Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Dje
#112990 [quote="Orphée"]Qu'est-ce que ça donne envie... Ça sera assurément une chose que je ferai très vite, une fois revenu en France. En tout cas, esthétiquement (vu que je ne connais pas grand chose aux systèmes audio...), ça a une gueule folle :)
Personnellement j'ai scotché sur le couple lampe/toile.

Ceci dit, j'ai tout de même un doute. Indiscutablement un vinyle rendra bien mieux là dessus que sur un système de qualité inférieure. Mais que penser d'une source numérique en disons, aller, MP3 V0 ou 320 (non transcodé bien entendu) ? Est-ce que ce n'est pas un peu "overkill" ? Le format ne trouve-t-il pas déjà ses limites en terme de qualité de rendu dans des gammes inférieures ? (voire sacrément inférieures ?)

Bien sûr, à terme, il faut parler d'oreille.

(je ne veux pas lancer un débat stérile sur les formats, mais plutôt situer si un système similaire peut avoir un intérêt pour moi compte-tenu de mes habitudes)
By Stéphane
#112992 [quote="Dje"][quote="Orphée"]Qu'est-ce que ça donne envie... Ça sera assurément une chose que je ferai très vite, une fois revenu en France. En tout cas, esthétiquement (vu que je ne connais pas grand chose aux systèmes audio...), ça a une gueule folle :)
Personnellement j'ai scotché sur le couple lampe/toile.

Ceci dit, j'ai tout de même un doute. Indiscutablement un vinyle rendra bien mieux là dessus que sur un système de qualité inférieure. Mais que penser d'une source numérique en disons, aller, MP3 V0 ou 320 (non transcodé bien entendu) ? Est-ce que ce n'est pas un peu "overkill" ? Le format ne trouve-t-il pas déjà ses limites en terme de qualité de rendu dans des gammes inférieures ? (voire sacrément inférieures ?)

Bien sûr, à terme, il faut parler d'oreille.

(je ne veux pas lancer un débat stérile sur les formats, mais plutôt situer si un système similaire peut avoir un intérêt pour moi compte-tenu de mes habitudes)

Merci pour le compliment sur la déco, j'ai "accessoirement" relooké tout l'appart aussi ;)

Petit point non-geek sur les formats audio

1 ) Oui, un bonne platine vinyle procure un son d'une présence jamais atteinte par aucun format ultérieur (avec, pas loin derrière, un très bon tuner qui, sur une bonne station, donne beaucoup de plaisir à l'écoute, demandez à Pierre).

Cependant, personne aujourd'hui ne va repasser toute sa musicothèque en vinyle, ce n'est tout simplement pas envisageable pour des raisons qu'il est inutile de mentionner, parmi lesquelles le confort d'utilisation (en vinyle, pas de playlist par exemple)

2) Pour jouir d'un bon confort d'utilisation tout en gardant une qualité d'écoute acceptable, le mieux est de

2a) Avoir un mac (la sortie son est meilleure que celle des pc)
    2b) Encoder ses anciens cds préférés en format sans-perte, + en parallèle prendre un abonnement à spotify (9,90€ par mois, format 320kbps) pour toutes les nouveautés
    2c) Si votre ordinateur dispose d'une sortie numérique, acheter un petit convertisseur anglais sur ebay (musical fidelity, cambridge, cyrus, etc.) qui se chargera du délicat boulot de convertir les 1 et les 0 en courbes sonores aussi sensuelles que celles du corps d'une femme ;)

Perso, j'ai vécu en 2b des années avec plaisir, je viens de passer au 2c. Z'avez vu, je fais de la MysteryMethod en hifi, la vache.

3) Dans tous les cas, quoique vous mettiez devant comme source temporaire, un mec sexué doit avoir un bel ampli et une bonne paire d'enceintes (en bois, pas en plastique). J'ai dit :mrgreen:
By Stéphane
#113018 [quote="Rose Selavy"]entre le tabeau qui rappel Chirico et le bouquin sur Kandinsky, facile d'embellir ton matos :)

J'ai écrit plus haut que j'avais relooké tout l'appart ;)

[quote="johnnylajoie"]Gros coup de coeur pour cette lampe verte... Tu peux nous en dire un peu plus ?

