Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Vous voyez le mariage comme

23
24%
6
6%
53
56%
13
14%
By Three piglets
#40647 [quote="Arch"]Intéressant flonaish.

Conclusion, un mariage avec période d'essai de 5 ans me paraît plus que pertinent. (Allez expliquer ça à votre relation longue :mrgreen:).

C'est possible, me semble t'il, sous l'Islam Chiite.
Et c'est renouvable tous les 5 ans. :wink:
By Arch
#40650 Dans ce cas, il ne reste plus qu'à inventer le mariage à l'essai et multiple et là je suis partant. :mrgreen:
ByCitylights
#40665 [quote="Arch"]Intéressant flonaish.

Conclusion, un mariage avec période d'essai de 5 ans me paraît plus que pertinent. (Allez expliquer ça à votre relation longue :mrgreen:).

Pour info, un divorce, même à l'amiable et si vous prenez une seul avocat pour deux avec qui vous êtes pote, ça coûte au minimum 2000 €. Un risque à ne pas oublier de provisionner dans le budget des 5 premières années de vie commune...

Ok, mais ces 2000€ sont presque dérisoires face à ce que coûte en moyenne la bonne vieille fête traditionnelle, soit...

12000€ (11906 exactement)
Source : [url=http://www.mariee.fr/budusavg.html]cette page[/url] qui détaille toute la liste des dépenses pour la cérémonie.

J'ai voté 3, mais je trouve ça dommeage que les mariages disparaissent quand même, comme beaucoup de fêtes familiales. Quand je repense au film 4 mariages et un enterrement ...
By Arch
#40669 [quote="Citylights"]Ok, mais ces 2000€ sont presque dérisoires face à ce que coûte en moyenne la bonne vieille fête traditionnelle, soit...

Source : [url=http://www.mariee.fr/budusavg.html]cette page[/url] qui détaille toute la liste des dépenses pour la cérémonie.

J'ai voté 3, mais je trouve ça dommeage que les mariages disparaissent quand même, comme beaucoup de fêtes familiales. Quand je repense au film 4 mariages et un enterrement ...

Bah, c'est un coût qui est assez souvent pris en charge en partie voire totalement par les familles, ce n'est en rien un risque à provisionner. Et c'est le genre de belle dépense qui rend heureux. Je n'aurais pas de remords à mettre 20 000€ dans une MGA 1962. Par contre la revendre et m'acheter un scénic à 2000 € à cause des morveux, ça me ferait mal au cul.
By zizou
#40706 Thibault tu dis que le mariage c'est la fin de la séduction. Moi je crois que non. Je sors d'une relation longue de 10 ans et ma faute à été justement de considérer que tout était acquis. J'ai alors appris ici que la séduction peut et doit continuer dans une relation longue donc dans le mariage aussi. La finalité n'étant plus la même effectivement. Le mariage (comme dans une relation longue) c'est plutôt la fin de la séduction, non ?
By Thibault
#40709 [quote="zizou"]Thibault tu dis que le mariage c'est la fin de la séduction. Moi je crois que non. Je sors d'une relation longue de 10 ans et ma faute à été justement de considérer que tout était acquis. J'ai alors appris ici que la séduction peut et doit continuer dans une relation longue donc dans le mariage aussi. La finalité n'étant plus la même effectivement. Le mariage (comme dans une relation longue) c'est plutôt la fin de la séduction, non ?

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire et j'y adhère, j'aurais du nuancer mon propos. J'entendais dans "fin de la séduction" fin de la séduction. Effectivement la séduction doit continuer au seins du couple pour retarder (voir anihiler, on peut toujours rêver) la dégradation de la relation.

Merci pour cette précision :wink:
By Thibault
#40798 Je pense que le mariage (à l'église) va petit à petit disparaître de la société. Il y aura toujours un évènement pour symboliser l'union entre deux personnes mais il sera différent, dans le message du moins. Le discours est trop connoté religieusement et s'éloigne de la réalité moderne. Aujourd'hui, la plupart de ceux qui se marient ne croient plus aux dogmes religieux (dans les société occidentales en tout cas). Avant, le contrat du mariage était perçu comme un contrat avec Dieu plutôt qu'avec la femme qui ce tenait à côté de vous. D'ailleurs, à l'époque, les futurs mariés ne se faisaient pas face durant la cérémonie, ils étaient face au prêtre, représentant de Dieu.
Mais, de nos jours, le contrat avec Dieu n'intéresse quasiment plus personne, d'ailleurs je ne pense pas que les futurs mariés écoutent vraiment ce que leurs raconte le prêtre... C'est pourquoi le mariage, en tant que symbole, sonne creux. Ce qui attire plus à notre époque, c'est le côté grande cérémonie qui brille, rassemblement familial qui permet de rencontrer les deux camps :D et bien sûr bonne grosse fête le soir, lune de miel... que des bonnes choses quoi ! Le mariage, aujourd'hui c'est plus une grosse teuf qu'un acte symbolique (enfin moi je le vois comme ça), alors pourquoi pas appeler un chat, un chat et une party une party ? Pourquoi s'enquiquiner avec tout le côté cérémonial religieux ?

