Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Romain
#124290 On ne donne pas de réponse à quelqu'un qui n'a pas de question à poser.
D'autant que la pilule rouge est difficile à avaler ici.

Dje, je crois que ton ping lui sera plus inutile qu'autre chose malheureusement.
Comme le dit Stéphane, quand on s'enferme dans le "y'a quelqu'un pour moi, laissons faire la vie" on sait maintenant où ça mène.
By Elan
#124291 [quote="Stéphane"]Dois-je rappeler que ceci n'est pas un espace pour inadaptés sociaux mais pour parler de séduction ?Je soulignais que mes états d'âme prenaient place dans l'adolescence, là où on croit tout savoir et où on a le droit d'être un peu con sur son état.
Ça me ferait mal d'en être au même point à 35 piges.
By lolalola
#124292 [quote="Stéphane"]En fait c'est super cohérent.
La qualité minimum de la rationalisation, c'est quand même la cohérence.

[quote="UFC"]Je connais plein de types comme lui et je parie que s'il tombe sur ce site, sa réaction va être claire et nette : nous sommes une bande de bourgeois consuméristes métrosexuels en plus d'être d'affreux escrocs manipulateurs.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte. Cf les réponses aux questions qu'on a pas posées.

Au final, ce qui est important, c'est ce que ce monsieur va décider de sa vie. S'il est heureux (la rationalisation permet ce bonheur) tant mieux, et ça ne me pose aucun problème. Je ne suis pas aussi pessimiste que d'autres sur l'issue de sa vie. Il peut rencontrer quelqu'un qui en est un peu au même point et bien la complèter. Ca sera médiocre, mais ça n'exclut pas un bonheur relatif. Ne sous-estimons pas sa ressource narcissique post rupture. Il a quand même mis une chemise pour aller draguer dans les bars.

Cher monsieur Barbu, si tu passes par ici, je suis curieux de savoir ton avis sur la question.
By Dje
#124294 [quote="UnfixedCat"]Je connais plein de types comme lui et je parie que s'il tombe sur ce site, sa réaction va être claire et nette : nous sommes une bande de bourgeois consuméristes métrosexuels en plus d'être d'affreux escrocs manipulateurs.
Franchement, je sais pas. Ca peut être l'électrochoc. J'ai envie de généraliser, comme toi, mais je peux difficilement oublier qu'un soir j'ai googlé "séduction" pour atterrir ici... Donc l'exception bienveillante à la généralité cynique existe bien.

[quote="UnfixedCat"]Il ne lui manquait plus que de se faire coller une étiquette sur le front par un "professionnel" qui n'a, heureusement, pas jugé bon de lui administrer une bonne dose de zombifiants
D'ailleurs, j'ai eu une sorte de malaise en lisant cette partie. J'ai l'impression qu'on utilise un peu trop souvent la fameeeuse bipolarité pour qualifier ceux qui ont l'originalité de vivre des moments de plaisir vivifiants au milieu d'une mare pleine de mélancolie boueuse. C'est "limite borderline" © d'induire que cette lame de fond est une maladie, alors que la plus insignifiante des émotions suffirait à déclencher un tsunami chez eux.

"Tu as une vie creuse, et si parfois tu vis un ascenseur émotionnel, c'est que tu es malade. C'est pas du tout parce qu'en temps normal ta vie est une page blanche, qu'au détour d'un hasard supplémentaire un quidam aura eu le bon goût de t'entrainer dans un monde plein, et de te prêter ses crayons de couleur."

Je trouve désolant qu'on lui ai trouvé une raison d'abandonner. Les plus cyniques diront qu'il a abandonné depuis bien longtemps, m'enfin...
By Elan
#124296 [quote="lolalola"][quote="Stéphane"]En fait c'est super cohérent.
La qualité minimum de la rationalisation, c'est quand même la cohérence.
Corolaire, quand quelqu'un est parfaitement cohérent c'est qu'il se focalise un peu trop sur la raison.

[quote]J'ai l'impression qu'on utilise un peu trop souvent la fameeeuse bipolarité pour qualifier ceux qui ont l'originalité de vivre des moments de plaisir vivifiants au milieu d'une mare pleine de mélancolie boueuse.Peut-être que TMO pourra nous faire un article sur la bipolarité... non en fait je suis d'accord, je pense que si quelqu'un écrivait un bouquin sur la bipolarité presque tout le monde pourrait se retrouver dedans.
By lolalola
#124297 [quote]non en fait je suis d'accord, je pense que si quelqu'un écrivait un bouquin sur la bipolarité presque tout le monde pourrait se retrouver dedans.
Carrément.
Lisez la page Wikipédia de n'importe quelle maladie mentale, vous vous y retrouvez
By UnfixedCat
#124298 [quote="Dje"][quote="UnfixedCat"]Je connais plein de types comme lui et je parie que s'il tombe sur ce site, sa réaction va être claire et nette : nous sommes une bande de bourgeois consuméristes métrosexuels en plus d'être d'affreux escrocs manipulateurs.
Franchement, je sais pas. Ca peut être l'électrochoc. J'ai envie de généraliser, comme toi, mais je peux difficilement oublier qu'un soir j'ai googlé "séduction" pour atterrir ici... Donc l'exception bienveillante à la généralité cynique existe bien.