J'adore cette lampe. Modèle Pausania de 1982, éditée chez Artemide en Italie : http://www.artaban.com/categories/lumin ... ss-ettore/

Le tableau vert est d'un artiste belge, peint à la bombe sur aluminium dans les années 2000.
By Stéphane
#113050 [quote="Diclo"]Spike : Pourquoi Spotify et pas Grooveshark ?

( Curiosité inside )

Parce que je ne connais pas Grooveshark !

Quelle est la différence ?
By Stéphane
#113063 [quote="Leonidas_I"]Spotify ça se télécharge, alors que Grooveshark c'est online.

Ah ok. Comme deezer alors. Le gros + de spotify c'est justement que c'est une appli, tu n'as pas à garder une fenêtre de navigateur ouverte tout le temps.
By Stéphane
#113064 J'ai préparé un petit questionnaire pour ceux que ça intéresse.

(cliquer pour télécharger)

[url=http://www.spikeseduction.com/extra/HIFI-QUESTIONNAIRE.pdf][img]http://www.spikeseduction.com/extra/HIFI-QUESTIONNAIRE-MINI.jpg[/img][/url]
By Dje
#113066 [quote="Stéphane"]J'ai reçu plusieurs mps concernant le relooking de l'appart.
Sans en faire des tonnes sur un sujet qui ne concerne pas directement le son, j'aime le fait que le téléviseur devienne moins central. C'est un concept qui m'a toujours un peu posé problème, et qui continue de me déranger dans mon propre appartement.

Pour clore une courte réflexion qui m'était venue à l'esprit : le bidimensionnel du looking Hi-Fi issu d'une subtile association de la signature sonore et de l'aspect visuel des objets par opposition à celui de l'habillement. Je réalise que j'avais dans une certaine mesure tort puisque la texture de la matière est bien entendu un problème central, et qu'il est, dans une certaine mesure (sauf erreur de ma part), absent du sujet qui nous intéresse ici. Non pas que le bois ou que l'aluminium ne soient pas chargés d'un sens sous-jacent, mais plutôt que l'éventail de choix des matériaux, et par extension de leur texture, est faible pour une pièce donnée.
By Diclo
#113094 Apres avoir lu 123 etudes comparatives de geek, les trois plus gros du marchés sont Spotify , Grooveshark et Pandora.

Grooveshark et Spotify sont les meilleurs lecteurs lorsqu’on souhaite choisir sa musique.

Pandora est une sorte de radio online basé sur ses propres choix musicaux. Tu tape un son puis Pandora joue les autres musiques du même registre (Ray Charles « Night time is the right time » et elle va jouer James Brown « Please Please Please » etc.).

Grooveshark propose à n’importe qui d’uploader des musiques. C’est gratuit ou 7 $/ mois si tu souhaites zapper les pubs. L’avantage c’est d’avoir accès à toutes les musiques existantes. L’inconvénient c’est que les musiques peuvent être enlevées du site à tout moment sous prétexte de droit d’auteur. La qualité est parfois inferieur aussi.

Grooveshark et Pandora sont de loin les plus populaires outre-atlantique.
By Pierre
#113103 [size=150][color=#FF0000]Témoignage sur mon ensemble hifi vintage[/color][/size]

Après avoir écouté l’installation de Stéphane, j’ai été bluffé par la qualité sonore et je me suis laissé séduire par l’idée d’acheter de la hifi vintage.

Pour l’anecdote, je suis musicien depuis des années et je sais "un peu" comment doit sonner un instrument.
J’ai donc donné mon cahier des charges à Stéphane. Je voulais l’inverse d’une station ipod, car j’ai horreur de ces trucs sans âme qui crachent leur boom boom.
Je voulais du groovy, du chaleureux, du précis, un truc avec des couilles. :)
Stéphane m’a proposé de me faire une composition en fonction de mes goûts musicaux, de la taille de ma pièce et de mon budget.

