- Lun Avr 27, 2015 4:14 am
[quote="Travel_er"]Nan mais tu te fous de moi ou quoi
Je n'ai jamais dit que je n'aimais que les photos droites et les compos carrés tu déformes complètement.
Au contraire j'adore les photos penchées, j'en ai un bon paquet dans mes albums. Mais ce n'est intéressant que lorsque cela à un sens, que c'est voulu pour apporter un dynamisme à une compo par exemple, ou dans la photo précédente pour perturber le spectateur avec un effet vertical (le sujet) et penché (tout le reste).
Comparer ce genre de compo avec un paysage dont l'horizon penche involontairement de 5° j'imagine que c'est une forme d'humour, dans le cas contraire je serais assez vexé que tu me prennes à ce point pour un con
Pour recentrer le débat, ce que tu as dit, précisément, c'est qu'il fallait faire attention uniquement à sa composition et qu'on pouvait corriger les aspects techniques après coup. Je ne suis pas d'accord avec toi, un bon photographe réussit sa photo directement dans l'appareil. Le regard et la compo dont tu parles, sur la photo que j'ai postée, tu penses qu'il a eu combien de temps pour la faire? Une seconde? Il sortait 500 photos/jour, la compo de cette photo précise est probablement un "hasard" dans le sens où il n'a certainement pas eu le temps de réfléchir et a tout fait à l'instinct. Par contre, techniquement, tout est parfait. La profondeur de champ, la dynamique, la mise au point, j'ai passé un temps fou devant les photos de Winogrand et ce mec sort des photos de rue techniquement parfaites.
[quote="Travel_er"]Perso en 2h je pense que n'importe qui peut comprendre les bases de l'expo et de profondeur de champs, le reste je considère que ca s'apprend petit à petit lorsqu'on se rend compte que le manque technique nous limite au niveau créativité.
Raison de plus pour apprendre la technique correctement dès le départ une fois pour toutes et développer son oeil ensuite... "Le reste", c'est des subtilités de situation que tu peux comprendre rapidement si tu connais bien tes bases techniques.
La dernière fois que j'ai merdé sur une balance des blancs, c'était après 8 jours de boulot où j'ai fait que bosser/manger/dormir, j'ai perdu 2h à équilibrer tout l'album, j'avais 20 minutes pour photographier 4 salles à l'éclairage très fluctuant. J'aurais consacré 2 minutes à une charte des gris (et encore, c'est du boulot précis, la plupart des cas n'exigent pas plus que de choisir un mode préréglé), et 3 minutes à tempérer l'éclairage au lieu de me dire "je corrigerai la balance des blancs sur l'ordi", j'aurais gagné 2h de ma vie. Sur la même série, j'ai pris toutes les photos en large par sécurité car peu de temps pour les réaliser et j'ai "uprighté" dans lightroom, 1 minute en traitant les photos d'un bloc (précisons qu'il s'agit de retouches mineures et que je savais précisément ce que j'allais obtenir et retoucher à l'avance). Client ravi, moi moins parce que je vois les différences subtiles de teintes que j'aurais pu éviter en me sortant un peu les doigts au départ. La petite différence entre du bon et du très bon boulot, quoi.
Là, tu conseilles à un mec qui demande des conseils techniques de se préoccuper uniquement de sa compo, dont il se fiche pour l'instant, et de mettre de coté les aspects techniques dont la balance des blancs (sachant, vu l'appareil, qu'il shoote probablement en JPEG, donc que ce n'est pas si simple au final). Non. Réussis à exposer correctement (sachant qu'on est probablement dans ses 100 premières photos de paysage, en plus), on parlera cadrage plus tard. Quand tu sauras ce que tu fais et que l'appareil sera transparent. Mais expose tes photos correctement dans l'appareil pour commencer.
Bref, je vais arrête de perdre du temps là-dessus, ça me rappelle les débats interminables qui m'ont fait quitter la plupart des groupes photo ouverts à plus de 10 personnes triées sur le volet.