Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#111344 Il y a quelque chose d'émouvant dans l'usinage de ce bouton. Sans doute le fait que quelqu'un ait éprouvé l'irrépressible besoin de concentrer autant de finesse dans un endroit où personne ne la remarquerait.

[img]http://img854.imageshack.us/img854/2154/image2yw.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#111351 Je vends 50€ une paire de mini enceintes vintage. Convient pour une pièce de 8 à 10m2 environ

Un son fin et élégant, à l'opposé de la vulgarité actuelle boom boom benz.

=> Email à spikeseduction@gmail.com

[img]http://img189.imageshack.us/img189/5187/dsc2691ok.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#111352 Quelle est la différence, techniquement parlant, entre ce type de materiel, et une chaine "moderne" ? les matériaux utilisés ? le traitement électronique ?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#111353 [quote="johnnylajoie"]Quelle est la différence, techniquement parlant, entre ce type de materiel, et une chaine "moderne" ? les matériaux utilisés ? le traitement électronique ?
La réduction des coûts, l'augmentation des marges, la baisse de la qualification de la main d'oeuvre, et surtout l'absence générale de tout discernement auditif qui autorise les 3 points précédents.

Les gens ayant globalement abdiqué toute utilisation de leurs oreilles au profit de leurs yeux (d'où leur incapacité à reconnaître un mensonge, ou un fa dièse par exemple), le marché n'a plus aucun intérêt économique à produire de la qualité dans ce domaine.

Un gros morceau de plastique usiné en forme de suppositoire à musique, une pseudo caution de “recherche scientifique" alors que les composants sont faits à partir de bouse de vache au fond du pakistan, et zou, en tête de rayon à la Fnac avec l'étiquette "haute fidélité".
Avatar de l’utilisateur
By Label
#111355 Stéphane, Que penses tu d'une matériel comme celui la: http://www.olive.us/products/music_serv ... specs.html
(Mis a part le prix excessif).
Pour entendre le son quasi tous les jours, ça sonne bien mais comme j'ai pas de point de référence et que j'y connais mon avis et plus que limite.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#111368 [quote="Label"]Stéphane, Que penses tu d'une matériel comme celui la: http://www.olive.us/products/music_serv ... specs.html
(Mis a part le prix excessif).
Pour entendre le son quasi tous les jours, ça sonne bien mais comme j'ai pas de point de référence et que j'y connais mon avis et plus que limite.
C'est quoi, hormis un lecteur mp3 amélioré ?
By ILM
#111401 Il faudrait quand même se calmer un peu avec le dénigrement systématique du matériel qui a moins de 30 ans.

Ok, fondamentalement la technologie n'a pas changé des masses, ce qui fait que le matériel vintage reste très pertinent (pour peu qu'il soit en bon état) et bien moins cher que le neuf. Pas de débat sur cette question.

Cela dit, les fabricants n'ont pas tous spontanément oublié - ou abandonné pour de basses considérations pécuniaires - comment faire du matériel de qualité. On trouve effectivement un tas de bouses affreuses en grand magasin, de la mini-chaine pourrie au système home-cinéma surdimensionné et qui tord le son jusqu'à ce qu'on ne le reconnaisse plus (quoique de toute manière un ensemble home-cinéma n'ait pas vocation à faire de la belle musique). On trouve des accessoires stupides et à des prix exorbitants (câbles à 100€ le mètre, plateformes anti-vibrations à la noix, etc.) On trouve également des systèmes très musicaux et cohérents, avec suffisamment de variété encore pour avoir de bonnes chances de trouver le son que l'on aime, à des prix abordables pour du neuf.

Pour trouver ça, c'est comme le reste, il faut aller au bon endroit. Je n'irai pas acheter des vêtements de qualité chez Auchan, je n'irai pas chercher du matériel hifi de haut vol à la Fnac.

Et puis on oublie trop facilement l'effet que peuvent avoir 30 ans d'histoire sur la perception qu'on a du matériel. Un ampli vintage aujourd'hui, c'est déjà un ampli qui a survécu 30 ans (construction de qualité, donc) et qui ne fait pas saigner des oreilles quand on l'écoute (sans quoi il aurait fini à la benne à ordures il y a un bail). En finance ça s'appelle le biais du survivant. Evidemment que l'on faisait déjà du matériel de merde dans les années 70, c'est juste que ces modèles-là ont déjà été oubliés il y a bien longtemps. Ceux dont on parle encore, c'est le haut du pavé. Forcément, face aux chaînes (ou pire, docks intégrés) destinées à la grande consommation sourde à 30 ans, la comparaison est avantageuse.

J'ai une chaîne de fabrication récente, choisie avec soin après de nombreux essais en magasin de différentes combinaisons, et quand j'y mets un disque de Louis Armstrong il n'est pas mort mais bien là dans ma pièce.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#111402 [quote="ILM"]Il faudrait quand même se calmer un peu avec le dénigrement systématique du matériel qui a moins de 30 ans.

Ok, fondamentalement la technologie n'a pas changé des masses, ce qui fait que le matériel vintage reste très pertinent (pour peu qu'il soit en bon état) et bien moins cher que le neuf. Pas de débat sur cette question.

Cela dit, les fabricants n'ont pas tous spontanément oublié - ou abandonné pour de basses considérations pécuniaires - comment faire du matériel de qualité. On trouve effectivement un tas de bouses affreuses en grand magasin, de la mini-chaine pourrie au système home-cinéma surdimensionné et qui tord le son jusqu'à ce qu'on ne le reconnaisse plus (quoique de toute manière un ensemble home-cinéma n'ait pas vocation à faire de la belle musique). On trouve des accessoires stupides et à des prix exorbitants (câbles à 100€ le mètre, plateformes anti-vibrations à la noix, etc.) On trouve également des systèmes très musicaux et cohérents, avec suffisamment de variété encore pour avoir de bonnes chances de trouver le son que l'on aime, à des prix abordables pour du neuf.

