- Mar Juil 26, 2011 11:02 am
#111466
[quote="Stéphane"][quote="ILM"][quote="Stéphane"]T'en as eu pour combien en tout ?
Un poil moins de 2000€, dont 1500 pour les enceintes à elles seules.
Alors là par contre ce n'est pas très malin. Pour cette somme, il y a moyen d'avoir bien, bien mieux en vintage...
C'est sûr, impossible de lutter contre 20 ans de dépréciation. Cela dit, je soulignerais quelques autres choses à prendre en compte aussi:
- Déjà c'est le choix de prendre du matériel qui a déjà 20 ans contre du neuf, avec ce que ça implique en termes de maintenance et de disponibilité de pièces. C'est le choix classique occasion contre neuf, quoi. En l'occurrence toutefois, il semblerait que les problèmes les plus communs (du genre lampes ou transistors à changer, ou membranes/hp pour enceintes) ne soient finalement pas très compliqués à régler auprès de spécialistes, voire soi-même pour peu qu'on soit un peu débrouillard. Clairement, en hi-fi, l'occasion (vintage ou pas) est un choix plus facile à faire qu'ailleurs du fait que la technologie ne fait pas de grands bonds.
- Le gros avantage du neuf, par contre, c'est que c'est bien plus facile de trouver un magasin (de passionné, pas un Planète Saturn) qui a une large sélection et de passer deux fois 3 heures à faire des écoutes sur toutes les combinaisons possibles. Avec l'ancien, tu es un peu soumis à la disponibilité du matériel. De plus, écouter le matériel que tu t'apprêtes à acheter n'est pas forcément facile si le vendeur n'habite pas près de chez toi, et il est encore plus difficile de le faire avec les autres éléments que tu vas y associer (sauf à acheter une chaîne complète déjà constituée).
Le risque, c'est que tu peux trouver un très bon ampli et de très bonnes enceintes mais qu'ils peuvent aussi ne pas bien se marier, ou tu peux simplement ne pas aimer le son qui sort de la combinaison. Par exemple, j'ai écouté du haut de gamme Cambridge avec des enceintes Cabasse (dans le matériel moderne, en l'occurrence), et ça fait un son tout désagréable parce que les deux marques ont tendance à favoriser les aigus; je n'aime pas du tout. Les amplis à lampes c'est le contraire, ça sort un son plutôt chaud et arrondi - on peut ne pas aimer, surtout si derrière on met des enceintes favorisant les graves, même si elles sont très bonnes dans l'absolu.
S'il y a une chose dont j'étais certain, c'est que je ne voulais pas acheter une chaîne sans l'écouter, complète, avant (de même que je n'achèterai pas une voiture ou un vêtement sans l'essayer). C'est quand même bien plus facile à faire avec le neuf - mais ça se paye, c'est sûr.
C'est surtout ça qui m'a manqué pour m'aventurer dans le vintage: je n'avais aucune idée de comment je pourrais essayer un large éventail de combinaisons CD-ampli-HP, et j'ai préféré payer le prix fort plutôt que d'acheter à l'aveugle.
Un poil moins de 2000€, dont 1500 pour les enceintes à elles seules.
Alors là par contre ce n'est pas très malin. Pour cette somme, il y a moyen d'avoir bien, bien mieux en vintage...
C'est sûr, impossible de lutter contre 20 ans de dépréciation. Cela dit, je soulignerais quelques autres choses à prendre en compte aussi:
- Déjà c'est le choix de prendre du matériel qui a déjà 20 ans contre du neuf, avec ce que ça implique en termes de maintenance et de disponibilité de pièces. C'est le choix classique occasion contre neuf, quoi. En l'occurrence toutefois, il semblerait que les problèmes les plus communs (du genre lampes ou transistors à changer, ou membranes/hp pour enceintes) ne soient finalement pas très compliqués à régler auprès de spécialistes, voire soi-même pour peu qu'on soit un peu débrouillard. Clairement, en hi-fi, l'occasion (vintage ou pas) est un choix plus facile à faire qu'ailleurs du fait que la technologie ne fait pas de grands bonds.
- Le gros avantage du neuf, par contre, c'est que c'est bien plus facile de trouver un magasin (de passionné, pas un Planète Saturn) qui a une large sélection et de passer deux fois 3 heures à faire des écoutes sur toutes les combinaisons possibles. Avec l'ancien, tu es un peu soumis à la disponibilité du matériel. De plus, écouter le matériel que tu t'apprêtes à acheter n'est pas forcément facile si le vendeur n'habite pas près de chez toi, et il est encore plus difficile de le faire avec les autres éléments que tu vas y associer (sauf à acheter une chaîne complète déjà constituée).
Le risque, c'est que tu peux trouver un très bon ampli et de très bonnes enceintes mais qu'ils peuvent aussi ne pas bien se marier, ou tu peux simplement ne pas aimer le son qui sort de la combinaison. Par exemple, j'ai écouté du haut de gamme Cambridge avec des enceintes Cabasse (dans le matériel moderne, en l'occurrence), et ça fait un son tout désagréable parce que les deux marques ont tendance à favoriser les aigus; je n'aime pas du tout. Les amplis à lampes c'est le contraire, ça sort un son plutôt chaud et arrondi - on peut ne pas aimer, surtout si derrière on met des enceintes favorisant les graves, même si elles sont très bonnes dans l'absolu.
S'il y a une chose dont j'étais certain, c'est que je ne voulais pas acheter une chaîne sans l'écouter, complète, avant (de même que je n'achèterai pas une voiture ou un vêtement sans l'essayer). C'est quand même bien plus facile à faire avec le neuf - mais ça se paye, c'est sûr.
C'est surtout ça qui m'a manqué pour m'aventurer dans le vintage: je n'avais aucune idée de comment je pourrais essayer un large éventail de combinaisons CD-ampli-HP, et j'ai préféré payer le prix fort plutôt que d'acheter à l'aveugle.