- Lun Juil 25, 2011 10:08 am
#111402
[quote="ILM"]Il faudrait quand même se calmer un peu avec le dénigrement systématique du matériel qui a moins de 30 ans.
Ok, fondamentalement la technologie n'a pas changé des masses, ce qui fait que le matériel vintage reste très pertinent (pour peu qu'il soit en bon état) et bien moins cher que le neuf. Pas de débat sur cette question.
Cela dit, les fabricants n'ont pas tous spontanément oublié - ou abandonné pour de basses considérations pécuniaires - comment faire du matériel de qualité. On trouve effectivement un tas de bouses affreuses en grand magasin, de la mini-chaine pourrie au système home-cinéma surdimensionné et qui tord le son jusqu'à ce qu'on ne le reconnaisse plus (quoique de toute manière un ensemble home-cinéma n'ait pas vocation à faire de la belle musique). On trouve des accessoires stupides et à des prix exorbitants (câbles à 100€ le mètre, plateformes anti-vibrations à la noix, etc.) On trouve également des systèmes très musicaux et cohérents, avec suffisamment de variété encore pour avoir de bonnes chances de trouver le son que l'on aime, à des prix abordables pour du neuf.
Pour trouver ça, c'est comme le reste, il faut aller au bon endroit. Je n'irai pas acheter des vêtements de qualité chez Auchan, je n'irai pas chercher du matériel hifi de haut vol à la Fnac.
Et puis on oublie trop facilement l'effet que peuvent avoir 30 ans d'histoire sur la perception qu'on a du matériel. Un ampli vintage aujourd'hui, c'est déjà un ampli qui a survécu 30 ans (construction de qualité, donc) et qui ne fait pas saigner des oreilles quand on l'écoute (sans quoi il aurait fini à la benne à ordures il y a un bail). En finance ça s'appelle le biais du survivant. Evidemment que l'on faisait déjà du matériel de merde dans les années 70, c'est juste que ces modèles-là ont déjà été oubliés il y a bien longtemps. Ceux dont on parle encore, c'est le haut du pavé. Forcément, face aux chaînes (ou pire, docks intégrés) destinées à la grande consommation sourde à 30 ans, la comparaison est avantageuse.
J'ai une chaîne de fabrication récente, choisie avec soin après de nombreux essais en magasin de différentes combinaisons, et quand j'y mets un disque de Louis Armstrong il n'est pas mort mais bien là dans ma pièce.
Message pertinent quoiqu'énervé ,)
C'est quoi ta chaine moderne alors ? Je suis curieux