Pour trouver ça, c'est comme le reste, il faut aller au bon endroit. Je n'irai pas acheter des vêtements de qualité chez Auchan, je n'irai pas chercher du matériel hifi de haut vol à la Fnac.

Et puis on oublie trop facilement l'effet que peuvent avoir 30 ans d'histoire sur la perception qu'on a du matériel. Un ampli vintage aujourd'hui, c'est déjà un ampli qui a survécu 30 ans (construction de qualité, donc) et qui ne fait pas saigner des oreilles quand on l'écoute (sans quoi il aurait fini à la benne à ordures il y a un bail). En finance ça s'appelle le biais du survivant. Evidemment que l'on faisait déjà du matériel de merde dans les années 70, c'est juste que ces modèles-là ont déjà été oubliés il y a bien longtemps. Ceux dont on parle encore, c'est le haut du pavé. Forcément, face aux chaînes (ou pire, docks intégrés) destinées à la grande consommation sourde à 30 ans, la comparaison est avantageuse.

J'ai une chaîne de fabrication récente, choisie avec soin après de nombreux essais en magasin de différentes combinaisons, et quand j'y mets un disque de Louis Armstrong il n'est pas mort mais bien là dans ma pièce.

Message pertinent quoiqu'énervé ,)

C'est quoi ta chaine moderne alors ? Je suis curieux
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#111403 Il y a des signes qui ne trompent pas quand il s'agit de dire si oui ou non le duo ampli / enceintes sonnent bien :


- On a tendance a taper des pieds comme pour accompagner le rythme de la chanson.

- On finit par oublier le côté matériel (l'ampli, les enceintes etc) pour réellement se concentrer sur ce que l'on écoute.

- Si l'on met un joli morceau un brin "émouvant" (ex : diego libre dans sa tête) il arrive même qu'on verse une larme ( j'en suis a un point ou j'évite d'écouter du balavoine sur mes Bowers ! :? ).
By ILM
#111413 [quote="Stéphane"]C'est quoi ta chaine moderne alors ? Je suis curieux
Ampli NAD (C320 BEE), CD NAD aussi (j'oublie la référence), enceintes BC Acoustique Act2. J'ai un dock pour iPod pour éviter de sortir sur sa prise amplifiée. Les voix ressortent claires comme de l'eau, le son est précis et ce que j'aime par dessus tout, j'ai des moyens-graves définis sans être prépondérants comme dans trop de produits modernes. Parfait pour le jazz et le classique - enfin en tout cas moi j'adore.

Par contre elle m'avait coûté 4 à 5 fois le prix de ce que tu déniches en vintage, c'est la rançon du neuf (et encore, je crois qu'elles ont déjà quelques années).
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#111414 [quote="ILM"][quote="Stéphane"]C'est quoi ta chaine moderne alors ? Je suis curieux
Ampli NAD (C320 BEE), CD NAD aussi (j'oublie la référence), enceintes BC Acoustique Act2. J'ai un dock pour iPod pour éviter de sortir sur sa prise amplifiée. Les voix ressortent claires comme de l'eau, le son est précis et ce que j'aime par dessus tout, j'ai des moyens-graves définis sans être prépondérants comme dans trop de produits modernes. Parfait pour le jazz et le classique - enfin en tout cas moi j'adore.

Par contre elle m'avait coûté 4 à 5 fois le prix de ce que tu déniches en vintage, c'est la rançon du neuf (et encore, je crois qu'elles ont déjà quelques années).
Je ne connais pas les enceintes. Par contre j'ai eu l'ampli et le cd (521 ?). C'était ma première chaine en arrivant sur Paris. On peut faire bien bien mieux, c'est un peu mou du genou (je ne m'en rendais pas compte à l'époque, comme quoi ;).
By ILM
#111462 [quote="Stéphane"]Je ne connais pas les enceintes. Par contre j'ai eu l'ampli et le cd (521 ?). C'était ma première chaine en arrivant sur Paris. On peut faire bien bien mieux, c'est un peu mou du genou (je ne m'en rendais pas compte à l'époque, comme quoi ;).
Le CD ça doit être le 545 BEE, si ma mémoire me sert. Par contre au temps pour moi, l'ampli est un C326 BEE, le grand frère du 320 sorti en 2009. Je ne sais pas si les différences entre les deux sont flagrantes, n'ayant pas écouté le 320. Il a l'air de se dire ailleurs sur internet que le 326 est quand même plus dynamique que le 320. En tout cas mou du genou, je te confirme que je ne m'en rends pas compte; cela dit les BC sont plutôt très sensibles, ça doit aider un peu. Bref. A la limite si tu es curieux, passe jeter un coup d'oreille, tu me diras si ton impression se confirme! :)

Enfin je ne vais pas continuer à pourrir le topic vintage avec mes histoires de chaîne du 21e siècle. Retenons juste que des bonnes chaînes modernes, ça se fait encore quand même aussi, il faut juste les trouver dans la jungle du matériel de grande surfaces. :)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#111463 T'en as eu pour combien en tout ?
By ILM
#111464 [quote="Stéphane"]T'en as eu pour combien en tout ?
Un poil moins de 2000€, dont 1500 pour les enceintes à elles seules.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#111465 [quote="ILM"][quote="Stéphane"]T'en as eu pour combien en tout ?
Un poil moins de 2000€, dont 1500 pour les enceintes à elles seules.
Alors là par contre ce n'est pas très malin. Pour cette somme, il y a moyen d'avoir bien, bien mieux en vintage...