Milo"]un 4ème facteur, qui pourrait-être : les impôts ? :D

+1 :P
By ignomo
#40507 Le pacs joue un rôle fiscal très intéressant, sans doute la raison pour laquelle l'immense majorité des pacs sont hétérosexuels. (à titre d'info un pacs prend fin sur décision unilatérale de l'un ou l'autre).
By Valmont
#40508 Ca dépends des pays pour les impôts, en Suisse c'est plutôt l'inverse.

Autre cause courante, mais stupide à mon avis: le fait que la fille soit enceinte.

Sinon, je vois aussi de nombreux mariages précipités.
By ignomo
#40509 Lorsque vous aimez votre compagne depuis longtemps, que vous voulez fonder une famille, le mariage est un fort acte symbolique. Tant de milliards de personnes ne peuvent se tromper (mais tromper tout court c'est autre chose). Y aurait-il sur ce forum une peur de s'engager, un certain problème très finement DLV de non confiance en soi ? 8)
By Valmont
#40510 [quote="ignomo"]Tant de milliards de personnes ne peuvent se tromper (mais tromper tout court c'est autre chose).
Pourtant, il y en a tout autant qui se trompent, du moins en europe, puisqu'à peu près 50% des mariages se terminent par un divorce et dans ceux qui continuent, une part non négligeable ne le fait sans doute que par défaut d'autre chose ou par principe.

C'est bien cela que je comprends pas, parce que le divorce est l'exact opposé du caractère symbolique du mariage, ce côté symbolique lui venant beaucoup de cet engagement à vie.
By Selenium
#40512 Pour les millions de mariages et les divorces en hausse, si l'on y regarde de plus près c'est aussi parce que l'on se décarcanise (néologisme) de la pression de beaucoup de principes moraux beaucoup plus importants pour les anciennes générations. A l'époque : Georges épouse Suzette. C'est ainsi et on ne change plus rien. Point. Jusqu'à la mort.

Je n'aime pas l'utiliser mais on peut s'aider de la pyramide de Maslov pour expliquer ça. En grande majorité, la préoccupation principale avant c'était de survivre et d'avoir une activité pérenne. Aujourd'hui, pour de plus en plus c'est le développement personnel (en témoigne la présence de site comme celui-ci). On a grimpé des échelons. On a plus besoin de mariage pour transmettre l'entreprise familiale au fiston.

Le mariage encore d'actualité du coup ? (avec son caractère unique et jusqu'à la mort). Je n'ai pas la réponse.
By le-spartiate
#40513 Moi j'ai une vision à la sicilienne du mariage. Je penses que fonder une famille fait parti de l'accomplissement d'un homme. Se faire volontairement responsable d'une femme et de petits bouts de chou c'est la plus belle chose que l'on puisse faire dans une vie.
Mais je penses qu'un homme aura de toute façon besoin de maitresses. Pour la bonne et simple raison qu'une fois la famille fondée. On fini par voir sa femme comme avant tout la mére de ses gosses. Et le trop grand respect ça a tendance à diminuer la libido. Parce que cette bouche qui vous embrasse et vous fait toutes ces choses inomable et bien fini par devenir celle qui embrasse vos gosses avant qu'ils se couchent (c est trés attendrissant mais pas torride pour un sou)
Bref, Moi je vois la vie d un homme avec une epouse des enfants et quelques maitresses. Genre tony Soprano lol
By Bimbol
#40516 [quote="ignomo"]Lorsque vous aimez votre compagne depuis longtemps, que vous voulez fonder une famille, le mariage est un fort acte symbolique

C'est la phrase importante du thread.
Je n'ai pas spécialement l'envie de me marier un jour, ni son contraire. Mais si je sais que c'est un symbole fort pour ma compagne et que j'ai envie de lui donner ce symbole, je le ferais. Je préfère être avare dans mes mots mais fort dans mes actes, et cet acte-là reste le plus fort au regard d'une donzelle.
Comme je ne crois absolument pas que ça renforce quoi que ce soit (excepté les économies :D) je vais choisir la 3eme réponse.
By Philippe
#40520 Le fait est que nous vivons de plus en plus lomgtemps. Et qu´il est difficile de vivre au quotidien 20 ans, 40 ans, voire même 60 ans et plus avec la même personne sans aller voir ailleurs.

Mais c´est vrai que:
[quote="le-spartiate"]Et le trop grand respect ça a tendance à diminuer la libido. Parce que cette bouche qui vous embrasse et vous fait toutes ces choses inomable et bien fini par devenir celle qui embrasse vos gosses avant qu'ils se couchent (c est trés attendrissant mais pas torride pour un sou)
By mwu
#40525 Essais critiques de Montherlant, partie consacrée à Tolstoï, ca devrait suffire.

A la limite un mariage avec de la distance (au figuré voir au propre) me conviendrait.

De même un mariage d'interet est envisageable, beaucoup plus sur et raisonnable que "l'amour" ou "l'envie d'une famille"