Comme le souligne Chando, c'est une affaire d'effort.
C'est une volonté intime de sortir de notre condition d'AFC qui nous a mené là, une volonté de savoir et sûrement une envie vivace de ne pas se réfugier dans le déni pour affronter toutes ses paires de terrifiants nichons.
Quand on affiche sa barbe d’ermite comme un étendard et qu'on choisi soi même d'aller s'enterrer dans la Creuse, je doute qu'on soit sur la bonne voie.

Pour ce qui est de la bipolarité, il y a une grande nuance entre avoir des passages à vide et des passages de relative euphorie, ce qui est de l'ordre de la normalité, et se balader à poil sur une voie ferrée, croyant qu'on arrêtera le train.
Un vrai bipolaire, j'en ai connu un, réjouissons nous vraiment de ne pas être dans son état.
By Chando
#124307 Ce qui me gène énormément dans son cas, c'est le paradoxe ( que je trouve terrifiant), entre l'animateur certainement très doué en geekeries et bidouillages divers, qui fait autorité ( il mentionne à de nombreuses reprises le nombre de commentaires, pages vues, etc.) et son corollaire d'admirateurs aussi geeks que lui ( que la barbitude soit avec toi...), avec le vide de sa vie réelle ( société qui bat de l'aile, nana qui est partie, problèmes financiers, look, lifestyle, etc.).

ça ne doit pas être simple à gérer psychologiquement...

En tout cas cet article de Lolalola ( que je salue au passage) est passionnant pour débattre...
By eddy
#124308 Il est dans sa zone de confort. Si il voulait vraiment une partenaire ou être l'homme de sa propre vie, il prendrait les mesures nécessaires (il sait au fin fond de son âme lesquelles prendre d'ailleurs, comme nous tous). Il est simplement trop barré sur son gentil ruisseau, le ruisseau de la mort.

L'excuse de la bipolarité, m'oui, je n'y crois pas. En même temps de nos jours si tu n'es pas bipolaire, tu es borderline, et vice versa. Et même si tu as ces maux, cela ne t'empêche pas d'être une personne intéressante et captivante.

C'est surtout dommage tout ça, surtout quand on est pas aussi laid qu'on le croit.
ByThe Man Outside
#124330 [quote="Stéphane"][quote="Elan"]Je me rappelle avoir sorti un tel monologue avec des remarques du genre "je suis inadapté socialement" et "j'aime pas les gens".

Dois-je rappeler que ceci n'est pas un espace pour inadaptés sociaux mais pour parler de séduction ?

Je ne crois pas qu'Elan soit un inadapté social et il me semble que sa crise d'adolescence est loin. Si certains d'entre-vous s'enorgueillissent de ne jamais être passés par là, qu'ils s'attendent à un retour de bâton à 40 ans.

Quant au fait de multiplier les commentaires condescendants à l'encontre dudit barbu - tiens, ça me fait penser à [url=http://www.youtube.com/watch?v=XWWj6Kr9yVQ]un autre barbu[/url] - je n'en vois guère l'utilité, sinon masquer ses propres angoisses existentielles en se gargarisant d'être mieux dans ses bottes que cette pauvre âme. Les hommes épanouis (et séduisants) que nous sommes ont sûrement autre chose à faire que de tirer sur une ambulance, non ?
By Stéphane
#124331 [quote="The Man Outside"]autre chose à faire que de tirer sur une ambulance, non ?

Personne ne lui tire dessus, tu n'es pas dans un manif d'étudiants d'extrême gauche là.

Intéressant ta théorie du retour de bâton des 40 ans, tu peux développer ?
ByThe Man Outside
#124338 [quote="Stéphane"][quote="The Man Outside"]autre chose à faire que de tirer sur une ambulance, non ?

Personne ne lui tire dessus, tu n'es pas dans un manif d'étudiants d'extrême gauche là.

Intéressant ta théorie du retour de bâton des 40 ans, tu peux développer ?

TMO, minorité visible de Spikeseduction ? :lol:
[size=85]C'est sympa d'accueillir parmi vous un mec qui n'idolâtre pas Steve Jobs (d'ailleurs, très intéressant article sur les usines Foxconn dans le Monde Diplomatique du mois dernier) mais ce serait bien de ne pas m'imaginer en train de défiler avec les membres du Nulle Part Ailleurs ou les globalement loosers de la Fédération anarchiste... Cela fait quelques années que, comme Elan sa crise d'adolescence, j'ai quité les bancs de la fac. D'ailleurs, les étudiants rêvent plus facilement d'argent après avoir fait quelques jobs de merde...

