Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Synchronn
#180451 Le mien n'a pas bougé en 5 ans. On peut ajouter une dorsale facilement, les protections sont longues et couvrent bien le haut du corps, il est léger et souple. Bref que du bon (je le trouve un peu foncé sur la vidéo)
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By coug
#180517 [quote="coug"]Vert kaki mate :twisted:

héhé :twisted:

[img]http://i2.wp.com/sporteluxe-wp.s3-ap-southeast-2.amazonaws.com/wp-content/uploads/2016/10/kalefeature.jpg?zoom=1.5&fit=1068%2C811[/img]

L'article qui va avec:
http://sporteluxe.com/colour-report-is- ... new-black/
By Matte
#180538 [quote="Synchronn"]Pour madame, si c'est venir 4 ou 5 fois dans l'année, le choix est vite vu. Moi j'y renonce, qu'elle passe son permis. Assistée.
La moto est un plaisir solitaire..
By James ex S
#182107 J'ai eu enfin un peu de temps pour m'attaquer à ma Guzzi et je viens de terminer de démonter ce gros garde-boue.

Est-ce que vous avez des recommandations pour une support de plaque court avec des clignos intégrés au cul de la selle? Si je l'achète en CH ou si je passe par un garage, ça va me couter une blinde. Un site, sérieux, avec des délais de livraison corrects à me recommander? Il me restera juste à vérifier si le support est homologué en Suisse.

Pour rappel c'est pour une Guzzi V7 750 stone.
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By Geese
#182172 Newbie que je suis deux chaines youtube francophones et une anglophone qui me motive:

https://www.youtube.com/user/metmemission/videos

https://www.youtube.com/channel/UCeGAFh ... PTQ/videos

https://www.youtube.com/channel/UCkegEs ... _pw/videos

D'un point de vue pédagogie quelles sont vos chaines youtube préférés ?
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By Geese
#182225 Coug, et si tu nous raconter un peu ton parcours en 2 roues et les moments les plus anecdotiques que t’as eu, je pense que cela aideras beaucoup les débutants voir même les sauveras la vie.
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By coug
#182226 Vaste sujet.. Si tu le permet je vais l'aborder de manière différente, et raconter une seule histoire, mais dont la morale est peut être la plus importante pour tout jeune ou futur motard.

En ayant vue un de mes petits cousins éloigné grandir orphelin de mère, à cause d'un accident de moto (le papa était au guidon et a miraculeusement survécu), l'idée que je souhaite partager, c'est qu'il faut faire de la moto en connaissance de cause.

En montant sur une moto, tu acceptes de réduire significativement ton espérance de vie. C'est de la statistique pure. J'ai pas fait les stats, mais je serais pas surpris que le risque de mort sur une moto soit quelque chose comme 1'000 fois plus élevé qu'en voiture. Toute manière le chiffre importe peu, c'est l'idée derrière qui compte.

Pour l'histoire, le papa n'était pas en faute. Bien qu'il avait une moto surpuissante de plus de 1'000cm3, il conduisait de manière extrêmement prudente quand sa femme était derrière. Une magnifique journée d'été, un camion leur a coupé la priorité. Elle est morte sur le coup.
Comme la majorité des motards qui meurent, ce n'est pas de la faute du motard. Et c'est toujours la même réponse "mais je vous avait pas vue".

J'y repense à chaque fois avant de mettre le contact, ca aide à rester concentré et à pas prendre de risques inutiles. Bien que j'en ai pris, comme beaucoup, sous l'ivresse de la puissance. On est toujours plus intelligent après.

J'en viens donc à l'équipement. Comment choisir son équipement?

Ma théorie est simple: Imagines que tu as un accident de bécane. Qui n'est pas de ta faute. Mais qui est potentiellement mortel, ou qui te transformes en tétraplégique.

Si tu avais un cadeau de dieu, qui te permettait de retourner en arrière, et d'avoir le même accident avec un équipement différent. Qu'est ce que tu achèterais?

Dans la vrai vie, t'as pas de deuxième chance. La machine à remonter le temps n'existe pas. Et une fois que ca tape, c'est trop tard. Alors ne fais pas d'économie sur ton équipement de protection. Demandes toi par quel équipement tu voudrais être protégé si venais à être percuté, et achètes le. Oublies pas que comme toute assurance, le but c'est de jamais en avoir besoin. Alors pas d'économie de bout de chandelle, t'es gagnant dans les deux cas. Si t'en as besoin, t'auras mis toutes tes chances de ton côté, sans regret "ah mais je serais pas paralysé moteur si j'avais acheté un gilet airbag". Et si t'as pas d'accident et que t'en as jamais besoin, pas de regret non plus, que dieu te bénisse.

