Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

ByLito
#76408 Quel est selon vous, la chose la plus difficile à avoir/faire/accomplir/comprendre pour enfin vous améliorer (ou commencer à) en séduction, que vous soyez au niveau 0 (voire -1) ou à un meilleur niveau :)
Si vous pouviez apporter des réponses un minimum argumentées !
By -Florian-
#76412 Chaque individu a ses propres défauts et lacunes à combler en matière de séduction. La réponse à la question varie donc en fonction de chaque personne. Selon moi, ces lacunes dépendent principalement de notre personnalité, et de l’expérience que l’on a en matière de séduction.

Un exemple simple : je ne suis pas vraiment « coquet » de nature (désolé je n’ai pas trouvé mieux comme mot), je vais donc devoir porter une attention particulière à mon look, et éviter de sortir avec un vieux jeans et un vieux T-shirt (qui vont mal ensemble bien évidement). Au contraire certaines personnes ne peuvent sortir dans la rue s’ils ne sont pas super bien sapés, coiffés. Ceux là n’auront aucun effort à fournir, ils le feront naturellement.

Pour en revenir plus à la séduction, on peut prendre un autre exemple, celui d’accoster une jolie fille dans la rue. Je suis de nature timide, Donc le plus souvent ce qui va se passer tient en 4 lettres : RIEN. La aussi, il existe des personnes à l’opposé de moi, qui possède une grande confiance en soi mais qui manquent d’imagination et d’humour. Ce qui va se passer généralement tient aussi en 4 lettres : VENT.

Tout ça pour dire, que ce qui me semble le plus difficile à faire en matière de séduction, c’est de lutter contre soi-même, sa personnalité et sa nature, pour réussir à changer. Dans mon cas personnel, ce sera donc de trouver « le courage » nécessaire pour aborder la jolie continue, faire attention à mes vêtements…

« Pour s’améliorer, il faut changer .Donc pour être parfait il faut avoir souvent changé » Churchill
ByOxymore
#76422 [quote]Chaque individu a ses propres défauts et lacunes à combler en matière de séduction. La réponse à la question varie donc en fonction de chaque personne. Selon moi, ces lacunes dépendent principalement de notre personnalité, et de l’expérience que l’on a en matière de séduction.

Je suis d'accord avec ca. Je ne répondrais qu'en fonction de ce qui m'a fait défaut.

En lisant ca, la première réponse qui m'a sauté au visage était simple. C'était le fait d'assumer sa sexualité. Combattre la peur du rejet dans un premier temps. Cesser d'accorder une véritable importance à ce qu'il peut arriver quand on veut embrasser une fille, la tripoter, etc.

Mais ca n'est pas que ca. C'est aussi écouter son corps. C'est une notion autour de laquelle je tourne sans réellement arriver à mettre les mots dessus. Au dela de l'analyse, qu'elle soit assez intériorisée pour se transformer en feeling ou non, il y a le corps. Et le corps envoie des signaux. Je me suis déja trouvé - quelquefois - avec des débuts d'érection à certains moments inattendus en apparence. Mes mains qui se déplacaient instincivement sur les hanches des filles. Le corps est le meilleur indicateur qu'il soit. Je suis désolé de pas arriver à réellement capturer par des mots mon ressenti, pour le coup. J'espère que ca parlera à certains.

Le deuxième point qui m'est venu en me posant cette question est plus lié à la communauté qu'à la séduction réellement. L'interprétation des signes d'intêret, réagir en fonction de son analyse existent en dehors de la communauté, mais ici, ca me parait réellement développé. Et de toute manière, c'est une analyse que je n'avais pas avant d'entrer dans la communauté. Donc je l'y associerais.

Se laisser une marge de liberté par rapport aux interprétations catégoriques que présentent la communauté. La communauté livre un tas d'interprétations/de comportements clé en main. Elle ne répond pas, ne la relance pas, etc. Et se battre contre la peur qui y est liée au fait de s'écarter du dogme. Si j'envoie encore un signe d'interêt parce que j'ai un truc amusant à lui dire, je vais peut être être en demande pour elle ? Oui, se battre contre ca me parait d'autant plus difficile que c'est une chose que ceux qui sont arrivés ici - moi y compris - ont intériorisés, à la mesure de notre frustration affective de l'époque. Arrive un moment où il faut cesser de faire confiance à ceux qui savent pour se faire confiance à soi.