Dès le lendemain, les hostilités commencent et Stéphane me déniche un bon vieux Kenwood des années 70.
La bête pèse 15 kg, normal ici pas de plastique, uniquement des matériaux nobles (les parois sont en bois massif).
Mais pas question de l’utiliser tel quel, le vintage ça se savoure.
Mon ampli part en cure de jouvence chez un ami de Stéphane qui me le révise entièrement.

Il me trouve également des enceintes qui nous arrivent tout droit des Etats Unis, le modèle étant quasiment introuvable en France.

Ce que j’ai apprécié dans sa façon de travailler, c’est qu’il ne se contente pas de choisir tel ampli ou telles enceintes parce qu’ils ont bonne réputation, ça n’importe qui peut le faire. Stéphane résonne en terme d’associations ; et pour faire le parallèle avec les relooking, c’est un peu comme si vous achetiez une très belle chemise sans savoir avec quoi l’accorder, vous auriez l’air malin.

Il règle les petits détails auxquels on ne pense pas forcément, choix du câble, de l’antenne.
Il m’explique que la différence de son peu être énorme suivant la qualité des câbles choisis.

Arrive enfin le jour J où tous les éléments sont réunis et le matos branché.
Visuellement rien à redire ça à de la gueule.

[url=http://imageshack.us/photo/my-images/148/img3270w.jpg/][img]http://img148.imageshack.us/img148/1125/img3270w.jpg[/img][/url]

Stéphane est à côté de moi, on se regarde quelques secondes, le résultat sera-t-il à la hauteur ?
On appuie sur le bouton power et là démarre [url=http://www.deezer.com/fr/music/track/910214]living for the city de stevie wonder.[/url]
On se regarde à nouveau et là je vois qu’on sourit tous les deux.
Le rendu est exceptionnel (et je pèse mes mots).

C’est exactement ce que je le voulais…en mieux.

Si vous hésitiez encore, laissez vous tenter, vous serez agréablement surpris.

[size=50]PS : Mais ne lui en commandez pas trop non plus, son salon va ressembler à celui d’un receleur. :mrgreen: [/size]

[size=50][color=#FF00FF]PS 2 : Les filles adorent carresser le Kenwood[/color][/size]
By Oksana
#113116 [quote="Diclo"]Apres avoir lu 123 etudes comparatives de geek, les trois plus gros du marchés sont Spotify , Grooveshark et Pandora.
T'as besoin de 123 études pour ça?! :shock:
By lydhen
#113182 [size=150]Premier témoignage ![/size]

Possesseur d’une chaine HIFI moderne (du NAIM AUDIO sur des enceintes françaises pour les connaisseurs), je la regarde, à peine, mais ne l’écoute plus. L’ennui est présent.

Son questionnaire est intéressant, pertinent, d’autant plus que je ne me souviens pas avoir entendu une seule de ses questions dans les auditoriums parisiens ou de banlieues. L’approche semble différente, à la fois plus sensible et personnalisée. Il mérite que l’on s’y attarde.

Le rendez-vous est pris, chez Stéphane, avec l’objet de ma frustration. Les écoutes sont pour moi comme pour lui définitivement sans appels. Le son manque d’ampleur, de présence, de chaleur et semble étriqué, malgré un tuner Yamaha de grande qualité. Je me suis trompé.

Et puis il me fait écouter son système vintage (Amplificateur intégré McIntosh transistor sur des enceintes JBL importées des Etats-Unis). On est plus du tout dans la même dimension sonore. C’est vivant et jouissif. Il y avait bien longtemps que je n’avais pris de plaisir à écouter Ben Harper.

Au travers des différentes écoutes et conversations, Stéphane a compris et formalisé mon univers sonore. Dès lors, il projette les configurations HIFI VINTAGE qui conviennent au mieux. Il pense le système dans son ensemble, chaque maillon ayant l’obligation d’avoir une interaction profitable aux autres.

La nécessité de trancher dans le vif devient une évidence, changer de voie même si la nécessité de tout revendre s’impose.

Il me faut désormais attendre le résultat de ses recherches. Je suis de nature patiente mais là, ça va me sembler long, mais long....

Rendez-vous pour l’étape 2….