- Dim Mar 16, 2008 5:30 pm
[quote="ignomo"]...rappelons quand même le devoir de secours en époux.
...c'est très souvent vite oublié.
Cela fait quelques temps déjà que ce sujet du mariage me trotte aussi dans la tête.
Ce week-end-end en revenant en France pour les vacances, j'ai effectué la lecture d'un livre de Françoise Simpère, [url=http://www.amazon.fr/Aimer-plusieurs-hommes-Fran%C3%A7oise-Simp%C3%A8re/dp/2266138227]Aimer plusieurs hommes[/url].
Après avoir lu, du même auteur [url=http://www.amazon.fr/d%C3%A9sirs-hommes-Francoise-Simpere/dp/2266115332]Des désirs et des hommes[/url]., il y a plusieurs mois suite à un article sur un forum de la communauté, j'ai acquis le bouquin en livre de poche qui relate la propre expérience de la vie en couple et du mariage de l'auteur.
Après mes récentes lectures sur la vision du mariage par Montherlant (dans Les jeunes filles) et Beigbeder (dans L'amour dure 3 ans), il était intéressant de voir la vision d'une femme (qui plus est, auteur de nombreux romans érotiques) et qui semble avoir une vision réaliste des relations hommes-femmes se rapprochant de ce qui est prodigué dans les différents forums de séduction pour hommes.
[quote]Très peu soulignent qu'une des difficultés principales vient du fait que nombreux sont ceux qui se "mettent en couple" pour ne pas être seul et s'obstinent dans une relation à la dérive pour la même raison. La solitude fait peur et fait honte
[quote]Pour mille ouvrages exaltant l'amour fusionnel; combien chantent les vertus de la solitude? Celle-ci a une connotation négative dans la société, parce qu'elle suggère un manque: l'idée que seul, on n'est pas grand chose.
Sa vision du mariage reste assez discutable pour le commun des mortels, voire choquante. Mais le fait est qu'elle est mariée depuis 33 ans avec le même mari. Elle reste amoureuse et complice avec lui mais ne reste pas exclusive sexuellement. Elle a dès le départ conclu avec son mari un pacte de non-exclusivité du sexe et de ce fait a connu et connaît plusieurs amants qui brise la routine du quotidien du couple.
[quote]Pourquoi cette règle commune pour les amis et les enfants provoque-t-elle un rejet dès que l'on évoque l'amour conjugal? Pourquoi aimer simultanément un autre homme et son mari diminuerait-il l'amour porté au mari?
Cela reste un cas particulier, mais tout au long de l'ouvrage (que je n'ai pas complètement fini) elle a une analyse juste. Sans être la recette miracle pour la bonne marche de son couple dans l'union (voire le mariage), elle donne quelques pistes à explorer pour ne pas sombrer.
Le livre se lit très facilement.
Si ça intéresse du monde, je ferai une petite fiche de lecture plus complète.
P.S.: Une réplique de F. Mitterand reprise dans le livre que j'aime bien et qui résume pas mal de choses:
[quote]
Journaliste: Au bout du compte; croyez-vous à l'amitié entre homme et femme?
François Mitterand: Finalement oui. Au bout du compte oui. Mais avant d'aller au bout du compte, non.
+
[quote="Oscar Wilde"]S'aimer soi-même, c'est se lancer dans une belle histoire d'amour qui durera toute la vie