Ca ne signifie pas oublier cette interprétation des choses. De toute manière, je pense qu'elle est ancrée. Ca signifie savoir s'en détacher. La connaitre sans y prêter attention.

Phrase que je ne savais pas où placer dans ce texte : La communauté évacue une grande partie de la dimension psychologique que peut représenter une personne humaine. Ses interprétations ne sont que des raccourcis,en partie des caricatures de réactions humaines. Une psychologie de la séduction n'est pas une psychologie de l'humain.
By Opus
#76426 [quote="Oxymore"]Se laisser une marge de liberté par rapport aux interprétations catégoriques que présentent la communauté. La communauté livre un tas d'interprétations/de comportements clé en main. Elle ne répond pas, ne la relance pas, etc. Et se battre contre la peur qui y est liée au fait de s'écarter du dogme. Si j'envoie encore un signe d'interêt parce que j'ai un truc amusant à lui dire, je vais peut être être en demande pour elle ? Oui, se battre contre ca me parait d'autant plus difficile que c'est une chose que ceux qui sont arrivés ici - moi y compris - ont intériorisés, à la mesure de notre frustration affective de l'époque. Arrive un moment où il faut cesser de faire confiance à ceux qui savent pour se faire confiance à soi.

Ca ne signifie pas oublier cette interprétation des choses. De toute manière, je pense qu'elle est ancrée. Ca signifie savoir s'en détacher. La connaitre sans y prêter attention.

Ce point là me semble, à moi aussi très important. C'est une chose qui s'acquiert avec la pratique, car lorsque l'on "débute" avec un bagage uniquement théorique (aussi lourd soit-il), on a tendance à pousser à l'extrême la notion de "prix", et à perdre toute faculté d'appréciation. Puis au fur et à mesure des rencontres, on apprend à mettre de l'eau dans son vin, et à nuancer certaines notions selon les circonstances.

Autre difficulté que je rencontre encore aujourd'hui : la volonté de sortir de sa zone de confort. C'est une difficulté que l'on bien évidemment lorsque l'on "débute", mais également par la suite.

J'entends par là que lorsque l'on a un taux de réussite relativement élevé, on aura tendance à séduire uniquement celles qui (de prime abord) nous plaisent vraiment, par flemme je dirais. On progresse donc assez peu, puisqu'on joue systématiquement la gagne, il reste peu de place pour les "expérimentations".
By Fever
#76434 je dirais assumer son désir, ce qui revient à être sexué. C'est ce qui me semble le plus important (et peut être le plus dur à appliquer dans beaucoup de cas) dans les rapports hommes/femmes où le sexe a, je pense, une influence très importante.
By Apatride
#76466 Ce qu il y a de plus difficile en séduction ? Séduire !!!

En ce qui me concerne, le gros soucis que j'ai est d'admettre que j'ai changé. Je ne recevais aucun signe d'attention il y a peu ce qui est normal puisque je ne prenais pas soin de moi. J'ai changé, je prend soin de moi, de mon corps, de ma facon de m'habiller... Et donc, je commence à recevoir des signes d'interet dont je ne sais trop quoi faire (sujet deja évoqué dans un autre post). J'étais tellement habitué au schema classique : Pour une fois une fille m accorde de l attention, je la considère comme une déesse, ma seule chance, elle me voit comme un pote... Aujourd hui, la situation change, je me sens mieux dans ma peau, les signes d interet sont plus nombreux, je peux me permettre de choisir mais malgré tout, ce sont celles que je veux garder comme amies qui me courent après et lorsque je cherche plus, l ancien Apatride revient en force et je parais en manque, je perd ma confiance en moi et donc je me plante.

Bref, je ne suis pas un Apollon mais je commence à attirer l'attention et je suis frustré de ne pas parvenir à utiliser cette attention pour conclure.

