- Mer Avr 12, 2017 9:52 pm
#182226
Vaste sujet.. Si tu le permet je vais l'aborder de manière différente, et raconter une seule histoire, mais dont la morale est peut être la plus importante pour tout jeune ou futur motard.
En ayant vue un de mes petits cousins éloigné grandir orphelin de mère, à cause d'un accident de moto (le papa était au guidon et a miraculeusement survécu), l'idée que je souhaite partager, c'est qu'il faut faire de la moto en connaissance de cause.
En montant sur une moto, tu acceptes de réduire significativement ton espérance de vie. C'est de la statistique pure. J'ai pas fait les stats, mais je serais pas surpris que le risque de mort sur une moto soit quelque chose comme 1'000 fois plus élevé qu'en voiture. Toute manière le chiffre importe peu, c'est l'idée derrière qui compte.
Pour l'histoire, le papa n'était pas en faute. Bien qu'il avait une moto surpuissante de plus de 1'000cm3, il conduisait de manière extrêmement prudente quand sa femme était derrière. Une magnifique journée d'été, un camion leur a coupé la priorité. Elle est morte sur le coup.
Comme la majorité des motards qui meurent, ce n'est pas de la faute du motard. Et c'est toujours la même réponse "mais je vous avait pas vue".
J'y repense à chaque fois avant de mettre le contact, ca aide à rester concentré et à pas prendre de risques inutiles. Bien que j'en ai pris, comme beaucoup, sous l'ivresse de la puissance. On est toujours plus intelligent après.
J'en viens donc à l'équipement. Comment choisir son équipement?
Ma théorie est simple: Imagines que tu as un accident de bécane. Qui n'est pas de ta faute. Mais qui est potentiellement mortel, ou qui te transformes en tétraplégique.
Si tu avais un cadeau de dieu, qui te permettait de retourner en arrière, et d'avoir le même accident avec un équipement différent. Qu'est ce que tu achèterais?
Dans la vrai vie, t'as pas de deuxième chance. La machine à remonter le temps n'existe pas. Et une fois que ca tape, c'est trop tard. Alors ne fais pas d'économie sur ton équipement de protection. Demandes toi par quel équipement tu voudrais être protégé si venais à être percuté, et achètes le. Oublies pas que comme toute assurance, le but c'est de jamais en avoir besoin. Alors pas d'économie de bout de chandelle, t'es gagnant dans les deux cas. Si t'en as besoin, t'auras mis toutes tes chances de ton côté, sans regret "ah mais je serais pas paralysé moteur si j'avais acheté un gilet airbag". Et si t'as pas d'accident et que t'en as jamais besoin, pas de regret non plus, que dieu te bénisse.
J'ai roulé quelques dizaines de millier de km dans Paris intramuros en gros cube. Par tous les temps. Même sous la neige, une nuit de décembre, en rentrant du Showcase. Il s'était mis à neiger alors qu'on était dedans. Un de mes plus beaux souvenirs en bécane. Elle fondait au contact des pavés.
Moralité: Faire de la bécane, surtout à Paris, c'est mettre ta vie en jeu tous les jours. Les non-parisiens savent pas ce que c'est. Entre les vélib qui déboulent, les autolib conduit par des trentenaires & quadra cokés et bourrés qui ont jamais eu de voiture à Paris avant, les bus RATP qui sont des vrai assassins, les voitures diplomatiques qui respectent rien ni personne, et les camionnettes de livraison blanche qui n'ont pas de vitres à l'arrière, qui voient que dalle, conduites par des mecs en burnout, qui changent de voie de manière agressive et répétée pour gagner deux mètres, et sont des vrai terroristes du volant...
Donc troisième point, en achetant une bécane, choisis une bécane maniable, avec laquelle t'es capable de faire une manœuvre d'évitement à 50km/h dans un trou de souris. Exit les customs, les harley, et les beaux machins comme ca. Faut un truc maniable. Coup de hanche, pousser le guidon, tu dois pouvoir te décaler de deux mètres sur une distance minime, à 50km/h, sous la pluie, sans tomber.