Ma remarque portait sur l'atmosphère de la première page, je viens de lire la seconde où la conversation prend une tournure différente. Permettez-moi de battre ma coulpe.

Sur la crise d'adolescence : elle est utile et logique au regard de la société dans laquelle nous vivons*. Celui qui ne se pose pas de question, où ira-t-il ? Il y aurait deux cas de personnes sans crises d'adolescence :

1/ ceux pour qui rien n'a été problématique. Des parents parfaits (sic) et qui ne se sont pas révélés faillibles par rapport à l'image idéalisé qu'il en avait (cf. le guliver, once again) ou alors que l'enfant n'a jamais idéalisé (mais comment ?). Pas de question d'orientation professionnelle alors que les choix se font ridiculement tôt dans l'univers scolaire, pas d'angoisse existentielle face à la contradiction entre un corps accédant aux fonctions sexuelles mais encore infantile socialement et intellectuellement... aucun doute sur soi, pas d'angoisse relative à la sexualité, aux filles... Pas de conduite à risque dans une situation de forte pulsionnalité (la sève qui monte, qui monte) alors que la société cadre de moins en moins et qu'il nous faut chercher nos limites pour apprendre sur nous même. Admettons, après tout il est deux heures du matin, je suis prêt à croire en Dieu...

2/ ceux qui vont mal mais sont dans le déni...

Ce n'est pas parce qu'on a "fait" sa crise d'adolescence qu'on est à l'abri de la midlife crisis, mais si en plus on n'en a pas eu... Ce serait comme un enfant qui ne traverserait pas la phase du "non", il y a quelque chose qui cloche. Et si vous me dites "peut-être qu'il y a des enfants hyper-matures" je vous réponds "oui, et généralement ils sont en grande souffrance". On développera demain si vous voulez, là je suis cané.

*
[size=85]1/ oui, la crise d'adolescence peut prêter à rire, vu que l'intellectuel "de droite" la voit comme un caprice d'enfant gâté occidental. C'est en partie ce qu'elle est.

2/ cette "crise" (notons qu'en chinois "crise" et "opportunité" s'écrive avec le même idéogramme) est utile, car elle correspond à un moment de construction du psychisme face à la puberté. De même que Freud considère le délire du psychotique comme une tentative de réinvestir le monde (même si c'est l'arrache), on peut considérer l'angoisse adolescente, son hyper-sensibilité comme le signe plutôt encourageant (même si chiant pour les parents) d'une psyché qui fait avec ses tiraillements. S'il ne se passait rien, il faudrait s'inquiéter, par les temps qui courent. Ce qui m'amène au point suivant :

3/a/ avant, il n'y en avait pas, parce qu'il y avait des rituels (bizutage, service militaire, travail et abandon de la culotte courte) et c'est la destruction de ces rituels (structurant la société et donc l'autorité du groupe) qui ouvre la porte à la crise d'adolescence et à son prolongement, puisque l'adolescent devient une cible marketing, un segment supplémentaire dans les marchés de consommation. Discours Zemmour, tout à fait pertinent mais incomplet.

3/b/ avant, il n'y en avait pas, parce que les hommes restaient des enfants toute leur vie. Au Japon, on dit "apprendre à obéir apprend à commander". C'est très vrai, sauf quand on en reste au premier point toute sa vie. Le discours nostalgique "avant les gens devenaient adultes sans crise" est un discours partiellement crétin qui n'aborde qu'une seule partie de la réalité : certains restaient les "enfants" de la république toute leur vie. Je vous renvoie aux hiérarchies concentriques : le père règne sur la famille, le patron règne sur l'ouvrier et le politique règne sur le citoyen. Le mec pour qui devenir adulte consiste à aller se faire exploiter (luttes des classes inside) ne devient pas automatiquement adulte de ce fait, ce serait même le contraire de mon point de vue.[/size]
By Transcendantal
#124339 [quote="Chando"]se retenir d'envoyer un sms une heure après avoir obtenu un numéro avec une charmante personne

Non non, je ne me sens pas visé :mrgreen:

Sinon, pour le reste, mais en quoi ça nous sert ? On m'accuse souvent de tomber dans l'excès d'intellectualisation (sauf que ce n'est plus le cas à présent, et que lorsque je réfléchis, c'est sur des pb concrets relatifs à la séduction et à l'existence). Et pourtant, je constate qu'un certain nombre de sujets théoriques du forum ne sont juste qu'embrouillamini menant à la confusion celui qui veut simplement se tirer de sa condition d'AFC.

Bref, au risque de passer pour un lèche-botte (provoc inside), un bon séminaire copyright Spike, moi ça me suffit amplement.