Le deuxieme point est lié, il s'agit de digérer ce que j'ai lu. Il m'arrive souvent de bien faire (souvent avec celles que je veux juste comme amies) et de me rendre compte que ca colle avec ce que j'ai lu. De meme, lorsque je me plante, je comprend rapidement pourquoi et ces derniers temps je collectionne les plantages en beauté "crash n burn" car je veux aller trop vite et griller des étapes, il est completement con de sexuer direct avec la nouvelle collègue un peu coincée et en couple et de l'inviter à prendre un verre mais c est ce qui m est arrivé 2 fois de suite (ceci dit, je pense que c est moins dangereux que la "zone amis").

Bref, qu'il s'agisse de mon corps, de ma confiance en moi ou de mon savoir, on m'a filé la caisse à outil complete de chez Facom mais je ne sais pas m'en servir !!!

Je compte régler ce probleme en attaquant sans hésitation et sans réfléchir quand le situation ne porte pas à conséquences. L'avantage c est que ca me donnera plus d'expérience (mais, déformation pro, je suis trop analytique), l'inconvénient c est que je vais me bouffer des rateaux à la pelle (est ce vraiment un inconvénient ? En tous cas c est "moins pire" que de rater des occasions par manque d'audace).

Bien sur, d'autres difficultés remplaceront celles là par la suite mais mon probleme actuel est que je ne fais pas exprès de séduire, je ne suis pas actif (du moins pas volontairement) donc il y a des périodes de vaches maigres mais surtout la frustration de ne rien contrôler et de ne pas apprendre.

Je ne sais pas si ca colle à l'esprit du "topic" mais toute appréciation et tout retour d'expérience sur le sujet (et toute critique) seront accueillis avec plaisir.
By _Marco_
#76472 Moi ca serait de pouvoir parler à un(e) inconnu comme si je le connaissait depuis toujours
By Rose Selavy
#76478 [quote="_Marco_"]Moi ca serait de pouvoir parler à un(e) inconnu comme si je le connaissait depuis toujours
Mais c'est seulement ainsi que cette inconnue aura le sentiment de te connaître depuis toujours.
By Dimitri
#76487 [quote="Apatride"]En ce qui me concerne, le gros soucis que j'ai est d'admettre que j'ai changé.

Pour moi le plus grand défi, c'est d'admettre que la plupart des autres ne changent pas.
Je ne condamne pas le fait qu'ils restent dans une médiocrité rassurante, mais surtout le fait qu'ils s'appliquent à la rendre contagieuse.
By Keynes
#76491 Le plus dur, pour moi, est de sortir de cette fichue "zone de confort", que ce soit en terme de séduction ou non, d'ailleurs.
By wu-weï
#76505 Le plus dur pour moi, c'est l'escalade physique jusqu'au point de basculement.
J'éprouve des difficultés à créer les conditions de confort qui emportent l'autre et l'entraine plus loin que ce qu'elle pensait.
J'y travaille. Je bute souvent sur ce point.
ByWicked
#76523 La spontanéité. Une foutue tendance à vouloir encadrer un maximum le truc, que rien ne dérape de ce que je souhaite faire. Ouais jme fais des films quoi :mrgreen:

Mais je compte bien mettre fin à ce problème.
By Berbere-Pepere
#76524 Je pense que le plus gros travail consiste à se connaître soi-même, en tant que corps pensant, afin de s'accepter tel que l'on est.
Il est ensuite plus facile de progresser avec légèreté.
By Jeff!
#76763 Être beau. Corollaire: je me trouve moche, en ce moment. Il va vraiment falloir que je renouvelle mes fringues, que je me trouve une coupe de cheveux potable, et que je me remette intensivement au sport cet été. Ajoutons quelques vraies nuits de sommeil pour éliminer mes cernes. Et peut-être un usage plus régulier de lentilles, à défaut d'avoir de jolies lunettes. Ah, et que je corrige quelques défauts de posture auxquels je me suis laissé aller – révélés par la terrible épreuve de la confrontation avec des photos et vidéos de soi.
En relation longue, la préoccupation esthétique devient secondaire (en tous les cas, dans la mienne), ce qui est une bonne chose. Mais là, je baisse vraiment trop la garde!
By Stéphane
#76766 [quote]En relation longue, la préoccupation esthétique devient secondaire (en tous les cas, dans la mienne)
Hmm, j'en connais une qui en a, de la chance...