J'ai roulé quelques dizaines de millier de km dans Paris intramuros en gros cube. Par tous les temps. Même sous la neige, une nuit de décembre, en rentrant du Showcase. Il s'était mis à neiger alors qu'on était dedans. Un de mes plus beaux souvenirs en bécane. Elle fondait au contact des pavés.

Moralité: Faire de la bécane, surtout à Paris, c'est mettre ta vie en jeu tous les jours. Les non-parisiens savent pas ce que c'est. Entre les vélib qui déboulent, les autolib conduit par des trentenaires & quadra cokés et bourrés qui ont jamais eu de voiture à Paris avant, les bus RATP qui sont des vrai assassins, les voitures diplomatiques qui respectent rien ni personne, et les camionnettes de livraison blanche qui n'ont pas de vitres à l'arrière, qui voient que dalle, conduites par des mecs en burnout, qui changent de voie de manière agressive et répétée pour gagner deux mètres, et sont des vrai terroristes du volant...

Donc troisième point, en achetant une bécane, choisis une bécane maniable, avec laquelle t'es capable de faire une manœuvre d'évitement à 50km/h dans un trou de souris. Exit les customs, les harley, et les beaux machins comme ca. Faut un truc maniable. Coup de hanche, pousser le guidon, tu dois pouvoir te décaler de deux mètres sur une distance minime, à 50km/h, sous la pluie, sans tomber.

Prends le temps à maitriser ta bécane, passe des dimanches sur un parking de supermarché.

Tant que tu sais pas faire ce qu'ils font sur cette vidéo, à mon avis, t'es pas prêt à conduire une bécane sur la voie publique. Pas plus compliqué que ca.
(Conduite sans les mains & braquage inverse. Pour les pressés, aller à 1:15 et 2:40)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=Rw7eFhzyiHo[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=Rw7eFhzyiHo

Et encore, en France, le permis moto est un des meilleurs au monde. Surtout le plateau avec l'évitement, c'est franchement exigeant (je l'ai fait). La majorité des Suisses réussiraient pas leur permis s'ils devaient passer l'examen moto français, c'est une grosse blague ici. Pour preuve, des gonzesses réussissent à le passer en harley 48. Même un pilote de motoGP il réussit pas le parcours français en Harley, à cause du rayon de bracage. Même avec un roadster, et en ouvrant bien tous les angles, ca passe rik rak, et il faut en général être en dessous du ralenti moteur pour les 600cm3 et au delà.

Quatrième point: Sois visible, ou crève. C'est ma variante motard du "marche ou crève". Assures toi d'être vue, et d'être entendu.

Et mieux vaut être un poil en infraction et en vie, que scrupuleusement respectueux des lois et mort. Une autre variante motard du "mieux vaut être jugé par 12 que porté par 6".

Je dis pas que je l'ai fait... Ce serait pas légal de le faire... Mais je dis que ca existe:

1. Mettre des led stroboscopiques dans ton phare avant. On appelle ca un Feux de pénétration dans le jargon.
Y a la version à led externe
https://www.youtube.com/watch?v=GWvcyl_3Yk8

Et la version interne, que je préfère, mais plus galère à monter (attention à bien étanchifier pour éviter les infiltrations)
Ici ils ont mis des sourcils led de kéké, truc à la con, je parle que des strobs.
https://www.youtube.com/watch?v=Qi34jK0skBM

A ne pas utiliser systématiquement, mais dans certaines situations à risque. Donc dès que tu remontes une file. Et si tu remontes pas les files, pas la peine de prendre une moto, autant être au chaud dans une voiture, avec musique & téléphone.

Ensuite être entendu... Ca passe par un pot...
Prendre un homologué, et par mégarde, tu peux choisir "d'oublier" de mettre la chicane, "ah désolé, je faisais des tests dans mon garage et j'ai oublié, je la remets de suite, elle est sous ma selle". Ou bien tu gardes la chicane, mais tu la raccourcis un peu pour avoir un compromis "je comprends pas que c'est bruyant, voici mon certificat d'homologation européen, la chicane est bien dedans". Car sans chicane, c'est franchement invivable selon ta cylindrée, beaucoup trop bruyant. Après ca te protèges pas à 100% des contraventions, mais là encore, faut faire des choix. Risquer de payer quelques € d'amende, ou risquer d'être récupéré par un croc-mort? Forcément, vue comme ca.