Prends le temps à maitriser ta bécane, passe des dimanches sur un parking de supermarché.
Tant que tu sais pas faire ce qu'ils font sur cette vidéo, à mon avis, t'es pas prêt à conduire une bécane sur la voie publique. Pas plus compliqué que ca.
(Conduite sans les mains & braquage inverse. Pour les pressés, aller à 1:15 et 2:40)
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Rw7eFhzyiHo[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=Rw7eFhzyiHoEt encore, en France, le permis moto est un des meilleurs au monde. Surtout le plateau avec l'évitement, c'est franchement exigeant (je l'ai fait). La majorité des Suisses réussiraient pas leur permis s'ils devaient passer l'examen moto français, c'est une grosse blague ici. Pour preuve, des gonzesses réussissent à le passer en harley 48. Même un pilote de motoGP il réussit pas le parcours français en Harley, à cause du rayon de bracage. Même avec un roadster, et en ouvrant bien tous les angles, ca passe rik rak, et il faut en général être en dessous du ralenti moteur pour les 600cm3 et au delà.
Quatrième point: Sois visible, ou crève. C'est ma variante motard du "marche ou crève". Assures toi d'être
vue, et d'être
entendu.
Et mieux vaut être un poil en infraction et en vie, que scrupuleusement respectueux des lois et mort. Une autre variante motard du "mieux vaut être jugé par 12 que porté par 6".
Je dis pas que je l'ai fait... Ce serait pas légal de le faire... Mais je dis que ca existe:
1. Mettre des led stroboscopiques dans ton phare avant. On appelle ca un Feux de pénétration dans le jargon.
Y a la version à led externe
https://www.youtube.com/watch?v=GWvcyl_3Yk8Et la version interne, que je préfère, mais plus galère à monter (attention à bien étanchifier pour éviter les infiltrations)
Ici ils ont mis des sourcils led de kéké, truc à la con, je parle que des strobs.
https://www.youtube.com/watch?v=Qi34jK0skBMA ne pas utiliser systématiquement, mais dans certaines situations à risque. Donc dès que tu remontes une file. Et si tu remontes pas les files, pas la peine de prendre une moto, autant être au chaud dans une voiture, avec musique & téléphone.
Ensuite être entendu... Ca passe par un pot...
Prendre un homologué, et par mégarde, tu peux choisir "d'oublier" de mettre la chicane, "ah désolé, je faisais des tests dans mon garage et j'ai oublié, je la remets de suite, elle est sous ma selle". Ou bien tu gardes la chicane, mais tu la raccourcis un peu pour avoir un compromis "je comprends pas que c'est bruyant, voici mon certificat d'homologation européen, la chicane est bien dedans". Car sans chicane, c'est franchement invivable selon ta cylindrée, beaucoup trop bruyant. Après ca te protèges pas à 100% des contraventions, mais là encore, faut faire des choix. Risquer de payer quelques € d'amende, ou risquer d'être récupéré par un croc-mort? Forcément, vue comme ca.
Puis équipement, perso j'avais veste en cuir Dainese + dorsale + gilet airbag + un vrai casque intégral. Et là, la meilleur marque (n'engage que moi), c'est vraiment Shoei.
Le gouvernement anglais fait des excellents tests, ne prendre que des casques 5 étoiles. Et contrairement à ce qu'on pense, Arai sont pas si bien notés.
https://sharp.dft.gov.ukEt ceux qui pensent que j'exagère, la saison n'a pas commencé, on est que mi-avril, et on a déjà une demi douzaine de morts/blessés grave en Suisse.
Conseil, lisez chaque article et cherchez les récurrences.
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/28964609http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/23996886http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/14985502http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/13022234My 2 cents, en espérant que ca aide l'un ou l'autre des lecteurs..