Le mariage a perdu sa valeurs symbolique à mes yeux (seul le nom le différencie d'un grosse fête avec les familles et les amis). Il faut faire cette party pour rencontrer les familles et passé un bon moment, mais plus en tant qu'acte symbolique.
Voilà en quoi consisterais l'acte symbolique qui mériterais le nom de "mariage" pour moi :
- Un dîné en tête à tête (chez l'un ou chez l'autre) avec sa chère et tendre et non avec Dieu. Ambiance romantique, avec encens musique à faible volume ect (pour les encrages :wink: )
- Discuter, toute la nuit s'il le faut (c'est pour cela qu'il vaut mieux le faire à domicile qu'au restau :wink: ), de l'avenir, du présent, des sentiments, des engagements futurs, des projets. Tout cela en étant complètement sincère, réaliste et conscient de l'importance de l'engagement (des deux cotés !).
- Finir en beauté avec une nuit de lune de miel à domicile 8) il faut que cette soirée soit inoubliable (ne pas lésiner sur les encrages).
Le bon point c'est qu'au moindre signe négatif que vous décelez, vous pouvez tout arrêter.

Voilà ma vision du mariage. Il est possible (voir probable) qu'elle évolue d'ici que j'y sois confronté. (je me prends trop la tête moi :lol: ).

Thibault.
ByCitylights
#40853 [quote="Arch"][quote="Citylights"]Ok, mais ces 2000€ sont presque dérisoires face à ce que coûte en moyenne la bonne vieille fête traditionnelle, soit...

Bah, c'est un coût qui est assez souvent pris en charge en partie voire totalement par les familles, ce n'est en rien un risque à provisionner. Et c'est le genre de belle dépense qui rend heureux. Je n'aurais pas de remords à mettre 20 000€ dans une MGA 1962. Par contre la revendre et m'acheter un scénic à 2000 € à cause des morveux, ça me ferait mal au cul.

Oui, mais je pense que 2000 euros c'est dérisoire par rapport à la décision de se marier.
Sans compter qu'il y a des avantages fiscaux à devenir mariés, qui dépasseront assez rapidement les 2000 euros.

Reste le PACS, mais quitte à choisir je préfèrerais de loin le mariage.
Modifié en dernier par Citylights le Dim Mar 16, 2008 2:08 pm, modifié 2 fois.
By ignomo
#40878 Attention à ne pas trop rester dans notre monde "hardtougettospikien", le mariage en tant que symbole religion est encore très présent chez beaucoup de personnes. De plus l'engagement du mariage, s'il n'est pas forcément "je t'aimerai jusqu'à la fin de mes jours" peut aussi signifier "je me sens tellement bien avec toi que je suis prêt à subir les pires emmerdes avec toi"...rappelons quand même le devoir de secours en époux.
By Philippe
#40929 [quote="ignomo"]...rappelons quand même le devoir de secours en époux.
...c'est très souvent vite oublié.

Cela fait quelques temps déjà que ce sujet du mariage me trotte aussi dans la tête.

Ce week-end-end en revenant en France pour les vacances, j'ai effectué la lecture d'un livre de Françoise Simpère, [url=http://www.amazon.fr/Aimer-plusieurs-hommes-Fran%C3%A7oise-Simp%C3%A8re/dp/2266138227]Aimer plusieurs hommes[/url].
Après avoir lu, du même auteur [url=http://www.amazon.fr/d%C3%A9sirs-hommes-Francoise-Simpere/dp/2266115332]Des désirs et des hommes[/url]., il y a plusieurs mois suite à un article sur un forum de la communauté, j'ai acquis le bouquin en livre de poche qui relate la propre expérience de la vie en couple et du mariage de l'auteur.

Après mes récentes lectures sur la vision du mariage par Montherlant (dans Les jeunes filles) et Beigbeder (dans L'amour dure 3 ans), il était intéressant de voir la vision d'une femme (qui plus est, auteur de nombreux romans érotiques) et qui semble avoir une vision réaliste des relations hommes-femmes se rapprochant de ce qui est prodigué dans les différents forums de séduction pour hommes.

[quote]Très peu soulignent qu'une des difficultés principales vient du fait que nombreux sont ceux qui se "mettent en couple" pour ne pas être seul et s'obstinent dans une relation à la dérive pour la même raison. La solitude fait peur et fait honte

[quote]Pour mille ouvrages exaltant l'amour fusionnel; combien chantent les vertus de la solitude? Celle-ci a une connotation négative dans la société, parce qu'elle suggère un manque: l'idée que seul, on n'est pas grand chose.