Puis équipement, perso j'avais veste en cuir Dainese + dorsale + gilet airbag + un vrai casque intégral. Et là, la meilleur marque (n'engage que moi), c'est vraiment Shoei.

Le gouvernement anglais fait des excellents tests, ne prendre que des casques 5 étoiles. Et contrairement à ce qu'on pense, Arai sont pas si bien notés.
https://sharp.dft.gov.uk

Et ceux qui pensent que j'exagère, la saison n'a pas commencé, on est que mi-avril, et on a déjà une demi douzaine de morts/blessés grave en Suisse.

Conseil, lisez chaque article et cherchez les récurrences.

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/28964609

http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/23996886

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/14985502

http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/13022234


My 2 cents, en espérant que ca aide l'un ou l'autre des lecteurs..
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By Geese
#182228 Merci pour les efforts pédagogiques que tu as fais preuve Coug, là je ne suis pas très en forme, je prendrai le temps de décortiquer tout ça demain.
By James ex S
#182230 Merci pour le partage.

Une chose bien que m'avait dit mon prof de moto-école en parlant de visibilité et de priorité:
[quote]Les motards, il y en a beaucoup qui avaient la priorité au cimetière!
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By la mouche
#182235 On change un peu de sujet mais j'ai découvert récemment le livre d'un professeur de philosophie qui s'est reconverti au bricolage de motos anciennes. Il s'agit de l' "Eloge du carburateur" de Matthew Crawford. Dans ce livre, il évoque le manque de sens qu'il trouvait dans son ancien métier (il écrivait des micro-critiques de livre) et sa reconversion progressive vers les métiers manuels, d'abord en tant qu'électricien (métier que son père lui avait appris), ensuite, en tant que mécanicien moto.

Il y a toute les étapes de la reconversion décrite de manière à la fois drôle et éclairée: les multiples bizutages qu'on lui a infligé, les erreurs qu'il passait son temps à corriger pour au final avoir un salaire horaire presque nul à force de racheter des pièces qu'il cassait au cours de mauvaises manipulations... Mais aussi le sentiment d'étrangeté lorsqu'il rencontrait des gens de son "passé".
Il y a aussi toute une partie très argumentée sur les bienfaits du travail manuel avec plein de belles intuitions. Mais je ne veux pas spoiler trop.

J'ai vu passer un article sur lui il y a quelques jours:
[url]http://www.telerama.fr/idees/comment-le-monde-actuel-a-privatise-le-silence,138904.php#RzLPfChqtSMuM5Ar.01[/url]
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By coug
#182237 J'ai jamais eu l'occasion de l'essayer personnellement, mais elle a une réputation de fiabilité certainement mérité, du moins en version gros cube. Et y a pas de raison que ce soit différent en 125 venant de Honda. Comme je le dis pour les bagnoles, Japonais, c'est généralement de la super câme. Perso en bécane, j'ai que roulé Yamaha. Jamais été déçu. Jamais au garage. Alors que les italiennes, tu passes plus de temps à les entretenir qu'à les monter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le truc qui me parait bien, c'est que c'est un 125 qui a un vrai gabarit de bécane. Avec ses 150kg et 5 vitesses, tu fais vraiment de la moto. C'est pas un scooter à vitesses.

En plus c'est typé supermot, avec des grosses roues, donc très maniable. Avant d'en exploiter 100% du potentiel, t'as de quoi t'accrocher... D'ailleurs je crois qu'ils en ont à l'école de Gendarme motocycliste. Et c'est une formation franchement exigeante... Pas de cadeaux.

C'est pas sexy, mais c'est une moto qui si elle tiens ses promesses mécaniques (à toi de faire tes recherches), remplit les critères qui en font assurément une excellente base.

Et si un jour tu veux monter plus haut, Yamaha FZ6 ou Fazer 8.. Des super bécane.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=UkZMy2Dgs90[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=UkZMy2Dgs90

Le next level, c'est la police japonaise. La on peut dire que tu es au niveau :mrgreen:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=TYNDnljg790[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=TYNDnljg790