- Mar Nov 22, 2011 11:49 am
#115590
Se confronter au tout manuel d'emblée, c'est la douche froide. Depuis que ce n'est plus nécessaire, personne n'aime se faire écraser à répétition le doigt dans une porte pour peu que ça aide à comprendre le fonctionnement d'un gond. Sans rentrer dans des considérations trop techniques, les repères de geeks sont formidables pour ça, c'est surtout une question d'apprivoisement de l'outil. Il y aura toujours quelques intégristes pour te dire qu'on ne sait pas ce qu'est la photo si on n'a pas sué sang et haut en argentique pendant les dix premières années [size=85](amusant le parallèle qu'on peut faire avec la logique du guidage par le relooking ou de l'apprentissage complet par soi même)[/size].
Tu fais d'abord tout en automatique. Inévitablement, tu finiras par te dire "tiens, cet automatisme là a foiré le cliché", et là tu passes dans un mode qui te donne le contrôle sur cet automatisme. Mieux vaut monter une marche après l'autre plutôt que de vouloir escalader le mur d'enceinte d'emblée.
[quote="animal"][quote="Selenium"]le mieux c'est encore de prendre plaisir à observer tout autour de toi .
Je le fais depuis un moment, même si un peu plus depuis quelques jours.
Je ne sais pas combien tu mesures, mais c'est fantastique de constater que les grands ne ressentent parfois pas que leur hauteur
excessive diminue considérablement l'impact de leur sujet. Donc petit conseil : pense à naviguer autour de tes sujets, et fais-le en trois dimensions (pas même besoin de lunettes !).
Je discutais encore hier avec un ami qui s'y met en ce moment. Jusqu'à présent, il avait pratiqué par petites touches, ici et là, au gré de ses activités. En me montrant ses clichés, il me racontait sa première sortie "pensée photo". Bien qu'il ait été accompagné de potes à même de corriger ses maladresses, pas une seule photo ne faisait l'affaire, aucune atmosphère.
Deux cents clichés, quatre heures, résultat zéro. L'erreur était de toute évidence qu'il avait tellement peur de partir bredouille qu'il était passé à côté de l'essentiel.
Aucune sélection réelle, un déclenchement imposé, compulsif. Aucune démarche consciente ("pourquoi tu as trouvé ça beau ?" / "J'en sais rien"), et au bout du compte aucune émotion. Ça vous renvoie à quelque chose d'autre ?