Sa vision du mariage reste assez discutable pour le commun des mortels, voire choquante. Mais le fait est qu'elle est mariée depuis 33 ans avec le même mari. Elle reste amoureuse et complice avec lui mais ne reste pas exclusive sexuellement. Elle a dès le départ conclu avec son mari un pacte de non-exclusivité du sexe et de ce fait a connu et connaît plusieurs amants qui brise la routine du quotidien du couple.

[quote]Pourquoi cette règle commune pour les amis et les enfants provoque-t-elle un rejet dès que l'on évoque l'amour conjugal? Pourquoi aimer simultanément un autre homme et son mari diminuerait-il l'amour porté au mari?

Cela reste un cas particulier, mais tout au long de l'ouvrage (que je n'ai pas complètement fini) elle a une analyse juste. Sans être la recette miracle pour la bonne marche de son couple dans l'union (voire le mariage), elle donne quelques pistes à explorer pour ne pas sombrer.

Le livre se lit très facilement.
Si ça intéresse du monde, je ferai une petite fiche de lecture plus complète.

P.S.: Une réplique de F. Mitterand reprise dans le livre que j'aime bien et qui résume pas mal de choses:

[quote]Journaliste: Au bout du compte; croyez-vous à l'amitié entre homme et femme?
François Mitterand: Finalement oui. Au bout du compte oui. Mais avant d'aller au bout du compte, non.

+

[quote="Oscar Wilde"]S'aimer soi-même, c'est se lancer dans une belle histoire d'amour qui durera toute la vie
By LeMarquis
#40935 [quote]Pourquoi cette règle commune pour les amis et les enfants provoque-t-elle un rejet dès que l'on évoque l'amour conjugal?

On ne fonde pas de famille avec ses amis. La confiance n'a pas la meme importance que dans un couple.

Sexualité non exclusive? Ca fait quoi de regarder ses gosses tout les jours en se demandant si on est le père ou pas...

Quant aux citations de Mitterand (hypocrite) et de beigbeder (cocaïnomane), elles n'ont aucune valeur dans le monde réel.
By Philippe
#40938 [quote="LeMarquis"][quote]Pourquoi cette règle commune pour les amis et les enfants provoque-t-elle un rejet dès que l'on évoque l'amour conjugal?

On ne fonde pas de famille avec ses amis. La confiance n'a pas la meme importance que dans un couple.

Sexualité non exclusive? Ca fait quoi de regarder ses gosses tout les jours en se demandant si on est le père ou pas...

Quant aux citations de Mitterand (hypocrite) et de beigbeder (cocaïnomane), elles n'ont aucune valeur dans le monde réel.

C'est un peu simpliste comme réaction. :|

Seulement, je trouve qu'il y a certaines choses intéressantes à prendre et qui peuvent permettre d'amener à réfléchir autrement sur la question du mariage (à laquelle je n'ai toujours pas vraiment trouvé de réponse).
Car il est facile d'avoir sa propre idée de l'union (j'ai voté la 3) mais encore faut-il la faire partager à sa conjointe.
Autour de moi, la majorité des copines avec qui j'ai abordé le sujet, rêvent de faire un mariage avec tout le touintouin.

Biensûr que c'est cru ce qui est écrit dans le bouquin et pas forcément la réaction à avoir mais cela me semble donner matière à réfléchir et je souhaitais vous le faire partager.
By Sepp
#40939 Une politicienne qui a une vision réaliste du mariage

[url]http://www.webzinemaker.com/admi/m14/page.php3?num_web=14557&rubr=3&id=336579[/url]
By LeMarquis
#40942 [quote="Philippe"]C'est un peu simpliste comme réaction. :|

J'admets que ma réponse peut être considérée comme "simple" (3 lignes), mais la qualifier de "simpliste" je réfute. Argumente un peu s'il te plait.

[quote]Autour de moi, la majorité des copines avec qui j'ai abordé le sujet, rêvent de faire un mariage avec tout le touintouin.

Tu juges sur les paroles et pas sur les actes. Prends garde.
By Philippe
#40946 [quote="LeMarquis"][quote="Philippe"]C'est un peu simpliste comme réaction. :|

J'admets que ma réponse peut être considérée comme "simple" (3 lignes), mais la qualifier de "simpliste" je réfute. Argumente un peu s'il te plait.

Simpliste dans le sens où tu prends seulement ce qui t'intéresse (tu te fais une caricature à 2 balles de ces gars) alors qu'ils ont fait d'autres choses.

[quote="LeMarquis"]
[quote]Autour de moi, la majorité des copines avec qui j'ai abordé le sujet, rêvent de faire un mariage avec tout le touintouin.

Tu juges sur les paroles et pas sur les actes. Prends garde.

Entre temps, certaines sont passées à l'acte, d'autres sont en préparation de mariage, d'autres sont en attentet...