- Ven Sep 16, 2011 8:18 am
[quote="TANZAN"]Ouf !
J'ai enfin réussis a me décider sur le choix de l'appareil photo que j’emmènerais avec moi, ce sera, ce seraaa :
Un Leica ! Bon, pas un "M", mais un Z2X plutôt compact, pour la péloche j'ai choisi l'intemporelle, la classique, la légendaire Kodak Tri X 400, Rolls du N&B d'après ce que je vois...
Si vous avez des conseils a me donner sur le N&B, sur ce qu'il faut éviter / faire en argentique, la manip' des pellicules, ou que sais-je encore n'hésitez surtout pas !
Pourvu que je reçoive le tout avant dimanche
Ah! l'argentique, tu verras c'est un plaisir insoupçonné : ne pas pouvoir vérifier tout de suite si on a réussi la photo, découvrir le résultat après quelques jours seulement, etc
Combien as-tu payé cet appareil ? Parce qu' hormis les Leica M, les autres ne sont pas vraiment des purs Leica si je puis dire. Leica c'est avant tout le système M. Dans le genre, compacts argentiques d'excellente qualité, j'aurais opté pour le konica Hexar dont la qualité de l'objectif est réputé équivalente aux elmarit, summicron de Leica. Mais bon, tant que tu te fais plaisir...
Pour les précautions, comme l'a précisé Dje, fais bien gaffe à bien exposer et surtout à bien cadrer. le reste viendra plus tard.
Vérifie bien que l'obturateur de l'appareil fonctionne bien, sur ces appareils anciens on n'est pas pas souvent à l'abri bien que le Z2X soit relativement récent.
Pour vérifier, appuie sur le déclencheur et regarde à travers l'objectif: s'il se ferme et s'ouvre rapidement, c'est bon, si rien ne se passe...
Pour le développent et les pellicules, je peux te conseiller un laboratoire sur Paris. A moins que tu ne sois déjà un adepte du "fait-maison", ce qui représente quand même tout l'intérêt du truc. Et puis, j'ai toujours trouvé ultra séduisant les mecs qui travaillaient dans la chambre noire, développait et faisait le tirage de leurs clichés.
En ce qui concerne les pellicules, la tri-x est assez légendaire en effet à cause de son grain particulier, mais surtout parce que nombre de reporters légendaires l'utilisaient ( Henri Cartier-Bresson, Robert Capa,...).
A titre perso, je suis fan également de la Fuji Across 100.